|
Hello tout le monde,
Petite question pour aider une amie, car je ne m'en sors pas et ça m'agace beaucoup. Toute l'histoire de A à Z : Mon amie était en CDD de 5 mois dans une entreprise avec une très bonne mutuelle. Une fois son CDD terminé : - Elle s'est inscrite à pôle-emploi, elle a donc droit aux ARE (allocs chômages). - Elle bénéficie de la portabilité de la mutuelle de son entreprise. - Elle a également créé son auto-entreprise (détail important : elle génère immédiatement et chaque mois "trop" de revenus pour qu'elle touche les ARE auxquelles elle a droit). Tout est normal et fait dans les règles. La mutuelle tombe à pic, puisqu'arrive a un gros devis dentaire (plusieurs milliers d'euros), qu'elle envoie à la mutuelle, qui lui confirme qu'elle va la rembourser d'une grosse partie du montant. Cool ! Donc le soin dentaire est effectué, payé par mon amie, remboursé par la mutuelle. Nickel. Sauf que tout à coup, la mutuelle se réveille et demande remboursement. Ils s'appuient pour cela sur le Code de la Sécurité Sociale, qui mentionne la chose suivante (article 911-8) : Citation :
- La condition pour bénéficier de la portabilité de la mutuelle est "d'avoir droit à indemnisation par Pôle Emploi" (c'est le cas, fin de CDD) - Mais "plafonné aux allocations chômages", or elle touche 0 à cause de ses revenus d'auto-entrepreneuse (et encore, là ça se vérifierait : elle a quand même DROIT à des ARE d'un certain montant journalier, même si elle ne les touche pas). Mais bon OK, dans un premier temps, disons game over donc ? Sauf que… un truc me fait tiquer là-dedans. Le terme "indemnités". C'est bizarre comme terme, on parle juste de remboursement de soins, non ? J'ai donc google ce passage de la loi, et tous les articles qui le mentionnent parlent d'arrêts de travail (je comprends pas pourquoi un chômeur pourrait avoir un arrêt de travail, par contre un auto-entrepreneur, oui je crois), ce qui expliquerait l'usage du terme "indemnités". Par exemple sur urssaf.fr : "Le maintien des garanties ne peut toutefois conduire l'ancien salarié à percevoir des indemnités d'un montant supérieur à celui des allocations chômage qu'il aurait perçues au titre de la même période. Cela implique qu’en cas d’arrêt maladie, le montant des indemnités journalières versées par le régime général, auquel s’ajoute celui des indemnités journalières complémentaires, est plafonné au montant des allocations chômage." Ou sur previssima.fr : "En cas d’arrêt de travail, le maintien des garanties en prévoyance ne peut conduire l'ancien salarié à percevoir des indemnités d'un montant supérieur à celui des allocations chômage qu'il aurait perçues au titre de la même période." Alors ces exemples d'arrêt de travail sont-ils juste des exemples, qui dans la pratique s'étendent à tous les remboursements de soins de santé ? Ou bien le terme indemnité ne se rapporte qu'à ces "indemnités journalières" (pour arrêt de travail, handicap, et d'autres cas que je connais pas), ce qui veut dire que les remboursements de soin n'ont rien à voir ? (Pour les indemnités journalières j'ai trouvé des infos par ex sur lelynx.fr ou bonne-assurance.com) Un truc qui me fait penser que j'ai raison, c'est aussi l'expression "au titre de la même période" : il n'y a pas de "période" pour des soins ponctuels… Merci d'avance de vos lumières ! Dernière modification par Quint` ; 10/07/2021 à 18h31. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Portabilité mutuelle, auto-entrepreneur et pôle-emploi
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() La complexité c'est la différence entre "droit" et "percevoir", qui est floue. Je développe un peu plus bas suite à l'autre réponse. Citation :
Citation :
