Mini-PC : que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour dépasser 8 go avec de la bureautique, il faut vraiment y aller, à moins d'utiliser des programmes qui vous bouffent toute la ram Je viens de tester, en ouvrant simultanément tout ceci : 15 fichiers word (la plupart des gros fichiers de 150 pages), 18 fichiers pdf (idem, gros fichiers), quelques powerpoint et fichiers excel, avec internet qui tourne en arrière-plan et plusieurs onglets ouverts, j'ai même lancé un petit jeu pour voir (The Binding of Isaac).

Résultat : je n'arrive même pas à 7 go d'utilisés, rien que le jeu bouffe 1 go mais si je l'enlève, je suis à 6 go.
Citation :
Publié par Ourukai
Pour dépasser 8 go avec de la bureautique, il faut vraiment y aller, à moins d'utiliser des programmes qui vous bouffent toute la ram Je viens de tester, en ouvrant simultanément tout ceci : 15 fichiers word (la plupart des gros fichiers de 150 pages), 18 fichiers pdf (idem, gros fichiers), quelques powerpoint et fichiers excel, avec internet qui tourne en arrière-plan et plusieurs onglets ouverts, j'ai même lancé un petit jeu pour voir (The Binding of Isaac).

Résultat : je n'arrive même pas à 7 go d'utilisés, rien que le jeu bouffe 1 go mais si je l'enlève, je suis à 6 go.
Encore une fois, depuis que Windows s'est modernisé (aka gère la mémoire de façon moins con, comme un Unix), que t'en ai 8 ou 16, tu verras ton utilisation proche du max. Dans un sens comme dans l'autre, regarder l'utilisation de la mémoire n'a pas vraiment de sens si on regarde que l'utilisation totale. Il va toujours en garder sous le coude, mais aussi, toujours la remplir tant qu'il y a de la place. Ce qui fait souvent arriver à des conclusions : "je suis proche du max faut que j'augmente" ou à l'époque, "olol Linux il consomme beaucoup plus que mon WinXP".
Le plus simple à regarder c'est si il y a ou non utilisation d'un fichier d'échange (swap). La ça veut dire qu'à un moment la mémoire a été insuffisante (aka ça se met à écrire sur le disque, donc ralentissements).
Je ne suis pas certain que regarder l'occupation de la ram soit un bon indicateur. Parce que ton système connaît ta capacité et se gardera toujours de la marge. Faut vraiment une tâche en elle même ram intensive pour réussir à la saturer (auquel cas, ça plante généralement).

C'est pareil d'ailleurs pour le CPU. Quand je fais de l'encodage H.265 sur Handbrake, mon CPU fonctionne à 60%. Ca irait tout de même plus vite si j'avais un CPU plus rapide.

Perso, j'ai 32Go sur mon PC, je fais actuellement aucune tâche intensive, et j'occupe 46% de la ram.

Globalement quand je lis des guides sur la ram nécessaire, c'est pas indispensable mais utile d'avoir 16Gb en utilisation bureautique. Alors "utile", faut voir en fonction du prix que ça coûte, mais on parle de 20€...
https://www.tomsguide.com/features/h...es-how-to-know
https://www.crucial.com/articles/abo...0a%20guideline.

Dernière modification par Borh ; 26/03/2023 à 16h20.
Sinon tu utilises la méthode des geeks normaux: "tout slot vide sur une CM a vocation à être rempli".
Vues les variations de prix cycliques de la RAM, pour un desktop la décision cohérente est d'acheter le minimum si c'est cher et de remplir par la suite. Le problème avec Apple c'est qu'on peut pas faire ca je pense, déja que c'est pas nécéssairement possible sur tous les NUCs/laptops.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés