[Vidéo] Dans les coulisses du développement de Stellar Blade - épisode 1

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 avril 2024 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Stellar Blade est attendu le 26 avril sur PlayStation 5 et le jeu suscite de nombreux commentaires (sur ses qualités ludiques, mais aussi sur ce que le jeu véhicule). À la fois pour préciser le contenu du jeu et peut-être aussi pour désamorcer certaines discussions qui se développent autour du titre, le développeur Shift Up lève le voile sur les coulisses du développement de Stellar Blade.

Dans le premier épisode d'un journal de développement vidéo, le développeur y revient par exemple sur la genèse du projet (qui trouve son inspiration dans divers questionnements sur ce qu'est l'humanité ou le risque de son remplacement, notamment par les IA), les enjeux de la conception d'un jeu console en Corée du Sud (dominé par le marché du jeu mobile), ou encore sur la modélisation des costumes de personnages et surtout des monstres (à l'apparence grotesque, voire dérangeante pour le joueur)...
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Sephirot
Moi je veux savoir la part du temps de développement totale qu'a pris les assets du pétard de la madame.
1 heure max. Ils ont modélisé le pétard de Beyonce et hop dans la babasse pour le coller sur la silhouette de la nénette.
Blague à part, c'est une bonne chose qu'un studio coréen se démarque de la mode des jeux mobiles et autres BPG (bash-playing-game) qui dominent leur marché.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
Personnellement cela me désole. J'aimerai revenir à l'époque simple des jeux créés par des passionnés pour des fans, libres de toutes contraintes extérieures leur imposant des obligations au goût des tendances du moment. Et Stellar Blade n'est malheureusement pas le seul jeu à avoir un "drama" par rapport à ces normes imposées.
Je plussoie : tout montrer du doigt nuit à la diversité des gameplay, choix artistiques et amène une sorte d'auto-censure au niveau du dev. Le dénigrement massif n'est souvent qu'une conséquence d'un clientelisme sur fond de modernisme un peu foireux. Quand on y ajoute de la politique on perd carrément l'essence même du principe de l'évasion propre aux univers du divertissement.
Message supprimé par son auteur.
Bah après, quand je vois la pression du culte de la beauté qui existe en Corée du Sud, ce que ça met sur les femmes pour se conformer à un standard irréaliste, entrainant le taux le plus élevé du monde de recours à la chirurgie esthétique et une grande proportion troubles psychiatriques, je me dis que ce n'est pas ça que je veux en France pour ma fille.
Donc si ce type de représentation met mal à l'aise en occident, tant mieux.

Après ça m'empêchera pas d'y jouer si c'est un chef-d'œuvre par ailleurs, c'est pas mon genre de boycotter un jeu pour des polémiques. Juste que je trouve l'attitude en occident d'essayer de changer la représentation des corps pour mettre moins la pression sur les ados, c'est plutôt positif, et si les Japonais commencent aussi à se poser des questions tant mieux.

Dernière modification par Borh ; 13/04/2024 à 09h36.
Citation :
Publié par Borh
Bah après, quand je vois la pression du culte de la beauté qui existe en Corée du Sud, ce que ça met sur les femmes pour se conformer à un standard irréaliste, entrainant le taux le plus élevé du monde de recours à la chirurgie esthétique et une grande proportion troubles psychiatriques, je me dis que ce n'est pas ça que je veux en France pour ma fille.
Donc si ce type de représentation met mal à l'aise en occident, tant mieux.
Personne est mal à l'aise à part une petite minorité woke au US, IGN France à même du présenter des excuses pour le torchon qu'ils ont écrit sur le jeu suite au backlash qu'ils ont reçu. La démo est un succès et tout le monde s'en réjouit elle a même fait mieux en terme de téléchargement que la demo de FF 7 rebirth, je préfère de loin le design des perso asiatique au design des perso occidentaux de nos jours, et oui je précise "de nos jours" car à un moment ils étaient un peu plus libre dans leur création, mais maintenant ils engagent des "consultant" qui ruine littéralement leur boulot à base de diversité forcée et de perso pas trop sexy parce-que sinon houlala, allant même jusqu'à les rendre volontairement plus laid que l'actrice qui a servie de modèle.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
La "beauté" féminine, si on peut dire, est le dernier aspect sur lequel les Japonais résistent car ils savent que ça ne passerait absolument pas chez eux. Par contre, même sans pressions de consultants extérieurs, chaque grosse société nippone a désormais en son sein une branche spécialisée pour censurer et limiter les aspects sexy.

Par exemple Square Enix a son département éthique dont le seul but est de formater les productions de la sociétés aux demandes de l'Occident.

Je cite Mari Tanabe, membre de ce département : “The Ethics Team’s job is to make corrections to what the developers have seriously created. Therefore, you are expected to take full responsibility for your decisions. The difficulty in confirming the expression of entertainment is that it is not enough to serve only to make a ‘mark or a cross’ decision.”

Oui, vous avez bien lu, elle "corrige" les créations des développeurs qui ne sont désormais plus libre de laisser court à leur imagination. Ce ne sont plus seulement des éditeurs occidentaux qui placent de la censure pour le marché occidental comme avant. L'authenticité et la vision des devs sont sévèrement compromis.

Mais en plus de ça, évidemment Square Enix a collaboré avec un de ces consultant, qui apparaît dans les crédits de fin : Hit Detection LLC. Sur leur site on peut lire "Évaluation des questions sensibles : notre équipe évalue les facteurs de risque liés aux représentations de personnages provenant de groupes sous-représentés, de thèmes et de réactions potentielles de la communauté."

Heureusement que Nier est sorti juste avant la mise en place de ce département autrement la série ne serait pas ce qu'elle est.
Ouais, enfin bizarrement, je vois énormément de gens pleurer sur Alloy et dernièrement sur Key Vess pour SW Outlaws, par contre un Dave the Diver, qu'il soit moche et gros, tout le monde s'en bat les steaks. Je parles pas non plus des gens (bizarrement, systématiquement des hommes) qui t'expliquent que ne pas avoir le choix de jouer un homme ou une femme, c'est pas grave, hein, c'est une option inutile, du moins quand le perso imposé du jeu est un homme, puis viennent hurler au wokisme quand c'est une femme (Bon, j'avoue, moins quand c'est une top modèle peu vêtue, étrangement). Pareil, un Cloud pas spécialement musclé qui manie une immense claymore comme un fétu de paille, faisant même des moulinets à une main pour fêter ça victoire, ça passe crème. Tu met la même avec une femme à la place, on va te parler de réalisme, qu'une femme n'a pas la force requise pour ne serait-ce que soulever l'épée.

Ce sont des arguments que je lit beaucoup trop souvent sur le net, que ce soit sur steam ou ailleurs.

Le soucis avec ce genre de persos hypersexualisé, c'est qu'on donne aux jeunes filles jouant aux jeux-vidéos des personnages qui sont souvent juste là pour être des sex-symbols pour les hommes. En gros, ça nous dit "soit belle et sexy, un objet de fantasme pour les hommes, sinon tu vaux rien !"

Et genre, Nier: Automata aurait été un jeu de merde sans le cul modélisé en HQ de 2B ? Le gameplay et l'histoire aurait été radicalement différent ?

Perso, je suis lesbienne, voir un perso joli et sexy me dérange pas, au contraire, mais ça m'empêche pas de comprendre pourquoi ils sont là, à qui ils s’adressent vraiment et pourquoi c'est pas non plus dramatique et même plutôt positif d'avoir des persos comme Alloy ou Dave the Diver qui rappellent mine de rien qu'on a pas besoin d'être un top model ou chip n dale pour vivre une grande aventure.

Balancer du "wokisme" à tout vent donne juste l'impression que vous vous braquez sur le fait que la société évolue (parfois maladroitement, certes) vers quelque chose de moins centré sur les hommes et leurs fantasmes (sexuels ou de puissance).

Au final, j'ai surtout l'impression de voir deux minorités extrêmes qui se gueulent dessus par réseaux sociaux interposés pendant que la vaste majorité s'en cogne plutôt pas mal.
Citation :
Publié par delweyn
Non, tu as mal saisi. Le malaise sont à la fois les critiques / dramas qui se multiplient, notamment sur le phénomène d'enlaidissement des perso féminins dans les productions occidentales (voir Fable 4 par ex), mais aussi et surtout les énormes flops que font de + en + de AAA, comme Suicide Squad Kill the Justice League. C'est ça le malaise qui touche à la fois les joueurs qui ont des produits bourrés de messages, les développeurs qui voient leur création travestie et leur studio fermer ou être en énorme déficit, les mettant en situation difficile. Personne n'est gagnant.
Tu mélanges tout.
Suicide Squad est un jeu mauvais, certainement parce qu'il a été poussé vers du jeu service et que le studio ne maîtrisait pas ce genre. Comme Arkhane avec RedFall.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des persos féminins moches.

Le AAA le plus woke de tous les temps, c'est certainement Hogwarts Legacy qui a fait tout ce qu'il peut pour cocher toutes les cases de la représentativité (à tel point que ça nuit à la crédibilité de l'univers). Ça ne l'a pas empêché d'être le jeu le plus vendu de 2023, donc à minima on peut dire que ça ne l'a pas gêné.

D'une façon générale, je ne pense pas que ces histoires de représentation des personnages aient une grande influence sur les ventes d'un jeu. Si le jeu est bon, il se vendra bien, s'il est mauvais, il fera un flop.
C'est un tout. On voit que les AAA se heurtent à une exaspération croissante de la part des joueurs pour leur avidité de plus en plus débridée, leurs modèles économiques de plus en plus abusif, alors que le contenu des jeux en question est de plus en plus formaté et sans âme. A cela se mêle des messages poussés au forceps dans certains de ces jeux qui n'ont franchement rien à y foutre et qui font figure de goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Citation :
Publié par delweyn
La "beauté" féminine, si on peut dire, est le dernier aspect sur lequel les Japonais résistent car ils savent que ça ne passerait absolument pas chez eux. Par contre, même sans pressions de consultants extérieurs, chaque grosse société nippone a désormais en son sein une branche spécialisée pour censurer et limiter les aspects sexy.

Par exemple Square Enix a son département éthique dont le seul but est de formater les productions de la sociétés aux demandes de l'Occident.

Je cite Mari Tanabe, membre de ce département : “The Ethics Team’s job is to make corrections to what the developers have seriously created. Therefore, you are expected to take full responsibility for your decisions. The difficulty in confirming the expression of entertainment is that it is not enough to serve only to make a ‘mark or a cross’ decision.”

Oui, vous avez bien lu, elle "corrige" les créations des développeurs qui ne sont désormais plus libre de laisser court à leur imagination. Ce ne sont plus seulement des éditeurs occidentaux qui placent de la censure pour le marché occidental comme avant. L'authenticité et la vision des devs sont sévèrement compromis.

Mais en plus de ça, évidemment Square Enix a collaboré avec un de ces consultant, qui apparaît dans les crédits de fin : Hit Detection LLC. Sur leur site on peut lire "Évaluation des questions sensibles : notre équipe évalue les facteurs de risque liés aux représentations de personnages provenant de groupes sous-représentés, de thèmes et de réactions potentielles de la communauté."

Heureusement que Nier est sorti juste avant la mise en place de ce département autrement la série ne serait pas ce qu'elle est.
Oui Il y a un gros problème avec ces "consultants" , surtout quand tu entend leurs dirigeants parler. A ce moment il devient très clair que ce sont des militants qui créent délibérément des problèmes là ou il n'y en avait pas afin d'en faire leur business et d'utiliser les jeux comme une plateforme pour faire passer leur message.
Et le cas de l'enlaidissement des personnage féminins dans les productions occidentales est une tendance qui commence à devenir difficile à ignorer.

Tel que je vois le truc c'est pour ça qu'il y a un tel engouement autour de Stellar Blade qui n'a pas vraiment l'air d'être un jeu révolutionnaire en soi. Il est perçu par pas mal de joueurs comme un contrepied à cette tendance.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/04/2024 à 11h59.
Message supprimé par son auteur.
Ouais, enfin la corée du sud, je suis pas sûre que ce soit un exemple très pertinent à l'échelle mondiale. Tout comme les pays asiatiques en général, genre le japon, qui sont encore des sociétés extrêmement misogynes.

Après, que les femmes aiment les jolies femme, je vais pas te contredire sur ce point, étant moi-même dans cette situation.

Le problème, c'est moins l'esthétique que la nature même du male gaze. Et c'est pas propre aux jeux-vidéos. Tu prends la majorité des médias, à commencer par les mangas dont les jeunes sont très consommateurs, les femmes sont beaucoup trop souvent représentée comme devant être belle, mais surtout à disposition des hommes.

Exemple concret, je prends des cours de dessins dans une école qui regroupe des gens de tout âge, y compris des ados au collège et lycée. La plupart des filles, souvent très jeunes, ont déjà une conception biaisée du rôle de la femme tirés des mangas et animes qu'elles consomment. Beaucoup représente justement des femmes sexy, mais surtout soumises aux hommes parce qu'à leur yeux, la société comme les médias leur répète sans cesse que c'est ça, leur place dans le monde.

Franchement, c'est flippant.

D'où l'importance de cette "représentativité" qui chagrine autant. Les médias ont malheureusement une forte influence sur la construction des jeunes, de nos jours. Alors oui, pour les filles, c'est important de leur montrer qu'on peut être belle et forte, mais aussi qu'on a pas besoin d'être forcément un canon de beauté pour valider notre existence, ni besoin d'être soumises aux hommes ou à leur regard, ni d'être hyper-sexualisée pour leur plaire.

Perso, les gens qui s'affirment nostalgiques des années 80/90, où les femmes dans les médias n'étaient souvent que des faire-valoir aux bras des hommes, merci, mais non merci.

L'autre soucis, c'est que ça dérive quand même pas mal dans le braquage sur bien des niveau, ce phénomène "d'anti-wokisme". Genre, je suis tombé un jour sur un mod pour pathfinder WotW pour remplacer Seelah par une femme blanche...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
Le problème est que l'orientation actuelle cherche à systématiquement réduire la représentation féminine trop sexy, prenant comme argument qu'il faut briser le regard libidineux du joueur mâle, le "male gaze", alors que la très grande majorité des joueurs, hommes, femmes, hétéros ou LGBT, aiment la beauté avant tout. Pour preuve le gacha Nikke a 40% de ses joueurs qui sont des femmes en Corée du Sud. Path to Nowhere, un autre gacha mais cette fois-ci chinois, a une énorme population de joueuses car le design des perso féminin les attire.

L'un des soucis de l'orientation actuelle st tout simplement la négation de la féminité, cela se voit avec l'enlaidissement des perso féminins dans les AAA occidentaux. La réduction des aspects sexy n'étant qu'un élément parmi d'autres.
Après si le modèle pour nos filles, c'est la Corée du Sud où les femmes finissent par se faire fracturer et recoller tous les os de la face pour se conformer à cet idéal qu'elles voient et admirent dans les jeux vidéos et leurs séries, bah perso, ce n'est pas vers ça que je veux aller.

C'est peut-être parce que je suis maintenant père d'une fille que je vois pas les choses de cette façon.
Le problème, c'est que la société tends vers la polarisation et qu'il y a une extrêmisation volontaire de mouvements qui ne l'étaient pas à l'origine, parfois, voire souvent, à l'initiative de leurs opposants.

La notion de "woke" est précisément dans ce cas. A l'origine, être "woke" (mot anglais signifiant éveillé, pour les non-anglophones), constituait à prendre conscience que le monde était fait d'inégalité, que le racisme, l'homophobie, le sexisme, entre autre, étaient encore bien présent et ancrés dans notre société. Il ne s’agissait pas de faire une révolution (en tout cas pas aussi "violente"), mais d'encourager une prise de conscience et d'encourager les gens à réfléchir sur le sujet, notamment en montrant l'exemple. Il y avait des extrêmes, oui, mais qui n'auraient jamais dût prendre autant d'importance. Seulement, les opposants ont braqués le projecteurs sur ces extrêmes en affirmant qu'être woke, c'était ça, le répétant à l'envi sur tous les réseaux et le plus fort possible, jusqu'à ce que ça devienne un amalgame. Au final, c'est la même chose avec ceux qui affirment que le féminisme, c'est toute la partie extrême qui parle de castrer les hommes et inverser complètement l'ordre social actuel, plutôt que chercher un équilibre.

'fin bon, on part sur des sujets plus appropriés pour l'agora, là, mais tout ça pour dire qu'il faut toujours se méfier des extrêmes, dans un sens comme dans l'autre.

Stellar Blade, pour revenir au jeu, me semble surtout porté aux nues comme représentant de la mouvance "anti-woke" plus que les qualités du jeu lui-même qui restent encore à déterminer. Le jeu sera peut-être bon, comme il sera peut-être mauvais, je crains qu'on va surtout s'en souvenir pour ces débats qu'il aura suscité. Un peu comme Hogward Legacy, oui.
Message supprimé par son auteur.
Bah, on est d'accord, mais d'un autre coté, quand le studio lui-même communique autant sur la modélisation des fesses de son héroïne en annonçant en plus des "flesh-suits", faut admettre qu'ils prêtent le flanc à ces critiques et invitent la polémique. ^^;
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés