[Actu] Steam Néo Fest - Février 2024 - Morceaux choisis

Répondre
Partager Rechercher
Grim a publié le 10 février 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5847/0/168250-240.jpg
Le Steam Néo Fest fait son retour du 5 au 12 février. Petit tour d'horizon des démos que nos vaillants explorateurs ont essayées pour vous.

On a joué à

Death of the Reprobate
Ereban: Shadow Legacy
Harold Halibut
Indika
Nova Hearts
OctaRace
Pacific Drive
Pine Hearts
Spilled !
Tales of Kenzera: ZAU

Death of the Reprobate
C'est quoi ? Du grand Art
Death of the Reprobate est le dernier épisode de la trilogie de John l'Immortel. Et si cela ne suffit par à vous faire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
A essayer aussi : Mullet Mad Jack
https://store.steampowered.com/app/2...LLET_MAD_JACK/

Esthétique années 80 version manga/animé (mais fait par des occidentaux et ça se voit). Traverser un niveau est un beau bordel, ça pête dans tous les sens, mais c'est fun. 20 niveaux et 2 boss pour cette démo, sachant qu'un niveau se traverse en moins d'une minute.
C'est vraiment ce qui fait la force de Steam, une plateforme qui donne de la visibilité à tous les éditeurs, même indé, pour le meilleur et pour le pire
On a souvent des petites perles indé, très peu cher, et qui pourtant offrent une expérience vidéo ludique bien meilleur que certaines grosses productions...
Steam donne de la visibilité mais pas à tous.
Il y a un boulot préliminaire de la part du studio ou de l'éditeur à réussir avant d'espérer que Steam mette le jeu en avant.

Les Steam Fest offrent une chance plus accessible d'être visible car il "suffit" de proposer une démo pour un jeu qu'on pense sortir dans l'année pour pouvoir apparaitre dans une liste plus limitée de titres que le catalogue complet de Steam.
Mais ça n'assure pas d'être visible car ça reste des centaines de jeux.

Même dans le cadre d'un Steam Fest, la recette pour être visible ne change pas : il faut avoir fait suffisamment de comm auprès des joueurs pour être sur suffisamment de wishlists pour être mis en avant.
Et contacter les médias et influenceurs dans l'espoir qu'ils parlent du jeu aide à atteindre cette masse critique.

Et c'est seulement une fois que le jeu a eu suffisamment de visibilité par ses propres moyens que Steam lui donnera réellement de la visibilité.
Derrière, il peut y avoir effet boule de neige qui mène à ces succès donnés en exemples de réussite pendant que des milliers de jeu restent invisibles du grand public.

A l'inverse, il y a des gens qui manipulent le système à leur avantage pour être mis en avant et faire un peu plus de ventes qu'ils ne méritent.
(Particulièrement flagrant si on s'amuse à ne pas masquer de jeux dans les suggestions Steam.)
De mon côté j'ai bien aimé le test de Soul Mask, encore un de ces jeux de survie/construction/exploration... mais c'est le genre de jeux que j'aime et je ne suis pas déçu sauf pour les contrôles où il faut basculer les touches du clavier en anglais sinon les touches numérotés ne répondent pas en clavier français, et le manque de localisation en français bien que je n'ai aucun problème pour lire/écouter/parler l'anglais mais c'est juste histoire de confort. =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés