Un outil sous-coté que j'avais découvert dans une expérience récente côté dev, c'est Zube. Il y a un tier gratuit et plusieurs payants.
Tu as :
- Une vue Ticket => Qui représente la vue "fonctionnelle" de la feature que tu vas présenter à tes stakeholders (CFO, DAF)
- Une vue "Card" ou Opérationnelle => Rattachée à un ticket, ça se rapproche d'une tâche à exécuter avec les deadlines qui ne sont pas à présenter aux stakeholders.
Customisable avec des Epics (un grand thème pour plusieurs tickets), des dates, des tags et plein de choses.
La finalité de l'histoire, c'est que dans mon expérience, on a fini par migrer par Jira, car l'outil était tellement customisable que l'utilisation était différente pour tous les devs / products, et qu'il n'y avait aucun onboarding sur l'outil. Mais tu n'auras sans doute pas ce problème si tu es seul.
Le futur de l'histoire, c'est que l'équipe aura le même problème côté Jira. Mébon.
Je pense qu'en fait, ce qu'il te manque, c'est qu'il te faut vraiment différencier cette vision "fonctionnelle" de cette vue "opérationnelle", et créer un lien relationnel entre les deux (1 ticket fonctionnel = plusieurs tâches opérationnelles).
Ca peut très bien se faire avec Excel, avec un Gantt aussi comme mentionné. Ou sinon un Notion bien sûr.
En simple d'utilisation sur la vision opérationnelle sinon, j'aurais pensé à un Trello ou à un Planner (côté Microsoft, c'est un JIRA "light"), mais à ma connaissance c'est embêtant de créer ce lien entre fonctionnel et opérationnel. Je suis beaucoup sur Planner en ce moment et je le trouve relativement rigide.
Encore autre chose, mais tu dis que tu es le seul user, alors que pourtant, tu indiques que des opérationnels doivent exécuter des tâches pour toi avec des deadlines et t'indiquer qu'ils les ont faites.
Du coup, tu pourrais gagner en productivité en leur donnant accès à un tel tableau opérationnel, car tu auras une vision de ce qu'ils font sans avoir aller à la pêche aux infos (ou moins en tout cas).
Par contre, l'adoption de l'outil n'est pas toujours gagnée, c'est de l'humain, de l'accompagnement au changement et du management derrière.
|