besoin précision ram

Répondre
Partager Rechercher
salut,

j'ai eu un nouveau pc avec une carte mere msi b450 tomahawk max.
et j'ai découvert que la position de la ram en dual channel était sur les slot 2 et 4 (si on numérote les slots en partant du cpu).
j’ignorai que cette configuration existait. mais passons.

là j'ai 2 barrettes 8 go 3200hz dans ces 2 slot en dual.

j'ai d'un vieux pc 2 barettes 4Go à 2400hz.

est-ce que ça peut poser un souci de les ajouter pour bénéficier de 8Go de ram en plus ?

et si ça ne pose pas de souci particulier, est-ce que je dois laisser les 2 "meilleurs" barrettes dans 2 et 4, où plutôt les mettre dans 1 et 3 ?

https://i.redd.it/bodpcqbulv141.jpg (photo du manuel de la CM )

merci d'avance
A priori, je pense que cela fonctionnera.
Mais j'ai tout de même un doute sur le cadençage des slots de mémoire. Je crains que la CM te colle tout à 2400 Hz. Tes autres barrettes fonctionneront mais pas à pleine capacité.
D'après la photo du manuel les slots qui fonctionnent ensemble sont le 1 et 2 puis 3 et 4 et pas 2 et 4 comme tu le dis.
Ca marche par couleur en principe donc tu ne peux pas te tromper, il faut jute que t'assures d'utiliser le slot 2 d'après ton manuel.

Rajouter tes 2 autres barrettes ne pose pas de problème, elles fonctionneront aussi en dual channel.
Le seul truc c'est que si tu mixes des barrettes à 2400 et à 3200, tout va fonctionner à 2400.
Savoir si c'est plus intéressant d'avoir 24Go de RAM ou seulement16Go de RAM un poil plus performantes je ne saurais te dire.
Ca dépend de pas mal de choses.
ok merci de vos précisions.

là c'était pour ajouter ce qui trainait chez moi. (après j'ai pas de cas où j'aurai "absolument" besoin de plus de 16Go )
du coup, je laisse mes vielles barrettes de coté.

la photo est récup sur un post réddit, j'ai juste verifié qu'elle correspondait bien au manuel que j'ai à la maison.
mais en dessous de la photo c'ets précisé dans le texte pour les position duals.

d'ailleurs ça m'avait paru bizarre en déballant la tour, et avait changé après avoir fait un premier démarrage, j'ai eu un message d'avertissement du bios indiquant que j'utilisais de mauvais slot de ram pour dual. (premiere fois que je voyais cette disposition).

btw merci.
Citation :
Publié par aziraphale
D'après la photo du manuel les slots qui fonctionnent ensemble sont le 1 et 2 puis 3 et 4 et pas 2 et 4 comme tu le dis.
Ca marche par couleur en principe donc tu ne peux pas te tromper, il faut jute que t'assures d'utiliser le slot 2 d'après ton manuel.
Heu moi c'est pas ce que je lis/vois. Il y a un schéma et c'est même écrit qu'ils disent de mettre sur les slot 2 et 4.

Inutile de rajouter les Ram à 2400mhz, surtout que la cm risque de brider les 3200mhz à 24000mhz. 16go est largement suffisant pour la plus part des usages.

Tu mets donc tes 2 barettes de 3200 sur le slot 2 et 4 et tu vérifies dans le bios que le profil xmp est activé pour que la ram tourne à 3200mhz.
Schema en haut à droite : Channel A = 1 & 2, channel B = 3 & 4
Schéma en bas à droite : DimmA2 = 2, DimmA1 =1 donc channel A c'est bien 1 et 2

Mais en effet le schéma en bas au milieu dis de mettre 2 puis 4

La cohérence du truc
Mdr non c'est toujours comme ça que ça fonctionne, c'est même dans le nom "dual channel" : t'as deux canaux, A et B, qui fonctionnent de façon synchrone.

Sinon pour la question initiale, non, tu va nerfer ton pc en installant un kit de ram de capacité et de vitesse inférieure à celui déjà installé. Si t'avais eu besoin de plus de 16go, t'aurais prit plus de 16go en achetant ton pc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés