[Vpyages] Passage de douanes en temps de COVID

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je dois me rendre pour des raisons personnelles qui ne sont certainement pas impérieuses en Amérique du Sud : néanmoins il est actuellement interdit de se rendre hors UE, et il est peu probable de voir un assouplissement d'ici mon départ

J'ai voulu faire le malin en prenant un billet avec escale à Madrid de sorte que je fais Paris -> Madrid puis Madrid -> Amerique du sud (les bagages sont pris en charge par la compagnie, c'est la même) mais je crois que j'ai totalement fail : où serais-je contrôlé ? En France à Paris ou à Madrid en Espagne ? Par qui serais-je controlé par la compagnie d'avions ou par les douanes ?

En vous remerciant.
Renseignes-toi sur service.public.fr
Ou diplomatie.gouv.fr

Y'a des numéros d'appels, genre:


Citation :

12. Je souhaite m’entretenir avec quelqu’un sur mon pays de destination, que mon voyage soit touristique ou d’affaires.

Si vous ne trouvez pas de réponse à une question spécifique sur votre pays de destination, vous pouvez contacter le Centre de crise et de soutien : +33 1.53.59.11.00 (appel non surtaxé).
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Bonjour,

Je dois me rendre pour des raisons personnelles qui ne sont certainement pas impérieuses en Amérique du Sud : néanmoins il est actuellement interdit de se rendre hors UE, et il est peu probable de voir un assouplissement d'ici mon départ

J'ai voulu faire le malin en prenant un billet avec escale à Madrid de sorte que je fais Paris -> Madrid puis Madrid -> Amerique du sud (les bagages sont pris en charge par la compagnie, c'est la même) mais je crois que j'ai totalement fail : où serais-je contrôlé ? En France à Paris ou à Madrid en Espagne ? Par qui serais-je controlé par la compagnie d'avions ou par les douanes ?

En vous remerciant.
Ne pas confondre douanes et police aux frontières. C’est ces derniers qui stricto-sensu contrôlent les frontières.

Renseigne-toi auprès de la compagnie/des aéroports (sites + les appeler). C’est ce que je fais habituellement c’est généralement ce qui permet d’avoir des réponses plus rapides pour des questions plus complexes que ce qu’on trouve dans les FAQs. En plus des sites de @Nico_Fritz.

À priori, de base t’auras un contrôle « Schengen » à Madrid en quittant l’espace (équivalent espagnol de la PAF), possiblement aussi à l’entrée en Espagne selon leurs mesures. Vu les mesures en France, t’auras peut-être aussi un contrôle avant de quitter le territoire national (PAF). Souvent les compagnies se voient déléguer une partie des vérifications (dont tests PCRs et compagnie je pense) et ont le dernier mot quant à l’embarquement. À voir en ce moment. J’ai pas volé depuis fin février 2020.
Après vérification, il est sans doute probable que la destination finale soit affichée sur mon billet et donc que ce soit l'Amerique du Sud dès le départ : j'ai le sentiment que c'est de la responsabilité de la compagnie de contrôler le motif impérieux au départ et donc à Paris.

Si je ne peux annuler mon billet, je sais néanmoins ce qu'il me reste à faire...
Quand je suis parti au Mexique en février 2021, c'est bien la compagnie qui vérifiait si t'avais ton PCR et ton antigénique, si t'en avais pas t'embarquais pas. Pour le reste je ne saurais dire, je ne suis pas parti de France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés