[Actu] Un MMORPG peut-il proposer plusieurs gameplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 2 octobre 2023 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/571/9/115889-240.png
Si un MMORPG peut multiplier les contenus pour fidéliser les joueurs, les tentatives de proposer plusieurs gameplay restent le plus souvent des exceptions.

La réflexion du jour émerge suite à l'annonce de CCP Games, créateur de EVE Online. Après vingt années d'exploitation, le MMORPG spatial va tenter de se renouveler par l'ajout en fin d'année d'un module FPS avec EVE Vanguard. Point un jeu à part entière, ni une extension, ce module sera toutefois connecté à EVE Online de manière asynchrone...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Elite Dangerous : Odissey, est bien en deça de ce qu'est Star Citizen à l'heure actuel, fin ça seras bientôt le grand jugement de ce jeu "SC" quand la Citizencon paraîtra, c'est un peu l'ultime événement ou ils pourront paraître bien, d'ailleurs j'ai crus comprendre que ce mercredi la roadmap vas être actualisé ?
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Elite Dangerous : Odissey, est bien en deça de ce qu'est Star Citizen à l'heure actuel, fin ça seras bientôt le grand jugement de ce jeu "SC" quand la Citizencon paraîtra, c'est un peu l'ultime événement ou ils pourront paraître bien, d'ailleurs j'ai crus comprendre que ce mercredi la roadmap vas être actualisé ?
Oui enfin t'es gentil, bugué comme un cul et il est à des années lumière de sortir. Et il est plus récent, et faut une machine assez correcte pour le faire tourner.

On a beau critiquer Odyssey, au moins le jeu est la, fonctionnel et on peut s'y amuser, pour un jeu à la base uniquement simu de pilotage, il y a de quoi faire et la partie fps peut être tres cool, surtout avec des amis.
Star Citizen est véritablement un défi technique jamais réalisé, donc tant mieux s'ils y parviennent. L'approche de CCP Games, en proposant deux jeux distincts mais connectés, est justement pour contourner ce défi. Et en attendant et même s'il est moins ambitieux, Elite Dangerous a le mérite d'être lancé et opérationnel.
Moins ambitieux, oui et non.

Star citizen comme tu le dis est un défi technique, faut activer un bouton pour la plupart des actions, c'est très réaliste, les villes sont assez grandioses, nous avons des planètes à atmosphères, très bien réalisé, des grottes, etc Marcher dans son vaisseau pendant son utilisation, sortir dans l'espace etc C'est très chouette on peut rien dire la dessus.

Elite est effectivement une "simulation" spatiale, la galaxie est à l'échelle 1/1, la majorité des planètes sont vides, comment dans notre réalité, le but étant de se sentir seul dans ce grand univers, bien que dans la bulle humaine il y a de quoi faire.

Ils ont réussi à faire une mécanique d'explo autant en vaisseau, en rover et à pince, idem pour le fight, plus ou moins approfondis je vous l'accorde mais c'est techniquement déjà très correct vu l'âge du jeu.

Un autre jeu spatial fait par une seule personne est très sympa à faire avec différents types de gameplay, c'est Spacebound 2, moins ambitieux mais qui tient la route pour un indé.
Si on fais le tour des pauvres simulations en coop, on peut rajouter "Void Crew"

Et crée un space opéra dans le but de ressentir le vide, et ça solitude morne, je ne suis pas certains que cela soit une bonne idée.

De souvenir les critique négatives envers Odyssey, c'était les guns et le PVE qui n'étaient pas incroyable, dans les faits SC est fonctionnel mais avec des mobs bug qui s'explique par des serveurs trop faible et à raison d'économie et d'autres problème de devs plus complexe.

Fin bref, il y as quoi d'autres comme grand projet qui as pour but de révolutionner l'IA des PNJ/ du contenus PVE à votre connaissance ?
J'y joue et les critiques venaient surtout des puristes qui ne jurent que par le pilotage, ce que je peux comprendre, mais déjà ils ont le méritent de prendre le risque en rajoutant un gameplay totalement différent du jeu de base.

Alors oui IA aux fraises, mais comme 80% des jeux. Pour te répondre je ne connais pas de jeux futurs qui prônent une révolution de l'IA... Y a eu des jeux avec des bots pas degueulasses, HALO, Destiny (les mecs viennent te flanquer, etc).

Mais avec tout ce qui se fait sur le sujet de IA en ce moment je ne serais pas étonné de voir sortir de nouvelles choses d'ici 2025.
On as eut une période sur JoL de promesses de jeux sur base de NFT (un peu trop), ou très récemment les jeux non violent remplis de bienveillance et de roleplay gentil (bitcraft, palia).

Ce que tu suppose semble vraisemblable, faudras donc que l'on s'attend à démêlés de vraies annonces fausses sur la révolutions de l'ia des mobs dans les jeuxvidéo en multi.. fin dans les faits, il n'y a que les vidéos de gameplay qui donne une idée du jeu.

Ou encore les test de serveur, fin bref j'aimerait bien une annonce de la part CIG ou de la part de Frontier Develloplement sur une nouveauté fonctionnel jouable dés maintenant.

CIG c'est dans 20jours à peu près la citizencon, et Frontier Developments j'ai l'impressions qu'ils développent pleins de nouveaux jeux autres, que le main qui les à vus naîtres.
Frontier Developments avait expliqué la nécessité de peaufiner le jeu après Odyssey, avec essentiellement des correctifs en parallèle d'un arc narratif. Il y a toujours une inquiétude de certains joueurs que le studio s’arrête là pour Elite. Mais si je devais brancher la machine à rêves, ça serait la possibilité de construire sa base ou de visiter des villes.
Citation :
Publié par Agahnon
Frontier Developments avait expliqué la nécessité de peaufiner le jeu après Odyssey, avec essentiellement des correctifs en parallèle d'un arc narratif. Il y a toujours une inquiétude de certains joueurs que le studio s’arrête là pour Elite. Mais si je devais brancher la machine à rêves, ça serait la possibilité de construire sa base ou de visiter des villes.
Une grosse crainte oui, même si ils ont continué l'histoire sur les Thargoids, pour peu que l'on aime pas vraiment le fight contre ces derniers c'est pas fou.

Le must serait de pouvoir avoir les intérieurs de vaisseaux et de pouvoir même aborder un vaisseau ennemi mais je ne rêve pas, je pense que leur moteur a ses limites... On a déjà les intérieur des portes vaisseaux avec la possibilité de mettre des services à bord etc

Mais bon je pense qu'il faut être réaliste et oublier ça. Pour les nouveaux joueurs il y a de quoi faire, et du gameplay varié ! (Celui ci offre la possibilité de se jouer en VR qui certe ne change pas le gameplay mais l'expérience).
Citation :
Le moteur maison Carbon, optimisé pour le MMO ne sera pas utilisé pour EVE Vanguard, qui s’appuiera plutôt sur une valeur sûre avec l'Unreal Engine 5. Car lorsqu'un jeu partage une même technologie, on est limité dans les modifications possibles au risque d'impacter ses différentes composantes. On est donc sur une voie moins ambitieuse que Elite Dangerous: Odyssey ou peut-être un jour Star Citizen dans la catégorie MMO, mais plus accessible en termes de développement.
Je comprends pas bien en quoi c'est moins ambitieux ici ? Utiliser UE5 = moins ambitieux ?

Après je ne suis pas sûr que le terme choisi de "gameplay" soit le bon*. Les MMO ont toujours proposés des gameplays variés via les différentes classes, les métiers, les événements, ... Là on parle de mixer des genres surtout. Et dans ce cadre c'est rarement fait sur le long terme effectivement. Le peu que j'ai pu l'expérimenter, il s'agissait souvent d'événements plus que de genres intégrés au MMO de façon pérenne. Je sais que FF14 a différents genres intégrés via ses mini-jeux par exemple (y'a une sorte de mini RTS je crois, la course de chocobos ou encore le jeu de cartes Triple Triade), mais même s'ils sont toujours présents, leur importance est relativement faible. A voir ce qu'ils comptent faire avec EVE Vanguard du coup. Et autant proposer plusieurs genres dans un MMO ça se fait très bien, autant trouver un bon équilibre avec une base de joueurs existante depuis si longtemps, je leur souhaite bon courage. On peut facilement imaginer que participer dans EVE Vanguard pour les clans existants sera nécessaire et qu'une bonne partie des joueu(r/se)s ne souhaiteront pas jouer à un FPS.

*On comprend ofc, mais ça pouvait être plus précis.
Moins ambitieuse > (Tout le speech qui suit est du baratin présomptueux, une grosse supposition en somme.)

Car il s'agirait de modifier le moteur du jeu en profondeur pour le permettre de faire fonctionner des systèmes plus complexe aux quel il n'as pas était prévus à la base, donc d'innover, et aux contraire UE5 est moteur strong, dans lequel il y as beaucoup d'exemple fonctionnel et d'échange de matière, ce n'est une quête aventure dans lequel une boite ce lance SEUL contre tous et surtout envers elle même à chercher & pour innover à son propre moteur, ce qui est hautement plus difficile.

Par exemple il y as petite communautés de fans de Commander Annihilation, cependant cela fait des années que le jeu est dépassés et qu'il n'y as pas d'amélioration dans le gameplay, et il y as des devs ultra fans du jeu, qui ont décider de ce lancer dans l'aventure de développer le jeu avec un autres ancien moteur de jeux https://springrts.com/wiki/Games pour crée "Beyond All Reason" ils ne sont pas partie de rien en code, et ils peuvent utiliser ce qui existe, et partager car ils ont décider que le développement serait en Open Source, et cela à pris beaucoup d'années pour arriver aux resultat qui ressemble à une "bêta" d'aujourd'hui.
https://www.beyondallreason.info/new...of-development

Tout comme UE5 est opensource, c'est un coup moindre pour ce lance dans l'aventure, enfaite disons qu'as notre époque il y as moins de gens qui sont des guedins et plus radins ou juste qui veulent vivre de leur travaille (ce qui ce comprend totalement.), à vouloir ce lancer dans de grand projet hyper complexe, ou que c'est projet prennent beaucoup de temps de développement, alors que solutions subsidiaires existent MAIS qui demande une PASSION dépassent les décades de la richesse monétaires.

(Dites moi si j'étais complément à cotés de la question, ou pas loin de la cible s'il vous plaît.)

Et pour ce qui est des RTS en général, j'en avait un peu parler ici un plus en détail sur les fameux "Renouveau" du rts à venir.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...4#post31467944
c'est assez nouveau ( oupas ?) le concept du tout en un.

depuis que je joue, j'ai l'impression que c'est assez récent et que peu on tenté l'expérience.
même d'un point de vu solo, le multi ne faisant que décupler les difficulté tech du schmilblick ..

dans les récent, il y aurait starfield, qui ouvre pas mal de porte mais on ne sait pas trop si c'est parce qu'ils n'ont pas eu le tps de le "boucler" où si c'est .. hum .. ??
( entre le type rpg solo, le coté out-post et les outils crafté qui font clairement penser à une gestion type "factorio", mais qui aurait pas été finit après l'étape ... "1" ^^ )

ou encore lost ark en multi, qui tente des event via ses iles ( je sais pas si c'ets ingame aujourd'hui, j'ai laché l'affaire il y a un tps déjà), mais j'ai le souvenir d'une présentation où il y avais un style de moba, et d'autres "mini-jeu" genre party-game .)

or ces 2 jeux sont relativement récent, et par exemple, j'ai aucun souvenir de tentative de se genre disons .. pré 2015 (chiffre au pif, c'ets pour donner une temporalité).

après c'est clair que ce genre de jeux "tout-en-un" doit faire saliver les financiers, transpirer les développeurs et faire r^ver les joueurs ...
..mais pour que ça marche ...la complexité de ouf que c'est ....

edit:
le seul que je connaisse, et qui a affiché clairement cet ambition a été cité , c'ets SC .. et là on se rend bien compte du merdier que c'ets à dev ...
Dans Albion Online, il y as un mini jeux sur la Pêche qui est réussi, dans Mortal Online 2, la pêche est un bordel pas possible tant il y as de spécificité.

Et Mortal Online 2, d'ailleurs est le seul que je connaissent avec des mécaniques PVE axés sur l'angle d'attaque en mêlée, et encore !

(J'avais quelques idées qui semble plausible, et je doute pas que le gameplay mêlée pourrait être améliorer, genre des postures différentes dans le combat, ou le vecteur d'impact modifier en une courbe bézier peut être ?
)

Le plus difficile dans ce type de Pve, c'est le fait que peu de jeux soit communs à ce denier dans la manipulation d'attaque mêlée

Et le gameplay Range/Fps est aussi présent est plus ou moins équilibrer.

dans l'article il est dit

Citation :
"FOV et comment rendre les choses lisibles à grande vitesse"
Il y as un part, qui je suppose fait partie du skill indiciel de la personne, et de son entraînement, sur Aimlab, il y as un exercice ou il s'agît de 2 tirs en face puis 180 degrés et 2 tirs et rebeu lote ainsi de suite, déplace son angle de vision à cadence rapide, ou alors changer la dimension de la camera pour mieux voir les coups partir
Bien que cela rester un choix individuel et pas forcement nécessaire.
aux timer 8m.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés