[Actu] Ironcore Game dresse un premier bilan de la deuxième bêta de Perfect New World

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 novembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5545/7/163097-240.jpg
Après quelques jours d'une seconde phase de bêta-test, Perfect New World affiche de petites améliorations des performances techniques (encore en cours), alors qu'Ironcore Game dresse le bilan des activités des testeurs.

On l’a noté, pendant une petite semaine, Perfect New World s’est dévoilé dans le cadre d’une seconde phase de bêta (un « Equilibrious Test ») qui s'est achevée récemment. On se souvient que la première phase de test avait révélé de gros soucis de performances...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"On en retient par exemple que la Galeblade a été la classe la plus jouée (32%) peut-être du fait de ses capacités offensives"

... ouais ouais... ça doit être ça ???? ( • )( • )?(????)

Sinon perso ça a été un peu la douche froide pour moi.
Genderlock en 2023, apparemment pas de trinité vu le gameplay action et l'absence de classes de soutient parmi les 4 dispo dans la bêta (c'est surtout sur ce point que j’attends d'être rassuré car là, on est plus proche de BDO que de FF14 sur le sujet du jeu en groupe). Faire des donjons en groupe full dps c'est pas du tout ce que j’attends d'un bon mmorpg.
J'ai besoin d'avoir un rôle dans mon groupe, si je tank je prend l'aggro pour sauvegarder mes mates des attaques, si je heal je surveille les HP et je soigne ou je dispel quand il le faut tout en faisant attention à la strat du boss. Si le jeu en groupe consiste à ce que tout les joueurs balancent leurs rota en mode no brain sur le boss je suis pas du tout client.

Dommage car le jeu est plutôt beau dans l'ensemble et pour le solo play, j'y ai passé un moment pas désagréable.
Pour avoir testé le jeu jusqu'au level 25, je peux vous partager mon ressenti.

Perfect World a été un de mes premiers MMORPGs. J'ai donc un intérêt particulier pour cette nouvelle itération. J'ai donc initialement été très content d'être invité à tester le jeu. Cela dit, pour ceux qui veulent un résumé rapide de mon opinion, ce MMO me déçoit, car ça ressemble au travail d'un collégien talentueux : beaucoup de potentiel, mais execution trop pauvre pour que ça soit acceptable comme jeu vidéo à livrer à des joueurs de MMO (ou de jeu vidéo tout court) en 2023.

Graphismes : Le moteur graphique Unity dévoile vraiment ses faiblesses dans ce jeu. Manque de détail dans les graphismes, textures de basses qualités, même à haute résolution, effets de particules quelque peu approximatifs. Cela dit, la direction artistique est cohérante, avec un mélange de tradition et de modernité, voir cyberpunk dans la ville principale accessible sur cette ''bêta''. Bref, graphiquement acceptable, mais sans plus.

Combat : Gameplay action, mais pas de réponse satisfaisante à nos coups d'épée. Si je frappe un mob par la droite, au lieu de se diriger vers la gauche, il va se diriger vers une direction aléatoire. Faible réactivité aux coups aériens et aux combos. C'est comme si le jeu voulait être un devil may cry, mais ne fait que le mimer. C'est une sensation étrange et un échec total. Un système de combat classique aurait été à la limite moins dérangeant à ce stade.

Difficulté des combats : Agréablement surpris par la difficulté des monstres et des bosses. On ne roule pas sur les monstres/élites et il y a un minimum de stratégies pour les bosses, ce qui est agréable. Encore une fois, le système de combat est frustrant, car le personnage ne répond pas à nos actions de façon satisfaisante (coup d'épé lancé trop tard, pas de cancel frame, esquives tardives, hit box hazardeuse).

Montures/pets : Bonne sélection de montures, belles animations. Cela dit, ça part dans tous les sens (tortues mécha, ailes en papiers, cerfs mystiques) un peu à la Tera. Quid de la cohérence des montures avec l'univers du jeu ? Pour le moment, ça le reste (sans spoiler l'histoire). Les pets servent pour le moment à aider à looter (avec un cooldown entre chaque loot automatique). Le temps de chargement est selon moi inutile en 2023, mais bon...j'imagine que ça serait pour vendre des pets avec des cooldown plus faibles ou nuls dans le cash shop...

Esprits : Jamais compris comment en capturer en dehors des quêtes histoires, le système me semble assez anecdotiques, avec une compétence unique offerte par esprit gagné. Il peut être utilisé pour certains mouvements de déplacement (comme un grappin par exemple). Bref, encore une fois, ça sent le moyen détourner d'offrir de la puissance via du cash shop.

Déplacement : Je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pas la capacité de sprinter dans le jeu. Il faut marcher sur une case violette avec un symbole de bottes pour avoir un boost de vitesse temporaire de quelques secondes. C'est un concept ni fait ni à faire. Idem pour les sauts...Du reste, le déplacement en monture est ok.

Histoire : Intéressante, mais gâchée par le doublage catastrophique.

Gain d'équipement : L'apparence du personnage ne change quasiment jamais sans changer de tenu, et l'épée demeure avec le même skin malgré les modifications d'arme. Encore une fois, ça sent le cash shop. Du peu que je comprends de ce système, on peut gagner de l'équipement (arme, bijous seulements, il n'y a pas d'autres pieces d'équipement dans le jeu) en faisant des quêtes/donjons/etc. Il y a un système d'upgrade avec du RNG, avec possibilité de transfert d'upgrade...Bref, attendu d'un MMO made in Asia.

Gain de niveaux : Pas trop rapide, les quêtes donnent beaucoup d'exp, pas nécessairement besoin de faire des quêtes secondaires. Les quêtes sont plutôt classiques, rien de bien fou.

Donjons : J'ai juste eu la patience de faire le premier donjon, que dire à part que c'est vide et sans vie, avec quelques mobs saupoudrés par ci par là, mais rien de marquant...c'est désolant.

Modèle économique/boutique : Battle pass évidemment, avec des skins, et surtout, des armes...Cela dit, je suis incertain si l'arme pouvant être gagnée est une arme de haut rang, donc une vente directe de puissance, ou s'il s'agit seulement d'un skin d'arme rare...Dans tous les cas, il y a aussi des gemmes pour améliorer son équipement dans le battle pass...donc un cash shop digne d'un jeu mobile.

Musique : dure à évaluer tant l'équilibrage du son est mauvais, avec certains effets d'attaques et bruitages très forts et certaines musiques qui semblent être jouées à volume très bas...

Doublage : Catastrophique, probablement fait par des personnes qui ne sont pas des doubleurs (sauf une à deux exceptions acceptables). A refaire complètement.

Histoire : Intéressante, mais gâchée par le doublage catastrophique.

Crafting : très anecdotique...Mentionnons quelques mini jeu aléatoires dans le minage pour collecter davantage de minerais.

Conclusion : Un MMO qui a besoin de beaucoup de finition et qui, je le crains, sera un four à sa sortie.

Comme le disait Dewey : je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu.
Citation :
Publié par ekozecat
"On en retient par exemple que la Galeblade a été la classe la plus jouée (32%) peut-être du fait de ses capacités offensives"

... ouais ouais... ça doit être ça ???? ( • )( • )?(????)

Sinon perso ça a été un peu la douche froide pour moi.
Genderlock en 2023, apparemment pas de trinité vu le gameplay action et l'absence de classes de soutient parmi les 4 dispo dans la bêta (c'est surtout sur ce point que j’attends d'être rassuré car là, on est plus proche de BDO que de FF14 sur le sujet du jeu en groupe). Faire des donjons en groupe full dps c'est pas du tout ce que j’attends d'un bon mmorpg.
J'ai besoin d'avoir un rôle dans mon groupe, si je tank je prend l'aggro pour sauvegarder mes mates des attaques, si je heal je surveille les HP et je soigne ou je dispel quand il le faut tout en faisant attention à la strat du boss. Si le jeu en groupe consiste à ce que tout les joueurs balancent leurs rota en mode no brain sur le boss je suis pas du tout client.

Dommage car le jeu est plutôt beau dans l'ensemble et pour le solo play, j'y ai passé un moment pas désagréable.
Attention à ce que tu dis, la trinité dans un mmo n'est pas spécialement the way to go, d'autant plus lorsque la majorité des joueurs et joueuses utilisent des personnages type DPS.
La trinité est formidable si et seulement si dans ton entourage de joueurs tu as suffisamment de tank et heal de qualité pour couvrir l'intégralité de ta journée.
Car en effet la trinité c'est formidable sur papier mais dans les faits, quand tu dois attendre des heures pour avoir un heal car celui avec qui tu joues n'est pas dispo, merci mais non merci.
Ou tout simplement que tu n'as pas nécessairement un énorme temps de jeu dans le semaine car tu bosses et que tu ne veux pas patienter dans un hall de recherche ou spam le canal de recrutement.

Il y a 10/15 ans en arrière je n'aurai rien eu à dire à ça car il y avait bien moins de mmo et de jeux en général sur le marché et que la communauté des joueurs mmo ne s'était pas éclatée sur l'intégralité des jeux en lignes mmo, rpg, gacha, etc. qui ont foisonné comme des lapins en rut avec de la qualité de plus en plus minable ; au point que même sur des jeux comme FFXIV il y a moins de 5 ans encore tu patientais pas loin de 45 min à 1h pour rentrer en dj car il manquait soit un heal soit un tank dès que tu étais un couche tard entre 1h et 3h du matin.

Un jeu sans trinité si c'est bien géré peut tout à fait être jouable et être très agréable. Je pense notamment à Blade&Soul ou hormis le rôle de "tank", toutes les autres classes étaient permutables, et c'était vraiment pas dur de compléter un groupe ou de partir en PU (c'est bien l'une des rares qualité qu'il avait d'ailleurs).

Ensuite comparer BDO et FFXIV c'est comme comparer l'eau et l'huile ; l'un est un themepark avec donjons abondants et instances à foison, l'autre est un sandbox où pratiquement tout se passe en monde ouvert et adapté pour le jeu solo (hormis peut-être les WB, quoi que c'est à définir).

Ensuite le gender lock bah qu'est ce que tu veux que l'on dise... Ca fait apparemment tellement chier que les joueurs se sont aglutinés sur Wow Classic alors que tu as 4 races jouables gender lock par faction, bah merde ça aurait pu être sympa une Taurenette ou une Orkette, bah non, paye ton duo cornet 2 boules (miskine).
Là effectivement le problème c'est qu'on a pas assez de classes jouables tout court et un seul archétype féminin alors qu'il en faudrait au moins le triple ou quadruple.

Mais il est sûr d'une chose, du point de vue du Lore et de l'immersion, il est bien plus logique de voir un gros "barbare" ultra musclé veines apparentes tenir une énorme hache qui pèse 1 tonne que de voir une petite nana au corps de gymnaste soulever une hache de bourreau. (Et que l'on vienne pas me parler de sexisme car sur le plan physique femme et homme ne seront jamais égaux).
Citation :
Publié par Titernia
Attention à ce que tu dis, la trinité dans un mmo n'est pas spécialement the way to go, d'autant plus lorsque la majorité des joueurs et joueuses utilisent des personnages type DPS.
La trinité est formidable si et seulement si dans ton entourage de joueurs tu as suffisamment de tank et heal de qualité pour couvrir l'intégralité de ta journée.
Car en effet la trinité c'est formidable sur papier mais dans les faits, quand tu dois attendre des heures pour avoir un heal car celui avec qui tu joues n'est pas dispo, merci mais non merci.
Ou tout simplement que tu n'as pas nécessairement un énorme temps de jeu dans le semaine car tu bosses et que tu ne veux pas patienter dans un hall de recherche ou spam le canal de recrutement.

Il y a 10/15 ans en arrière je n'aurai rien eu à dire à ça car il y avait bien moins de mmo et de jeux en général sur le marché et que la communauté des joueurs mmo ne s'était pas éclatée sur l'intégralité des jeux en lignes mmo, rpg, gacha, etc. qui ont foisonné comme des lapins en rut avec de la qualité de plus en plus minable ; au point que même sur des jeux comme FFXIV il y a moins de 5 ans encore tu patientais pas loin de 45 min à 1h pour rentrer en dj car il manquait soit un heal soit un tank dès que tu étais un couche tard entre 1h et 3h du matin.

Un jeu sans trinité si c'est bien géré peut tout à fait être jouable et être très agréable. Je pense notamment à Blade&Soul ou hormis le rôle de "tank", toutes les autres classes étaient permutables, et c'était vraiment pas dur de compléter un groupe ou de partir en PU (c'est bien l'une des rares qualité qu'il avait d'ailleurs).

Ensuite comparer BDO et FFXIV c'est comme comparer l'eau et l'huile ; l'un est un themepark avec donjons abondants et instances à foison, l'autre est un sandbox où pratiquement tout se passe en monde ouvert et adapté pour le jeu solo (hormis peut-être les WB, quoi que c'est à définir).

Ensuite le gender lock bah qu'est ce que tu veux que l'on dise... Ca fait apparemment tellement chier que les joueurs se sont aglutinés sur Wow Classic alors que tu as 4 races jouables gender lock par faction, bah merde ça aurait pu être sympa une Taurenette ou une Orkette, bah non, paye ton duo cornet 2 boules (miskine).
Là effectivement le problème c'est qu'on a pas assez de classes jouables tout court et un seul archétype féminin alors qu'il en faudrait au moins le triple ou quadruple.

Mais il est sûr d'une chose, du point de vue du Lore et de l'immersion, il est bien plus logique de voir un gros "barbare" ultra musclé veines apparentes tenir une énorme hache qui pèse 1 tonne que de voir une petite nana au corps de gymnaste soulever une hache de bourreau. (Et que l'on vienne pas me parler de sexisme car sur le plan physique femme et homme ne seront jamais égaux).
Je ne dis pas que la trinité est obligatoire et est forcément le bon chemin pour tout le monde. Après tout BDO existe et possède sa niche de joueurs.
Je dis bien que ce n'est pas ce que moi j’attends d'un mmorpg que je considères comme étant bon (en toute subjectivité).
Je suis un afficionados des mmorpg à rôles et si ce Perfect New World joue dans la ligue de BDO, je me rendrai à l'évidence que je ne suis tout simplement pas la cible de ce jeu.

Pour le dernier paragraphe je trouve que Diablo IV a réussi à proposer une Barbare plutôt convaincante en terme de carrure .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés