Besoin d'avis sur config avant commande

Répondre
Partager Rechercher
Voilà le récapitulatif :

Proc : Intel Core i7-13700K (3.4 GHz)
CM : ASUS PRIME Z790-A WIFI
CG : PNY Carte Graphique GeForce RTX 4090 24GB XLR8 Gaming Verto Epic-X RGB
Ventirad : ARCTIC Liquid Freezer II 360 A-RGB
RAM : DDR5 Kingston Fury Renegade RGB - 32 Go (2 x 16 Go) 6400 MHz - CAS 32
SSD M.2 : Crucial P5 Plus 2 To
Boitier : Fractal Design Meshify 2 Lite RGB TG
Alim : MSI MPG A1000G

J'espère que tout est compatible et que j'ai pas fait de connerie j'ai un doute sur le boîtier, il faut que je vérifie...

Ps : il faut que je rajoute des ventilos en plus de ceux fournis dans le boîtier ?
A mon avis, les 4 ventilos inclus suffiront (avec ceux du AIO).

Par contre, le AIO t'as encore pris le modèle a-RGB

Quel doute sur le boitier ? La CG rentre, l'AIO également (sur le haut).
Ok donc je suis bon !!! Enfin !!!
Pour la AIO oui j'ai mis mais susceptible de changer en dernière minute lol la différence était pas énorme.

Peur que ça rentre pas oui ^^

Ps : merde je viens de voir ça pour la CM
Citation :
Support de la mémoire DDR5 4800 MHz

Passez à la vitesse supérieure grâce au support natif de la mémoire DDR5 à 4800 MHz (et jusqu'à 7000 MHz en OC).

La ram c'est 6400 Mhz ça veut dire que je dois OC la CM ?
Car aucune idée de comment on fait et j'aime pas trop ça... pff c'était trop beau 😅
Pas d'inquiétude pour la RAM, elle se calera à une fréquence plus basse si tu ne fais rien.
Et si tu veux juste la fréquence définie pour ton kit, tu vas dans le bios et tu actives profil XMP.
Ca devrait passer de 4800MHz à 6400MHz tout seul comme un grand.
Ah ok, ça ça va lol

Car se serait un peu von d'avoir des 6400 qui tourne bcp plus bas.

Bon je vais check les meilleurs prix et commander du coup pfiou !

Énorme merci à tous !!!
Citation :
Publié par Eoghan
Ah ok, ça ça va lol

Car se serait un peu von d'avoir des 6400 qui tourne bcp plus bas.

Bon je vais check les meilleurs prix et commander du coup pfiou !

Énorme merci à tous !!!
Honnêtement, t'étonne pas non plus si elles tournent plus bas.
La DDR5 ce n'est pas encore stable, surtout à ces vitesses là !
Voilà c'est commandé ^^ j'ai pris une partie sur Amazon.DE grosse différence sur le proc.

Par contre iao impossible à trouver tout de suite c'est le seul truc que j'aurai la semaine prochaine, ça fait un peu chier vu que j'aurai tout cette semaine lol.

En HD stockage photos et divers je mets pas sur un nvme, ssd standard ? Un à conseiller juste pour stockage divers (pdf, doc, photos, musiques,...) 2 To au moins.

Ssd est bien compatible avec la carte mère ? Car j'avais lu je sais plus où une ou il y avait pas moyen.
Citation :
Publié par Duda
A mon avis, les 4 ventilos inclus suffiront (avec ceux du AIO).

Par contre, le AIO t'as encore pris le modèle a-RGB

Quel doute sur le boitier ? La CG rentre, l'AIO également (sur le haut).
https://www.amazon.com.be/ARCTIC-Liq...5473508&sr=8-4

C'est quoi la différence avec celui que tu m'as conseillé ? C'est juste la rotation ? Car lui est dispo en prime de suite ^^
Ah ok ^^ bon bah je vais être bon pour attendre 1 semaine dommage lol

Citation :
Publié par Duda
La taille !!
Celui-là c'est un 420mm, ça ne rentre pas dans ton botier
Toi, c'est un 360mm qu'il te faut.
Tiens et Amazon Italie, le produit est le même, non ?
Sinon je le prend la lol

Dernière modification par Eoghan ; 30/05/2023 à 21h18. Motif: Auto-fusion
Oui c'est le même :-) pas de frais de livraison et livraison le 1er
Amazon c'est quand même ouf...

Ps : sur la carte mère il prend le ssd classique pour un HD de stockage ?

https://www.amazon.fr/Crucial-CT2000...rs&sr=1-8&th=1

Crucial MX500 2To 3D NAND SATA 2,5 pouces SSD interne

Ca le fais pour du stockage photos, doc divers ?

Dernière modification par Eoghan ; 30/05/2023 à 21h52. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eoghan
Oui c'est le même :-) pas de frais de livraison et livraison le 1er
Amazon c'est quand même ouf...

Ps : sur la carte mère il prend le ssd classique pour un HD de stockage ?

https://www.amazon.fr/Crucial-CT2000...rs&sr=1-8&th=1

Crucial MX500 2To 3D NAND SATA 2,5 pouces SSD interne

Ca le fais pour du stockage photos, doc divers ?
T'as toutes les infos sur le site d'Asus.
T'as 4 slots M.2, de quoi mettre 4 SSD en Nvme.
Évidemment que par ailleurs, tu peux brancher un SSD classique en Sata. J'ai le MX500. C'est un SSD type TLC et avec de la DRAM, donc très bien. Il fonctionne très bien pour le stockage et pour les jeux.

Bref, tiens nous au courant une fois la bête montée
Oui j'ai vu après coup. Merci

Par contre je sèche sur l'écran, je ne sais pas quoi prendre exclusivité Gaming. Budget je m'en fou. C'est vraiment galère.
Citation :
Publié par Eoghan
Oui j'ai vu après coup. Merci

Par contre je sèche sur l'écran, je ne sais pas quoi prendre exclusivité Gaming. Budget je m'en fou. C'est vraiment galère.
Les écrans, c'est un vrai nid de serpents. Y'a pas pire. A côté, le hardware c'est bisounours.

Avant tout, il faut que tu te poses la question de savoir ce que tu cherches comme écran et pourquoi faire. Incurvé ? Wide ? Taille ? Dalle ?

Mais je serais toi, avec une 4090 dans la bécane, j'irais regarder sur les sites de tests (ou les reviews YT) des écrans 4k et je choisirais un de ceux qui me plaisent (et qui ont des bonnes critiques).
Citation :
Publié par Duda
Les écrans, c'est un vrai nid de serpents. Y'a pas pire. A côté, le hardware c'est bisounours.

Avant tout, il faut que tu te poses la question de savoir ce que tu cherches comme écran et pourquoi faire. Incurvé ? Wide ? Taille ? Dalle ?

Mais je serais toi, avec une 4090 dans la bécane, j'irais regarder sur les sites de tests (ou les reviews YT) des écrans 4k et je choisirais un de ceux qui me plaisent (et qui ont des bonnes critiques).
J'ai vu le Samsung Odyssey G85 OLED (c'est le G8 ? Je sais pas pq le 5)
C'est du Oled en 34" incurvé 175 Hertz en 3440 x 1440
Ca me paraît pas mal. Après il a pas l'air d'être parfait non plus...

Pour Nvidia c'est le G-Sync mais sur certains écrans (comme celui cité au dessus, ils mettent FreeSync mais rien sur G-Sync... c'est d'office compatible ? Car j'ai lu sur un site "compatible avec le FreeSync et par extension avec le G-Sync"
Citation :
Publié par Eoghan
J'ai vu le Samsung Odyssey G85 OLED (c'est le G8 ? Je sais pas pq le 5)
C'est du Oled en 34" incurvé 175 Hertz en 3440 x 1440
Ca me paraît pas mal. Après il a pas l'air d'être parfait non plus...

Pour Nvidia c'est le G-Sync mais sur certains écrans (comme celui cité au dessus, ils mettent FreeSync mais rien sur G-Sync... c'est d'office compatible ? Car j'ai lu sur un site "compatible avec le FreeSync et par extension avec le G-Sync"
Lequel exactement ? Celui-là ?
https://www.amazon.fr/Samsung-Odysse...50&sr=8-3&th=1

Celui-là n'est pas compatible G-Sync.
De plus c'est un OLED, mais pas 4k. Du coup, tu te diriges vers des ultrawide en 1440p ? Incurvé ?
Citation :
Publié par Duda
Lequel exactement ? Celui-là ?
https://www.amazon.fr/Samsung-Odysse...50&sr=8-3&th=1

Celui-là n'est pas compatible G-Sync.
De plus c'est un OLED, mais pas 4k. Du coup, tu te diriges vers des ultrawide en 1440p ? Incurvé ?
Oui c'était celui-là. Alors je ne comprends pq ils ont marqué cette phrase. Je me demande même si c'est pas sur un site de test.
Donc faut vraiment que je trouve G-Sync, bah ça va pas être coton, je galère vraiment.

Bah soit un Ultrawide 32 / 34 " en 1440p j'ai vu des 2k je sais plus cb donc je suppose que c'est mieux 3440. Mnt si incurvé tant mieux si pas tant pis. Et comme c'était un Oled et que j'aime les couleurs...

Mnt je veux bien aussi me diriger vers du pure 4k mais en 32", 27" un peu limite pour du 4k, non ? Mnt à voir, si il y a des avis...
Le must serait 4k Oled 32" lol mais faut encore que ma machine puisse faire tourner dans qques années.
S'il est "compatible G-sync", ça veut dire que NVidia l'a validé. Mais la grande majorité des écrans Freesync non validés par NVidia fonctionnent bien en G-sync même si c'est pas garanti. S'il est pas officiellement validé, le G-sync ne s'activera pas automatiquement, il faut le faire manuellement dans le panneau de contrôle NVidia

J'ai un Odyssey Neo G7, non officiellement validé par NVidia. Il fonctionne bien en G-sync, à condition que je règle en 165Hz (et ça marche pas en 120Hz). Comme d'habitude faut se renseigner et avoir des retours utilisateurs. Reddit est pas mal pour ça, ou HFR.

Pour le Odyssey G8 OLED, de ce que j'ai vu, il fonctionne paradoxalement mieux avec une carte NVidia qu'avec une carte AMD même s'il n'est pas officiellement validé par NVidia. C'est un écran clairement déconseillé pour les cartes graphiques AMD

Tu en es content du 7 ?
Comment tu fais si un jeu tourne en 120hz du coup ?

En ce qui concerne le 8, c'est quand même bizarre qu'il est pas validé par Nvidia si il tourne mieux sur Nvidia... par contre si je suis bloqué car il prend pas non plus le 120 hz bof.
Citation :
Publié par Eoghan
Tu en es content du 7 ?
Comment tu fais si un jeu tourne en 120hz du coup ?

En ce qui concerne le 8, c'est quand même bizarre qu'il est pas validé par Nvidia si il tourne mieux sur Nvidia... par contre si je suis bloqué car il prend pas non plus le 120 hz bof.
Tu veux dire si le jeu tourne à 120fps ?
Ca pose aucun problème vu que le taux de rafraichissement est variable, les Hz se calent aux fps, c'est le principe. S'il est réglé en 165Hz, ça veut dire qu'il rafraichit à 165Hz quand le G-Sync est inactivé, si le G-sync est activé, il s'adapte aux fps (avec un max à 165Hz).

Oui le 7, je suis content, mais c'est un écran 4k 16:9 et tu voulais un 1440p ultra large.

Le G8 n'est pas validé par NVidia car Samsung n'a pas jugé bon de payer NVidia pour le faire (j'imagine que c'est facturé), pour tous ses écrans récents.
Mon impression, c'est qu'il y a de moins en moins d'écran officiellement G-Sync, je serais pas étonné que ça finisse par disparaître.

En tout cas, le mieux si tu es intéressé par un écran et que tu veux voir si le G-sync fonctionne, c'est pas de voir ses certifications, mais de lire des tests ou des retours sur les forums. Tapent le nom de l'écran + G-sync + Reddit dans Google et tu auras le plus souvent une réponse. Ou tu peux aussi voir des tests, principalement monitor unboxed et RTings.

Dernière modification par Borh ; 31/05/2023 à 19h08.
Ca me prend le chou d'une force...
J'ai une question con...

Si je pars sur un écran 4k, la taille à une influence sur la fluidité ?
Je m'explique, les perf sur un écran 27" seront les même que sur un 42" ?

Je crois que je vais partir sur le 4k finalement.

Édit : je partira sur le Asus ROG Swift PG42UQ
Il y a une connectique Displayport 1.4 et 1 connectique HDMI 2.1 il vaut mieux brancher avec quoi ? Displayport je ne sais pas ce que c'est. Y a ça sur ma carte ? Faut acheter le câble ? Car je ne vois pas si il est fourni

Dernière modification par Eoghan ; 31/05/2023 à 19h25.
La taille n'a aucune influence sur la fluidité, uniquement la résolution et s'il supporte un taux de rafraichissement variable.

Pour un moniteur PC, Display Port 1.4 ou HDMI 2.1 ça change rien, mais la carte graphique vient habituellement avec un câble Display Port et c'est très bien.

Pas vraiment de raison de se prendre la tête, c'est la même chose quand tu achètes un téléphone ou un casque, tu lis les tests, tu lis des retours.

Bon vu comme t'es parti, je te conseille de pas faire ton choix ce soir, prends ton temps, lis des tests, va voir des retours sur Reddit.
Cet écran Asus, visiblement il a des problèmes en HDR (alors que c'est tout l'intérêt de l'OLED). Un firmware est prévu pour corriger ces problèmes, faut avoir la foi si tu le prends.
https://www.rtings.com/monitor/revie...ft-oled-pg42uq

Edit : si tu veux de la 4k et que tu veux jouer la sécurité, tu peux te prendre le même que le mien l'Odyssey Neo G7 32" (pas OLED mais avec local dimming). On est pas mal de joliens à l'avoir, peut-être 4 ou 5 et je crois qu'aucun n'est mécontent. Après il y a sûrement mieux dans les écrans plus récents et OLED mais alors faut chercher les tests et les retours.

Edit 2 : si tu es prêt à prendre un écran de 42", je crois que les télés LG font bien le job (mais il faudra brancher le PC en HDMI)

Dernière modification par Borh ; 31/05/2023 à 19h48.
C'est vraiment une plaie...
Le tiens ce qui m'avait fait hésiter, c'est que j'ai lu sur Rtings qu'il y avait un problème de scintillement. Tu n'as pas eu de problème ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés