Qualité de l'air intérieur : mesure / suivi / actions

Répondre
Partager Rechercher
Leroy Merlin source publie ce mois une enquête sur la qualité de l'air intérieur

Citation :
Quelles sont les connaissances des Français sur la qualité de l’air à l’intérieur de leur logement ? Comment la prennent-ils en compte, quels sont leurs usages en la matière ? « Ethnographie de l’air chez-soi » est le premier volet de la recherche – action La qualité de l’air intérieur (QAI) des logements : culture habitante et ressorts du changement
https://www.leroymerlinsource.fr/san...terieur/?idU=1

du coup, je me pose la question de notre situation, et j'ai commencé par l'achat d'un analyseur https://fr.aliexpress.com/item/1005005971500482.html, c'est du Smart home / Tuya donc les mesures sont mémorisées et peuvent déclencher des alertes sur mon smartphone, voire des actions comme je le fais pour les panneaux solaires

bon des capteurs à ce prix-là, je ne sais pas ce que cela vaudra ni même quels sont les seuils de qualité pour les différentes grandeurs mesurées
145062-1695969943-2686.png
mais si cela vous intéresse, on peut en discuter.
Au-delà des purificateurs d'air, la pratique la plus efficace est simplement d'ouvrir les fenêtres et d'aérer. Mais je me pose la question de l'efficacité de notre VMC, de la qualité de l'air dans nos différentes pièces, de la pollution extérieure aux heures de pointe... on va voir s'il est possible d'objectiver tout cela !

également
En lien avec la recherche "La qualité de l’air intérieur des logements : culture habitante et ressorts du changement", l’ADEME organise le 10 octobre de 10H00 à midi avec l’équipe de recherche un webinaire intitulé Mieux accompagner les habitants sur la qualité de l'air intérieur, un enjeu de santé au sein du logement encore largement sous-estimé.
Pour s’inscrire : ici
Marrant ces injonctions contradictoires entre la lutte contre les passoires thermiques, pousser les foyers à faire des travaux hors de prix pour isoler, et d'un autre côté dire aux gens qu'il faut ouvrir les fenêtres.
L'étude en parle : ouvrir les fenêtres pour aérer (2 fois par jour conseillés), ce n'est pas évident.

Outre le problème thermique que tu cites, il y a un autre hic : les foyers sont les plus disponibles pour aérer ... Au moment des pics de pollution.

Chez nous, aérer on ne le fait jamais (sauf la nuit en période de chaleurs) et on se demande si la VMC n'est pas suffisante. On verra bien ce que disent les mesures.
Bah ouvrir les fenêtres c’est un peu la base d’une habitation saine depuis que l’homme c’est sédentarisé (j’en rajoute un peu, je sais).
Citation :
Publié par Borh
Marrant ces injonctions contradictoires entre la lutte contre les passoires thermiques, pousser les foyers à faire des travaux hors de prix pour isoler, et d'un autre côté dire aux gens qu'il faut ouvrir les fenêtres.
Pas tant que ça en fait : il est plus facile de chauffer efficacement de l'air pas trop humide et vicié. Ouvrir les fenêtres quelques minutes partout en même temps permet de renouveler l'air et d'avoir un air moins humide donc de le chauffer en consommant moins.
Bon après dans les vraies passoires thermiques de toute façon les fenêtres n'isolent pas grand chose alors ouvert ou fermé...
Voici ce que donne mon capteur tout neuf à 26€ reçu hier

dehors en heure de pointe
Pièce jointe 718998

dedans en ce moment
Pièce jointe 718999

les particules fines varient pas mal : ici c'est bas, mais en général vers 30/20/30 - un peu moins que dehors donc.

Il va falloir maintenant tester diverses pièces et situations, bien sûr dans les limites de la fiabilité de ces capteurs cheap (le capteur de température n'est pas crédible, il a 3° de trop), l'hygromètre parait OK

sur les ordre de grandeur https://www.reno-info-maison.com/les..._4_a_1180.html

Dernière modification par znog ; 10/10/2023 à 11h09.
Citation :
Publié par Borh
Perso je vois pas le souci. On est en octobre il fait encore 27° dans mon salon, j'ouvre la fenêtre toute la journée si ça me chante.
Exposé plein sud, ça aide
Citation :
Publié par Borh
Renouveler l'air de ton logement 2x15min par jour ne fait pas perdre les économies d'énergies liée à la qualité d'isolation de ton logement que tu as réalisé tous le reste du temps pour maintenir 19°C (ou autre consigne de T°C).

Il me semble que tu bosses dans la santé, tu dois être au courant que la précarité va souvent de mise avec une + grande exposition aux épidémies virales. Lorsque le coût du chauffage pèse lourd dans le budget d'un ménage, pas de solutions miracle : on a tendance à moins aérer pour garder la chaleur et/ou se regrouper dans une pièce de vie et/ou baisser la température du logement (virus survivent moins bien dans le temps avec la chaleur).
Comment permettre aux gens d'aérer + souvent en les rendant moins vulnérables à l'inflation sur l'énergie notamment? L'isolation des logements.

Bref ce n'est pas contradictoire, c'est en fait plutôt compatible

PS : renouveler l'air de ton logement ne fait pas baisser tous ton logement à la température extérieur, loin de là. La plupart de la chaleur des habitats est stockée dans le mobilier et les matériaux. La chaleur stockée dans l'air c'est pas grand chose en proportion. Assez facile de l'observer : quand tu fermes les fenêtres après avoir aérer en hiver, la température remonte assez vite à une valeur intermédiaire entre la température avant aération et la température de l'air extérieur.
Citation :
Publié par Borh

Citation :
Il s’avère en effet qu’aérer une dizaine de minutes est une durée trop courte pour conduire à une importante perte d’énergie. Certes, l’air ambiant sera plus frais, mais les murs n’auront que peu de temps de se refroidir. Or, c’est bien dans la masse des murs que se trouve stockée la plus grande part de la chaleur ; en effet, pour 1 °C de différence de température, on peut stocker plus de mille fois plus de chaleur dans 1 m3 de brique que dans 1 m3 d’air.
https://www.revolution-energetique.c...ergie-en-hiver
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés