Machine à pâtes, avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'envisage d'acheter une machine pour faire des pâtes fraîches mais j'ai un peu peur ce soit pénible à utiliser.
Si vous en avez une je veux bien votre avis.
D'après ce que j'ai lu, ça a l'air de prendre quand même pas mal de temps et d'être plutôt délicat à nettoyer, du coup j'hésite pas mal.
J'en ai vu aussi en mode électrique dans lesquels on met la farine et l'eau et l'appareil fait tout. La "Riviera Et Bar Machine à pâtes Sans Gluten" a l'air cool mais j'ai peur vu l'investissement que ça représente qu'en fait ce soit chiant à utiliser (souvenir d'une ancienne machine à faire des jus de fruits ).
T'as quel score en cuisine/patisserie, 1/100 avec Malus de Dex, Confirmé, Expert ?
Et quel budget ?

Perso j'aurais tendance à conseiller d'acheter un simple laminoir: tu fais ta pate, tu l'aplatis comme si tu faisais une tarte et tu la passes dans la machine qui va te découper tes pates en longueur. Mais ca a tendance à douiller un peu. Les trucs cheap genre ca:
https://www.amazon.fr/Machine-p%C3%A...ps%2C53&sr=8-7

c'est vraiment de la merde. Cela dit ca te montre le type d'outil que c'est.

Les machines de qualité sont plutot dans ces prix la:
https://www.materiel-chr-pro.com/mac...782000103.html
J'arrive à cuisiner des trucs pas mal et j'aime bien mais pour les pâtes c'est dans une optique d'utilisation fréquente plutôt pour le quotidien.
Pour le budget on va dire que celle que j'ai citée est déjà le max que j'aimerais y mettre.
La tienne doit être top j'imagine mais beaucoup trop chère pour moi.
Impéria font aussi des petites machines sympa. Ma grand-mère faisait des pâtes limite tout les jours avec.
Du coup j'ai pris aussi une Impéria manuelle à 70€ de mémoire, qui fait le taff, on l'utilise une fois dans le moi. On fait pas mal de pâtes et ont fou au congel les raviolis, ça ce garde bien ��

Dernière modification par Toga ; 10/02/2022 à 09h24.
On en a une qui prend la poussière dans un placard. Les pâtes fraîches sont bonnes, mais comme tous les robots, il faut le sortir, le nettoyer, le ranger... Ça dépend de ton degré de flemme.
Ma femme en a acheté une et l'utilise régulièrement, enfin genre 1 ou 2x/mois, car en effet, ca demande pas mal de temps de prépa, et généralement c'est trop short pour faire ca en semaine si tu boss temps plein + gérer les gosses/ménage/etc...

Dés qu'elle rentre du taf, je lui pose la question (marque, modèle, + et -, etc...) et je te fais une petit débrief.
J'ai finalement craqué et acheté une machine à pâtes électrique (elle pétrie, moule et sèche les pâtes)
J'ai testé des spaghettis à midi, ils étaient bien bon, texture nickel.
Pour ce soir j'ai essayé plus technique, des rigatoni avec farine de riz et sarrasin et aux oeufs, c'était plus long mais ça a fonctionné, on verra ce soir pour le goût.

Prochaine fois je testerai avec des petites épices ou autres pour parfumer.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pates.jpg
Taille : 600x823
Poids : 156,9 Ko
ID : 692937  
Citation :
Publié par Timinou
J'ai finalement craqué et acheté une machine à pâtes électrique (elle pétrie, moule et sèche les pâtes)
J'ai testé des spaghettis à midi, ils étaient bien bon, texture nickel.
Pour ce soir j'ai essayé plus technique, des rigatoni avec farine de riz et sarrasin et aux oeufs, c'était plus long mais ça a fonctionné, on verra ce soir pour le goût.

Tu as pris quoi comme machine finalement ?
Citation :
Publié par Timinou
J'ai essayé un tas de trucs dans mes pâtes à l'époque où je m'amusais avec mon laminoir et au final, le seul truc qu'apporte un vrai plus ce sont les épices/condiments bien solubles dans l'eau : encre de seiche, cube de bouillon, etc.. J'ai jamais eu de résultat notables avec des épices solides comme le thym, basilic etc... Que ce soit frais ou non.

Ce n'était pas une machine tout en un alors je faisais ma pâte avant mais je pense que le principe ne change pas,
Citation :
Publié par Toga
Tu as pris quoi comme machine finalement ?
J'ai pris la Riviera-et-Bar PMP500 car elle a un programme spécial pour fonctionner avec d'autres farines que la farine de blé et c'était un point essentiel pour moi.
Pour les pâtes sur la photo, elles étaient parfaites avec une petite sauce au poivre et champignons.

@Metalovichinkov
Oui je pense qu'en aromatisant l'eau du mélange ça doit imprégner davantage.
Du coup peut être que de l'eau infusée au basilic, romarin ou autres ça pourrait marcher.
Citation :
Publié par Timinou
J'ai pris la Riviera-et-Bar PMP500 car elle a un programme spécial pour fonctionner avec d'autres farines que la farine de blé et c'était un point essentiel pour moi.
Pour les pâtes sur la photo, elles étaient parfaites avec une petite sauce au poivre et champignons.

@Metalovichinkov
Oui je pense qu'en aromatisant l'eau du mélange ça doit imprégner davantage.
Du coup peut être que de l'eau infusée au basilic, romarin ou autres ça pourrait marcher.
ta tester le moule ravioli ?
Citation :
Publié par gorius
ta tester le moule ravioli ?
Je pense que je testerai le week-end prochain, faut que je trouve une recette de farce qui me ferait envie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés