Logiciel de contrôle des fans en boucle fermée ?

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche un logiciel qui permettrait de contrôler la vitesse de mes fans non pas en fonction de la température mais plutôt en fonction d'une consigne de température.

En effet maintenir 50 degrés par exemple ce n'est pas la même chose quand le système est chargé à 100% comparativement à 50%.
Mais les logiciels que je trouvent ne permettent que de dire: "À 50C, applique telle puissance aux fans"

Ça existe ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je cherche un logiciel qui permettrait de contrôler la vitesse de mes fans non pas en fonction de la température mais plutôt en fonction d'une consigne de température.

En effet maintenir 50 degrés par exemple ce n'est pas la même chose quand le système est chargé à 100% comparativement à 50%.
Mais les logiciels que je trouvent ne permettent que de dire: "À 50C, applique telle puissance aux fans"

Ça existe ?
Le soucis, c'est que le plus intelligent des logiciels ne peut pas faire de magie. Si ton système de refroidissement peut dissiper 500 watts, mais que ton PC en produit 550 watts, ça va chauffer, même à 100%. A plus forte raison si ta pièce n'est pas climatisée et que la température grimpe.

Dans l'idéal, il te faudrait un truc qui pourrait agir à la fois sur les ventilos et sur les fréquences/voltages de ton GPU/CPU. Avec le soft d'AMD (qui gère le CPU et le GPU désormais je crois), c'est peut-être faisable.
Citation :
Publié par thanatosX
Un truc comme SpeedFan, je crois qu'il peux faire ce que tu souhait.
Par contre, ne me demande pas comment.
SpeedFan est ultra compliqué, je ne pige rien à son interface
Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis, c'est que le plus intelligent des logiciels ne peut pas faire de magie. Si ton système de refroidissement peut dissiper 500 watts, mais que ton PC en produit 550 watts, ça va chauffer, même à 100%. A plus forte raison si ta pièce n'est pas climatisée et que la température grimpe.

Dans l'idéal, il te faudrait un truc qui pourrait agir à la fois sur les ventilos et sur les fréquences/voltages de ton GPU/CPU. Avec le soft d'AMD (qui gère le CPU et le GPU désormais je crois), c'est peut-être faisable.
Bah c'est pas un problème la limite est 100% des fans et à partir de ce moment la cible de température ne peut plus être atteinte c'est tout.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah c'est pas un problème la limite est 100% des fans et à partir de ce moment la cible de température ne peut plus être atteinte c'est tout.
Ben alors, tu mets les valeurs que tu veux sur les températures entre 0 et 47°C, puis 90% à 48C°, 95% à 49C° et 100% à 50C°.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben alors, tu mets les valeurs que tu veux sur les températures entre 0 et 47°C, puis 90% à 48C°, 95% à 49C° et 100% à 50C°.
Ben alors tu ne saisis pas ce qu'est un contrôle en boucle fermée mais ce n'est pas très grave.
C'est une approximation, parce que pour commencer les capteurs de carte-mère et de ton processeur sont de toute manière approximatif et que mesurer la charge de travail globale de ton PC tout autant.
j'utilise Argus Monitor qui permet de paramétrer ce qu'on veut en fonction de n'importe quoi. C'est vraiment bien foutu.
J'ai 2x120mm à la place des ventilo stock de mon GPU et du coup ils sont contrôlés en fonction de la temp du GPU. Ce qu'on peut pas faire sans ce logiciel.

Contrôle en boucle fermée c'est un paramètre hysteresis que tu cherches ?

https://www.argusmonitor.com/how_to_...emperature.php

Dernière modification par Xubfin ; 28/11/2021 à 19h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une approximation, parce que pour commencer les capteurs de carte-mère et de ton processeur sont de toute manière approximatif et que mesurer la charge de travail globale de ton PC tout autant.
Tout à fait mais ça ne dérange pas

Citation :
Publié par Xubfin
j'utilise Argus Monitor qui permet de paramétrer ce qu'on veut en fonction de n'importe quoi. C'est vraiment bien foutu.
J'ai 2x120mm à la place des ventilo stock de mon GPU et du coup ils sont contrôlés en fonction de la temp du GPU. Ce qu'on peut pas faire sans ce logiciel.

Contrôle en boucle fermée c'est un paramètre hysteresis que tu cherches ?
J'ai argus monitor aussi, j'ai un problème par contre c'est que je n'arrive pas à contrôler CPU OPT.
Quand AM démarre, il met ce ventilateur là à 0 et pas moyen de le faire fonctionner. Si je coupe Argus Monitor, le ventilo redémarre.

Mon guess est que CPU OPT est contrôlé exactement pareil que CPU FAN, mais quand je met CPU FAN à 100%, CPU OPT reste à 0%.


Par contre je ne pense pas qu'il puisse faire un contrôle en boucle fermée, ça reste de la boucle ouverte.

L'idée c'est qu'au lieu de dire: "La température vaut X, met les ventilos à y%" on dit "Je veux la température X, en ce moment la température est Y, l'écart est D=X-Y, je veux que D=0, augmente ou diminue la vitesse des ventilos et fait les osciller pour maintenir D=0"

Ça permet de prendre en compte les perturbations extérieures du coup. Parce que ce n'est pas la même chose de maintenir une certaine température quand tu joues à Tomb Raider ou quand tu joue au solitaire.

Une bonne façon de le visualiser, c'est de prendre le contrôle des fans en mode manuel, puis de télécharger un logiciel qui permet d'appliquer une certaine load au CPU et ensuite de jouer avec les ventilos pour maintenir la température que tu as fixé comme cible.

Il y a plusieurs façons de le faire, et je souhaite le faire en utilisant une hystérésis, parce que je me sens pas de déterminer la fonction de transfert qui définit ma machine. Mais la prémisse de base c'est d'avoir un logiciel qui permet de fixer une cible de température au lieu d'une réaction à une température donnée.
oui, du coup avec l'option de moyenne de température sur 10 sec par exemple, ça permet pas de lisser le déclenchement/effet de seuil des ventilo ?
Perso pour éviter le désagrément des ventilo qui s'énervent pour un rien, j'ai mis des plus gros ventilo qui vont tourner en permanence mais de manière inaudible avec une fan curve réglée au poil pour éviter d'avoir du bruit pour rien.

Le contrôle en boucle fermée de ce que j'ai compris, ça sert surtout pour les systèmes avec de l'inertie genre chauffage.
Si je ne trouve pas de logiciel pour le faire, et comme je vais sûrement avoir la flemme de le faire moi même (encore que ça pourrait être un projet cool ), c'est sûrement ce genre de solutions que je vais prendre oui. Ça permet de "lisser" les variations intempestives sur les ventillos.

Mais si je joue à TB ou au solitaire, même avec des valeurs moyennes je ne serais pas capable de maintenir une température en équilibre. Mon objectif final est surtout de générer le moins de bruit possible. Si je choisis une valeur de fan trop basse (compatible avec solitaire), même en lissant mon cpu se stabilisera à une température trop élevée quand je joue à TB. Si je choisis une valeur de fan trop haute (compatible avec TB), mes ventilos feront trop de bruit en jouant au solitaire.

Citation :

j'ai mis des plus gros ventilo qui vont tourner en permanence mais de manière inaudible avec une fan curve réglée au poil pour éviter d'avoir du bruit pour rien.

J'ai trois silent wings en entrée qui permettent de faire ça.

Par contre par curiosité as tu de quoi branché sur CPU OPT ?
j'ai un ncase mini itx. C'est un peu particulier. C'est un boitier complètement ouvert avec une frame en metal et des panneaux en alu troués de partout.
C'est génial niveau air flow, pas besoin de ventilo de boitier. Les ventilo du GPU sont situés en bas du boitier qui est troué, le ventilo du cpu exhaust sur l'arriere du boitier quasiment directement.
Quasi silencieux en charge. J'ai frankenstein le GPU avec 2x120mm qui sont branchés sur le sysfan de la mobo et contrôlés par AM pour fonctionner selon la temp GPU.
J'ai pas de CPU OPT, juste CPU FAN.

Mon gpu est une 2070 xc ultra. (zipties ftw )

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si je ne trouve pas de logiciel pour le faire, et comme je vais sûrement avoir la flemme de le faire moi même (encore que ça pourrait être un projet cool ), c'est sûrement ce genre de solutions que je vais prendre oui. Ça permet de "lisser" les variations intempestives sur les ventillos.

Mais si je joue à TB ou au solitaire, même avec des valeurs moyennes je ne serais pas capable de maintenir une température en équilibre. Mon objectif final est surtout de générer le moins de bruit possible. Si je choisis une valeur de fan trop basse (compatible avec solitaire), même en lissant mon cpu se stabilisera à une température trop élevée quand je joue à TB. Si je choisis une valeur de fan trop haute (compatible avec TB), mes ventilos feront trop de bruit en jouant au solitaire.
edit : Ca me fait penser à un truc : tu aurais pas un cpu ryzen récent ?

J'avais un 1800x donc un tdp assez élevé et pourtant même ventirad, j'étais 100% silencieux en idle/jeux.
Ma mobo msi me lache à 2 ans et 1 mois...
J'en profite pour prendre un 5600x avec une mobo asus cette fois. (TDP bcp plus bas que le 1800x)
Je me retrouve à avoir le cpu fan qui s'énerve tout seul en idle de manière random toutes les quelques minutes...

C'est le turboboost automatique des ryzen qui est très très mal géré par les mobo de tous les fabricants...

J'ai mis un OC permanent à 4,4 ghz avec Ryzen Master et depuis j'ai plus aucun problème. Je consomme moins, ça chauffe moins, pas de spike en idle.

Si ça peut aider, on sait jamais
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210925_095313.jpg
Taille : 4000x3000
Poids : 1,52 Mo
ID : 687613   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210925_094521.jpg
Taille : 4000x3000
Poids : 413,9 Ko
ID : 687614  

Dernière modification par Xubfin ; 28/11/2021 à 20h16.
Perso, j'utilise FanControl et je le trouve vraiment bien.
Il est pas super intuitif mais y a une vidéo d'explication sur le site.

Ce que je trouve sympa : le contrôle du lissage comme on a envie, on détermine le nombre de degré à partir duquel le ventilo va changer sa vitesse et ça a la priorité sur la température absolue. Et la possibilité de contrôler un même ventilateur à la fois par la température du CPU, la température du GPU, la température du chipset.

Le site ici.
GitHub - Rem0o/FanControl.Releases: This is the release repository for Fan Control, a highly customizable fan controlling software for Windows.

Le seul défaut : le pop up pour les dons à chaque ouverture qui ne disparaît pas même si on fait un don. A la limite je préfèrerais une version payante sans ça.
Citation :
Publié par Borh
Le seul défaut : le pop up pour les dons à chaque ouverture qui ne disparaît pas même si on fait un don. A la limite je préfèrerais une version payante sans ça.
Chelou, je n'ai aucun pop up sur FC (v98 actuellement).
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Chelou, je n'ai aucun pop up sur FC (v98 actuellement).
Effectivement je viens de tester la dernière version, ça a disparu

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ils ont une distribution via un installeur ou il faut absolument cloner le repo ?
A ma connaissance, ça n'existe qu'en application portable. Tu dézippes le dossier où tu veux, et dedans y a l'exécutable

Vu que j'ai éveillé un peu ton intérêt, j'explique succinctement le principe avec en exemple ma config sachant que j'ai une carte mère avec refroidissement actif du chipset et que tous les ventilos de mon boîtier sur un même hub donc vont tous à la même vitesse.

En bas tu définis les courbes pour chacun de tes composants (CPU, GPU, chipset) les températures min et max et l'hysterestesis (le lissage). Et tu peux combiner plusieurs courbes si tu veux qu'un même ventilo ou groupe de ventilo soit dépendant de plusieurs composants. Tu peux aussi faire plusieurs courbes différentes pour un même composants si tu veux que plusieurs ventilos soient dépendant de la température du même composant mais avec une courbe différente.
En haut, tu choisis pour chacun de tes ventilos la courbe à appliquer. J'ai décidé que le ventilo du chipset ne reste que dépendant du chipset, que les ventilos de mon GPU ne restent que dépendant de mon GPU.
Par contre le ventilo de mon CPU et de mon boîtier sont dépendant à la fois de la température de mon CPU et de la température de mon GPU. C'est le composant le plus chaud qui applique sa courbe

fancontrol.jpg

Pas forcément instinctif mais finalement assez simple

Dernière modification par Borh ; 29/11/2021 à 13h11.
Je l'ai essayé vite fait et il contrôle bien le CPU OPT via le CPU FAN. Si je change le réglage de l'un, j'ai donc 4 ventilos qui fonctionnent sur le même régime.

Il va falloir que je commence par modifier la configuration de mes ventillos, car j'ai un pull qui, s'il est contrôlé de cette façon, va juste foutre le bordel dans le refroidissement du CPU.
Ça me fait un peu chier si je dois lâcher Argus Monitor parce que je l'ai payé, mais bon, il parait que c'est un biais.


J'ai des options pour combiner des courbes également avec AM, par contre je ne savais pas trop quelles références choisir pour le GPU, il y a trois choix (chipset, hot spot, memory junction) avec autant de températures cibles différentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés