Les jeux P2W PC n'ont pas tellement meilleurs presse que ceux sur mobile. Ils ont juste le droit au bénéfice du doute puisque le P2W n'est pas le modèle par défaut sur PC.
Les coûts de devs des jeux PC et console ont littéralement explosés par rapport à l'époque pré-DLC alors que le prix des jeux en magasin n'a pas tellement augmenté. Ils ont simplement déportés ces augmentations sur les contenus additionnels et les méthodes de financements participatifs.
Le truc, c'est que les jeux mobiles coutent beaucoup moins d'argent à produire et à entretenir et pourtant, leurs business models sont beaucoup plus agressifs, insidieux et impactant sur l'équilibrage entre joueurs.
Est-ce qu'un skin à 15 balles dans un jeu PC c'est abusé ? Oui, mais faut bien payer le patch gratuit qui vient ajouter du contenu. Du moment que le business model ne joue pas avec l'équilibrage du jeu c'est ok pour moi. Maintenant, je suis tout autant vent debout contre les pratiques d'EA dans ses jeux de sports que je ne le suis contre celles des éditeurs de jeux mobiles. C'est inacceptable et ces pratiques devraient être illégales.
Vis-à-vis de blizzard, je n'ai aucun doute que leurs P2W mobiles seront un peu plus soft que ceux de la concurrence, mais t'auras beau asperger de parfum un étron, ça restera un étron.
Concernant le coût de dev ça dépend quels jeux pc car certains sont du pur foutage de gueule, recyclage d’assets avec somme toute peu d’amélioration : tous les jeux de sport, les AC … etc
Quand au prix ce sont surtout les reventes au marché gris et les promos steam qui donnent l’impression que ça n’a pas bcp augmenté. On est passé de 40 à 60€ en quelques années sur pc à 70€ sur console next gen. On est à plus de 50% d’augmentation…
T’as vu la gueule des DLC : regarde les sims : ils ressortent les mêmes à chaque suites. Les sims et animaux de compagnie, les sims font du shopping, les sims en vacances, les sims au travail … c’est comme ça depuis les sims 2. Y a juste un update graphique et un changement de textures. T’as payé 10 fois le dev si t’achètes tous les packs.
Regarde les borderlands y a 50 DLC ridicule. Regarde les warhammer, city skylines (ils font un DLC pour les aéroports, un pour le cycle jour/nuit, un pour la météo, un pour les stades de foot …) C’est honteux cette pratique. En 2022 on a des jeux moins complets qu’en 2000. Faut attendre 5 ans et 36 DLCs pour avoir autant contenu qu’il y a 20 ans … et j’exagère à peine.
Tu vas pas me faire croire qu’ils peuvent pas nous sortir le jeu en entier pour 60€. Surtout que les DLC sont parfois annoncés (et développés) avant même la release du jeu. Je te rappelle que pour Ark on a eu un DLC alors que le jeu de base n’était même pas encore sorti officiellement mais était toujours en early access. C’est gros comme le nez au milieu de la figure.
Maintenant tu compares aux jeux mobiles alors pour le warcraft rumble je présume qu’il n’a pas du coûter hyper cher mais quand tu vois le nombre d’années de développement pour Diablo Immortal on est quasiment sur un équivalent de coût de développement d’un jeu pc. Peut être pas AAA mais on est loin d’un standard classique mobile.
Franchement des Shop ou battle pass qui te proposent uniquement des skin à 15€ sans proposer autre chose qui touche à l’équilibrage je n’en connais pas bcp… Et faut pas me faire croire que sur un jeu comme lol, warzone, fortnite… etc le bénéfice du cash Shop permet tout juste de couvrir le prochain patch gratuit
En terme de cash grab : Ce que tu défends fait autant office d’étron que les jeux mobiles que tu critiques.
Dernière modification par Krokun ; 10/05/2022 à 14h00.
|