[Actu] Les seniors, ces gamers qui se sentent négligés par l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 juillet 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/7/164717-240.jpg
Les populations de joueurs vieillissent et pour autant, l'offre vidéo ludique ne s'adapte pas : il n'existe que peu de jeux spécifiquement pour les seniors et surtout, la plupart des jeux ne prend pas en compte les spécificités de l'âge.

Le jeu vidéo est-il encore un loisir de jeunots ? Manifestement de moins en moins. On le sait, en France l’âge moyen du joueur de jeu vidéo est déjà de 38 ans, et 63% des 50-64 ans jouent au moins occasionnellement au jeu vidéo, tout comme 41%...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Certains tutoriaux de jeux considèrent aussi comme acquis certains principes vidéo ludiques, évidents pour certaines catégories de joueurs (jeunes), mais qui le sont moins pour des joueurs âgés."

Je ne comprends pas cette phrase, on te dit que les joueurs qui ont commencé dans les années 80 approchent les 50 ans, et après on te dit que des choses paraissent évidentes aux jeunes mais pas aux vieux ? À moins d'avoir totalement arrêté de jouer à des jeux pendant une bonne décennie, je ne vois pas comment c'est possible que quelqu'un qui joue depuis 10 ans comprenne mieux un tuto que quelqu'un qui joue depuis 40 ans. Si on parle plutôt de personnes agées qui n'ont jamais vraiment joué, ça détourne le sujet, ici on parle uniquement d'accessibilité liée à l'âge, pas de l'accessibilité pour des débutants.

"Même constat en matière de matchmaking : il pourrait être pertinent d’intégrer une notion d’âge dans la formation des équipes des jeux compétitifs pour davantage d’équité dans les affrontements en ligne."

Alors ça, entre le fait que ça soit clairement pas réalisable avec les systèmes actuels, et le fait que même en demandant une pièce d'identité comme preuve les ados pourraient emprunter la carte de papa/maman, je ne vois pas comment on pourrait mettre au point quelque chose d'intelligent à ce sujet. Et puis même, en admettant qu'on puisse, est-ce qu'on devrait vraiment ? L'équité ce n'est pas que l'âge, il y a le niveau de vie, le matériel, le sexe, la vue, on pourrait allonger la liste à l'infini, alors à défaut d'équité inatteignable qui engendrerait moult problèmes, je préfère que la situation reste telle qu'elle est, de toute façon c'est le but du matchmaking de finir par tomber contre des gens de ton niveau, c'est bien tout ce qui compte non ? En plus, la dernière chose que j'ai envie qu'on me dise en vieillissant c'est que je ne fais plus partie des gens "normaux", alors avoir un système dédié au fait de me carresser dans le sens du poil en me disant "c'est normal que tu sois nul, c'est pas ta faute t'es vieux" non merci.

Quel article condescendant... edit : mea culpa, je voulais dire que tel que je l'ai perçu, les recherches présentent les personnes âgées comme des incapables qu'on doit prendre par la main, alors que de mon expérience les seuls qui galèrent sont ceux qui n'ont pas joué depuis 10+ ans, en tout cas l'article ne fait que présenter les recherches, donc l'article en lui-même n'est pas condescendant, pour ça que je fais un edit.

Dernière modification par Alahakan ; 12/07/2023 à 15h53.
Je crois que l'article vise les 60-65+...Sauf erreur, c'est que j'ai compris.

J'ai 49 ans et j'ai commencé avec Ultima III sur Apple IIe alors comment dire,
aucune absence de tuto ne me fait peur.

Plus sérieusement, si on parle bien là d'accessibilité aux jeux en lien avec les souffrances de la vieillesse (ouille) qu'elles soient physiques ou psychiques, il est bien de prendre les devants, bien que je pense que la mission confiée à Celia Pearce est de toujours d'agrandir l'assiette des cerveaux disponibles aux jeux vidéos.

Pourquoi je trouve cela bien, je pense que je fais partie de la 1ère génération qui jouera encore pas mal aux jeux vidéos à 65 ans (si dieu me prête vie) alors, au contraire du collègue qui a répondu précédemment, je trouve le sujet utile et pertinent. Même si comme la musique, le cinéma et autres cultures, je vis sur mes acquis. Je suis très peu attiré par les styles apparus après mes 35 ans, du genre battle royale, dead and retry, jeu de survie...
Si l'industrie du jeu vidéo continue à faire des Pillars of Eternity ou des Elder scrolls dans la décennie suivante, je serais toujours un fidèle client.

Dernière modification par Nosfentor ; 12/07/2023 à 14h06.
Citation :
Publié par Alahakan
"Certains tutoriaux de jeux considèrent aussi comme acquis certains principes vidéo ludiques, évidents pour certaines catégories de joueurs (jeunes), mais qui le sont moins pour des joueurs âgés."

Je ne comprends pas cette phrase, on te dit que les joueurs qui ont commencé dans les années 80 approchent les 50 ans, et après on te dit que des choses paraissent évidentes aux jeunes mais pas aux vieux ? À moins d'avoir totalement arrêté de jouer à des jeux pendant une bonne décennie, je ne vois pas comment c'est possible que quelqu'un qui joue depuis 10 ans comprenne mieux un tuto que quelqu'un qui joue depuis 40 ans. Si on parle plutôt de personnes agées qui n'ont jamais vraiment joué, ça détourne le sujet, ici on parle uniquement d'accessibilité liée à l'âge, pas de l'accessibilité pour des débutants.
C'est fruit des recherches menées par la Northeastern University de Boston mentionnées dans l'article (manifestement suite à des sondages réalisés auprès de joueurs âgés), qui évoquent plus spécifiquement le passage d'un genre vidéo ludique à l'autre : des joueurs qui ont commencé avec des jeux occasionnels (notamment les jeux Windows) et qui souhaiteraient élargir leur spectre de jeux (comme des AAA par exemple), mais bloquent au tutoriel. Ou des joueurs qui ont débuté sur SNES avec une manette à quatre boutons et qui bloquent sur une manette de PS5.
A l'inverse, la licence Diablo est aussi mentionnée comme étant populaire chez les "seniors", qui l'ont découverte au milieu des années 1990 avec le premier opus et qui trouvent toujours leur marque sur le 4.

Citation :
Publié par Alahakan
"Même constat en matière de matchmaking : il pourrait être pertinent d’intégrer une notion d’âge dans la formation des équipes des jeux compétitifs pour davantage d’équité dans les affrontements en ligne."

Alors ça, entre le fait que ça soit clairement pas réalisable avec les systèmes actuels, et le fait que même en demandant une pièce d'identité comme preuve les ados pourraient emprunter la carte de papa/maman, je ne vois pas comment on pourrait mettre au point quelque chose d'intelligent à ce sujet. Et puis même, en admettant qu'on puisse, est-ce qu'on devrait vraiment ? L'équité ce n'est pas que l'âge, il y a le niveau de vie, le matériel, le sexe, la vue, on pourrait allonger la liste à l'infini, alors à défaut d'équité inatteignable qui engendrerait moult problèmes, je préfère que la situation reste telle qu'elle est, de toute façon c'est le but du matchmaking de finir par tomber contre des gens de ton niveau, c'est bien tout ce qui compte non ? En plus, la dernière chose que j'ai envie qu'on me dise en vieillissant c'est que je ne fais plus partie des gens "normaux", alors avoir un système dédié au fait de me carresser dans le sens du poil en me disant "c'est normal que tu sois nul, c'est pas ta faute t'es vieux" non merci.

Quel article condescendant...
On peut aussi simplement ajouter une option à la création de compte permettant aux joueurs d'indiquer une tranche d'âge s'ils le souhaitent. Là encore, c'est le résultat des études de Boston qui constatent que les populations où le jeu vidéo est présent plus naturellement (les ""jeunes"") trouvent des compagnons d'arme plus facilement (des amis IRL, des étudiants d'une même classe, etc.), là où c'est moins évident pour les plus âgés, pour la simple raison que les proportions de joueurs y sont moindres. L'option de l'âge est présentée comme la possibilité de trouver plus facilement des partenaires de jeu de même profil et de même niveau.
Maintenant, je ne pense pas que l'objectif soit d'imposer quoi que ce soit, le jeu vidéo est aussi régulièrement présenté comme une activité intergénérationnelle (plein de grands-parents gardent le contact avec leurs petits-enfants éloignés en jouant en ligne ensemble, idem pour les parents divorcés, c'est assez bien documenté).
On a bien fait des modes de jeux pour Daltonien, pourquoi on ferait pas un mode de jeu +60ans ?
Perso je suis pas aussi vieux et pourtant j'ai la vue qui baisse et les reflexes bien moins affutés qu'à la belle époque, je tiens encore la route et je me vois bien joué jusqu'à 60 ans mini
Tant mieux si des gens y réfléchissent maintenant pour m'en bénéficier dans 20 ans
Merci Uther pour ce complément d'informations, effectivement on parle donc de personnes âgées très casual qui ont sauté plusieurs générations de consoles, donc je comprends que les tutos leur paraissent difficiles, de toute façon je suppose que personne n'est contre plus d'accessibilité en général, que ça soit pour personnes agées ou non, de même pour le matchmaking, s'il s'agit d'une option sociale qui n'engendre aucune forme de favoritisme l'initiative ne peut qu'être saluée. C'est juste que ces recherches dépeignent toujours un tableau très pessimiste du jeu vidéo et pourtant aucune génération de joueurs n'a eu autant d'aides à l'accessibilité qu'aujourd'hui, de même le jeu vidéo est à mon avis un des loisirs qui rapproche le plus les générations, ça fait un pincement au coeur d'être pointé du doigt, bien sûr qu'on peut et doit toujours viser mieux, mais il ne faut pas tomber dans le cliché "les vieux ont beoin qu'on leur prenne la main" ça peut être vexant.

En tout cas encore merci pour tes ajouts, sujet intéressant !
Les jeux pour vieux/personnes âgés, c'est typiquement Europa Universallis et autres 4x non ?
Parties ultra longues, beaucoup de connaissance à avoir en tête, et excessivement complexe.
(En supposant que en ayant +65ans ont puissent avoir du temps pour des sessions de 2h ou 4h et plus.)

@Alahakan Typiquement, qu'elles sont les derniers jeux qui ton ému ? Et as-tu pus trouver un MMO à ton goût, depuis ton dernier poste sur Albion Online ?
Message supprimé par son auteur.
Je vais apporter ma pierre à l'édifice tout est question de génération, le centre d'intérêt n'est pas le même qu'un jeune, idem pour un trentenaire, il y a aussi le paramètre des "à -côté", etc ... mais ce qui est sûr c'est que le domaine de prédilection pour cette tranche d'âge est le jeux AAA axé solo, exit tout ce qui réseau, paytowin, cash shop & compagnie, génération wokisme.
Citation :
Publié par Uther
On peut aussi simplement ajouter une option à la création de compte permettant aux joueurs d'indiquer une tranche d'âge s'ils le souhaitent. Là encore, c'est le résultat des études de Boston qui constatent que les populations où le jeu vidéo est présent plus naturellement (les ""jeunes"") trouvent des compagnons d'arme plus facilement (des amis IRL, des étudiants d'une même classe, etc.), là où c'est moins évident pour les plus âgés, pour la simple raison que les proportions de joueurs y sont moindres. L'option de l'âge est présentée comme la possibilité de trouver plus facilement des partenaires de jeu de même profil et de même niveau.
Maintenant, je ne pense pas que l'objectif soit d'imposer quoi que ce soit, le jeu vidéo est aussi régulièrement présenté comme une activité intergénérationnelle (plein de grands-parents gardent le contact avec leurs petits-enfants éloignés en jouant en ligne ensemble, idem pour les parents divorcés, c'est assez bien documenté).
On parle de jeu competitif soyons serieux je suis chercheur et senior et ces gens racontent beaucoup de choses qui sorti d'un contexte treeees particulier ne veulent rien dire

sur un ton plus léger : si tu te plains de tes perf a COD a 50 ans c'est pas une checkbox que tas besoin mais une pilule de cyanure

sinon l'article est une super initiative

Dernière modification par egos ; 14/07/2023 à 01h03.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Les jeux pour vieux/personnes âgés, c'est typiquement Europa Universallis et autres 4x non ?
Parties ultra longues, beaucoup de connaissance à avoir en tête, et excessivement complexe.
(En supposant que en ayant +65ans ont puissent avoir du temps pour des sessions de 2h ou 4h et plus.)

@Alahakan Typiquement, qu'elles sont les derniers jeux qui ton ému ? Et as-tu pus trouver un MMO à ton goût, depuis ton dernier poste sur Albion Online ?
@PetitCoeuReD
Bonsoir, les derniers jeux qui m'ont ému, je dirais Furi et Chained Echoes.
Sinon oui j'ai fini par trouver de quoi bien occuper mes journées, je joue à Dofus, Fishing Planet, Total War Warhammer 3 et Honkai Star Rail.
Parfois Rocket League mais moins souvent dernièrement, j'y jouais quand je voulais pas trop me prendre la tête mais récemment c'est Fishing Planet qui a pris ce rôle.
Je vais bientôt commencer un marathon des jeux Warhammer 40k, l'univers m'intéresse.
J'attends pas mal Baldur's Gate 3 et Sea of Stars aussi.
Je suis vraiment content d'avoir le temps de jouer !

Dernière modification par Alahakan ; 16/07/2023 à 01h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés