Garantie légale de conformité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les experts !

Je vous explique mon cas :

J'ai acheté début aout 2021 une voiture d'occasion chez un concessionnaire de ma ville.
J'ai eu une panne moteur en juillet 2023 avec ce véhicule, soit 23 mois après l'achat.
J'ai vu que la Garantie légale de conformité couvre ce genre de chose mais un point n'est pas très clair: la garantie s'applique t'elle au jour de la panne ? (facture de remorquage faisant foi) ou fallait t'il me manifester pile-poil avant la fin des 2 années de garantie légale de conformité ?
Sachant que mon véhicule est toujours dans un garage en réparation (mais pas dans celui ou j'ai acheté le véhicule).

Ce véhicule étant une Peugeot 308 1.2 puretech concerné par campagne de rappel et gros problème Stellantis.. (https://www.capital.fr/auto/stellant...u-opel-1477627)

Je pense même que la clause du vice caché peut être invoquée

Merci d'avance pour votre réponse !
Pour le vice caché sur le 1.2 puretech, il faudrait savoir si il y a 23 mois le problème était déjà reconnu (et non connu) par PSA.
Si c'est oui, effectivement c'était au vendeur de faire le nécessaire. Si c'est non, ça ne passera pas.
De quand date la campagne de rappel ?
Bon courage.
Que ce soit la garantie légale de conformité ou le vice caché, ça va être à toi de démontrer que le problème existait déjà quand tu as fait ton achat (la présomption d'antériorité des défauts n'est que de 12 mois pour de l'occasion, même si la garantie est bien de 24 mois).
Ca peut être facile si c'est problème connu et reconnu par le constructeur, mais si ce n'est pas le cas ou si ils prétendent que c'est un problème différent de celui qui est connu (même si c'est faux), tu vas avoir beaucoup de mal.

En principe c'est 24 mois entre l'achat et la survenue du problème.
Tu as du temps pour faire jouer la garantie, mais pas non plus 2 ans.
Alors le problème est reconnu depuis plusieurs années, bien avant mon achat. Des prises en charge avaient déjà lieu malgré plusieurs campagne de rappel (le contrôle trop basique portant sur la mesure de la courroie). La dernière campagne de rappel était en février 2023 et j'ai déposé ma voiture chez Peugeot qui m'a indiqué ne pas être concerné par le problème, sauf que ...

Il y a une demande de prise en charge chez PSA mais je pense que ça ne sera pas 100% et en plus uniquement sur les pièces, la MO restant à ma charge.
Voilà pourquoi je souhaiterais me retourner contre le vendeur pour avoir à minima le remboursement de la part à ma charge.

Merci pour vos réponses
Citation :
Publié par Kylo
La dernière campagne de rappel était en février 2023 et j'ai déposé ma voiture chez Peugeot qui m'a indiqué ne pas être concerné par le problème, sauf que ...
Perso je ne ferai rien envers le vendeur du coup. Je me focaliserai à 100% vers PSA vu ce que tu indiques ici.
Citation :
Publié par Kylo
Juin 2017
Fumisterie. Peugeot s’est bougé un peu les fesses suite… à une alerte de la Commission qui portait sur les modèles construits jusqu’en avril 2017 (https://ec.europa.eu/safety-gate-ale...etail/10002417). C’est pour ça qu’ils ont (ont eu) tendance à se dédouaner sur tout ce qui a été produit après. Ils font le service minimum. C’est franchement honteux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés