Comment gérer un collègue ultra toxique ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai lu effectivement après, my fault. Néanmoins en lisant en diagonale le jugement de la cour de cassation, cela ne semble pas exactement correspondre.
Non en effet, d'où le "ca peut". Il ne me parait pas possible de dire quelque soit la situation que cela sera examiné par un juge sous l'angle du code du travail, cela dépendra globalement de chaque jugement. Seulement, la jurisprudence est claire sur un truc : on ne peut pas dire "si c'est en dehors des horaires / lieu de travail alors ca ne sera pas du code du travail", puisqu'on a des exemples contraires. Ce qui ne veut bien sur pas dire que tout cas ayant un rapport très lointain avec le travail sera jugé sous cet angle
Citation :
Publié par Cefyl
Oui mais :

Du coup, effectivement, il y a de quoi se sentir démuni.

Avoir un référent anti harcèlement c'est bien, en avoir un(e) qui fait le taff, c'est encore mieux.
Après si le référent harcèlement ne fait pas son job c'est autre chose

Il convient toutefois de rappeler que l'employeur a une obligation de sécurité à l'égard de ses salariés et que s'il ne fait rien c'est sa responsabilité qui est engagée au Civil !
Il faut vraiment se rapprocher du CSE - il doit bien y avoir des élus sérieux ! - pour leur soumettre le sujet.

Si ça ne marche pas avec le CSE, il faut se rapprocher de l'inspection du travail qui se fera un plaisir de venir rappeler à tout le monde les responsabilités de chacun :
https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2354

1320-1668104592-9340.png
1320-1668104687-9262.png
1320-1668104737-6291.png
Ce n'est pas à toi de porter sur le devant de la scène les problèmes d'autrui. La meilleure chose que tu puisses faire à ce sujet, c'est soutenir les personnes concernées et proposer de faire front commun si elles le souhaitent. La pire des choses serait de remuer ciel et terre et de finalement être lâché par les demoiselles face à l'ampleur que prend le bousin. Tu perdrais toute crédibilité par la suite et tu pourrais prendre un retour de bâton de tes responsables qui sont probablement au courant depuis plus longtemps que toi. Je suppose d'ailleurs que le gars a de bon résultats ?

Bref, contente toi de le recadrer par rapport au comportement qu'il a vis-à-vis de toi, prends des preuves du reste si tu en as l'occasion et soutient autant que tu le peux les demoiselles concernées. Rien que de se sentir soutenu leurs donnera peut-être la force et le courage de se défendre en direct. Quand elles seront plusieurs à le recadrer en direct et en public, la norme du groupe et de l'entreprise changera peut-être vis-à-vis de son comportement. Il sentira (et peut-être la direction aussi) que le vent tourne et que poursuivre ce type de comportent est nuisible pour lui / l'entreprise.

Repère qui détient le soft power dans le groupe et vois de quel côté il balance vis-à-vis de ces sujets et du gars. C'est un bon levier pour agir dans un groupe.

Quant à ceux qui mettent en avant les obligations de l'employeur concernant la mise en place d'un référent de prévention du harcèlement sexuel, c'est une bonne chose de le rappeler mais il s'agirait de rester lucide sur la situation des entreprises. Toutes les entreprises aujourd'hui n'incluent pas les risques psychosociaux dans le DUERP alors la mise en place d'un référent qui serait autre chose qu'un simple épouvantail, relève actuellement encore de l'utopie. Même chose pour l'inspection du travail. Ils vont s'en tamponner au stade où ça en est. La chose qu'ils feront probablement, c'est rappeler à l'employeur ses obligations pour qu'il les applique. Ce qui est déjà une bonne chose en soi.

Si tu veux néanmoins agir à ce sujet, encourage les syndicats / RH à mettre en place une sensibilisation sur cette thématique réalisée par un intervenant extérieur. Ça permet de définir concrètement ce qu'est le harcèlement sexuel et de (re)poser le cadre de ce qui est accepté ou non légalement et de ce qui est permis dans l'entreprise. Cela permet aussi d'ouvrir le débat à ce sujet et d'amorcer des remises en question. Pas forcément du responsable mais au moins de ceux qui gravitent autour qui peuvent ainsi commencer à se désolidariser. Pour l'entreprise, cela permet d'attester qu'ils ont agit sur le sujet à moindre frais.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il y a un moment, il faut se positionner. Soit tu agis (plainte, signalement, inspecteur du travail, ...) soit tu viens te plaindre sur un forum
Toutes les excuses du type "je suis nouveau" "c'est pas mon job" sont totalement bidons. Surtout si en connaissance de cause, tu ne fais rien, tu en deviens complice. Et si ton collègue est là depuis longtemps et pote avec des RH/supérieur, dans tous les cas, si tu dois gicler, tu gicleras (me remercier pas du choix des mots )
Pour ça que j'ai bien précisé que pour le moment c'est plus un exutoire et une notice d'utilisation de la marche à suivre qu'autre chose

J'ai eu une discussion avec ma responsable il y a quelques jours ou j'ai évoqué en partie un certains manque de professionnalisme sans trop rentrer dans le détail. Elle était un peu gênée mais à rapidement mis les choses sous le tapis "faut échanger avec lui mdrlol a+". Un peu comme ce qui s'était passé avec l'alternante en fait, des excuses timides du type, et hop on passe à autre chose même si tout le monde sait qu'il va recommencer vu que c'est un type toxique (et oui, il est comme ça, c'est ""normal"" à ses yeux)

Ce qui est clair c'est que je vais pas partir au front pour des gens qui laissent couler, j'ai mieux à faire et pour l'avoir déjà vécu, c'est inutile. Mais je vais conserver des traces de ses agissements quand possible et dire ce que je pense sans gêne, au moins on pourra pas me reprocher d'avoir fait l'ignorant.
Citation :
Publié par Nasquyk
Ce qui est clair c'est que je vais pas partir au front pour des gens qui laissent couler, j'ai mieux à faire et pour l'avoir déjà vécu, c'est inutile. Mais je vais conserver des traces de ses agissements quand possible et dire ce que je pense sans gêne, au moins on pourra pas me reprocher d'avoir fait l'ignorant.
Je ne sais pas où se situe la limite, à chacun de voir pour soit même. Néanmoins le risque c'est ensuite d'avoir un cercle vicieux, elles laissent couler car la majorité n'intervient pas et la majorité n'intervient pas parce qu'elles laissent couler.

Tu peux déjà envoyer un mail récapitulatif à l'inspection du travail, en détaillant les faits et en demandant au pire à ce que ce soit un signalement anonyme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés