Config Rizen 9 5900X + RTX 3080/3090 / Budget dans les 3000€/3500€

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai un vieux portable... Et envie de me faire plaisir

Donc je comptais revenir sur une tour en profitant des "derniers trucs"...

Je comptais partir pour çà :
AMD Ryzen 9 5900X 3.7 GHz 12-Core Processor
Cooler Master MASTERLIQUID ML240L RGB V2 65.59 CFM Liquid CPU Cooler
MSI MAG B550M MORTAR WIFI Micro ATX AM4 Motherboard
G.Skill Ripjaws V 64 GB (4 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory
Crucial P1 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive
Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive
Zotac GeForce RTX 3080 10 GB GAMING Trinity OC Video Card
be quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 ATX Full Tower Case
Corsair HXi 850 W 80+ Platinum Certified Fully Modular ATX Power Supply

Cela vous parait équilibré ? J'ai préfère voir "large" niveau alim, histoire d'être tranquil... Vous voyez un souci ou "mieux" ?

Après, je suis pas super pressé... J'attendrai que ce soit dispo en chopant les trucs "au vol"...

Après, j'hésite à prendre un 3900XT qui est moins puissant mais ca reste pas mal non ? et surtout dispo et moins cher

Pour la CG, si je passe sur une Radeon RX 6900 XT, si je me trompe pas, j'aurai le meme genre de perf qu'une 3090 mais pas de DLSS donc raytracing limité ? Sauf si ils sortent un DLSS un de ces 4...

Dernière modification par Gardien ; 28/01/2021 à 23h35.
C'est juste mon avis sans connaitre ton budget et utilisation :
Le Ryzen 9 est overkill pour du gaming only. Très très peu d'apport supplémentaire comparé au 5600X (en tout cas juste pour du gaming le surcout du 5900 n'est pas justifié). Pour des besoins spécifiques oui c'est adapté mais après le mieux c'est de partir sur du Threadripper.
Le refroidissement vraiment vraiment bof... Le Aircooling est éprouvé, plus fiable niveau panne/fuite, tout aussi efficace que les AiO. Le ML240 V2 est de qualité discutable et sans doute peu adapté au 5900X ---> NH-D15 ou Dark Rock Pro 4 en valeur sûre.
J'ai pas compris pour la CM format Micro ATX dans un boitier grande tour...
SSD le crucial P2 est mieux au même prix en ce moment sur Amazob
HDD 2To : Pas vraiment d'avis la dessus... les SSD c'est l'avenir
GPU : Zotac "paraît" que c'est la zone. Vise une FE si tu peux, mieux que les Zotac il me semble.
RAM : 64 Go whaou ! Pour le gaming 16 Go suffisent, pour de l'appli powaaa (genre rendu 3D Zbrush & apparenté) 64Go c'est bien. 3600MHz CL 18 équivaut à peu prêt à du 3200MHz Cl 16 (voir lequel est moins cher). Après j'ai ouïe dire que les CPU AMD étaient friands de MHz sur les RAM plutôt que de Latence comparé à Intel. Légende urbaine du hardware ???
Le boitier : chacun ses goûts, je ne pourrais pas te dire.
L'alim : Nickel, SeaSonic est moins cher, stout.

Pour les GPU AMD, aucune idée de l'équivalence avec Nvidia.
Pas de présence DLSS, gestion RT moins efficace pour le moment (surtout parce que pas de DLSS) mais le software est en cours de développement et devrait être proposé sur cette génération de GPU si je ne dis pas de bêtises. Aucune date annoncée.
Merci pour les conseils, j'avais pas fait gaffe pour la carte mère...

Finalement, je pensais partir sur :
AMD Ryzen 9 3900X 3.8 GHz 12-Core Processor
Noctua NH-D15 82.5 CFM CPU Cooler
MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI ATX AM4 Motherboard
G.Skill Ripjaws V 64 GB (4 x 16 GB) DDR4-3600 CL18 Memory
Crucial P1 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive
Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive
Crucial P2 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive
Gigabyte GeForce RTX 3080 10 GB Vision OC Video Card
be quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 ATX Full Tower Case
Thermaltake Toughpower Grand RGB 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply

Les 64GB, comme je code + rendu 3D et autre connerie qui aime bien la ram... C'est clairement pas le plus cher Pour le HDD c'est pour le stockage, que le SSD ne sert que pour les apps/jeux pas pour les photos de familles/videos, ce genre de trucs

J'ai pris une Gigabyte pour la RTX, c'est mieux ? :X La seule que j'ai pu trouver en stock lol... Elle est longue mais ca devrait passer dans le boitier...
/!\ Attention aux RAM /!\ avec un gros ventirad type NH-D15, privilégier du low profile. CL 16 pour du 3600MHz s'mieux pour les consommateurs de RAM
La CM pourquoi pas du X570 si tu veux pousser ton CPU plus tard
L'alim c'était mieux avant : Corsair
La Gigabyte pour le GPU c'est nickel

Pour les prix

Dernière modification par Sinly ; 29/01/2021 à 00h16.
Alors pour la RAM, j'ai été plus raisonnable : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R 3600 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 32Go (16Go x2), CL16,

Pour l'alim :
Corsair RM750i Alimentation PC (Modulaire Complet, 80 PLUS Gold, 750 Watt, EU)

c'est mieux ?

Pour la CM X570 ? C'est quoi l'avantage ?
Genre celle là :
Oui je suis sur pcpartpicker, super pratique

J'en suis là : https://fr.pcpartpicker.com/list/xY6pRT
Nvidia recommande 850W en alimentation pour un R9 couplé à une 3080.
Je dirais de ne pas descendre sous le 80+ Gold.
Le X570 est plus permissif dans l'OC du CPU si tu comptes plus tard tirer un peu plus dessus. La TUF est bien, MSI Tomahawk aussi, Gigabyte aussi.
Voir le meilleur rapport qualité/prix en fonction des spec attendues (norme Wifi, nombre de slots PCI, ports SATA, Fan etc...)

Damned le prix de la 3080... Si tu tombes sur une EVGA XC3 c'est tout aussi bien
Le boitier coûte un bras lol
Citation :
Publié par Jerau
lu
Quel écran fera honneur à cette config?
Pour l'instant, je sais pas encore Je comptais partir sur un UWQHD, sachant que j'etais limité par mon vieux PC portable, mais Fucking grosbill c'est trop de la merde... Donc j'attends des promos Sachant que je préfèrerai un UW ou W pour le taf... Avec ce PC je pourrai me permettre peut être le Samsung Odyssey G9 49' qui n'aurai pas été possible avec mon portable

J'ai changé le boitier pour celui là :https://www.amazon.fr/gp/product/B00...C6PDQMDO&psc=1

Moins cher, et de bon commentaire... C'est pas trop pourris ? Apriori, le GPU devrait rentrer dedans...
Citation :
Publié par Sinly
Aucune connectique en façade pour le boîtier, je trouve ça moyen.
Bah c'est pour çà que j'avais pris l'autre

Dès que je mets "USB C en facade" (pour que ca ai un interet...) ben, au final, a B Quiet est dans les moins cher...

Tu me conseillerai quoi ? J'y connais rien
Pour un boîtier sobre et efficace en airflow si tu ne te soucis pas des connectiques en façade tu as par exemple le corsair 275R.

Avec quelques connectiques façade tu as le Lian Li PC-O11DX par exemple.
Après c'est aussi question de goût, si tu te fiches des RGB's pas besoin de vitre etc
Citation :
Publié par Gardien
Effectivement, c'est pas cher. Par contre, il faudra que je rajoute des ventillos non ? Y en a qu'un de base semble t'il ?
Je ne saurais te dire, en général il est écrit s'il y a des ventilateurs fournis.
Après un Be Quiet pure wings 2 PWR ça se négocie dans les 10 balles l'unité.
À l'époque bénie de non pénurie, j'en ai eu 3 pour 9€ l'unité.
Citation :
Publié par Sinly
Je ne saurais te dire, en général il est écrit s'il y a des ventilateurs fournis.
Après un Be Quiet pure wings 2 PWR ça se négocie dans les 10 balles l'unité.
En faite, en lisant la fiche, c'est précisé qu'il y a déjà 3 ventilateurs 120mm. Ca devrait le faire

https://fr.pcpartpicker.com/list/rvZq9N

Dernière modification par Gardien ; 29/01/2021 à 09h48.
En Be Quiet tu as aussi le pure base 500DX avec connectiques en façade et 2 ventilateurs fournis.
C'est un peu la jungle niveau boîtier je te l'accorde.

Il faut regarder le design qui te plaît, la place pour le GPU, le format, connectiques ou non, ventilateurs fournis etc. Et comparer les prix ensuite sur la sélection.

Début 2020 j'avais pris un cooler master box MB500.
Mais je cherchais avant tout le meilleur compromis entre qualité et prix, surtout je ne mettais pas plus de 60€ dans une boîte :P
Mais c'est un choix, pour se faire plaisir avec des néons ou une belle boîte futuriste il faut dépenser un peu plus je l'accorde.
Clairement le design et les lumières kikoo, rien à foutre

Je veux juste que ce soit bien ventillé et que tout rentre dedans, comme l'ordi sera dans le salon, c'est pas génant si c'est pas super silentieux vu qu'il sera éteind la nuit mais ca peut être appréciable...

Après, en frontal avoir quelques ports c'est plutot cool mais pas une obligation.. Le corsair que tu m'as conseillé semble très bien, juste qu'il n'a pas d'USB C en frontal mais c'est pas la mort
Citation :
Publié par Diesnieves
Moi j'dis un Silent base 802 /troll
Ben quoi ? l'Op prend 32 Go de RAM et une 3080
Je trouve que c'est déjà un choix plus judicieux qu'un DK900

@Gardien, sinon tu as les séries be quiet 500,500DX, 600, 601 qui font très bien le taff. Pas fan du Phanteks que tu as trouvé sur Amazon, je préfère les P400/P500/P600 perso.
Citation :
Publié par Gardien
Je viens de me rendre compte que la Corsair 275R Air Flow est une tour moyenne. C'est pas mieux une grande tour pour l'aération/ventillation/place ? genre https://www.amazon.fr/dp/B00EB6O4N8?...kCode=ogi&th=1 ?

Après c'est plus cher... Effectivement...
Théoriquement plus c'est grand mieux c'est pour l'air flow mais après c'est du cas par cas en fonction des modèles et la taille n'est pas très significative au delà de la "moyenne" tour, qui sont déjà plutôt grandes en faite.
J'ai aussi beaucoup l'impression que les dénominations sont un peu faussées, ces dernières années.
Les moyennes tours sont souvent plus grosses que par le passé et pas mal de modèles sont aussi, voir plus grosses que les grandes tours.
Les grandes tours sont vraiment mastoc, c'est utile de le rappeler, on n'est pas loin d'une petite armoire de rangement, souvent.
Plus le volume est grand, plus il faut de ventilateurs et/ou à pression statique élevée pour obtenir un flux et un renouvellement d'air cohérent avec les composants qui s'y trouvent. Il y a plus d'air à brasser pour limiter l'accumulation de chaleur, mais plus de volume ambiant brassé implique aussi plus de transfert calorique et donc, un meilleur refroidissement (si et uniquement si le flux est suffisant, bien entendu). Le refroidissement devient donc plus performant qu'avec des boîtiers plus petits, mais est plus cher aussi avec la nécessité d'avoir plus de ventilateurs de bonne qualité. Pour les débits et les vitesses de fonctionnement puisque plus de ventilateurs, c'est aussi plus de bruit, potentiellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés