Monter un disque mon NAS synology sur un réseau externe

Répondre
Partager Rechercher
Mon titre n'est pas très clair car je ne connais pas vraiment les termes à utiliser, mais en gros:

- Quand je suis à la maison, je peux monter sur mon ordinateur portable un network disk qui pointe sur un dossier partagé sur mon NAS Synology
- Je veux faire la même chose, mais en remote, via internet, en utilisant cifs ou nfs ?

Je ne sais pas comment faire cette seconde étape, si je ne suis pas sur le même réseau que le nas, la seule option que je vois est d'utiliser Synology Drive, mais je ne veux pas ça, je veux juste monter un disque tout simplement. Le but est d'accèder à ma musique de partout. Est-ce possible ?
Bon le truc c'est que je suis pas sur que ça marche mais je vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas. Cependant d'autres corrigeont peut être

Tu fais comment aujourd'hui sur ton réseau local pour te connecter à ton disque ?

Pour le pas à pas je dirai :
- sur ton interface box, crée une redirection de port des ports tcp 139 et 445 vers l'ip interne de ton nas
- depuis ta machine, tu crées ton disque distant comme tu le fais d'habitude mais en adresse tu indiques ton adresse ip publique.
Sur mon réseau local j'utilise son ip tout betêment. Mieux même, j'utilise son nom réseau

\\NAS-NAME\saves est par exemple monté en Z:


Pour accéder au NAS de l'extérieur, j'utilise quick connect.
Pour synchroniser des dossiers sur plusieurs pc façon dropbox, j'utilise SynologyDrive

Mais pour accéder à ma musique, j'aimerais que ça soit sous la forme d'un disque réseau, pas avec SynologyDrive sur lequel je ne trippe pas (après si c'est la façon la plus sécuritaire .... je le ferais, mais bon)
Oui ça va fonctionner, mais bonjour la sécurité. Ne fais pas ça.

Il y a plein de solutions.

- Un VPN vers ton lan -> tu peux monter le disque du syno à distance de manière sécurisée
- Une instance AirSonic qui tourne sur ton NAS, derrière un reverse proxy, qui te permettra d'accéder à ta musique via https://music.cpasmoi.fr/ et sur ton tel avec une app genre substreamer
- Si tu n'aimes pas synology drive (pourquoi?), tu peux utiliser Nextcloud a la place

Là actuellement, clairement la manière la plus sécure dans ton cas c'est Synology Drive.
Le problème de Synology Drive, c'est qu'il me force à mettre mes fichiers à des endroits bien précis du nas et j'aime pas trop ça,


Et le client est galère.
Mais si c'est le plus simple et sécuritaire, je le ferais. En epsérant que je puisse toujours monter le disque en réseau local comme je le fais maintenant
Finalement ça a été très très simple avec SynologyDrive.
Je pensais que ça serait compliqué car j'ai déjà un drive et je ne voulais pas mélanger les dossiers, ce qui impliquait de créer un autre utilisateur, de devoir être connecté avec deux utilisateurs etc ....

Mais en fait j'ai juste activé le dossier que je veux monter en "TeamFolder" et ça marche.
Par contre du coup il est lisible pour toutes les personnes qui ont un compte sur mon drive ? Car je voudrais le limiter à moi seul
J'ai un autre petit problème maintenant, comme je le disais il s'agit de dossier de musiques, il y a :

- Un dossier pour contenir les fichiers musicaux
- Une installation portable de MusicBee
- Un dossier pour la librairie de musique bee


Maintenant comme j'ai configuré la librairie sur mon pc remote, elle pointe vers Z:\Music ce qui fait que les fichiers ne sont pas trouvés quand je lance MusicBee sur mon ordinateur distant.
Est-ce que MusicBee peut gérer des chemins relatifs ? Je peux remapper mais il faudrait que je fasse ça a chaque fois que je change de pc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés