[Vidéo] Première bande-annonce de la saison 2 de la série Foundation (Apple TV+)

Répondre
Partager Rechercher
Bon grâce au message de Kafka https://forums.jeuxonline.info/sujet...s#post31465665
je me suis mis à la saison 2, et deux semaines après avoir commencé j'arrive satisfait à la fin : cela vaut le coup !

À part le titre et quelques références, il n'y a que très peu de rapport avec Asimov, mais j'ai tendance à penser que c'est pour le mieux.

À partir du moment où on oublie Asimov, on constate que c'est de la qualité : une série A de SF
Je viens de terminer la S2, didju belle claque.

Je me suis fait une raison déjà à la première saison, ce n'est PAS foundations, le livre. Evidemment que le livre pourrait être aussi excellent en série TV si on l'adapte convenablement (et je regrette qu'il ne l'ont pas fait) , mais ce n'est PAS cette série... et une fois qu'on est ok avec ca, ben c'est clairement une série du top niveau SF pur.

Faut juste être ok avec ca. Ce n'est pas les bouquins d'Asimov.
Vous me donnez presque envie de reprendre la série, j'avais décroché avant la fin de la première saison. Non pas parce que c'était une mauvaise adaptation (je n'ai pas lu les livres), mais j'avais du mal à accrocher à l'ensemble, il n'y a que la partie sur l'empereur que je trouvais intéressante. C'était bien réalisé mais assez générique, et en plus l'héroïne aussi était quelconque, rien ne me donnait envie de voir la suite de son périple.
Si j'ai un peu temps, je lui redonnerai une seconde chance.
Avec ma femme, tous les 2 lecteurs du bouquin, on a fini par regarder les 2 saisons d'affilée, et on a le même avis, très ambivalent. Je vais tout mettre en spoiler au cas où. Attention il y a peut-être des spoils bouquins aussi, du coup. (Mais pas beaucoup, parce qu'on se souvient pas hyper bien des détails des bouquins en fait )

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui est ambivalent c'est que je trouve absolument génial tout… ce qui n'est que très vaguement basé sur les bouquins, voire totalement inventé. C'est-à-dire toute la partie "impériale", je la trouve superbe. Les acteurs et les personnages sont au top (surtout Day), les problématiques évoquées sont fascinantes. L'écriture est parfois un poil en-dessous mais ça passe très bien. La nostalgie qu'on peut avoir envers les clones successifs, qui nous placent un peu dans la même position émotionnelle que Demerzel qui les voit tous passer, je trouve ça vraiment génial.

Par contre, la partie Fondation, putain… et pire que tout la partie Gaal/Salvor, omg. Surtout la saison 2. J'ai peu de problème avec le fait que ce soit pas fidèle au bouquin, c'est vraiment le truc en tant que tel qui me paraît nul.
La saison 1 on attend de voir où ça va, bon ok Gaal ne "devrait" pas exister selon les théories de Seldon, mais après tout le mulet non plus. Ils ont choisi d'en profiter pour introduire ce concept dès le début avec un perso positif, c'est pas idiot. Pas fan de l'écriture/jeu du personnage et des conflits permanents qu'ils introduisent avec Seldon, mais pourquoi pas. Hardin ça va même si le côté "tgcm" j'ai du mal.
Mais la saison 2… ya tout le côté impérial qui continue, c'est cool.
Mais en parallèle, déjà la lutte Fondation/Empire est hyper mal branlée je trouve, très peu de tension, on comprend pas trop où va quoi, et surtout la psychohistoire n'a plus rien à voir dedans. Côté Seldon c'est juste magique, et côté Fondation ils font… rien. Ya juste 2 missionnaires qui se promènent on sait pas trop pourquoi.
La magie du vault c'est vraiment n'importe quoi, surtout à la fin. Ok Seldon il était pas psychohistorien il était juste un dieu quoi. Pas besoin de faire de la science s'il peut créer des bateaux magiques à partir de son corps…

Et surtout, toute l'intrigue du côté Gaal/Salvor est vraiment à côté de la plaque, avec un méchant de pacotille qui n'apporte rien, Tellem constitue simplement une tribulation artificielle. Un filler quoi. Elles apprennent rien, elles font rien. La mort de Salvor, "mom", lol…

Donc globalement mon avis sur la série est positif, mais je comprend pas comment ils ont pu écrire une partie impériale si géniale, et en même temps une partie Fondation complètement conne, où à chaque épisode les 2 Mary Sue passent leur temps à être en panique avant de se rappeler de fusionner avec le pouvoir de la force pour trouver la solution à un problème dont on se fout.

Dernier truc sur un point d'intrigue :
On est d'accord que dans l'épisode 2x07, quand Salvor "va voir" Seldon via le Radiant, elle lui parle de Hober Mallow, et c'est suite à ça que Seldon fait ce qui se passe dans l'épisode 2 ? (Cad, buter le warden en lui faisant crier "hober mallow" et l'écrire sur son vault.)
J'ai loupé un truc ? Ou bien les 2 storylines arrivent donc en décalé ? C'est chelou non ?
C'est ça oui en fait

les évènements lié à la seconde fondation ont lieu avant les autres évènements.

On sait juste pas combien d'écart il y a entre les 2, mais bon pas énormément et au final c'est un peu secondaire de savoir ça. L'important c'est que les évènements s'expliquent

la seconde fondation a influencé sur le déroulement des évènements et éviter la défaite

Je me souviens plus assez des romans pour me souvenir quelle crise et à quelle moment la seconde fondation intervient, mais au fond ça reprend ici l'idée. En fait j'ai l'impression que dans la S2 ils ont mis 2 crises en une seule, celle lié à la révolte des planètes contre Terminus et celle lié au général qui tente une dernière fois de reprendre le contrôle alors que tout s’effondre.

Sinon je te rejoins la partie impériale est vraiment géniale, avec de super idée. Et la Saison 2 soulève tout un tas de problématiques et questionnement. Qui sont tout à fait dans l'esprit de l'auteur.
Mais c'est vrai que niveau de la Fondation (et surtout la seconde pour moi) ça donne le sentiment parfois qu'ils ne savent pas trop quoi en faire.

C'est pour ça qu'on peut dire que c'est une très bonne série SF, par contre sur l'adaptation des romans et sur le thème Fondation, là c'est bien plus discutable. Mais la partie impériale est tellement bien, et surtout cette saison 2 avec ses révélations que perso je pardonne et j'apprécie.
Ok merci.

Ce que je trouve bizarre c'est que… on s'en fout un peu en fait, non ?

Je développe :

Ya aucun questionnement sur cette possibilité de décalage temporel pendant la saison. C'est juste drop à la fin comme ça "oh tiens Seldon a demandé Marlow sur Terminus parce que Hardin lui a dit, ok". C'est un peu une réponse à une question que je me posais pas du tout.
Je pense que c'est là pour introduire la seconde fondation et un moyen de lui faire jouer un rôle dans les évènements.

Surtout qu'elle va prendre plus d'importance pour la suite. Vu que visiblement dans la S3 on va directement aller sur le Mulet, ça aurait été chaud de ne pas introduire la seconde fondation et ne pas la voir (enfin d'une certaine façon) à l'oeuvre dans la saison 2.

Avant le dernier épisode j'ai même cru que le but c'était leur faire jouer un rôle clé dans la fin

en gros ce qu'on voyait était une vision et pas la réalité

Mais finalement ça n'aurait pas été logique, vu qu'il doit y a voir que quelques années d'écart tout au plus. Ca aurait étrange que la seconde fondation intervienne à ce point.

Bon après le choix des scénaristes ils ont cédé un peu à la facilité quand même

Terminus détruit c'est sans importance (oui c'est sans importance), ce qui compte c'est la Fondation et les Hommes qui la compose. Seulement bon le coup de l'arche de Noé qui sauvent tout le monde, en fait on aurait pu s'en passer de cette destruction.

Mais bon peut être que dans la saison3, ça prendra plus de sens ce choix. Mais j'ai quand même le sentiment que juste là pour le côté spectaculaire et peut être un petit peu de sadisme pour faire rager les fans des romans
Ouais, les 2 trucs qui m'agacent perso c'est :

1) La 2e fondation j'aurais aimé la voir se faire construire, alors que là on a juste droit à Tellem la méchange naze, et aux visions de magic-Gaal. C'est du deus ex machina, du tgcm, "c'est ta destinée magique", blablabla

2) Hari Seldon avait la capacité de faire des trucs beaucoup trop OP. Alors qu'il est censé être juste l'inventeur de la psychohistoire. J'aimerais voir plus le travail de la fondation pour créer les whisper-ships, etc… Pas juste Magic Seldon qui débarque "rentrez dans mon vaisseau géant qui sauve tout le monde" (peut-être juste leurs esprits, mais même…)

En gros, l'importance du travail des fondations est réduit à peau de chagrin, tout passe par la magie de Seldon et Gaal…
Je suis d'accord c'est un choix discutable, qui fait baisser la qualité de la série. Surtout que les scénaristes auraient pu éviter ces travers.
Encore sur la seconde fondation c'est un peu compliqué parce qu'il y a quand même cette dimension de "magie"

Mais bon en face de ça, on gagne sur les théories quantique, c'est quand même sauf erreur la 1ère série de SF qui traite aussi bien du sujet, le tout en restant clair et en ayant un réel impact avec l'histoire. Et qui colle parfaitement je trouve avec l'univers et l'auteur. Au fond c'est une remise à niveau des connaissances scientifiques, comme si l'auteur était contemporain et donc avec les connaissances actuelles sur le sujet.

Au lieu d'avoir la série parfaite, on a une très bonne série avec des lacunes. Sachant que des bonnes SF y en a pas des masses.
Et puis même si la série prend de grande liberté avec les romans, y a beaucoup de trouvaille qui sont bien dans l'esprit de l'auteur.

Faudra juger c'est à la fin, si tout ce qu'ils ont mis en place et notamment avec Demerzel fait sens. Et perso la S2 avec ce qu'on apprend, fait pas mal échos à la fin des romans donc j'ai l'impression que les scénaristes savent où ils vont avec cet arc là.
Citation :
Publié par Thesith
Mais bon en face de ça, on gagne sur les théories quantique, c'est quand même sauf erreur la 1ère série de SF qui traite aussi bien du sujet, le tout en restant clair et en ayant un réel impact avec l'histoire.
Pour le coup j'y connais rien donc je sais pas du tout si c'est bien traité ou pas haha.
Mais du coup ça me donne l'impression que c'est un peu comme dans Ant-man, tu ajoutes "quantique" après un truc et ça permet de tout justifier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés