Aller à la page... |
Isolation toit cabanon/chalet de jardin en bois.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Tu veux pas transformer ça en sauna plutôt
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Les fenêtres sont orientées sud ?
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Il te faut un pare-vapeur si tu mets de la laine de verre, pas si tu mets de la laine de roche. Sinon tu peux opter pour du polystyrène expansé/extrudé. Fixer entre chevrons et coffrer sur chevrons ça se fait, mais 120-140mm d'isolation, c'est peu. L'intérêt de la lame d'air de 2cm n'est pas évident si c'est pas ventilé et que c'est bien protégé de l'eau. Certes l'air est considéré comme statique et isolant en dessous de 3cm, mais la laine rajoutera un peu de densité (et donc de capacité de stockage). L'entraxe de 70cm c'est pas dramatique, sauf si tu envisages des isolants plus denses (laine de bois). Je ne sais pas dans quel coin de france t'es situé, mais tu risques d'avoir des problèmes de chaleur. Ce à quoi il faut faire attention : - Si ce sont des isolants type laine, pour éviter le tassement du à l'humidité, il faut les aérer (chattières). - Pour du confort thermique, il va falloir isoler les murs en plus du toit, et isoler des courants d'air (pare vapeur) et prévoir une aération (pour évacuer la transpiration). De plus, absence de chauffages, fenêtres au nord = pas possible d'avoir un chauffage "passif". - T'es dans le bois, c'est vivant, il va absorber l'humidité et travailler - J'espère que vous avez testé l'étanchéité du goudron avant de fermer. Selon moi ce qu'il te manque c'est : - isolation thermique - isolation hydrique - ventilation - chauffage (qui peut être un chauffage passif solaire selon la géolocalisation) Le pare-vapeur tu peux l'agraffer/clouer sur les chevrons et scotcher. c'est fait en 1h. https://www.leroymerlin.fr/produits/...-87759242.html https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69926220.html Par contre pour faire tenir ton isolant, tu vas être dans la merde, je m'explique : La laine est en rouleau ou panneau de 60 ou 120, parce que traditionnellement l'entraxe est de 60. Tu vas soit avoir beaucoup de pertes, avec de la laine semi-rigide, ou alors tu vas prendre ton rouleau dans la largeur et faire des bandes de 120x70. Pas sûr que ça tienne tout seul coincé entre les chevrons. Sauf à prendre des panneaux rigides, beaucoup plus chers car en général uniquement chez isover. Tu vas donc devoir mettre des tasseaux (ou des fourrures) pour pouvoir les poser. Entraxe de 40 conseillé. A l'inverse, avec des isolants rigides (polystyrène) tu peux visser à 45° dans tes chevrons. Mais les isolants rigides... sont rigides. Et donc ne peuvent pas se comprimer/s'expanser. Ca ne permettra donc pas de bloquer les éventuels courants d'air => mousse expansive pour combler les trous. Dernière modification par Neirdan ; 22/10/2023 à 11h01. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|