|
Bonjour,
Je cherche à faire une nouvelle config pour à la fois jouer (pas de fps, plutôt rpg et jeux de stratégie) et faire du montage vidéo sérieux. Pour l'instant j'ai une tour avec un boitier zalmann Z9 plus, une alim antec 620W, un disque dur 3,5 1To et une carte son Asus Xonar DX que je souhaiterais garder si ça vaut le coup. Mon écran c'est un Benq GW2765HT (27"). C'est un pc sur lequel je bosse très régulièrement de chez moi et avec lequel je fais de + en + de visioconf' (étrange en ce moment, non ?). Je dis ça pour le choix du clavier et de la webcam. Voici la config à laquelle je pensais : https://www.topachat.com/pages/confi...FdQBe4kdHXU%3D Pour l'instant ça dépasse un peu mon budget. Est-ce que vous auriez des suggestions pour l'améliorer et pour me faire baisser le prix sous les 1500€ ? Est-ce que le ventirad est nécessaire ou celui fourni par AMD est bien (efficace et silencieux) ? Est-ce que ma carte son aura encore un intérêt par rapport à celle de la carte mère ? Pour la CG, j'ai mis celle-ci parce que c'est à peu près le budget que je pensais y mettre. Mais à priori je peux patienter un peu et attendre le retour des rtx 2060 ou l'arrivée des 3060 (retour imminent d'après ce que j'ai lu...). Vous me conseilleriez quoi ? Merci d'avance pour vos réponses ! Dernière modification par Zinkorr ; 29/01/2021 à 18h28. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[config pc] 1500€ max - sans écran, sans boitier mais avec beaucoup d'amour !!
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Deux liens, en fonction de l'utilisation que tu va faire de ton PC :
A moins de pousser ton processeur, le ventirad de base est suffisant. Les plus gros on une plus grande surface de dissipation plus grande, tu peux donc faire tourner le ventilateur plus doucement. Pareil pour le watercooling. Pour la carte son, à moins d'en avoir une utilisation professionnel avec 24 pistes audio, celle de la carte mère est plus que suffisante. Pour la ratio CPU/CG (carte graphique), regarde le bottleneck pour l'ensemble : https://pc-builds.com/calculator/ ou https://www.cpuagent.com/fps-bottleneck-calculator Dernière modification par thanatosX ; 30/01/2021 à 03h45. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
|
Citation :
Un bon ventirad c'est : - qualité de la surface de contact (avant même la qualité de la pâte thermique qui joue un rôle marginale pour la grande majorité) et le matériau de la dite surface. Idéalement le cuivre qui se fait de plus en plus rare et de plus en plus cher. - matériau du dissipateur. Pareil, idéalement cuivre, mais c'est quasiment introuvable, donc aluminium. - Surface de dissipation. Donc taille et nombre d'ailettes. Bien entendu, mal conçu, ça reste un piège à chaleur. Bien conçu, ça améliore favorise les échanges thermiques avec le flux d'air, et amélioré par des ventilateur de qualité. Avec une pression statique suffisante (ça dépend donc de la conception du dissipateur). - Nombre de caloducs pour répartir la chaleur à travers le système de refroidissement. Essentiellement, ça accélère les échanges thermiques en diffusant la conductance thermique. Dans l'absolu, tu n'as pas trop à t'en soucier sauf si tu dois absolument maîtriser la température comme dans les très petits boîtiers. Les informations de base qu'il te faut sont la taille, forcément, la forme (à cause des emplacements RAM et de la hauteur des barrettes, selon que tu fais le choix avant ou après), le mode de fixation (important si tu es amené à démonter le ventirad, même occasionnellement), le socket (forcément) et le TDP (ou un ventirad équivalent qui donne le TDP, puisque tous ne l'indiquent pas). Le TDP qu'on conseille généralement ici correspond minimum à 1,5 fois le TDP max du CPU. Evidemment, plus tu approches ou dépasses le facteur 2, mieux c'est puisque ça dissipera plus rapidement la chaleur. Les ventilateurs tourneront moins vite et donc feront moins de bruit. Il y a d'autres facteurs qui entrent en compte, mais du moment qu'on te conseille un boîtier et un ventirad, j'estime que ces facteurs ont déjà été pris en compte dans la réflexion. Dernière modification par Ryu Seiken ; 30/01/2021 à 16h16. |
![]() |
|
|
![]()
Wouah ! La classe !!! Merci pour l'explication détaillée !!!
![]() |
![]() |
|
|
Dilemme : Mieux vaut une rtx 2060 à 430€ neuve maintenant ou patienter un peu pour une rtx 3060 plus tard ?
|
![]() |
|
|
Bah ça dépend de toi ça. Du prix que t'es prêt à mettre dans une 3060 et du temps que t'es prêt à attendre.
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|