Sur service-public.fr ils disent ce qu'on avait compris au premier abord, et que tu exprimes : "Vous continuez à bénéficier des garanties complémentaire santé et prévoyance de l'entreprise pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage." Cependant il y a cette ambiguité sur "la période d'indemnisation". Sur un autre forum, une réponse me dit "en effet la portabilité s'arrête dès qu'il y a un mois où on ne touche rien". Bon, pas plus de source que ça, donc je sais toujours pas à quoi me fier. Sur service-public, dans l'exemple qui suit, ils disent : "Si vous retrouvez du travail avant les 5 mois, vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi." Et là, c'est le flou : - La partie "vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé dès que vous n'ête plus indemnisé par PE" est pas favorable à mon amie - Mais la partie "Si vous retrouvez du travail" l'est, puisqu'en tant qu'AE elle est considérée comme toujours sans emploi (continuant de s'actualiser au titre de "je cherche du travail"). Donc… ça reste flou. Citation :
1) "Le plafond existe bien" : je ne vois rien qui le précise, autre que cette phrase sur les indemnités. 2) "c'est au salarié d'apporter les éléments" ? Tout ce que je vois est "5° L'ancien salarié justifie auprès de son organisme assureur, à l'ouverture et au cours de la période de maintien des garanties, des conditions prévues au présent article ;" Ok, mais ça n'apporte pas de précisions sur l'existence de ce plafonnement des indemnités sur les remboursements de santé aussi. D'ailleurs, pour aller dans mon sens, je reprends la phrase de la loi sur les indemnités : "Le maintien des garanties ne peut conduire l'ancien salarié à percevoir des indemnités d'un montant supérieur à celui des allocations chômage qu'il aurait perçues au titre de la même période" On parle d'allocation "qu'il aurait perçues", donc on parle bien d'un cas où un "arrêt maladie" le conduirait à arrêter de toucher les allocations chômage (c'est alors l'assurance maladie qui prend le relais si je dis pas de bêtise ?). C'est pour dire que l'indemnité journalière assurance maladie + mutuelle ne peut pas dépasser l'ARE. Mais ça n'a rien à voir avec des remboursements de soins… |
![]() |
|
|
Citation :
Par exemple : elle fait un implant dentaire pour un montant de 1000 € : sa garantie prévoit 500 € / implant => la mutuelle va lui rembourser 500 € dans la mesure ou elle est couverte dans le cadre de la portabilité. Citation :
Je viens de regarder sur le code de la sécurité sociale, ils ont copié / collé mot pour mot une partie de l'article L911-8. L'article en question (le petit 4 de l'article) https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000027549338/ Je ne comprend pas le terme "indemnité" utilisé par sa mutuelle dans le cas de ton amie : Si j'ai bien compris, ton amie de par l'activité qu'elle exerce (auto entrepreneur) perçoit un revenu (et non une "indemnité") qui ne lui permet pas de toucher l'allocation chômage à laquelle elle pourrait prétendre. Je pense que tu as raison : le terme indemnité dans cet article fait référence à des indemnités journalières qu'on peut percevoir dans le cadre d'un arrêt de travail que ce soit par la sécurité sociale ou par un contrat prévoyance IJ (Indemnité Journalière) et si j'ai bien compris ce n'est pas le cas de ton amie. Du coup, je ne vois pas le rapport avec la situation de ton amie, j'ai l'impression que le courrier est totalement HS par rapport à sa situation :/ En tout cas ce dont je suis sur c'est qu'en cas de reprise d'une activité professionnelle durant la période de maintien des garanties, la portabilité s'arrête : je sais que cette règle s'applique aux salariés (dans ce cas précis, la personne envoi l'attestation employeur de son nouveau boulot et le contrat sur lequel il bénéficiait de la portabilité est radié) mais je ne sais pas si c'est la même chose pour un auto entrepreneur...il me semble que c'est le cas mais j'en suis pas sûr. Par exemple je viens de terminer un CDD de 5 mois, je bénéficie de la portabilité, au bout de 2 mois je retrouve un CDD de 5 mois dans une autre entreprise => j’envoie l'attestation employeur à la mutuelle avec laquelle je bénéficie de la portabilité => radiation du contrat et fin de la portabilité. Citation :
Citation :
Citation :
Au niveau des prestations indues (les prestations qu'a perçu un adhérent à tort pour X raisons et qu'on lui demande de nous rembourser), en général il y'a un premier courrier, puis une seconde lettre de relance, puis une mise en demeure avant que le dossier parte à l'huissier pour recouvrement : le délai est assez long entre le premier courrier et l'huissier, plusieurs mois. Son litige sera résolu d'ici là. Par contre, si jamais sa mutuelle a raison et qu'elle ne peut pas bénéficier de la portabilité, elle n'aura pas 36 solutions : - souscrire à un contrat individuel à la date à laquelle son contrat collectif a été radié : le contrat individuel prend le relais, elle sera couverte pour ses soins dentaires mais en fonction de la garantie souscrite il se peut qu'elle soit dans l'obligation de rembourser une partie des soins effectués. Cette option pourrait être intéressante si jamais les soins dentaires effectués font partie du panier de soins "reste à charge 0". Elle pourra toujours radier son contrat dans un an. J'expliquerai pourquoi plus tard si besoin ![]() - tenter une médiation avec la mutuelle mais je ne suis pas sur que cela porte ses fruits : il faudrait qu'elle regarde sur son devis mais en règle générale il est marqué un truc du genre que le devis ne vaut pas engagement. Mais étant donné qu'un devis a été effectué et qu'elle a perçu un remboursement, cela signifie qu'au moment ou le devis a été traité et le remboursement effectué, ses droits étaient bien ouvert. Je demanderai lundi prochain (pas demain, lundi d'après vu que je suis en congés la semaine qui arrive) à des collègues qui bossent à la vie du contrat. Si tu veux tu peux me donner le nom de sa mutuelle en MP, on sait jamais c'est peut être celle pour laquelle je travaille ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Je me renseignerai coté mutuelle mais je viens de regarder un peu sur différents site Internet de plusieurs mutuelles et il y'a deux éléments qui m'ont sauté aux yeux. La première : Citation :
Le site parle de prouver ses droits à l'assurance chômage, pas de prouver qu'on a perçu un revenu de l'assurance chômage, il suffirait donc d'être inscrit à pôle emploi. La seconde : Citation :
A noter que dans les commentaires en bas de page, certaines personnes sont exactement dans le même cas de figure que ton amie Quint. Mais les réponses de la personne qui s'occupe de ce site sont assez contradictoire en fonction des cas. Je te passe le lien du site si jamais ça t'intéresse : https://www.coover.fr/mutuelle/entreprise/portabilite |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
En gros, quand on est auto-entrepreneur, on déclare ses revenus à Pôle Emploi chaque mois (ou chaque trimestre selon la formule choisie). Pôle Emploi applique une formule cabalistique (facilement trouvable sur le net) pour voir combien d'ARE ils vont verser en fonction des revenus déclarés pour la période en question. Et au-dessus d'un certain niveau de revenus (j'imagine dépendant aussi du montant des ARE), l'auto-entrepreneur touche 0 ARE (le cas qui nous intéresse). Pour le cas d'ARE partielles qu'évoque aussi Belzebuk, je pense que ça ne pose aucune difficulté niveau portabilité : l'assuré a touché des indemnités pour ce mois-là (même si c'est seulement une partie), donc la portabilité est maintenue sans ambiguïté. C'est quand l'assuré touche 0 pour un mois, et qu'ils considèrent que ça correspond au critère "fin de l'indemnisation par pôle emploi" que ça me paraît pas si légitime que ça selon la lettre de la loi. Citation :
![]() L'usage est manifestement que les mutuelles coupent la portabilité dès qu'un auto-entrepreneur ne touche pas ses ARE pendant un mois. Mais ce ne serait pas la première fois que des structures de ce type abusent d'une ambiguïté aux dépens des clients. Donc je m'entête. Je ne vois pas à qui m'adresser. Des conseillers pôle emploi, ou assistance sociale de la sécu, etc, n'auront à mon avis pas d'autre compétence que de dire "oui, c'est comme ça que ça se passe en général". Mais encore une fois, le cas général ne m'intéresse pas. S'il s'agissait d'une réflexion en amont, je dirais à mon amie de laisser tomber et peut-être de ne pas faire l'opération. Mais maintenant qu'elle a déjà fait l'opération (qu'elle n'aurait sans doute pas faite sans l'assurance de la mutuelle de la rembourser), et a obtenu le remboursement, elle compte bien se battre pour le garder, et ça me paraît légitime. Parce que pour des milliers d'euros comme ça, un devis Citation :
Dernière modification par Quint` ; 12/07/2021 à 12h51. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|