Steam donne de la visibilité mais pas à tous.
Il y a un boulot préliminaire de la part du studio ou de l'éditeur à réussir avant d'espérer que Steam mette le jeu en avant.
Les Steam Fest offrent une chance plus accessible d'être visible car il "suffit" de proposer une démo pour un jeu qu'on pense sortir dans l'année pour pouvoir apparaitre dans une liste plus limitée de titres que le catalogue complet de Steam.
Mais ça n'assure pas d'être visible car ça reste des centaines de jeux.
Même dans le cadre d'un Steam Fest, la recette pour être visible ne change pas : il faut avoir fait suffisamment de comm auprès des joueurs pour être sur suffisamment de wishlists pour être mis en avant.
Et contacter les médias et influenceurs dans l'espoir qu'ils parlent du jeu aide à atteindre cette masse critique.
Et c'est seulement une fois que le jeu a eu suffisamment de visibilité par ses propres moyens que Steam lui donnera réellement de la visibilité.
Derrière, il peut y avoir effet boule de neige qui mène à ces succès donnés en exemples de réussite pendant que des milliers de jeu restent invisibles du grand public.
A l'inverse, il y a des gens qui manipulent le système à leur avantage pour être mis en avant et faire un peu plus de ventes qu'ils ne méritent.
(Particulièrement flagrant si on s'amuse à ne pas masquer de jeux dans les suggestions Steam.)
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