Nouvelle convention collective de la métallurgie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Merci de ta réponse,

pour la prime d'ancienneté je te garantie qu'elle dépendais du taux horaire avant cette nouvelle convention: la base étant la somme des heures et des heures sup ( j'ai plus de 15 ans d'ancienneté)

Ce qui faisant qu'à chaque augmentation du taux horaire la prime d'ancienneté augmentais aussi.

20240205_192900.jpg
Non avant il y avait une grille qui donnait la base de calcul en fonction de ton coef.
Base que tu multipliais par un % qui dépendait de ton ancienneté : à 3 ans c'était 5%, à 6 ans c'était 10% et à 10 ans ou plus c'était 15%.
C'est pour ça que tu vois 15 comme taux, mais ce n'est pas un taux horaire.
Ensuite il fallait pondérer en fonction des heures sup, absences, etc

Mais je ne vois pas comment la base de calcul (le RMH) pouvait être aussi élevée.
Elle est très au delà du maximum possible de la grille.
le taux de 15ce n'est pas pour 15€ c'est 15%, le nombre d'année d'ancienneté, ça augmentait de 1 tous les ans. ( 3 ans 3%, 4ans 4% etc jusqu'à 15 ans 15%):

Ci dessous l’extrait de l'ancienne convention lande et gironde. :

Article 33
Prime d'ancienneté
En vigueur étendu en date du 18 février 2011
Le salarié ayant au moins 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise perçoit une prime d'ancienneté s'ajoutant à sa rémunération réelle dans les conditions précisées ci-après.
Cette prime est calculée en appliquant à la rémunération minimale hiérarchique, définie à l'article 28 des présentes clauses particulières, un taux déterminé comme suit en fonction de son ancienneté dans l'entreprise :
- 3 % après 3 ans d'ancienneté ;
- 4 % après 4 ans d'ancienneté ;
- 5 % après 5 ans d'ancienneté ;
- 6 % après 6 ans d'ancienneté ;
- 7 % après 7 ans d'ancienneté ;
- 8 % après 8 ans d'ancienneté ;
- 9 % après 9 ans d'ancienneté ;
- 10 % après 10 ans d'ancienneté ;
- 11 % après 11 ans d'ancienneté ;
- 12 % après 12 ans d'ancienneté ;
- 13 % après 13 ans d'ancienneté ;
- 14 % après 14 ans d'ancienneté ;
- 15 % après 15 ans d'ancienneté.
Le montant de la prime d'ancienneté varie avec l'horaire et supporte, le cas échéant, les majorations pour heures supplémentaires.
La prime d'ancienneté devra figurer à part sur le bulletin de paie.
C'était le problème de l'ancienne convention de la métallurgie, il y avait la convention nationale et tout un tas de conventions locales.
Donc en Gironde ils avaient décidé de faire 1% par année, c'était toujours mieux que les 3 taux que je t'ai cité qui eux sont issus de la convention nationale.
Du coup probable qu'en Gironde la grille du RMH ait été différente de celle nationale, c'est mieux disant mais dans ton cas c'est vraiment beaucoup mieux disant.
Pour nous c'est la nouvelle qui est un problème

Mon taux horaire a augmenté de 1 € en janvier et prendra encore 1 € en février, avec l'ancienne convention ça aurait aussi augmenté la prime de 52 €, sur un an ça fait 600 € de manque à gagner.....
Je te souhaite de gratter le max que tu peux mais la nouvelle convention est clairement faite pour minimiser les salaires...

Dernière modification par Ex-voto ; 06/02/2024 à 21h11.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je te souhaite de gratter le max que tu peux mais la nouvelle convention est clairement faite pour minimiser les salaires...
"Oui mais en fait ton salaire ne peut pas baisser, blabla"
Effectivement, en empêchant la progression à l'ancienneté, elle devrait minimiser le glissement vieillesse des salaires.
Si seulement cela pouvait permettre l'embauche en interne pour compenser
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés