Everquest : un nouveau coup de boost avec QUARM ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens, les nostalgiques de Karana old school, Almageste, Justice Divine et de Secret Circle et tous les autres...
Il semble qu'un nouveau shérif est en ville :

Un nouveau collectif s'est constitué autour de la communauté QUARM qui a reçu l'autorisation de DAYBREAK pour constituer un serveur strictement conforme à l'édition originale d'EQ de la fin des années 90. Alors effectivement, on sait que P99 a déjà tenté mais il y a des différences sur les règles principalement, mais sur le fait aussi des paramètres de progression, d'xp, et des contrôles anti-cheat, multibox etc etc...

Le jeu sur QUARM est constitué des extensions jusqu'à PoP uniquement, donc, on est dans la période dorée allant jusqu'à Luclin et Planes of Power.

Bien sûr, pas de serveur franco français, mais du pur jus pour les afficionados nostalgiques comme à l'époque de Karana où l'anglais était très largement majoritaire, et où il y avait du monde dans les zones newbie !!

Oui en effet, le serveur est très jeune, à peine quelques semaines, et la surprise c'est qu'il y a pas mal de monde dans les tranches basses et intermédiaires, c'est plutôt cool.

Pour finir je rappelle que c'est un jeu relativement "hardcore" selon les standard actuels : EQ est sévère avec les erreurs : Corpse recovery, perte d'xp, quasi obligation de grouper pour les targets moyenne et supérieures, solo pas évident avec toutes les classes, mobilité parfois compliquée sans les TP, grind massif pour progresser, etc etc... bref, de la pure passion bien mature pour ceux qui en veulent.

Le jeu pique les yeux au début, à cause de ses graphiques vieillots, mais on fini par s'y habituer au bout de quelques heures, après un temps d'immersion. Comme chacun le sait, on joue à EQ pour son gameplay, et son côté régressif qui est extraordinaire pour les anciens surtout, bien que j'ai vu des plus jeunes s'y intéresser tout de même. Bref, si vous tentez l'aventure, donnez vous un peu de temps pour vous immerger "graphiquement" car nous sommes à l'époque de graphismes bien plus évolués et il faut un temps d'adaptation pour faire un bond de 25 ans en arrière.

Enfin, de très nombreux petits réglages vous permettront de jouer dans la résolution de votre choix, avec l'interface ancienne originale ou celle des années récentes.

IMPORTANT : L'accès à QUARM est gratuit.

Pour ceux intéressés (en anglais bien sûr )

Pour y acceder, un parfait tuto ici :
https://www.youtube.com/watch?v=7Wd8...el=CohhCarnage

Le forum Alkabor où tout commence et où on crée son compte :
https://www.takproject.net/forums/index.php

Les ressources à télécharger :
https://wiki.takp.info/index.php/Get...ted_on_Windows

La super communauté discord :
https://Cohh.tv/Quarm

Enfin, de tres nombreux petits réglages vous permettront de jouer dans la résolution de votre choix, avec l'interface ancienne originale ou celle des années récentes.

Autres ressources :

MAPS in game à l'ancienne :
http://www.zlizeq.com/ZlizEQ_Projects-ZlizEQMap
https://www.takproject.net/forums/in...p-map-pack.12/

Souvenez vous qu'il faut impérativement twicker le fichier EQClient pour jouer dans les bonne résolution d'écran :
Par exemple :
[VideoMode]
BitsPerPixel=32
Width=2560
Height=1440
RefreshRate=60


Bien d'autres réglages peuvent considérablement améliorer la jouabilité, ainsi que des textures HD téléchargeables par ailleurs.


IMPORTANT : Ultime point important : le clavier QWERTY.
Par défaut, le jeu est intégralement en QWERTY, il vous faut télécharger un fichier pour l'AZERTY français et remplacer le keyboard.txt du répertoire du jeu.
Vous trouverez ce jeu sur la section "server-files" du discord de QUARM (post au début du 03/09/2023 ).

Have fun les amis, et peut-être un jour une petite communauté française sur ce serveur ! (j'ai vu qu'une petite guilde FR s'est formée déjà semble-t-il, voir post par ailleurs sur le forum )
Cheers

Dernière modification par Starfix ; 03/02/2024 à 08h11.
N hésitez pas les nostalgiques d'EQ!
Ce serveur a une bonne population permettant de grouper facilement dans toutes les zones avec une expérience classique qui va évoluer progressivement pour finir à PoP dans 2 ans je crois.
Le serveur a ouvert en août 2023 et il affiche toujours au moins 800 joueurs en ligne avec des pics à 1200...

Les guildes NOCTURNAL et EUROPA ont pas mal de joueurs francophones (un peu plus chez NOCTURNAL j ai l impression).

IG : Detress , ENC
Yapadrix , DRU
Merci pour les commentaires précédents

Pour être aussi objectif que possible je précise encore que le jeu est très hardcore.

L'XP est lente, et la mort est fréquente si on ne fait pas attention. Je ne suis pas encore régulier mais il m'a fallu plus de deux heures de jeu pour aller du level 1 au level 3, et encore j'ai pas pu acheter mes spells LOL.

Ce sont donc bien les conditions de l'époque de la release en terme de difficulté de progression qui sont affichées dans ce serveur. Donc à moins d'être soutenu en matière financière ou couvert de buffs HL pour aller plus vite, ce sera long... très long... haha

Bon je ne veux décourager personne, mais il faut avoir la foi, c'est indéniable, mais ne joue-t-on pas à EQ pour ça précisément ?

Bon courage.
Starfix , très bonne présentation du serveur de ta part

Le wiki de project99 est tres bien pour y trouver moult conseil sur tous les aspects du jeux : quêtes, zones, tradeskill , guides de classes, etc...
J’ajouterais que je trouve la communauté vraiment sympa sur ce serveur, j’ai déjà eu plein de belles rencontres avec des randoms. Il est fort probable que ça ne dure pas, et ce n’est déjà peut-être plus le cas à haut niveau, mais j’ai cru comprendre que les devs de ce serveur ont implémenté des systèmes qui atténuent les problèmes de camp et compétition d’EQ P99.

Les graphismes sont certes vieux, mais je trouve le level design toujours inégalé à ce jour. Les villes, les donjons, les grandes étendues, chaque zone à ses secrets, passages cachés, pièges, raccourcis. J’étais en groupe à Blackburrow hier et j’aurais bien du mal à citer un MMO ou même un RPG tout court avec un donjon bas niveau au level design si riche !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés