[Actu] ArenaNet communique sur l’avenir à court et long terme de Guild Wars 2

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Publié par Zekkangel
Un jeu qui parle de ses prochaines grosses mises à jours, de ses projets sur le long terme, en de la prochaine extension ne vivote pas. Ça semble d'une évidence ^^;
Faut relativiser sur les grosses mises à jour car l'article sur l'avenir de GW2 on a eu exactement le même avec la Saga de Givre en 2019. Une nouvelle saison, des nouveautés régulières avec un plan pour les mois à venir, les alliances McM, le retour de la saison 1... En gros ils nous promettent actuellement exactement la même road map et le même contenu qu'en 2019 sans du coup n'avoir fait grand chose entre temps. Sachant que le fameux lead director de l'époque (Mike Z) a demissioné dans l'anonymat total 3 mois après l'annonce et que les plans ont totalement changé 6 mois plus tard pour se mettre à produire End Of Dragons

Du coup attention sur les annonces tonitruantes, Anet est spécialiste et c'est pas pour ça que tout va bien. Y'a eu la vague de licenciement juste après une annonce sur l'avenir de GW2 y'a quelques années aussi (bon c'est Ncsoft le décideur mais quand même).

GW2 vivote sérieusement actuellement, l'extension n'est pas du tout un succès critique et leur chiffres sont bidons. On ne sait pas ce qui est considéré comme joueur actif, c'est invraisemblable qu'ils aient vendu plus de copies de EoD que PoF après X années (surtout quand le résultat trimestriel de Nc est en dessous de l'époque PoF) donc ils comparent juste à l'instant T du jour de sortie... Ce qui n'a pas de sens car PoF a été annoncé genre 3 mois avant la release quand EoD a bénéficié de plus d'un an de mise en avant et de genre 6 mois de preco... Pareil le nombre de joueurs, ils prennent le pire résultat (2019) pour comparer avec le day one de sortie EoD. A ce titre là je pense que WoW ou FF14 ils triplent leur nombre de joueurs à chaque extension, si c'est pas quadruple

C'était juste pour équilibrer sur le coté "evidence" car c'est bien plus de la com pour que les joueurs se concentrent sur autre chose que sur la qualité de l'extension et surtout casser le fameux "End of Dragons" = "End of GW2".
Évidement qu'il y a des raisons de prendre les chiffres avec des pincettes, surtout qu'ils ne sont pas ou peu sourcés.
Maintenant il reste qu'en général un gros mensonge ça se voit, surtout à une époque où il a des insiders qui arrivent à dénicher ces informations. Du coup dire que le nombre de joueurs a doublé depuis 3 ans ne semble pas mensonger, peut être un peu exagéré.
Après pour ce qui est des promesses il reste aussi que GW2 bénéficie de mises à jours régulières, bien plus au niveau du contenu que d'autres MMO. Et bien que la fin de la Saga de Givre ai été d'une nullité affreuse, le reste étai d'une assez bonne qualité aussi bien narrative que en quantité.
Donc voilà GW2 n'est pas dans une firme olympique, mais reste que le jeu vit assez bien au vu des ajouts.
Et puisque apparemment il faut régulièrement le préciser, je n'ai pas joué à GW2 depuis des mois avant l'extension et trouve le scénario de EoD assez nul, les spécialisations moyenne, juste l'artistique qui reste le gros point fort du jeu. Reste à voir les promesses faites.
Message supprimé par son auteur.
C'est plein de mauvaise foi ici, s'attaquer à la boutique qui propose du qol et des skins et en faire un système économique pervers, c'est fermer les yeux sur tout ce qui se fait à côté, même des jeux qui vendent leur extension+abonnement.

Le lore je vais pas m'étendre car je suis pas un pro là dessus et ça ne m'intéresse pas spécialement, mais l'histoire d'un bout à l'autre est cohérente et bien amené. Les personnages creux, peut être mais d'autre sont attachant et même la mort de certains apportent à l'histoire.

La mauvaise fois sur l'artisanat... C'est sur que sans établi ni outils c'est très rp de fabriquer une arme au milieu de la cambrousse... Faut pas oublier qu'on peut déposer en banque, mettre en vente et acheter hôtel des vente n'importe où, on peux se craft une forgé mystique portative pour quelque po et les parchemins de tp s'achètent avec du karma, et si ça convient pas en passant par le hub pvp tu peux être devant le portail fractal arche du lion en 2min, ou encore accéder à certains services par le hall du guilde, de plus tp point à point instant tu te tapes pas 5 min de voyage irl pour rejoindre les gens.

De plus gros avantage de mon point de vue ce que tu as farm il y a 6 ans est toujours valable aujourd'hui et sera toujours valable tant que le jeu existera.
Je viens de terminer cette nouvelle extension mais bordel je n'ai vraiment pas aimé, les souvenirs de Cantha que j'avais à l'époque de GW Factions n'ont pas aidé quand j'étais dans le jeu. L'histoire vraiment osef on parle d'évènements et de personnes mortes durant la saison 1 que j'ai complètement oublié et qui n'avaient pas d'impact pour notre personnage. Du coté des activités ce n'est pas ouf aussi quand avec GW factions ont avait la guerre entre les Luxons et les Kurzicks, là on nous permet juste de pêcher et je peux le dire que c'est mou et chiant!
Sinon coté nouvelles classes je l'ai trouvé pas ouf aussi pour le moment en pve, mes persos passent plus de temps au sol que avec mes anciens builds à voir en pvp si c'est mieux.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 08/05/2022 à 22h27.
C'est du Gw2 pur jus cette extension.
Tu as beau être un tueur de Dragon, désintégrateur de dieu et éclateur de héros tu devras quand même faire une quête pour trouver un plat de nouille.

Sinon c'est grand, enfin c'est haut surtout (si t'as pas de Dracaille même pas en rêve tu y vas) et plein de vide surtout la ville est le parfait exemple.
L'histoire est plusieurs crans en dessous des autres extensions les méchants sont pas charismatiques pour deux sous.

La structure est très classique - les combats sont un poil plus dur car ils ont donnés aux mobs des ae qui vont cibler les distants et surtout d'autres qui te foncent dessus en ignorant les clones/fantasmes qui taunt histoire de buter ceux qui sont pas au contact.

Au final certaines zones sont très réussies - le moteurs accuse son age mais rend l’ambiance parfaitement je trouve - si on aime Gw2 on aimera cette extension y'a rien de nouveau.
L'histoire est sympa à défaut d'être épique - toute l’histoire d'Auréne était autrement plus prenante car pas concentrée en un seul addon (pareil pour Joko d'ailleurs). C'est pas facile de se renouveler avec intensité.

J'ai toujours pas digéré la quête du plat de nouille.

Citation :
à voir en pvp
En McM, insert [célestial] nécro très très au dessus des autres spé faut bien vendre de la puissance sauf que le full célestial boon c'est pas simple comme stuff à faire.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
C'est du Gw2 pur jus cette extension.
Tu as beau être un tueur de Dragon, désintégrateur de dieu et éclateur de héros tu devras quand même faire une quête pour trouver un plat de nouille.

Sinon c'est grand, enfin c'est haut surtout (si t'as pas de Dracaille même pas en rêve tu y vas) et plein de vide surtout la ville est le parfait exemple.
L'histoire est plusieurs crans en dessous des autres extensions les méchants sont pas charismatiques pour deux sous.

La structure est très classique - les combats sont un poil plus dur car ils ont donnés aux mobs des ae qui vont cibler les distants et surtout d'autres qui te foncent dessus en ignorant les clones/fantasmes qui taunt histoire de buter ceux qui sont pas au contact.

Au final certaines zones sont très réussies - le moteurs accuse son age mais rend l’ambiance parfaitement je trouve - si on aime Gw2 on aimera cette extension y'a rien de nouveau.
L'histoire est sympa à défaut d'être épique - toute l’histoire d'Auréne était autrement plus prenante car pas concentrée en un seul addon (pareil pour Joko d'ailleurs). C'est pas facile de se renouveler avec intensité.

J'ai toujours pas digéré la quête du plat de nouille.


En McM, insert [célestial] nécro très très au dessus des autres spé faut bien vendre de la puissance sauf que le full célestial boon c'est pas simple comme stuff à faire.
Si c’était vraiment du GW2 pur jus j'aurais aimé mais c'est du pur jus de chaussette surtout

EoD c'est un modèle d'extension où tout est recyclé en version eco+. L'intégralité du bestiaire est un reskin des mobs existants sans aucun effort sur les animations. Echovald c'est Maguuma avec 3 assets de cathédrales copiés/collés sur toute la map. Kaineng est vide, ils ont dupliqué les nouveaux immeubles sans même mettre les pnj. Shing Jea est rempli de végétation et textures d'environnement venant essentiellement de Vanilla et HoT. Même les sbires du dragon c'est un simple swap color.

De souvenir GW2 c'est le mélange entre themepark PvE et PvP compétitif. Sauf que l'extension ne propose aucun nouveau PvE instancié (adios les fractales, raids, donjons, juste les strike qui sont les boss de l'histoire) et ne propose aucun nouveau contenu McM ou JcJ. Et niveau fonctionnalités y'a rien, la pêche c'est une feature random de tous les MMO depuis la nuit des temps

Très déçu de ce vide sideral. PoF était certes une extension légère mais on avait les montures avec un vrai travail et ils continuaient avec vivacité les raids et fractales. Et surtout on avait eu un développement en parallèle du reste, pas un trou de 15 mois comme ce qu'ils nous ont fait pour EoD.

Les licenciements et départs volontaires des anciens du studio ont complètement détruit la licence

Dernière modification par Mizuira ; 08/05/2022 à 22h51.
Citation :
Publié par Jeliel
Toujours marrant à lire les vieux aigris coincés 8 ans en arrière qui n'ont toujours pas digéré tel nerf ou tel changement.
Je suis désolé mais les 2 précédentes extensions je les ai kiffé et j'ai fais toutes les cartes à 100% avec mes 7 personnages, là avec cette extension End of Dragon le finir une fois m'a suffit je n'ai pas l'envie de refaire l'histoire avec mes autres personnages. Cette extension est clairement inférieures au précédente et c'est bien triste...
C'est très (trop ?) "exigeant" tout ça.
Une extension reste une extension de l'expérience de jeu et non une remise à plat de tous ses aspects.
Il y a beaucoup (trop) d'attentes... de frustrations aussi.
L'esquif, la pêche, le drone de jade sont...pour moi... les "innovations" d' EoD, sans doute moins nécessaires que les montures de Path of Fire et moins révolutionnaires que le vol en Deltaplane, mais allez trouver des nouveaux concepts novateurs...
L'histoire est parfaitement cohérente et boucle un cycle, les maps sont superbes avec cette ambiance asiatique, les spécialisations élite sont au rendez-vous.
Je vois plutôt GW2 comme un monde persistant offrant une multitude d'activités et c'est vrai que si on se spécialise dans l'une d'entre elle en semi pro, on pointe forcément des lacunes.
C'est par la polyvalence que ce jeu fait figure d'exception.
On voit du 30 000 heures de jeu, des comptes à 34 personnages, des millionnaires en golds....une démesure paradoxale.
Le lore, le graphisme, les musiques, les ambiances, le dynamisme du game play, les events communautaires, la progression dans le jeu...tout ça reste exceptionnel.
Maintenant c'est vrai que la manière de garder un liant entre un nouveau joueur à qui je recommande grandement le jeu, un jeu casual modéré et une communauté hyper pointue et exigeante peut créer des fractures.
La progression pve est strange désormais avec ces donjons malheureusement délaissés vu l'équipement moyen très puissant de la communauté rapporté à la difficulté de l'expérience et les loots dépassés.
Les fractales sont globalement farmées au risque d'y être rushé sans les étapes d'échec qui donnent du piment à la réussite
Il y a clairement les habitués du discord et du jeu opti en raid qui tournent en rond dans des métas fermées orchestrées ou peut-être les mêmes recettes répétées d'optimisation arrivent à leur limite.
C'est cette attente de reconnaissance du hl qui me semble frustrante
Le pvp a aussi certaines limites pour ce type de communautés organisées puisque on ne taggue qu'à deux
Et le mcm ne donne pas une satisfaction personnelle rapide vu l'ampleur de la montagne collective à gravir.
Bref...je trouve gw2 extrêmement pointu sur ses aspects... generalistes.
Je trouve mon "bonheur" un peu partout faute de m'engager dans cette routine hl.
Et je trouve que globalement, elle désenchante une certaine idée tranquille du jeu qui permet certainement de le déguster sur un rythme léger peut-être plus en phase avec le jeu comme activité récréative
Citation :
Publié par aergie
C'est très (trop ?) "exigeant" tout ça.
Ça dépend. Demander à ce que la prochaine extension soit à peu près aussi fournie que la précédente je ne trouve pas ça être "exigeant". Pareil de demander qu'ils arrêtent d'abandonner 80% de leur contenu (PvP et PvE instancié entre autre)

Je parle même pas de faire mieux mais au moins équivalent sachant que le temps de développement est double.

Pour GW2 chaque extension offre moins de contenu et met plus de temps à se développer que celle d'avant, au point même de recycler allègrement une grosse partie du contenu tout en supprimant le développement sur des aspects entiers du jeu (jcj, mcm, raids, fractales). Je peux entendre qu'on s'en satisfasse mais pour un studio pareil spécialisé dans les RPG en ligne c'est franchement pas terrible comme évolution alors que c'est leur seule licence

D'ailleurs les arguments pour les joueurs encore fans du jeu sont toujours les mêmes : polyvalences, diversités d'activité, pas de farm de stuff, progression horizontale, variété des classes/spé... En gros uniquement des concepts de GW1 et des débuts de GW2. A croire qu'Anet n'a rien su réellement proposer depuis HoT et ils s'évertuent au contraire à faire l'inverse en stoppant le développement de pleins de branches du jeu.
Citation :
Publié par Mizuira
D'ailleurs les arguments pour les joueurs encore fans du jeu sont toujours les mêmes : polyvalences, diversités d'activité, pas de farm de stuff, progression horizontale, variété des classes/spé... En gros uniquement des concepts de GW1 et des débuts de GW2. A croire qu'Anet n'a rien su réellement proposer depuis HoT et ils s'évertuent au contraire à faire l'inverse en stoppant le développement de pleins de branches du jeu.
Ce constat est factuel.

On pourrait "passer sa vie sur gw2" en farmant le plaisir de sa connexion selon ses dispositions et objectifs du moment.
Et ça concerne (en théorie) ... tous les joueurs, sinon on arrête faute de plaisir

Efficiency regroupe un certain profil de joueurs plutôt "actifs" par rapport à la "base moyenne"

Et quand je regarde les tokens de donjons, après 6 ans d'arrêt, je me retrouve quand même dans efficiency dans le 1% de "mieux lotis", mon "avis" concernant leur (ancien) intérêt à relancer serait donc plus qu' "ultra minoritaire" surtout avec le concept de fractales que j'ai dès lors poussé pour un jeu rapide en groupe à la volée. Mais une fois le max atteint ?

Je ne raide pas parce que je n'ai pas de dispo structurées pour ça, je ne veux pas discord non plus par exemple mais on voit bien que le raid concerne aussi une petite niche de joueurs.
Si on regarde la distribution des éclats de magnétite (par exemple...), on voit au pifometre 1% de "furieux qui en collectent à eux seuls plus des deux tiers et les 9% suivant collectant presque tout le reste

Et ce seront évidemment les mêmes en fractales "hard mode" en cercle finalement assez fermé même si il représente leur quotidien

85% des joueurs "parmi les plus actifs" donc répertoriés sur efficiency... ne raident tout simplement pas...par exemple

C'est sans doute la même concentration en pvp et mcm même si je me doute bien que certains cumulent toutes les perfs hl voire tous les succès du jeu.

Bref...

Si on croise le profil des joueurs qui financent le jeu avec les activités hl du jeu, possible que le moins mauvais calcul soit de proposer des nouvelles maps, une histoire et de nouvelles activités pour ceux... qui libèrent un peu de leur portefeuille

Ce qui serait finalement une forme de niche a rebours, c'est peut-être de ne pas acheter EoD par manque de raids et globalement de HL structuré

On ne se rend plus compte que SON mode de jeu n'est peut-être pas "le jeu"

Oui, les activités "classique" de e-sport en gros sont pas leur priorité mais ça...ça semble clair je trouve.
Citation :
Publié par aergie
Ce constat est factuel.

On pourrait "passer sa vie sur gw2" en farmant le plaisir de sa connexion selon ses dispositions et objectifs du moment.
Et ça concerne (en théorie) ... tous les joueurs, sinon on arrête faute de plaisir

Efficiency regroupe un certain profil de joueurs plutôt "actifs" par rapport à la "base moyenne"

Et quand je regarde les tokens de donjons, après 6 ans d'arrêt, je me retrouve quand même dans efficiency dans le 1% de "mieux lotis", mon "avis" concernant leur (ancien) intérêt à relancer serait donc plus qu' "ultra minoritaire" surtout avec le concept de fractales que j'ai dès lors poussé pour un jeu rapide en groupe à la volée. Mais une fois le max atteint ?

Je ne raide pas parce que je n'ai pas de dispo structurées pour ça, je ne veux pas discord non plus par exemple mais on voit bien que le raid concerne aussi une petite niche de joueurs.
Si on regarde la distribution des éclats de magnétite (par exemple...), on voit au pifometre 1% de "furieux qui en collectent à eux seuls plus des deux tiers et les 9% suivant collectant presque tout le reste

Et ce seront évidemment les mêmes en fractales "hard mode" en cercle finalement assez fermé même si il représente leur quotidien

85% des joueurs "parmi les plus actifs" donc répertoriés sur efficiency... ne raident tout simplement pas...par exemple

C'est sans doute la même concentration en pvp et mcm même si je me doute bien que certains cumulent toutes les perfs hl voire tous les succès du jeu.

Bref...

Si on croise le profil des joueurs qui financent le jeu avec les activités hl du jeu, possible que le moins mauvais calcul soit de proposer des nouvelles maps, une histoire et de nouvelles activités pour ceux... qui libèrent un peu de leur portefeuille

Ce qui serait finalement une forme de niche a rebours, c'est peut-être de ne pas acheter EoD par manque de raids et globalement de HL structuré

On ne se rend plus compte que SON mode de jeu n'est peut-être pas "le jeu"

Oui, les activités "classique" de e-sport en gros sont pas leur priorité mais ça...ça semble clair je trouve.
Ah mais c'est sur et c'est mon principal reproche : que le studio soit passé d'un themepark complet sur plusieurs aspects au choix délibéré de remplir les caisses en ajoutant quasi exclusivement que du contenu casual type map open à farmer pendant des mois et des strikes ultra accessibles.

Rajouter des succès répétables toujours plus long (la blague des DRM à faire 50 fois chacun quand même), des collections toujours plus longues à cause d'un time gating volontaire pour que les joueurs soient bloqués dans leur progression et faire toujours plus de skin en boutiques et moins en contenu (on a jamais eu si peu d'armure dans une extension que dans EoD).

Ils ont fait le choix inverse de FFXIV qui au lieu de se fermer sur un profil a décidé d'élargir son contenu pour combler de plus en plus de public, ce qui leur réussi. Chez ArenaNet ils vont plutôt chercher le porte feuille le plus gros tout en vendant un modèle économique vertueux (et c'est le cas) mais qui du coup influence ENORMEMENT les orientations du jeu.

Pour Efficiency je n'irai pas m'y fier sur tout. Si y'a aussi peu de raideurs c'est parce que Efficency existait avant les raids et que beaucoup n'ont jamais mis à jour leur API. Et aussi quand tu décides de ne plus développer un contenu, tu perds la communauté associée et notamment les potentiels nouveaux joueurs interessés. Du coup ton constat sur les magnétites est pas etonnant, les raids sont abandonnés donc aucun joueur arrivant n'ira en faire alors que les habitués vont continuer à les faire de façon hebdo.

L'exemple des donjons c'est le meilleur. C'est pas que les gens n'aiment pas les donjons, ils en raffolent sur chacun des MMORPG qui existe et c'est souvent le contenu HL principal. Mais si tu laisses des récompenses moisies, un équilibrage pas adapté au powercreep existant et que tu n'en ajoutes plus pendant des années... Personne ne se souvient que ça existe et du coup personne n'en fait. Ce qui remet pas en cause la qualité du contenu, juste sa fréquentation
Citation :
Publié par Mizuira
Ah mais c'est sur et c'est mon principal reproche : que le studio soit passé d'un themepark complet sur plusieurs aspects au choix délibéré de remplir les caisses en ajoutant quasi exclusivement que du contenu casual type map open à farmer pendant des mois et des strikes ultra accessibles.

Rajouter des succès répétables toujours plus long (la blague des DRM à faire 50 fois chacun quand même), des collections toujours plus longues à cause d'un time gating volontaire pour que les joueurs soient bloqués dans leur progression et faire toujours plus de skin en boutiques et moins en contenu (on a jamais eu si peu d'armure dans une extension que dans EoD).

Ils ont fait le choix inverse de FFXIV qui au lieu de se fermer sur un profil a décidé d'élargir son contenu pour combler de plus en plus de public, ce qui leur réussi. Chez ArenaNet ils vont plutôt chercher le porte feuille le plus gros tout en vendant un modèle économique vertueux (et c'est le cas) mais qui du coup influence ENORMEMENT les orientations du jeu.

Pour Efficiency je n'irai pas m'y fier sur tout. Si y'a aussi peu de raideurs c'est parce que Efficency existait avant les raids et que beaucoup n'ont jamais mis à jour leur API. Et aussi quand tu décides de ne plus développer un contenu, tu perds la communauté associée et notamment les potentiels nouveaux joueurs interessés. Du coup ton constat sur les magnétites est pas etonnant, les raids sont abandonnés donc aucun joueur arrivant n'ira en faire alors que les habitués vont continuer à les faire de façon hebdo.

L'exemple des donjons c'est le meilleur. C'est pas que les gens n'aiment pas les donjons, ils en raffolent sur chacun des MMORPG qui existe et c'est souvent le contenu HL principal. Mais si tu laisses des récompenses moisies, un équilibrage pas adapté au powercreep existant et que tu n'en ajoutes plus pendant des années... Personne ne se souvient que ça existe et du coup personne n'en fait. Ce qui remet pas en cause la qualité du contenu, juste sa fréquentation
Selon moi, le power creep et la progression verticale au niveau comme à l’équipement est la forme de cancer la plus sévère du mmo. Suffit de voir toutes ces zones de levelling ayant demandé tant de développement et ces centaines d’instances devenues totalement useless dans tous ces mmo comme wow, rift et le mmo standard basé sur la verticalité de la progression pour s’en convaincre.

Ce modèle est super pour le hard gamer qui trouve à chaque extension une nouvelle filière de progression d'equipements mais au final, il se retrouve quasiment toujours rapidement au i level max de la nouvelle extension et a juste contribué à tuer définitivement l’intérêt du contenu précédent et accroître l’écart avec le joueur casual au sein de la même micro communauté

Malheureusement, même si le scaling de zone joue à plein dans gw2, on est quand même "tombé" dans du stuff élevé surdimensionné couplé à des spécialisation élites bien plus puissantes. Ajoutons à ça des mécaniques d’optimisation des groupes et des buffs comme l’alacrité / quickness / fureur ainsi que la maîtrise des mécaniques du jeu....portés par le raid

La conséquence est double :

Un HL pve qui n’en est plus vraiment un de mon point de vue avec un micro monde de passionné relativement refermé et qui ne trouve plus forcément sa difficulté adaptée où est recherché tel joueur méta sur telle spé pour compléter une escouade de raid opti avec comme conséquence inattendue de retomber dans une simple routine de farm très rapidement
Et dans le même temps un hl simplificateur...aucun theory crafting, des méta publiques, des stratégies connues, des compo de groupe opti dispo, pas d’imprévus...la disparition du heal (1 seule méta "heal" sur snowcrow), la quasi disparition du besoin de vitalité ou de robustesse, des boss "poteaux" qui nécessitent de super bien se déplacer et de connaître la chorégraphie mais une filière de burst au dps qui coupe les mécaniques des boss à la racine.

Un pve de niveau débutant et moyen "rushé" par le farm et le speed Kill en norme puisque ces instances comme les fractales sont farmées rapidement pour leur récompense

Oui, le farm est clairement dans l’adn du jeu y/c hl mais n’oublions pas que le volume de temps passé et du talent qui en débouche dans un hl hyper autoroutier epaulé par bison futé comme celui là ne laisse plus de difficulté aux acharnés...forcément...

A contrario, cette horizontalité permet une "remise à niveau" dans un mode bac à sables par plein de styles de jeu différents du pvp au mcm aux instances pve aux légendaires de saison du monde vivant...
ça libère le réel intérêt des joueurs, ça donne aussi l’envie de revenir car ses efforts passés restent valorisés

Maintenant suis d’accord pour dire que certaines activités pourraient être repensées tant pour le hl que pour la progression ingame mais ce dont je suis certain c’est que la verticalité est la mort du profil des joueurs de gw2 et ne serait pas là bonne réponse

Perso, je milite pour une "certaine echelle de difficulté" mais aussi pour une plus grande ouverture
Ce qui me correspondrait mieux en pve, c’est une mécanique de donjon classé selon son niveau en groupe aléatoire avec un outil de constitution automatique comme en pvp
Un pve de second niveau en complément du hl structuré avec discord, Kill proof et sélection sur CV avec obligation de s’y coller
Ça me manque ce jeu pyramidal mais rapide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
Vu comment ce porte Guild Wars 2, j'ai peu d'espoir pour son avenir. (D'ailleurs, mauvaise pub, mais ils ne démontrent aucun efforts avec la feuille de route actuel pour le reste de l'année...).
Et si ce n'est parler boutique, depuis le début de sa sortie : il y a quasiment rien de neuf ou d'intéressant là aussi. (Je m'attendais au moins, au minimum à la sortie de pas mal de skin en boutique sur le thème, que nenni joueurs ! Le peu de skin donnés sont soit du recyclage de Guild Wars 1, histoire d'attirer les niais ou les fans de la première heure (déjà tous parties), soit des skins mal fichues la plupart du temps...). Ont en arrive quand même à là, j'ignore si je suis le seul a avoir ce ressentie, mais ça me fait clairement plus fuir qu'autre chose.
(Je me co quasiment plus depuis la sortie de l'extension)
En nombre de joueurs, ils ont communiqué sur un doublement ces 3 dernières années et c'est vrai que malgré les nombreux serveurs, la fréquentation est bonne.
Les revenus financiers sont de retour après quelques années de vache maigre.
Le jeu se porte plutôt bien relativement à la situation du studio et sa base de joueurs
En terme de feuille de route, est prévu une saison 6 et une quatrième extension.
A plus court terme, des modes défi étendus, un McM revisité, une nouvelle zone vers Cantha, les légendaires 3eme génération côté skin....
Je trouve vraiment pas que c'est sur le lore, le scénario, l'histoire vivante ni le côté artistique qu'il y a un souci sur le côté graphique, musical, les ambiances des zones.
Après c'est davantage son rapport à la licence qui est interrogé
Clairement on trouve sur FF14 wow ou Lost Ark...bien des idées specifiques majeures.
Personnellement je n'ai plus le temps pour des raids structurés et le réseau social d'habitués sous discord.
Les studios ont globalement bien compris mon profil et permettent de garder ce lien au hl mais c'est ténu sur gw2
Je trouve qu'il y a un fort gap entre un joueur moyen comme moi et le top des joueurs de talent, comme une "fracture du discord" et de la dispo
Ce monde s'oppose sterilement
Faut bien comprendre que, par exemple, je ne suis que gold en pvp mais que j'y joue a mon niveau avec plaisir
En revanche, ça m'énerve en pve de ne pas avoir un groupe dz mon niveau pour avancer a mon niveau en pve.
On me trouvera paresseux à tort je pense, mais si il y avait moyen par exemple de finir les fractales de 90 à 100, d'entrer en mode defi et pourquoi pas avoir des faibles niveaux de raid en groupe ... de mon niveau... et rien que ... de mon niveau...ça relancerait mon intérêt pour un "certain pve competitif"
En quelque sorte, ce sont les modalités d'accès au pve hl qui ne m'intéressent plus mais...il n'y en a pas d'autre
Et vous savez, je pense pas l'expérience formidable pour un total débutant de ne pas trouver de monde en donjons pae exemple puis de s'y faire rusher.
Mais bon.. je fais avec...
On peut pas tour avoir
Citation :
Publié par aergie
En nombre de joueurs, ils ont communiqué sur un doublement ces 3 dernières années et c'est vrai que malgré les nombreux serveurs, la fréquentation est bonne.
Les revenus financiers sont de retour après quelques années de vache maigre.
Le jeu se porte plutôt bien relativement à la situation du studio et sa base de joueurs
En terme de feuille de route, est prévu une saison 6 et une quatrième extension.
A plus court terme, des modes défi étendus, un McM revisité, une nouvelle zone vers Cantha, les légendaires 3eme génération côté skin....
Je trouve vraiment pas que c'est sur le lore, le scénario, l'histoire vivante ni le côté artistique qu'il y a un souci sur le côté graphique, musical, les ambiances des zones.
Après c'est davantage son rapport à la licence qui est interrogé
Clairement on trouve sur FF14 wow ou Lost Ark...bien des idées specifiques majeures.
Personnellement je n'ai plus le temps pour des raids structurés et le réseau social d'habitués sous discord.
Les studios ont globalement bien compris mon profil et permettent de garder ce lien au hl mais c'est ténu sur gw2
Je trouve qu'il y a un fort gap entre un joueur moyen comme moi et le top des joueurs de talent, comme une "fracture du discord" et de la dispo
Ce monde s'oppose sterilement
Faut bien comprendre que, par exemple, je ne suis que gold en pvp mais que j'y joue a mon niveau avec plaisir
En revanche, ça m'énerve en pve de ne pas avoir un groupe dz mon niveau pour avancer a mon niveau en pve.
On me trouvera paresseux à tort je pense, mais si il y avait moyen par exemple de finir les fractales de 90 à 100, d'entrer en mode defi et pourquoi pas avoir des faibles niveaux de raid en groupe ... de mon niveau... et rien que ... de mon niveau...ça relancerait mon intérêt pour un "certain pve competitif"
En quelque sorte, ce sont les modalités d'accès au pve hl qui ne m'intéressent plus mais...il n'y en a pas d'autre
Et vous savez, je pense pas l'expérience formidable pour un total débutant de ne pas trouver de monde en donjons pae exemple puis de s'y faire rusher.
Mais bon.. je fais avec...
On peut pas tour avoir
Attention, le doublement c'est entre 2019 (la pire période de creux du jeu) et la sortie de l'extension. La plupart des MMORPG doublent, triplent voir même quadruplent leurs nombres de comptes "actifs" le jour des release avant d'avoir une rechute rapide derrière. Pour les revenus financiers on a pas encore ceux de 2022 mais concernant les précommandes le chiffre de EoD était plus bas que pour les trimestres précédents les sorties de HoT et PoF... Du coup même si Anet fait de superbes articles, pour l'instant rien n'est folichon niveau résultat et l'essentiel de la com c'est de rassurer que End Of Dragons ne veut pas dire End of Guild Wars 2.

Même si dans la pratique vu qu'ils ont abandonné le JcJ, le McM, les fractales, les raids, les missions de guilde, les donjons (en gros toutes les fonctionnalités du jeu de base) et qu'ils recyclent à fond les anciens contenus... (HV1, reprise et reskin en tout genre aussi bien pour la boutique). Pour moi GW2 c'est bien terminé, tout le talent des devs a disparu et le contenu est devenu une caricature des premières années du jeu.

C'est juste un cadavre animé pour faire de l'argent car c'est la seule licence du studio (d'où l'annonce d'une future extension). Le jeu continuera d'avoir du public parce qu'il est assez unique grâce aux grands principes hérités de GW1 mais niveau suivi y'a plus rien de fou à venir. La preuve on enchaine pendant des mois sur un retour d'un contenu de 2013 alors qu'on sort d'un trou de 15 mois sans contenu. Résultat en nouveau contenu : 4 maps PvE (dont une avec un seul gros meta), 3h d'histoire, la pêche et peut être un jour le système d'alliance McM en plus de 2 ans de suivi.

Pauvre licence qui partait si bien. Ca me rend tout triste de voir ça alors que j'ai commencé l'aventure en 2005 et que Guild Wars est ma licence de jeu en ligne preferé
Citation :
Publié par Mizuira
Attention, le doublement c'est entre 2019 (la pire période de creux du jeu) et la sortie de l'extension. La plupart des MMORPG doublent, triplent voir même quadruplent leurs nombres de comptes "actifs" le jour des release avant d'avoir une rechute rapide derrière. Pour les revenus financiers on a pas encore ceux de 2022 mais concernant les précommandes le chiffre de EoD était plus bas que pour les trimestres précédents les sorties de HoT et PoF... Du coup même si Anet fait de superbes articles, pour l'instant rien n'est folichon niveau résultat et l'essentiel de la com c'est de rassurer que End Of Dragons ne veut pas dire End of Guild Wars 2.

Même si dans la pratique vu qu'ils ont abandonné le JcJ, le McM, les fractales, les raids, les missions de guilde, les donjons (en gros toutes les fonctionnalités du jeu de base) et qu'ils recyclent à fond les anciens contenus... (HV1, reprise et reskin en tout genre aussi bien pour la boutique). Pour moi GW2 c'est bien terminé, tout le talent des devs a disparu et le contenu est devenu une caricature des premières années du jeu.

C'est juste un cadavre animé pour faire de l'argent car c'est la seule licence du studio (d'où l'annonce d'une future extension). Le jeu continuera d'avoir du public parce qu'il est assez unique grâce aux grands principes hérités de GW1 mais niveau suivi y'a plus rien de fou à venir. La preuve on enchaine pendant des mois sur un retour d'un contenu de 2013 alors qu'on sort d'un trou de 15 mois sans contenu. Résultat en nouveau contenu : 4 maps PvE (dont une avec un seul gros meta), 3h d'histoire, la pêche et peut être un jour le système d'alliance McM en plus de 2 ans de suivi.

Pauvre licence qui partait si bien. Ca me rend tout triste de voir ça alors que j'ai commencé l'aventure en 2005 et que Guild Wars est ma licence de jeu en ligne preferé
Hello

Oui, ta passion pour ce jeu et pour cette licence est évidente et d'ailleurs ta connaissance de la franchise.
En toute franchise donc, je t'avais salué ingame dans les brumes il y a bien longtemps puisque je te lis toujours avec intérêt
Je suis zenalpha avec qui nous avons échangé sur le forum officiel

Je te comprends et je respecte tes points de vue.
Dans le même temps, j'ai quitté le jeu pendant des années, personne n'est ni marié ni emprisonné a un jeu ni d'ailleurs dépositaire de sa ligne de conduite

Je ne suis ni actionnaire ni game designer de gw2

L'offre est large et peut-être que tes attendus sont désormais différents de la ligne éditoriale
Ça arrive, rien n'est grave

Je sais que tu parles très bien anglais.
On dispose tout de même des chiffres du 4eme trimestre 2021 qui sont bons pour arena.

Je te mets ces 2 vidéos qui t'interesseront peut-être (ou pas) mais qui traitent avec une certaine qualité ce sujet.

Bon visionnage


Citation :
L'offre est large et peut-être que tes attendus sont désormais différents de la ligne éditoriale
Ça arrive, rien n'est grave
Ne t'en fais pas pour moi, je suis sur Lost Ark avec bientôt 400h de jeu et j'ai pas relancé GW2 depuis 8 mois

Rien ne remplacera la licence Guild Wars pour la nostalgie qu'elle m'apporte (je joue encore régulièrement à GW1) mais niveau jeu j'ai largement de quoi faire.

J'aurais juste voulu rester en Tyrie plus longtemps
Citation :
Publié par Mizuira
J'aurais juste voulu rester en Tyrie plus longtemps
Qui sait ?
Je regarde d'un oeil nostalgique the lich king classic et d'un oeil interessé le futur mmo de riot game.
Mais étant basculé dans un jeu casual, je ne connaîtrai plus les raids d'ulduar ni de la citadelle en acharné des soirées et des nuits, ne le souhaite plus, n'en ai pas même la possibilité
L'éditeur qui bonifie une heure de mes connexions au gré du vent pour me proposer une expérience des plus complètes et intéressantes me captera
Mais je pense que le temps aidant...gw2 un jour, gw2 toujours ne serait-ce que par sa gratuité et pourquoi pas en homéopathie plutôt qu'en perfusion
A bientôt peut-être mon ami.
Quand Anet ressortira son bilan 2022 on verra si GW² a réussit à rebondir, car doubler le nombres de joueurs quand on est au plus bas ce n'est pas extraordinaire et on voit bien que on est bien loin de l'époque glorieuse de GW² (beaucoup de zones vides). Surtout on voit que Anet reste très vague sur le nombres de joueurs qui se sont jetés sur l'extension, on est très loin des chiffres que balance un développeur comme From Software avec ses 13,8 millions de copies de Elden Ring que tous les journaux spécialisés partagent sur internet.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Quand Anet ressortira son bilan 2022 on verra si GW² a réussit à rebondir, car doubler le nombres de joueurs quand on est au plus bas ce n'est pas extraordinaire et on voit bien que on est bien loin de l'époque glorieuse de GW² (beaucoup de zones vides). Surtout on voit que Anet reste très vague sur le nombres de joueurs qui se sont jetés sur l'extension, on est très loin des chiffres que balance un développeur comme From Software avec ses 13,8 millions de copies de Elden Ring que tous les journaux spécialisés partagent sur internet.
Bah c'est clair que s'ils avaient vendu 2 millions de copie, le chiffre aurait été posté partout

Je pense que j'achèterai dans quelques mois l'extension quand on la trouvera à 10-15€ gros max.

Hors de question de payer plus pour le travail fourni, surtout quand le foutage de gueule continu avec l'ensemble de Shiro qui ne ressemble en rien à GW1 ou le reskin du griffon à 20€ qui est juste le skin tigre avec des ailes mais sur lequel ils ont pris la peine de fournir une animation complète de chaton qui joue alors que pour le bestiaire de EoD ils ont rien fait
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Quand Anet ressortira son bilan 2022 on verra si GW² a réussit à rebondir, car doubler le nombres de joueurs quand on est au plus bas ce n'est pas extraordinaire et on voit bien que on est bien loin de l'époque glorieuse de GW² (beaucoup de zones vides). Surtout on voit que Anet reste très vague sur le nombres de joueurs qui se sont jetés sur l'extension, on est très loin des chiffres que balance un développeur comme From Software avec ses 13,8 millions de copies de Elden Ring que tous les journaux spécialisés partagent sur internet.
Comme je le disais, le bilan 2021 de NC soft actualisé au t4/21 est bon et consultable ici :

https://m.kr.ncsoft.com/en/ir/irArch...ingsRelease.do

C'est certain que tous les jeux en lancement ou très récent et de bonne qualité comme Elden Rings ou comme Lost Ark cartonnent comme avait cartonné New World ce qui est finalement logique pour le lancement de bons jeux et incomparable aux evolutions en nombre de joueurs de jeux plus anciens...qui font... néanmoins... bien mieux que "resister"
Je dirai que non seulement les maps Gw2 sont....bien remplies...mais qu'il y a aussi une bonne base de joueurs actifs sur le jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
Ah oui, cette chose !
D'ici à ce que l'extension 4 sorte, les USA seront déjà rayées de la carte par le Yellowstone.
(Jours après jours ils saccagent cette licence...)

Je l'ai prise par "pur hasard", car à l'origine j'étais prêt à quitter le jeu, chance pour eux, j'avais quelques € à mettre dessus [j'aifaitmonpigeon], sachant que ce n'était clairement pas mérité.
(Ayant été fan de Cantha, ).
Autant l'extension est meilleure que ce que j'imaginais (je m'attendais à pire, mais finalement quand tu t'attends à rien... "qu'est ce que pire ?"),
autant c'est une catastrophe et une honte pour une entreprise d'oser vendre "ça". Encore plus de ce qu'ils osent annoncer pour l'après,
c'est pire : parce qu'ils ne s'en cachent même plus, et les gens sont quand même contents.

Rien qu'à voir le Forum FR qui est totalement vide, ça représente plutôt bien ce qu'il y a encore à "espérer" d'ArenaNet, et de l'espoir (ou la désillusion, *Mizuira aura la référence, depuis le temps*) que posent ses joueurs, et spécifiquement certains d'entre-eux. L'âge d'Or d'Aranet c'était GW1, et celui de GW2 c'était avant sa mise en F2P, ce qui était déjà un signe pour moi à l'époque, comme pour maintenant.

Finalement ont ne doit la succès du deuxième opus que pour 2-3 raisons :
-> Ses artistes (ceux qui sont derrières leurs écrans, qui ne gagnent qu'un "smic", et qui font je ne sais combien d'heures de travail pour subvenir à leurs besoins), offrant une direction artistique superbe (pour un vieux moteur tout pourrie) + compositeurs.
-> GW1.
-> Et potentiellement à l'origine pour son PvP accessible, qui n'est plus depuis HOT.

Ont à perdu les 2 (3), il n'y a donc plus aucuns intérêt.
Rien compris.
1- Pourquoi GW2 doit il son succès à des smicards artistes presque oubliés qui feraient des heures supplémentaires pour manger jusqu'au 20 du mois ?
2- En quoi GW1 permettrait il le ... succès du... deuxième opus de... GW2 ?
3- En quoi le PvP est il devenu "inaccessible" depuis hot ?
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