[Actu] Blizzard annonce au développement d'un jeu de survie inédit sur PC et console

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ausirisse
Enfaite, tout le monde est déçus, voire deg de blizzard (moi y compris), en tout cas, j'ai l'impression que ce discours est le plus redondant, et s’amplifie avec le temps. Pourtant effectivement ils se portent bien, battent des records de ventes etc. Comment ce fait-il que ces deux effets à priori contradictoire surviennent ?

Elle est la question je pense....

J'ai ma petite réponse perso mais j'aimerais entendre l'avis de qui voudra partager sa réflexion.
Je dirais que la différence vient du fait que la majorité des joueurs ne s'intéressent pas vraiment à ce qui se fait dans le jv et son industrie. Ils entendent parler d'un jeu ou de sa boite en bien (ou se souviennent qu'à un moment ils avaient entendu du bien du précédent jeu avec le même nom ou la même boite), ils prennent le jeu, ils jouent et ça ne va pas plus loin.
Ils ne s'embêtent pas à analyser plus que ça les qualités du jeu ou de la boite derrière.

(Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des records de pré-commandes/ventes pour Diablo 3, Fallout 4, Witcher 3 - alors même que la majorité n'avaient jamais touché aux épisodes précédents.)

Pour quelqu'un qui s'intéresse un peu plus au jv, l'approche de celui ci (et de son industrie) sera un peu plus critique.
Et une telle personne parlera jv avec des gens qui s'intéressent également au jv (que ce soit des amis irl ou des gens croisés sur les internets).
Il ne parlera pas spécialement jv avec quelqu'un qui joue mais ne s'intéressera pas plus que ça à son loisir (ie tous les gens de la catégorie abordée au début). Si discussion il y a, ca parlera de nouvelles recommandations, pas d'une analyse critique de tel jeu.

Du coup, c'est normal que lorsque tu en parles autour de toi, tu n'as pas les échos correspondant à ce que les chiffres de vente indiquent.
(Un bon exemple est Fifa : personne ici n'a une bonne opinion de la série et n'a de grandes discussions avec des fans, mais c'est un best seller tous les ans - car ceux qui achètent ne sont pas ceux qui en discutent.)
Citation :
Publié par Peredur
Je dirais que la différence vient du fait que la majorité des joueurs ne s'intéressent pas vraiment à ce qui se fait dans le jv et son industrie. Ils entendent parler d'un jeu ou de sa boite en bien (ou se souviennent qu'à un moment ils avaient entendu du bien du précédent jeu avec le même nom ou la même boite), ils prennent le jeu, ils jouent et ça ne va pas plus loin.
Ils ne s'embêtent pas à analyser plus que ça les qualités du jeu ou de la boite derrière.

(Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des records de pré-commandes/ventes pour Diablo 3, Fallout 4, Witcher 3 - alors même que la majorité n'avaient jamais touché aux épisodes précédents.)

Pour quelqu'un qui s'intéresse un peu plus au jv, l'approche de celui ci (et de son industrie) sera un peu plus critique.
Et une telle personne parlera jv avec des gens qui s'intéressent également au jv (que ce soit des amis irl ou des gens croisés sur les internets).
Il ne parlera pas spécialement jv avec quelqu'un qui joue mais ne s'intéressera pas plus que ça à son loisir (ie tous les gens de la catégorie abordée au début). Si discussion il y a, ca parlera de nouvelles recommandations, pas d'une analyse critique de tel jeu.

Du coup, c'est normal que lorsque tu en parles autour de toi, tu n'as pas les échos correspondant à ce que les chiffres de vente indiquent.
(Un bon exemple est Fifa : personne ici n'a une bonne opinion de la série et n'a de grandes discussions avec des fans, mais c'est un best seller tous les ans - car ceux qui achètent ne sont pas ceux qui en discutent.)
Bien sur ! Évidemment qu'on se lie avec des personne qui ont plus ou moins notre visions des choses, il est donc logique de ce retrouver dans une sorte de bulle de confort pas toujours représentatif de la réalité.

Pour en revenir au JV, je suis asser d'acc avec toi, j'aimerais ajouté que la JV c'est en plus de tout cela énooooooorement démocratiser depuis les années 2000 en gros, donc forcement si "la masse" est prêt à consommer du médiocre plus besoins de s'occuper des "puristes exigent" qui étaient les seul consommateurs de JV. Donc y'a une approche un peu plus "fast food" qui se développe quoi.

Deuxième chose, si un produit se vend, peu importe sa qualité, son utilité, c'est qu'il répond forcément à un besoin.

Troisième chose, si quelques choses est considéré comme de la "contre-culture" soit il finit par s'éteindre, soit il grandit et finit par se faire assimiler par le système car il produit et engendre des tunes (= capitalisme). Bon dit comme cela ça fait un peu révolutionnaire de bas étages, mais il y aurais fort à développer sur ce sujet, je pense que cette effet est prédominant dans l'avenir des différentes forme d'art, ou des choses nouvelles qui nous parviennent d'une manière générale (on peut parler des mangas, du rap, et de tas d'autre chose ayant eu un "parcours de consommation" plus ou moins similaire)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés