Pour avoir testé le jeu jusqu'au level 25, je peux vous partager mon ressenti.
Perfect World a été un de mes premiers MMORPGs. J'ai donc un intérêt particulier pour cette nouvelle itération. J'ai donc initialement été très content d'être invité à tester le jeu. Cela dit, pour ceux qui veulent un résumé rapide de mon opinion, ce MMO me déçoit, car ça ressemble au travail d'un collégien talentueux : beaucoup de potentiel, mais execution trop pauvre pour que ça soit acceptable comme jeu vidéo à livrer à des joueurs de MMO (ou de jeu vidéo tout court) en 2023.
Graphismes : Le moteur graphique Unity dévoile vraiment ses faiblesses dans ce jeu. Manque de détail dans les graphismes, textures de basses qualités, même à haute résolution, effets de particules quelque peu approximatifs. Cela dit, la direction artistique est cohérante, avec un mélange de tradition et de modernité, voir cyberpunk dans la ville principale accessible sur cette ''bêta''. Bref, graphiquement acceptable, mais sans plus.
Combat : Gameplay action, mais pas de réponse satisfaisante à nos coups d'épée. Si je frappe un mob par la droite, au lieu de se diriger vers la gauche, il va se diriger vers une direction aléatoire. Faible réactivité aux coups aériens et aux combos. C'est comme si le jeu voulait être un devil may cry, mais ne fait que le mimer. C'est une sensation étrange et un échec total. Un système de combat classique aurait été à la limite moins dérangeant à ce stade.
Difficulté des combats : Agréablement surpris par la difficulté des monstres et des bosses. On ne roule pas sur les monstres/élites et il y a un minimum de stratégies pour les bosses, ce qui est agréable. Encore une fois, le système de combat est frustrant, car le personnage ne répond pas à nos actions de façon satisfaisante (coup d'épé lancé trop tard, pas de cancel frame, esquives tardives, hit box hazardeuse).
Montures/pets : Bonne sélection de montures, belles animations. Cela dit, ça part dans tous les sens (tortues mécha, ailes en papiers, cerfs mystiques) un peu à la Tera. Quid de la cohérence des montures avec l'univers du jeu ? Pour le moment, ça le reste (sans spoiler l'histoire). Les pets servent pour le moment à aider à looter (avec un cooldown entre chaque loot automatique). Le temps de chargement est selon moi inutile en 2023, mais bon...j'imagine que ça serait pour vendre des pets avec des cooldown plus faibles ou nuls dans le cash shop...
Esprits : Jamais compris comment en capturer en dehors des quêtes histoires, le système me semble assez anecdotiques, avec une compétence unique offerte par esprit gagné. Il peut être utilisé pour certains mouvements de déplacement (comme un grappin par exemple). Bref, encore une fois, ça sent le moyen détourner d'offrir de la puissance via du cash shop.
Déplacement : Je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pas la capacité de sprinter dans le jeu. Il faut marcher sur une case violette avec un symbole de bottes pour avoir un boost de vitesse temporaire de quelques secondes. C'est un concept ni fait ni à faire. Idem pour les sauts...Du reste, le déplacement en monture est ok.
Histoire : Intéressante, mais gâchée par le doublage catastrophique.
Gain d'équipement : L'apparence du personnage ne change quasiment jamais sans changer de tenu, et l'épée demeure avec le même skin malgré les modifications d'arme. Encore une fois, ça sent le cash shop. Du peu que je comprends de ce système, on peut gagner de l'équipement (arme, bijous seulements, il n'y a pas d'autres pieces d'équipement dans le jeu) en faisant des quêtes/donjons/etc. Il y a un système d'upgrade avec du RNG, avec possibilité de transfert d'upgrade...Bref, attendu d'un MMO made in Asia.
Gain de niveaux : Pas trop rapide, les quêtes donnent beaucoup d'exp, pas nécessairement besoin de faire des quêtes secondaires. Les quêtes sont plutôt classiques, rien de bien fou.
Donjons : J'ai juste eu la patience de faire le premier donjon, que dire à part que c'est vide et sans vie, avec quelques mobs saupoudrés par ci par là, mais rien de marquant...c'est désolant.
Modèle économique/boutique : Battle pass évidemment, avec des skins, et surtout, des armes...Cela dit, je suis incertain si l'arme pouvant être gagnée est une arme de haut rang, donc une vente directe de puissance, ou s'il s'agit seulement d'un skin d'arme rare...Dans tous les cas, il y a aussi des gemmes pour améliorer son équipement dans le battle pass...donc un cash shop digne d'un jeu mobile.
Musique : dure à évaluer tant l'équilibrage du son est mauvais, avec certains effets d'attaques et bruitages très forts et certaines musiques qui semblent être jouées à volume très bas...
Doublage : Catastrophique, probablement fait par des personnes qui ne sont pas des doubleurs (sauf une à deux exceptions acceptables). A refaire complètement.
Histoire : Intéressante, mais gâchée par le doublage catastrophique.
Crafting : très anecdotique...Mentionnons quelques mini jeu aléatoires dans le minage pour collecter davantage de minerais.
Conclusion : Un MMO qui a besoin de beaucoup de finition et qui, je le crains, sera un four à sa sortie.
Comme le disait Dewey : je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu.
|