CP - jours ouvrables, jours ouvrés, samedi férié ?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations jOl, j'ai du mal a trouver les informations concernant les jours fériés et les jours de congés en entreprise et chacun y va se sont interprétation donc difficile de savoir ....

Chez nous on prend 3 semaines en août, 1 semaine a noël et 1 semaine au choix de l'employé.

1er cas : congés comptés en jours ouvrés, lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi (25 jours cp + 2 fractionnement + 2 ancienneté). Cela fait donc 29 jours a prendre dans l'année, si le 15 Août tombe un samedi, le jour férié est "perdu".

2eme cas : congés comptés en jours ouvrables (entreprise fermé le samedi), lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi (30 jours cp + 2F +2A). Cela fait donc 34 jours a prendre dans l'année en ayant 5 samedi comptabilisé.

Mais si le 15 Août tombe un samedi ? je gagne un jours de congé a prendre quand je le souhaite ? il est perdu ?

Quel est la règle ?

Merci d'avance.
Si je ne m'abuse, le nombre de jours de congés dont tu disposes ne dépendent pas du nombre de jours fériés dans les semaines dites "de congés" mais du nombre de jours inscrits sur ton contrat de travail (ou la convention, éventuellement).
Et ça compte les jours ouvrés, non ouvrables me semble-t-il (enfin chez moi ça a toujours été le cas). Quand tu fais une demande de congés, tu inscris bien les dates du lundi au vendredi ? Si oui, jours ouvrés, et voilou
Dans ma convention c'est l'un ou l'autre au choix a priori mais sur le bulletin de salaire c'est compté en jours ouvrables ...

Mais a l'oral quand on prend les congés c'est en jour ouvrés.

copie convention :

Citation :
Tout salarié ETAM et I.C. ayant au moins 1 an de présence continue dans l'entreprise à la fin de la période ouvrant droit aux congés payés aura droit à 25 jours ouvrés de congés (correspondant à 30 jours ouvrables).
C'est pour cela que je m'y perd :s
C'est la convention Syntec ça non ?
Quand j'étais en SSII (y a encore 2 mois ) j'avais la Syntec aussi (avec quelques légers avantages, CGI question congés c'était pas si mal), c'est bien 25CP jours ouvrés. Ca "correspond" à 30 jours ouvrables, mais c'est décompté en jours ouvrés.
Et si t'as un jour férié pendant tes congés en jours ouvrés, naturellement c'est un jour de congé que tu ne poses pas ^^ mais les JF sur jours ouvrables ne comptent pas.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est la convention Syntec ça non ?
Quand j'étais en SSII (y a encore 2 mois ) j'avais la Syntec aussi (avec quelques légers avantages, CGI question congés c'était pas si mal), c'est bien 25CP jours ouvrés. Ca "correspond" à 30 jours ouvrables, mais c'est décompté en jours ouvrés.
Et si t'as un jour férié pendant tes congés en jours ouvrés, naturellement c'est un jour de congé que tu ne poses pas ^^ mais les JF sur jours ouvrables ne comptent pas.
Voila, donc le bulletin de salaire est faux donc ? on ne devrait avoir pris en août 15 jours et non pas 18

ps : Bardiel, c'est celle ci : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_...NT000005635173
Ca dépend sur quelle période s'accumulent les congés aussi, et sur quelle période ils se prennent
Genre dans mon ancienne boîte on les accumulait entre le 1er mars et fin février de l'année suivante ; et on les posait entre le 1er janvier et le 31 décembre (+ tolérance jusqu'au 31 janvier N+1) - pour compter les congés c'était le bordel total.

Une fois j'en ai eu un peu ras-le-cul j'ai remonté jusqu'à l'année précédente et j'ai fait un calendrier et un compte de tous mes congés pris, pour vérifier, ça m'a pas mal aidé C'était y a genre 15 ans, et j'ai pu compter qu'une année j'avais pris 10 jours de congés en avance sur l'année suivante mdr
C'est bizarre qu'ils te comptent les samedis, parce que si c'était le cas... Il te retirerait 52 jours par an ? [Edit]Ah pardon je viens de tilter (je prends mon 1er café seulement maintenant, déso ), "compter les samedis" c'est ceux des 3 semaines de l'été ? => Non ça ne marche évidemment pas comme ça, on ne compte pas les samedis quand on est en jours ouvrés, et si t'es en jours ouvrables alors à la fin de l'année t'as 30 jours, mais de toute façon t'es pas censé te faire sucrer de jour de congé.
Si t'es en jours ouvrables et que le samedi est férié, alors tu ne poses pas le samedi, vu qu'il est férié et donc non travaillé de base. Comme un JF en pleine semaine en jours ouvrés.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 17/03/2021 à 09h29.
Citation :
Publié par Thorvz
Bah l'employeur nous sort qu'on a pris 18 jours .... il compte les samedis pour nous retirer la 5eme semaine ... :/
Va falloir lui dire d'aller compter et de revoir son français ou alors il y une donnée que tu nous ne indiques pas.

Deux cas de figure pour compter les congés :

Les jours ouvrables correspondent à tous les jours du calendrier à l'exception des jours fériés et du jour de repos hebdomadaire

C'est a dire que tu as 30 jours ouvrables de congé d'après ta convention. Ils sont décompté du Lundi au Samedi. Soit 18 jours.

6 jours posé en décembre

Et 6 jours pose à la convenance de l'employé.

18+12 = 30.

Soit tu as 25 jours ouvrés :

Une semaine comporte 5 jours ouvrés. Généralement du lundi au Vendredi.

Tu as pose 15 jours ouvrés en Août.

Tu poses 5 jours ouvrés en décembre

Il te reste 5 jours à ta convenance.

Soit 25 jours ouvrés.

Il n'y a pas de " vous avez 25 jours, je vous les déduis en ouvrable 25-18 = 7 jours ". C'est soit 30 ouvrables, soit 25 ouvrés. De toute façon, c'est assez simple, il ne peut pas vous filer moins de 30 jours ouvrables pour une année complète.

Dernière modification par HuPi ; 17/03/2021 à 09h40.
Citation :
Publié par HuPi
Va falloir lui dire d'aller compter et de revoir son français ou alors il y une donnée que tu nous ne indiques pas.

Deux cas de figure pour compter les congés :

Les jours ouvrables correspondent à tous les jours du calendrier à l'exception des jours fériés et du jour de repos hebdomadaire

C'est a dire que tu as 30 jours ouvrables de congé d'après ta convention. Ils sont décompté du Lundi au Samedi. Soit 18 jours.

6 jours posé en décembre

Et 6 jours pose à la convenance de l'employé.

18+12 = 30.

Soit tu as 25 jours ouvrés :

Une semaine comporte 5 jours ouvrés. Généralement du lundi au Vendredi.

Tu as pose 15 jours ouvrés en Août.

Tu poses 5 jours ouvrés en décembre

Il te reste 5 jours à ta convenance.

Soit 25 jours ouvrés.

Il n'y a pas de " vous avez 25 jours, je vous les déduis en ouvrable 25-18 = 7 jours ". C'est soit 30 ouvrables, soit 25 ouvrés. De toute façon, c'est assez simple, il ne peut pas vous filer moins de 30 jours ouvrables pour une année complète.
Dans ton premier cas : les 6 jours restants doivent être pris en 1 fois et non pas 6 lundi par exemple ? quid d'un samedi férié en août ? cela devient donc 7 jours ?
Dans le second cas : pas de problèmes

Sinon non, vous avez les mêmes données que moi en main et ayant toujours fonctionné avec 25 jours, commencer a y mettre les samedis c'est galère :/
Citation :
Publié par Thorvz
Dans ton premier cas : les 6 jours restants doivent être pris en 1 fois et non pas 6 lundi par exemple ? quid d'un samedi férié en août ? cela devient donc 7 jours ?
Dans le second cas : pas de problèmes

Sinon non, vous avez les mêmes données que moi en main :/
Voilà les règles pour les jours fériés qui tombent sur un congé d'un salarié.

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F682

Sinon, on compte toujours les jours de congé en ouvrable. Si l'employeur compte en ouvre.

Citation :
L'employeur peut calculer les jours de congés en jours ouvrés. Dans ce cas, ce mode de calcul doit garantir au salarié des droits à congés au moins égaux à ceux résultant du calcul en jours ouvrables.
https://www.service-public.fr/partic...%20cong%C3%A9s.

C'est casse gueule pour lui surtout les années où tu as des fériés le samedi.
Les jours fériés ne sont pas comptés dans les congés payés.

Si le 15 août tombe un jour ouvré de l'entreprise (que ce soit un mardi ou un samedi ne change rien) il ne décompte pas de jour.

Idem pour Noël, en 2020 le 25 était un vendredi. Dans ton premier cas il aurait fallu poser 4 jours, dans le 2ème cas 5.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/03/2021 à 10h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés