Enfaite, tout le monde est déçus, voire deg de blizzard (moi y compris), en tout cas, j'ai l'impression que ce discours est le plus redondant, et s’amplifie avec le temps. Pourtant effectivement ils se portent bien, battent des records de ventes etc. Comment ce fait-il que ces deux effets à priori contradictoire surviennent ?
Elle est la question je pense....
J'ai ma petite réponse perso mais j'aimerais entendre l'avis de qui voudra partager sa réflexion.
Je dirais que la différence vient du fait que la majorité des joueurs ne s'intéressent pas vraiment à ce qui se fait dans le jv et son industrie. Ils entendent parler d'un jeu ou de sa boite en bien (ou se souviennent qu'à un moment ils avaient entendu du bien du précédent jeu avec le même nom ou la même boite), ils prennent le jeu, ils jouent et ça ne va pas plus loin.
Ils ne s'embêtent pas à analyser plus que ça les qualités du jeu ou de la boite derrière.
(Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des records de pré-commandes/ventes pour Diablo 3, Fallout 4, Witcher 3 - alors même que la majorité n'avaient jamais touché aux épisodes précédents.)
Pour quelqu'un qui s'intéresse un peu plus au jv, l'approche de celui ci (et de son industrie) sera un peu plus critique.
Et une telle personne parlera jv avec des gens qui s'intéressent également au jv (que ce soit des amis irl ou des gens croisés sur les internets).
Il ne parlera pas spécialement jv avec quelqu'un qui joue mais ne s'intéressera pas plus que ça à son loisir (ie tous les gens de la catégorie abordée au début). Si discussion il y a, ca parlera de nouvelles recommandations, pas d'une analyse critique de tel jeu.
Du coup, c'est normal que lorsque tu en parles autour de toi, tu n'as pas les échos correspondant à ce que les chiffres de vente indiquent.
(Un bon exemple est Fifa : personne ici n'a une bonne opinion de la série et n'a de grandes discussions avec des fans, mais c'est un best seller tous les ans - car ceux qui achètent ne sont pas ceux qui en discutent.)
|