Ce n'est pas à toi de porter sur le devant de la scène les problèmes d'autrui. La meilleure chose que tu puisses faire à ce sujet, c'est soutenir les personnes concernées et proposer de faire front commun si elles le souhaitent. La pire des choses serait de remuer ciel et terre et de finalement être lâché par les demoiselles face à l'ampleur que prend le bousin. Tu perdrais toute crédibilité par la suite et tu pourrais prendre un retour de bâton de tes responsables qui sont probablement au courant depuis plus longtemps que toi. Je suppose d'ailleurs que le gars a de bon résultats ?
Bref, contente toi de le recadrer par rapport au comportement qu'il a vis-à-vis de toi, prends des preuves du reste si tu en as l'occasion et soutient autant que tu le peux les demoiselles concernées. Rien que de se sentir soutenu leurs donnera peut-être la force et le courage de se défendre en direct. Quand elles seront plusieurs à le recadrer en direct et en public, la norme du groupe et de l'entreprise changera peut-être vis-à-vis de son comportement. Il sentira (et peut-être la direction aussi) que le vent tourne et que poursuivre ce type de comportent est nuisible pour lui / l'entreprise.
Repère qui détient le soft power dans le groupe et vois de quel côté il balance vis-à-vis de ces sujets et du gars. C'est un bon levier pour agir dans un groupe.
Quant à ceux qui mettent en avant les obligations de l'employeur concernant la mise en place d'un référent de prévention du harcèlement sexuel, c'est une bonne chose de le rappeler mais il s'agirait de rester lucide sur la situation des entreprises. Toutes les entreprises aujourd'hui n'incluent pas les risques psychosociaux dans le DUERP alors la mise en place d'un référent qui serait autre chose qu'un simple épouvantail, relève actuellement encore de l'utopie. Même chose pour l'inspection du travail. Ils vont s'en tamponner au stade où ça en est. La chose qu'ils feront probablement, c'est rappeler à l'employeur ses obligations pour qu'il les applique. Ce qui est déjà une bonne chose en soi.
Si tu veux néanmoins agir à ce sujet, encourage les syndicats / RH à mettre en place une sensibilisation sur cette thématique réalisée par un intervenant extérieur. Ça permet de définir concrètement ce qu'est le harcèlement sexuel et de (re)poser le cadre de ce qui est accepté ou non légalement et de ce qui est permis dans l'entreprise. Cela permet aussi d'ouvrir le débat à ce sujet et d'amorcer des remises en question. Pas forcément du responsable mais au moins de ceux qui gravitent autour qui peuvent ainsi commencer à se désolidariser. Pour l'entreprise, cela permet d'attester qu'ils ont agit sur le sujet à moindre frais.
|