PC qui s'arrête/reboot

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai mon serveur de fichiers qui s'arrête/reboot aléatoirement. Soit il reboot tout seul soit il affiche un écran noir et ne repart qu'après un hard reset.

Je pense que l'alimentation est en train de rendre l'âme. C'est une Antec qui a 14 ans

Vous en pensez quoi ?
C'est possible que ce soit l'alimentation, mais alors il devrait ne pas ou mal redémarrer de temps en temps.
La changer n'est pas une mauvaise idée : ça ne coûte pas très cher, et si c'est ça, c'est ça. C'est une panne facile et pas chère.

Sinon, ça peut⁻être un problème de surchauffe.
Mais avec un serveur de fichiers, je ne vois pas trop de raison. Donc, je penche pour l'alimentation.
Ce matin, le serveur ne démarre plus, les ventilo se mettent en route et c'est tout...

Je vais prendre une alim Corsair CX450M ça ira ?

Dernière modification par Persée ; 06/12/2022 à 08h09.
Tu as pensé à regarder :
1/ Fixation du ventirad ?
2/ vérifier la pâte thermique ?
3/ vérifier tous les connecteurs d'alimentation et de périphériques sur la CM ?
4/ Eventuellement tester et changer la pile du Bios
La pile du bios est HS, ça j'en suis sur mais il démarrait sans problème jusqu'ici.
La pâte thermique, je ne pense pas là j'ai un écran noir au démarrage, il n'a pas le temps de chauffer.
Il n'y a pas raison que le ventirad ait bougé ça doit bien faire 3 ans qu'il est installé.

Je vais vérifier les câbles et changer la pile.

Edit : J'ai changé la pile et il a démarré, j'ai eu une erreur CMOS au démarrage. Je suis bon pour faire un petite passe dans le bios.

On va voir si ca tient.

@Ryu Seiken : merci

Edit2 : oups écran bleu, et écran noir, il ne redémarre pas, la pile était neuve.
C'est reparti après un arrêt électrique

Edit3 : j'ai installé HWmonitor et la température au repose ne dépasse pas 53° et au démarrage l'heure est bonne maintenant.

75940-1670332184-2758.png

Dernière modification par Persée ; 06/12/2022 à 14h49.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as pensé à regarder :
1/ Fixation du ventirad ?
2/ vérifier la pâte thermique ?
3/ vérifier tous les connecteurs d'alimentation et de périphériques sur la CM ?
4/ Eventuellement tester et changer la pile du Bios
5/ enlever et remettre toutes les barrettes de RAM après un coup de soufflette dans leurs supports
5/ enlever et remettre toutes les barrettes de RAM après un coup de soufflette dans leurs supports
A moins que toutes les barrettes se soient déchaussées, ça n'empêche pas la machine de démarrer. Le système va juste s'adapter à ce qui reste.
Le PC a toujours des problèmes pour démarrer, le Bios ne s'affiche même pas, écran noir.

Et quand il démarre, parfois il reboot en plein milieu du chargement de Windows.

Je vais tenter un clear CMOS.

Mais soit c'est l'alim qui fait le yoyo, soit c'est le couple CM/processeur qui va mal.

edit : il reparti direct après un clear CMOS

Dernière modification par Persée ; 12/12/2022 à 21h43.
Tu peux te poser la question autrement : est-ce qu'elle sera suffisante pour ta nouvelle config ?
Ou on peut encore prendre la chose différemment : quelle alim pour ta future config -> achat de l'alim -> essaie sur ton ordi pour voir si c'est pas l'alim = sursis de ton ordi
Et boum, il s'est "éteint" et j'ai un écran noir même un hard reset n'y fait rien, il ne repart pas. Obligé de faire un arrêt électrique et peut-être un autre clear CMOS si ca redémarre pas.

J'ai un vieux trio CM/proc/mémoire d'un ancien pc gamer, quand je l'aurai retrouvé dans mon grenier, je l'installerai avec la vieille alim.

edit : Clear CMOS et ca repart, c'est le couple CM/proc

Dernière modification par Persée ; 12/12/2022 à 22h24.
Je ne sais plus si en 2012, il y avait déjà les leds témoins CPU / GPU / RAM / BIOS sur les CM.

Bref, ouais, vaut mieux changer. Même si je vérifierai quand même la pâte thermique avant.
Le fait est que si dans 90% des cas, elle reste pâteuse pendant quasiment toute la durée de vie. Il reste des possibilités non nulle qu'un serrage qu'on pensait impeccable ait permis à la pâte de sécher.

500W, pour un serveur de fichiers, c'est très large. 280 / 320W, pour 8 HDD, CPU avec iGPU, c'est suffisant. GPU passif, j'ai aucune idée de ce que ça consomme. Ça ne veut pas dire grand chose pour moi.
C'est 2008 et je ne vois pas de LED.

Voici ma Cg : https://www.amazon.fr/MSI-1GD3H-Graphique-Nvidia-Express/dp/B01AY7927A/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=23P6FGGTGICZO&keywords=MSI+GT+710&qid=1670913769&s=computers&sprefix=msi+gt+710+%2Ccomputers%2C52&sr=1-1

C'est une GT710 low profil sans ventilateur. Ca ne consomme rien.

Pour la pate thermique, j'ai les températures plus haut, cela ne dépasse pas les 53°

Dernière modification par Persée ; 13/12/2022 à 08h02.
Citation :
Publié par Persée
C'est 2008 et je ne vois pas de LED.

Voici ma Cg : https://www.amazon.fr/MSI-1GD3H-Graphique-Nvidia-Express/dp/B01AY7927A/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=23P6FGGTGICZO&keywords=MSI+GT+710&qid=1670913769&s=computers&sprefix=msi+gt+710+%2Ccomputers%2C52&sr=1-1

C'est une GT710 low profil sans ventilateur. Ca ne consomme rien.

Pour la pate thermique, j'ai les températures plus haut, cela ne dépasse pas les 53°
Ça me paraît un peu élevé pour un idle. Je vois ça plus dans les 35-40°.
Mais tant que tu n'as pas de pics aléatoires, tout va bien.
Quoiqu'il en soit, vu la config, c'est intéressant de le recycler en full serveur.
Message supprimé par son auteur.
une température de processeur ne passe pas du simple au double du jour au lendemain. Et les températures de sécurité des processeurs c'est 100/110.

un cpu hs, le pc ne démarrera jamais et aucun accès au bios (je sais j'ai eu 2 fois sur des configs neuves)

La cg suffit de l'enlever pour tester mais çà empêche pas de démarrer en général

Ca peut être la ram qui commence a rendre l'ame, ce qui est très rare

Pour moi c'est soit l'alim (facile a tester) soit la cm
Message supprimé par son auteur.
Je viens de changer le trio Proc/CM/RAM et à la fin du premier reboot au moment de l'installation des drivers => Ecran noir
Obligé de faire un hard reset pour que ca reparte, je crois que c'est clair : l'alimentation merde et elle doit mettre la CM en sécurité, je pense.

Je vais tester encore un peu pour confirmer cela.
Pour l'instant j'ai un autre problème la carte réseau ne démarre pas, je dois mettre les pilotes à jour
Gaffe. les cartes réseaux faut pas forcément les mettre à jour.
J'ai fait la connerie de mettre à jour la carte réseau du laptop Chuwi que j'ai offert à ma mère. Plus jamais.
Tant que ça fonctionne, ou que Windows te demandes pas la MàJ, tu touches pas.

La carte réseau est lancé au Bios. Plus tu avances, plus tu rencontres de problèmes. Puisque tout pointe vers la CM, ça vaut pas vraiment le coup de faire autant d'efforts pour une MàJ de la carte réseau.
Je ne suis mal exprimé, je viens de mettre un autre trio CM/proc/ram en gardant l'alim et l'OS mais les drivers réseaux déjà présent ne fonctionnaient pas, j'ai du les installer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés