Construction local professionnel à la maison, crédit, loyer etc...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ma conjointe exerce une activité libérale (hors du domicile) qui occupe quand même de l'espace à la maison :

-Bureau
-Papiers / livres
-Microscope
-Analyseurs
-Stock de petit matériel
-Petit frigo
-congélateur
...

Cela prend pas mal de place dans le garage et dans le bureau.
Nous avons un cabanon de jardin (trop petit et en mauvais état), qui va être retiré puis un nouveau, plus grand, sera mis à la place et servira de local professionnel.

Il y a en gros 10k€ de travaux (dalle, cabanon, électricité, isolation etc).

On pensait financer nous-même la construction via un petit emprunt et la société aurait versé un loyer +ou- égal aux mensualités.
Avantage : après remboursement du crédit, on continue de percevoir ce loyer puisque la société occupe un local qui nous appartient

L'autre option serait que la boite finance la construction (emprunt pro) mais c'est la que je me pose des questions :

Est ce que la boite pourra nous verser un loyer après coup en sachant que c'est elle qui finance les travaux ?
J'ai envie de dire oui car elle utilisera quand même notre terrain, notre électricité mais peut être pas 200€ par mois comme les mensualité d'un crédit.
Le fait que la société soit une entreprise individuelle : ma conjointe = la boite change quelque chose la dedans ?

Comment feriez vous ? Quelle est la meilleurs option ?

Merci.

Dernière modification par Eni PgM ; 23/05/2023 à 23h06.
En micro-entreprise il n'y a pas de dissociation claire de la personnalité juridique entre l'entreprise et son propriétaire, donc à première vue ce point là me semble rendre le projet pas mal compliqué... Puis de toute manière en micro-entreprise tu es taxé sur le CA et non sur le résultat donc l'intérêt pour vous me semble bien mince puisqu'elle paiera quand même 22% sur tout ce qui rentre dans sa trésorerie, peu importe ce qui en ressort, mais là vous devriez de surcroit déclarer le loyer et payer des cotisations/impôts dessus en rab.

Après à mon avis le plus simple serait, si Madame passe en société plus classique, qu'elle en discute avec son comptable, pour être sûr de pas se faire dégommer par le fisc si un jour ils passent par là regarder tout ça de près.
Citation :
Publié par Ghalleinne
En micro-entreprise il n'y a pas de dissociation claire de la personnalité juridique entre l'entreprise et son propriétaire, donc à première vue ce point là me semble rendre le projet pas mal compliqué... Puis de toute manière en micro-entreprise tu es taxé sur le CA et non sur le résultat donc l'intérêt pour vous me semble bien mince puisqu'elle paiera quand même 22% sur tout ce qui rentre dans sa trésorerie, peu importe ce qui en ressort, mais là vous devriez de surcroit déclarer le loyer et payer des cotisations/impôts dessus en rab.

Après à mon avis le plus simple serait, si Madame passe en société plus classique, qu'elle en discute avec son comptable, pour être sûr de pas se faire dégommer par le fisc si un jour ils passent par là regarder tout ça de près.
Il est prévu de passer en société plus classique (mais pas à très court terme) et de changer de comptable car on ne peut pas compter sur eux pour obtenir le moindre conseil (ou alors des "mauvais" qui génèrent plus de problèmes que de solution). La réponse typique est "Je ne sais pas, faites comme vous voulez"

Le but est de faire ça "bien" et peut être que dans ce cas la solution 1 serait la plus appropriée.
Le fait de ne se pas rajouter un crédit "perso" et de diminuer la capacité d'emprunt pour de futurs projets (cuisine par exemple) serait un plus d'où l'idée de l'option 2.

Merci pour vos retours !
Citation :
Publié par Eni PgM
Il est prévu de passer en société plus classique (mais pas à très court terme) et de changer de comptable car on ne peut pas compter sur eux pour obtenir le moindre conseil (ou alors des "mauvais" qui génèrent plus de problèmes que de solution). La réponse typique est "Je ne sais pas, faites comme vous voulez"
Rien que pour ca, avant de changer de cabanon... effectivement changez de comptable

Un comptable qui me lache "Je sais pas, faites ce que vous voulez", dés que je sort de son bureau, je cherche après un autre...
Salut,
Tu peux mettre au maximum un taux moyen selon la surface. Tu as les indices par secteur sur pas mal de site pour les locations professionnels sur ta ville au m2.

Le cabanon devra être occupé, donc avec un bureau et des affaires sinon ca sera considéré comme du stockage (ce qui veut dire beaucoup moins chère au m2).

Il y a une déclaration à effectuer aux impôts pour déclarer un local pro et ce à quoi il est destiné.
Il y a une taxe que la ville va percevoir (ca varie fortement d'une ville à l'autre), pour 12m2 je payais 1400€ dans mon ancienne vilel et 550€ maintenant dans mon village avec 130m2 ........ Oui c'est forfaitaire, peut importe la surface.
C'est ce que j'ai fait à titre personnel avec ma SAS qui ne me verse pas un loyer mais rembourse une partie des mensualités, l'électricité sur une surface définie mais attention car tu seras redevable d'une seconde taxe foncière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés