A la recherche du micro casque sans fil parfait

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Jusque là assez accroché à mon micro casque filaire (AKG K553 + VModa Boompro) je cherche un micro casque sans fil qui fait tout bien : bon son, bon micro, confortable pendant de longues heures, bluetooth 5.0 ou plus obligatoire. Je cherche une licorne

Le boulot m'a filé un Sennheiser EPOS Adapt 360 mais :
Le son est pas top, mes intra font mieux
Il fait hyper mal aux oreilles

On va dire qu'en dessous de 400€ je broncherai pas trop, je suis prêt à mettre le prix si je peux le garder des années.
Je comptais partir sur le Audeze Penrose mais le micro a pas l'air génial et j'ai un doute sur le confort, pour un casque à 300 brouzouf ça me ferait chier qu'il soit pas à la hauteur sur ces deux points.

Si vous avez des concurrents je suis preneur !

PS : Le virutal surround m'intéresse pas, si c'est là ok mais je paierai pas un centime de plus pour l'avoir.

EDIT : Merde, ça a plus sa place dans la forge
Si un mode passe par ici...

Dernière modification par Metalovichinkov ; 19/08/2021 à 18h42.
J'ai le Audeze Mobius, la version haut de gamme et de primeur du Penrose et le micro est tout à fait bien, il a même été amélioré pour le Penrose (même si esthétiquement je préfère le mien).

En tout cas le peu de fois où j'utilise le micro, on m'entend fort et clair, et je suis quelqu'un qui parle plutôt doucement.
Up après des mois !

Je me suis enfin décidé à commander un casque ! Et je vais sûrement finir par le renvoyer, il est vraiment très loin des perfs de mon casque.
J'ai donc commandé un Audeze Penrose X mais il fait pas au moins aussi bien que mon casque actuel

Premier point noir : un bruit blanc désagréable. J'ai déjà de légers acouphènes alors ajouter une couche par dessus me rend fou.
2eme : il fait cheap, le tout plastique sur un casque à 300€ c'est un poil abusé, les oreillettes ont des point de blocage/frottements lorsqu'on les tourne aussi. Bref, j'aurai peur de l'emmener au bureau dans mon sac à dos.

Sur la musique il se défend bien par contre, très bien même sur ma playlist test en tout cas. Le micro est bon aussi, sûrement meilleur que mon actuel en fait alors que c'est le point que je redoutais le plus.

Sur les JV et les films/séries il est loin derrière ce que j'ai. Tout semble derrière un voile comme si la plage de fréquence était vachement plus petite et les bass se font entendre mais n'ont pas d'impact
Niveau confort il est pas terrible non plus mais ça va et rien qui ne se corrige pas "facilement" : les coussinets Brainwavz font des miracles sur ce point, même s'ils sont chiant à mettre sur les casques Audeze

Bref, j'en suis pas hyper content... L'astro A50 a l'air de répondre à toutes mes attentes sauf une qu'est pourtant aussi importante que la qualité sonore : pas de bluetooth et tout l'intérêt que j'ai à changer de casque c'est d'avoir un seul casque pour pc perso, pro et téléphone (si possible en même temps !)
Question conne mais vu que t'en parles pas, t'as essayé les divers réglages ? Parce que bruit blanc et bruit étouffé, bah ça ressemble à un problème de spatialisation.
J'imagine qu'il y en a sur le Penrose vu que c'est une copie light du Mobius.

Sinon le SAV est excellent.
Y'a pas le truc de spatialisation dans le logiciel, seulement un égaliseur. Ca je le savais déjà et la spatialisation me fait plus chier qu'autre chose, au pire c'est un bête logiciel vu qu'il y a de toute façon que deux sources audio (une dans chaque oreille)
Et non le bruit blanc de ce que je lis c'est "normal" et ça n'a rien à voir avec le volume ou un quelconque réglage : Quand le casque est sous tension il fait ce bruit.
Je passe de très longues heures avec mon casque (8-12h non stop) sans pour autant avoir du son dedans, c'est confortable et ça m'isole (un peu) du bruit ambiant mais je pensais pas que ça me gênerait autant.

Je savais que ma carte son était pas mal, mon casque aussi (c'est grosso modo un AKG K712 fermé) mais je pensais qu'en 7-8 ans et en doublant le budgetil y aurait vraiment mieux, même en sans fil...

Bref, je viens de commander le Arctis Pro Wireless et je renverrai un des deux, ou les deux

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/12/2021 à 15h46.
Le truc qui m'embête avec le Arctis Pro c'est qu'il ne fait pas bluetooth 5.0... S'il était livré avec un dongle usb au lieu du dock usb/optique ça m'aurait convenu davantage.

Je me sers de mon casque à deux endroits :
A la maison où le dock sera branché au pc perso et le casque en bluetooth au pc pro.
Au bureau, où j'ai pris l'habitude de connecter pc et téléphone en bluetooth à mon casque

Si j'emmène pas le dock au bureau je devrai renoncer à la connexion au téléphone et ça m'embête
Y a eu du bruit blanc, très léger, sur tous les premiers Mobius. Y a 2 ans ?
Audeze mis devant la situation a fait un rappel total de tous les casques, et au retour le bruit avait disparu.

"Tout semble derrière un voile" c'est ou un réglage ou une anomalie.

La différence entre le Penrose et le Mobius repose sur une spécificité "gamer" du Penrose là où le Mobius est beaucoup plus versatile mais à part ça, c'est le même. Et j'ai rien de tout ce que tu dis -> SAV.

Regarde si t'as ces réglages notamment :

1.jpg

Quand tu l'utilises sur PC tu dois avoir cette ap vu que

2.jpg
Change le profile en haut à droite, pour le Penrose tu as ça :

328986-1638629970-5508.png
328986-1638630092-8584.png

Et le firmware est à jour. Et non ce ne sont pas les mêmes. j'suis pas à 100 balles près alors si le Mobius était mieux je l'aurai pris. Mais le Mobius est pas sans fil et t'as tout un tas de problèmes à régler quand tu passes au sans fil : l'alimentation du casque, la compression/décompression du son, etc... Je pensais qu'il serait pas mal sur ces points, c'est pas le cas.
J'avais dit que le Mobius était plus complet
Bien sûr que si le Mobius est sans fil

Envoie un message au SAV, en disant que t'as déjà réinstallé le firmware (si tu l'as vraiment fait. J'ai eu un problème pas plus tard que la semaine dernière du jour au lendemain, "réinstallez le firmware" ça ressemble à la version headphones du reboot de PC/modem... bah ça a marché ), en précisant Penrose, les usages, les problèmes rencontrés.

T'auras une réponse en 24h (ils sont en Californie de mémoire).

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je pensais qu'il serait pas mal sur ces points, c'est pas le cas.
Bah à moins qu'Audeze ait arrosé de billets verts l'ensemble de l'industrie assez critique et technophile du son et du casque, Mobius (et la marque en général) a été acclamé et est toujours aujourd'hui classé meilleur casque du marché chez la plupart des sites et professionnels sérieux du son (ingés son, mixeurs, etc).

Pour un casque à 500 balles hein.

Audeze c'est 1000 balles le palier moyen de leurs casques

Dernière modification par THX ; 04/12/2021 à 16h09. Motif: Auto-fusion
En fait tu te fais VRP de tout ce que tu achètes.

Oui la techno est top, non la presse n'a pas fait des Mobius et Penrose les Jésus des casques gamer. Ca doit être le site le plus sérieux pour les tests de casque et le Penrose est dans les mentions honorables, j'ai la flemme d'en chercher d'autres mais c'est globalement ce qui ressort partout : la techno est top, ça fait des trucs très bien et des trucs très moyen comme quasi tous les casques de cette gamme de prix. Faut choisir ce qui dérange le moins quoi.

J'ai aucun doute que le Audeze LCD GX est super et je l'aurai sûrement envisagé s'il avait été sans fil, c'est pas le cas non plus.

@THX : De ce que je lis le Mobius fait Bluetooth, pas du 2.4GHz sans fil et c'est impossible de jouer confortablement avec un casque bluetooth, la latence est énorme.

Après, peut être que Audeze se plante sur son propre site :
Citation :
  1. Aren't Mobius and Penrose pretty much the same?
    1. Actually no. Other than having a common case and similar drivers and microphones, they use completely different chipsets, offer different connection methods and sampling rates, and connect to consoles differently. Both offer Bluetooth and analog connections for convenience, but these are not intended as primary use modes.
  2. How exactly is Mobius different from Penrose?
    1. Mobius is primarily a wired USB headset which appears as an eight-channel (surround) output device to your computer; it features 3D audio and head-tracking technology which is not included in Penrose.Penrose is primarily a lossless, low-latency wireless two-channel (stereo) headset that uses a 2.4GHz USB transmitter.
    2. Mobius was designed mainly for PC use, while Penrose was designed with consoles in mind (but also works with PCs).
    3. If you're looking for a high resolution multimedia headset for PC, Mobius is the one for you!
  3. Can I use the Penrose dongle to turn Mobius into a wireless headset?
    1. No, Mobius and Penrose use different chipsets that are not compatible with each other.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/12/2021 à 16h23.
J'achète surtout le meilleur, pour ça que j'achète 1 truc tous les tremblements de terre.

Bref
> oui le Mobius est sans fil
> SAV pour ton problème. La base, quoi.
Mon expérience avec Audeze est plus tranchant.

J'ai obtenu le Mobius via leur crownfunding en 2018 et commencé à avoir des gros problèmes de batterie l'an passée. Le casque ne voulait plus se recharger ou tellement peu, qu'il restait allumé quelques minutes... Il a fini une bonne moitié de l'année dans son carton jusqu'à ce que je lui redonne sa chance en utilisant un autre fil d'alimentation USB. Aujourd'hui, la recharge est bancale, par moment il ne se recharge pas alors qu'il reste branché des heures et des fois, oui.

À côté de ce problème qui m'empêche de l'utiliser le 3/4 du temps et comme l'a souligné @Metalovichinkov , les plastiques sont cheap sur le Penrose : c'est pareil sur le Mobius ! Mon casque est tombé en ruine au début de l'année au niveau du lien qui relie les écouteurs et la partie qui permet de les régler sur l'axe x. Le plastique est tellement fin et les écouteurs tellement lourd que les petites fissures déjà apparente lorsque je l'avais rangé l'année dernière ont fini par s'arracher.

Le plus ironique c'est que quand le casque veut bien s'alimenter, il fonctionne très bien. Aucun souci de son, de spatialisation ou de menu mais la "coquille" est une belle merde en plastique avec aucun renforcement. Ce qui ne fait aucun sens vu le prix de l'appareil.
J'ai aussi eu un problème de charge. Ils ont fait récupérer le casque, n'ont pas trouvé la raison (juste confirmé qu'il y avait un pb mais n'ont pas trouvé pourquoi) et m'en ont renvoyé un neuf (mais du coup un gris random, pas le cuivre du financement participatif ). Tout ça à leurs frais, j'ai rien payé, surtout les fdp vu qu'il était encore en garantie.

A part ça je m'en sers tous les jours et physiquement aucun problème. C'est sûr que c'est pas la qualité bois/métal de leurs modèles à 1000€+
J'ai reçu le Steelseries aujourd'hui.

Sur pleins de points il est à des années lumières du Audeze : les matériaux, la qualité de fabrication et le confort n'ont absolument rien à voir, on ne compare pas le lard et caviar.
Ca faisait un moment que je n'avais pas eu de casque suspendu et ce design devrait être obligatoire pour tous les constructeurs.

Le micro Audeze est bien, le son un peu faiblard comparé à ce que j'avais avant mais globalement bien... Le souci c'est que je me sers d'avantage de ma clope electronique que de ma souris, qu'il la capte TRES bien au point de grésiller, de plus le bouton mute est méga dur et je m'en sers tout le temps.
En terme de qualité audio du micro, mes collègues et amis m'ont tous dit que c'était mieux avec le Steelseries après une très brève conversation. Le seul souci est qu'il capte d'avantage de bruit ambiant que l'Audeze mais ma clope électronique ne fait pas grésiller le micro, je peux pas jouer à motus dans un paquet de Shockobons avec le Steelseries alors qu'avec le Audeze je peux

Sur le son par contre, je crois que je vais devoir me faire une raison
Il y a ce bruit blanc sûrement inhérent à l'électronique (ce que me disait le support Audeze) et c'est de toute façon moins bien que ce que j'ai aujourd'hui. Difficile de comparer les deux, ce son statique me dérange énormément sur les deux casques.
Dans le doute j'avais quand même demandé un remplacement du Audeze avant de demander un éventuel remboursement parce que j'ai vraiment du mal à comprendre comment autant de youtubeurs peuvent se pignoler dessus, mais je pense qu'il ne sera même pas nécessaire de le tester.

J'hésite donc à tout renvoyer, prendre un casque sans fil hyper confortable comme un gros Sennheiser mais moins cher et prendre un super casque hi-fi pour la maison, juste un upgrade de ce que j'ai aujourd'hui quoi...

Bref ! J'ai pas trouvé mon bonheur et je pense pas le trouver sans fil sauf si je baisse mes espérances
Alors pour l'eclope je ne peux que conseiller RTX Voice, l'appli Nvidia qui permet de couper les bruits de fond, ca coupe pas tout mais ca enlève quand même de désagréments pour les coupaings. (pas testé le soft d'Audeze par contre)

Pour le bruit blanc sur le SteelSeries j'avais eu ça au tout début, puis c'est parti avec les mises à jour de leur Engine, devenu SteelSeries GG (aucune idée de quelle mise à jour par contre, c'était peu de temps après la sortie du Pro Wireless). Sinon tu peux réduire le volume du casque et augmenter celui de Windows via le mélangeur de volume également
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Alors pour l'eclope je ne peux que conseiller RTX Voice, l'appli Nvidia qui permet de couper les bruits de fond, ca coupe pas tout mais ca enlève quand même de désagréments pour les coupaings. (pas testé le soft d'Audeze par contre)

Pour le bruit blanc sur le SteelSeries j'avais eu ça au tout début, puis c'est parti avec les mises à jour de leur Engine, devenu SteelSeries GG (aucune idée de quelle mise à jour par contre, c'était peu de temps après la sortie du Pro Wireless). Sinon tu peux réduire le volume du casque et augmenter celui de Windows via le mélangeur de volume également
Merci pour RTX Voice, je vais essayer ça ! Si ça fonctionne mes contacts te remercieront j'en suis sûr

Pour le bruit blanc ça n'a rien à voir avec la connexion, ça s'entend dès que le casque est allumé mais pas forcément connecté. C'est inhérent à l'alimentation même du casque, souci qu'il n'y a pas sur les casques passifs vu qu'il n'y a pas d'électronique.

Et donc je confirme que c'est aussi le cas le sur le Audeze n°2 que j'ai reçu aujourd'hui, ça s'entend moins quand le casque n'est pas complètement fermé (avec un bonnet ou une capuche par exemple) mais ça s'entend quand même.
Idem pour la qualité du son, c'est juste moins bien que ce que j'ai aujourd'hui (ça se défend très bien en musique, ça fait moins bien sur films/séries et je regarde/joue vachement plus qu'écouter de la musique) mais peut être qu'avec un égaliseur/application tierce j'arriverai à régler ça.

En tout cas j'ai répondu à ma première question : le casque sans fil parfait n'existe pas, quelque soit la somme qu'on est prêt à mettre
Très étonnant. J'ai l'oreille absolue (qui n'est en rien une bénédiction) et je ne pourrais plus me passer du Mobius.
J'essaie pourtant, j'ai acheté un kit 2.0 JBL parce que j'en ai marre d'avoir toujours le casque sur les oreilles, ce qui me coupe de l'environnement vu que je joue qu'à des jeux solo, ou foutre le casque à fond sur son socle mais du coup j'entends que d'un seul côté et c'est désagréable... mais non, ça n'a rien à voir qualitativement.

Après oui si le Casque Ultime existait ça se saurait, on ne peut que trouver ceux qui s'en rapprochent, avec le lot de trucs aléatoires qui s'y collent (isolation, conductivité, qualité matériaux, sensibilité personnelle, degré/qualité d'audition etc etc).
Citation :
Publié par THX
Très étonnant. J'ai l'oreille absolue (qui n'est en rien une bénédiction) et je ne pourrais plus me passer du Mobius.
J'essaie pourtant, j'ai acheté un kit 2.0 JBL parce que j'en ai marre d'avoir toujours le casque sur les oreilles, ce qui me coupe de l'environnement vu que je joue qu'à des jeux solo, ou foutre le casque à fond sur son socle mais du coup j'entends que d'un seul côté et c'est désagréable... mais non, ça n'a rien à voir qualitativement.

Après oui si le Casque Ultime existait ça se saurait, on ne peut que trouver ceux qui s'en rapprochent, avec le lot de trucs aléatoires qui s'y collent (isolation, conductivité, qualité matériaux, sensibilité personnelle, degré/qualité d'audition etc etc).
Pas si étonnant, décevant. J'ai une carte son dédiée et un casque qui valait 200€ à sa sortie, réputé pour sa qualité sonore. Je compare pas non plus le Penrose à une paire d'écouteurs offerte avec un smartphone.

J'espérais qu'en 6 ans le sans fil se soit assez amélioré pour rattraper la qualité d'une conf milieu de gamme, c'est pas encore le cas. Le Penrose est quand même bien meilleur que le Logitech G933 que j'avais commandé il y a quelques années et qui est resté moins d'une heure hors de sa boite. J'hésite même à le renvoyer c'est que le son est pas si terrible.

Et c'est normal que ton casque sonne mieux que des enceintes. Y'a pas grand chose de plus chiant à gérer que l'acoustique d'une pièce et t'écartes totalement ce problème avec un casque, j'obtiens un son plus plaisant avec un bon casque qu'avec un kit home cinéma relativement haut de gamme dans un salon pas adapté (le carrelage ça ruine n'importe quel système audio)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés