[Actu] Blizzard présente son jeu mobile Warcraft, Warcraft Arclight Rumble

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'en ai pas grand chose à faire des phénomènes de société, de la position de leader ou non de Blizzard et de leurs jeux. Un jeu me plait, j'y joue, un jeu me soule, j'y joue plus, point barre. Et tant pis si ça fout des ulcères à certains posteurs qui pourront me considérer comme un attardé mental dénué d'esprit critique parce que j'ai des gouts et des aspirations différents de la masse. Mais bon, je présume qu'il faudra faire avec les les complexes de supériorité que les gens se sentent obligés de poster sur les internets.

Concernant les jeux iOS/Android, je dirais qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce que les escroqueries made in Com2Us, MoHiYo, Supercell et consorts constituent la majorité des catalogues des stores qu'il n'y a que ça. On peut regretter que la plupart des gros éditeurs PC/consoles "historiques" suivent plus ou moins leurs traces plutôt de tenter de le faire évoluer dans le bon sens.

Concernant les 2 jeux mobiles annoncés de Blizzard, on sait d'ores et déjà qu'il n'y aura a priori pas de mécaniques de lootboxes. C'est déjà ça de pris.
Citation :
Publié par Jeska
Perso j'en ai pas grand chose à faire des phénomènes de société, de la position de leader ou non de Blizzard et de leurs jeux. Un jeu me plait, j'y joue, un jeu me soule, j'y joue plus, point barre. Et tant pis si ça fout des ulcères à certains posteurs qui pourront me considérer comme un attardé mental dénué d'esprit critique parce que j'ai des gouts et des aspirations différents de la masse. Mais bon, je présume qu'il faudra faire avec les les complexes de supériorité que les gens se sentent obligés de poster sur les internets.

Concernant les jeux iOS/Android, je dirais qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce que les escroqueries made in Com2Us, MoHiYo, Supercell et consorts constituent la majorité des catalogues des stores qu'il n'y a que ça. On peut regretter que la plupart des gros éditeurs PC/consoles "historiques" suivent plus ou moins leurs traces plutôt de tenter de le faire évoluer dans le bon sens.

Concernant les 2 jeux mobiles annoncés de Blizzard, on sait d'ores et déjà qu'il n'y aura a priori pas de mécaniques de lootboxes. C'est déjà ça de pris.
Parce-que tu traites blizzard comme un éditeur lambda et tu as parfaitement raison de le faire.

J'explique juste pourquoi beaucoup ne le font pas.

Concernant les jeux mobiles, le support est beaucoup trop limité (taille de l'écran et contrôles tactiles) pour proposer une expérience satisfaisante. Si on ajoute à cela le fait que la grande majorité des jeux sont des P2W dégueulasses, le jeu sur mobile est disqualifié par défaut.

Quant aux 2 jeux mobiles blizzard, de ce que j'en sais diablo immortal est un jeu P2W et warcraft truc est un clone de jeu P2W. L'absence de lootboxes ne garantit en rien l'acceptabilité d'un business model.
Ouais enfin ça me fait marrer de voir comment sont accueillis les P2W mobiles alors que sur PC on se confronte de plus en plus à ce genre d’arnaques.
Je viens d’une époque où les DLC étaient accueillis avec autant d’aigreur. Avoir des jeux fractionnés, devoir payer pour avoir des missions supplémentaires ou des fins alternatives étaient impensables à l’époque ! Aujourd’hui ils sont monnaie courante. Ça choque plus personne de payer 200€ pour un jeu complet qui ne justifie pas son prix.

On a vu aussi l’essor des early access … une belle carotte pour une majorité. Jeux qui restent éternellement en développement avec leurs lots de bugs, de features incomplètes et qui pour la plupart ne sortent jamais officiellement.

Et que dire des battle pass ou loot box ?…Pour certains ils imposent un côté P2W sans que les gens s’en aperçoivent.
Le pire ça reste pour moi LoL ou chaque nouveau perso est broken et pousse les gens à mettre de l’argent. Alors à la base ils mettent pour un skin et comme le marché est bien pensé il reste toujours un reliquat qui incite à rajouter (« juste un peu ») pour compléter l’achat suivant donc on prend le perso broken histoire de booster son winrate …

Bref, je suis persuadé que ceux qui ralent sur les jeux mobiles sont consommateurs et victimes de toutes ces dervives sans même s’en apercevoir. Et ça me fait gloussement marrer !

PS : à l’image de ceux qui n’aiment pas la TV et qui regardent Twitch tv H24 … On est dans la même lobotomisation avec un système de pub et de marketing via des réclames poussées par des influenceurs. Sans parler de ceux qui stream un replay d’une émission TV
Y a vraiment un monde entre les principes que vous vous attribués et votre mode réel de consommation.

Dernière modification par Krokun ; 10/05/2022 à 11h10.
Citation :
Publié par Krokun
Ouais enfin ça me fait marrer de voir comment sont accueillis les P2W mobiles alors que sur PC on se confronte de plus en plus à ce genre d’arnaques.
Je viens d’une époque où les DLC étaient accueillis avec autant d’aigreur. Avoir des jeux fractionnés, devoir payer pour avoir des missions supplémentaires ou des fins alternatives étaient impensables à l’époque ! Aujourd’hui ils sont monnaie courante. Ça choque plus personne de payer 200€ pour un jeu complet qui ne justifie pas son prix.

On a vu aussi l’essor des early access … une belle carotte pour une majorité. Jeux qui restent éternellement en développement avec leurs lots de bugs, de features incomplètes et qui pour la plupart ne sortent jamais officiellement.

Et que dire des battle pass ou loot box ?…Pour certains ils imposent un côté P2W sans que les gens s’en aperçoivent.
Le pire ça reste pour moi LoL ou chaque nouveau perso est broken et pousse les gens à mettre de l’argent. Alors à la base ils mettent pour un skin et comme le marché est bien pensé il reste toujours un reliquat qui incite à rajouter (« juste un peu ») pour compléter l’achat suivant donc on prend le perso broken histoire de booster son winrate …

Bref, je suis persuadé que ceux qui ralent sur les jeux mobiles sont consommateurs et victimes de toutes ces dervives sans même s’en apercevoir. Et ça me fait gloussement marrer !

PS : à l’image de ceux qui n’aiment pas la TV et qui regardent Twitch tv H24 … On est dans la même lobotomisation avec un système de pub et de marketing via des réclames poussées par des influenceurs. Sans parler de ceux qui stream un replay d’une émission TV
Y a vraiment un monde entre les principes que vous vous attribués et votre mode réel de consommation.
Les jeux P2W PC n'ont pas tellement meilleurs presse que ceux sur mobile. Ils ont juste le droit au bénéfice du doute puisque le P2W n'est pas le modèle par défaut sur PC.

Les coûts de devs des jeux PC et console ont littéralement explosés par rapport à l'époque pré-DLC alors que le prix des jeux en magasin n'a pas tellement augmenté. Ils ont simplement déportés ces augmentations sur les contenus additionnels et les méthodes de financements participatifs.

Le truc, c'est que les jeux mobiles coutent beaucoup moins d'argent à produire et à entretenir et pourtant, leurs business models sont beaucoup plus agressifs, insidieux et impactant sur l'équilibrage entre joueurs.

Est-ce qu'un skin à 15 balles dans un jeu PC c'est abusé ? Oui, mais faut bien payer le patch gratuit qui vient ajouter du contenu. Du moment que le business model ne joue pas avec l'équilibrage du jeu c'est ok pour moi. Maintenant, je suis tout autant vent debout contre les pratiques d'EA dans ses jeux de sports que je ne le suis contre celles des éditeurs de jeux mobiles. C'est inacceptable et ces pratiques devraient être illégales.

Vis-à-vis de blizzard, je n'ai aucun doute que leurs P2W mobiles seront un peu plus soft que ceux de la concurrence, mais t'auras beau asperger de parfum un étron, ça restera un étron.
Citation :
Publié par Sadd Black
Les jeux P2W PC n'ont pas tellement meilleurs presse que ceux sur mobile. Ils ont juste le droit au bénéfice du doute puisque le P2W n'est pas le modèle par défaut sur PC.

Les coûts de devs des jeux PC et console ont littéralement explosés par rapport à l'époque pré-DLC alors que le prix des jeux en magasin n'a pas tellement augmenté. Ils ont simplement déportés ces augmentations sur les contenus additionnels et les méthodes de financements participatifs.

Le truc, c'est que les jeux mobiles coutent beaucoup moins d'argent à produire et à entretenir et pourtant, leurs business models sont beaucoup plus agressifs, insidieux et impactant sur l'équilibrage entre joueurs.

Est-ce qu'un skin à 15 balles dans un jeu PC c'est abusé ? Oui, mais faut bien payer le patch gratuit qui vient ajouter du contenu. Du moment que le business model ne joue pas avec l'équilibrage du jeu c'est ok pour moi. Maintenant, je suis tout autant vent debout contre les pratiques d'EA dans ses jeux de sports que je ne le suis contre celles des éditeurs de jeux mobiles. C'est inacceptable et ces pratiques devraient être illégales.

Vis-à-vis de blizzard, je n'ai aucun doute que leurs P2W mobiles seront un peu plus soft que ceux de la concurrence, mais t'auras beau asperger de parfum un étron, ça restera un étron.
Concernant le coût de dev ça dépend quels jeux pc car certains sont du pur foutage de gueule, recyclage d’assets avec somme toute peu d’amélioration : tous les jeux de sport, les AC … etc
Quand au prix ce sont surtout les reventes au marché gris et les promos steam qui donnent l’impression que ça n’a pas bcp augmenté. On est passé de 40 à 60€ en quelques années sur pc à 70€ sur console next gen. On est à plus de 50% d’augmentation…
T’as vu la gueule des DLC : regarde les sims : ils ressortent les mêmes à chaque suites. Les sims et animaux de compagnie, les sims font du shopping, les sims en vacances, les sims au travail … c’est comme ça depuis les sims 2. Y a juste un update graphique et un changement de textures. T’as payé 10 fois le dev si t’achètes tous les packs.
Regarde les borderlands y a 50 DLC ridicule. Regarde les warhammer, city skylines (ils font un DLC pour les aéroports, un pour le cycle jour/nuit, un pour la météo, un pour les stades de foot …) C’est honteux cette pratique. En 2022 on a des jeux moins complets qu’en 2000. Faut attendre 5 ans et 36 DLCs pour avoir autant contenu qu’il y a 20 ans … et j’exagère à peine.
Tu vas pas me faire croire qu’ils peuvent pas nous sortir le jeu en entier pour 60€. Surtout que les DLC sont parfois annoncés (et développés) avant même la release du jeu. Je te rappelle que pour Ark on a eu un DLC alors que le jeu de base n’était même pas encore sorti officiellement mais était toujours en early access. C’est gros comme le nez au milieu de la figure.

Maintenant tu compares aux jeux mobiles alors pour le warcraft rumble je présume qu’il n’a pas du coûter hyper cher mais quand tu vois le nombre d’années de développement pour Diablo Immortal on est quasiment sur un équivalent de coût de développement d’un jeu pc. Peut être pas AAA mais on est loin d’un standard classique mobile.

Franchement des Shop ou battle pass qui te proposent uniquement des skin à 15€ sans proposer autre chose qui touche à l’équilibrage je n’en connais pas bcp… Et faut pas me faire croire que sur un jeu comme lol, warzone, fortnite… etc le bénéfice du cash Shop permet tout juste de couvrir le prochain patch gratuit
En terme de cash grab : Ce que tu défends fait autant office d’étron que les jeux mobiles que tu critiques.

Dernière modification par Krokun ; 10/05/2022 à 14h00.
Citation :
Publié par Sadd Black
Les jeux P2W PC n'ont pas tellement meilleurs presse que ceux sur mobile. Ils ont juste le droit au bénéfice du doute puisque le P2W n'est pas le modèle par défaut sur PC.
JOL d'or - JOL d'or 2020 - Les résultats - Jeux vidéo (jeuxonline.info)

Genshin Impact a été pourtant cité dans les JoL d'or l'année de sa sortie.

Après, je ne qualifierai pas le principe de season pass par défaut comme du P2W mais plus comme du "freemium", en considérant le jeu gratuit comme une démo jouable avec des limitations et le pass comme un abonnement régulier donnant droit à toutes les features du jeu. Il y a d'autres cas comme Valorant ou Hearthstone où les season pass sont totalement dispensables et ne donnent accès qu'à davantage de cosmétiques.
Nan mais parler de freemium et imager le jeu proposé comme une démo c’est tourner autour du pot pour éviter de froisser les aficionados. Sinon on peut en faire autant avec le cash Shop et dire que le jeu n’est qu’une démo et qu’il faut compter 10€ par mois d’investissement pour profiter de l’expérience de jeu … Non ! C’est de la merde.
L’abonnement soit tu l’imposes soit tu fais un jeu entièrement gratuit. La c’est encore une offre à deux vitesses aussi avantageuses qu’un cash Shop !

En tout cas bon exemple que de citer Genshin … surtout que le jeu n’a pas du coûter énorme en coût de développement. C’est une grosse pompe à fric prévu pour jouer sur tous les tableaux !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés