[config pc] 1500€ max - sans écran, sans boitier mais avec beaucoup d'amour !!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je cherche à faire une nouvelle config pour à la fois jouer (pas de fps, plutôt rpg et jeux de stratégie) et faire du montage vidéo sérieux.
Pour l'instant j'ai une tour avec un boitier zalmann Z9 plus, une alim antec 620W, un disque dur 3,5 1To et une carte son Asus Xonar DX que je souhaiterais garder si ça vaut le coup.
Mon écran c'est un Benq GW2765HT (27").
C'est un pc sur lequel je bosse très régulièrement de chez moi et avec lequel je fais de + en + de visioconf' (étrange en ce moment, non ?). Je dis ça pour le choix du clavier et de la webcam.

Voici la config à laquelle je pensais : https://www.topachat.com/pages/confi...FdQBe4kdHXU%3D
Pour l'instant ça dépasse un peu mon budget.

Est-ce que vous auriez des suggestions pour l'améliorer et pour me faire baisser le prix sous les 1500€ ?
Est-ce que le ventirad est nécessaire ou celui fourni par AMD est bien (efficace et silencieux) ?
Est-ce que ma carte son aura encore un intérêt par rapport à celle de la carte mère ?
Pour la CG, j'ai mis celle-ci parce que c'est à peu près le budget que je pensais y mettre. Mais à priori je peux patienter un peu et attendre le retour des rtx 2060 ou l'arrivée des 3060 (retour imminent d'après ce que j'ai lu...). Vous me conseilleriez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Zinkorr ; 29/01/2021 à 18h28.
Deux liens, en fonction de l'utilisation que tu va faire de ton PC :
A moins de pousser ton processeur, le ventirad de base est suffisant. Les plus gros on une plus grande surface de dissipation plus grande, tu peux donc faire tourner le ventilateur plus doucement. Pareil pour le watercooling.
Pour la carte son, à moins d'en avoir une utilisation professionnel avec 24 pistes audio, celle de la carte mère est plus que suffisante.
Pour la ratio CPU/CG (carte graphique), regarde le bottleneck pour l'ensemble :
https://pc-builds.com/calculator/ ou https://www.cpuagent.com/fps-bottleneck-calculator

Dernière modification par thanatosX ; 30/01/2021 à 03h45.
Citation :
Publié par Zinkorr
Pour la CG, j'ai mis celle-ci parce que c'est à peu près le budget que je pensais y mettre. Mais à priori je peux patienter un peu et attendre le retour des rtx 2060 ou l'arrivée des 3060 (retour imminent d'après ce que j'ai lu...). Vous me conseilleriez quoi ?
Oui, je te conseille vraiment de prendre une RTX, même 2060 car le DLSS permet un gros gain. Il est pas dispo sur tous les jeux, mais présent sur certains jeux très gourmands. Par exemple, tu pourras jouer à Cyberpunk très confortablement avec une 2060 sans ray tracing et avec DLSS.
Merci pour vos réponses !!!

Une question toutefois au niveau du ventirad AMD. Est-ce qu'il est bruyant ?
Comme je vous le disais, je bosse avec ce pc régulièrement et le silence est d'or...
Citation :
Publié par Zinkorr
Une question toutefois au niveau du ventirad AMD. Est-ce qu'il est bruyant ?
Il peut l'être, oui. Dès que tu monteras en charge, en gros, selon la manière dont tu auras réglé les courbes du ventirad. Si tu veux du silence, prend mieux. Mais forcément, ça coûte...
Et j'suis pas sûr que le ventirad choisi passe dans ton boîtier et à ce prix je prend un D14 qu'est normalement 5mm plus bas. EDIT : A priori c'est possible de rentrer un ventirad de 165mm donc même si tu gardes le U14 que tu as choisi ça devrait passer.
Je regarderai aussi du coté de l'occasion, j'ai choppé un D15 flambant neuf à 55€ sur HFR
Citation :
Publié par Metalovichinkov
EDIT : A priori c'est possible de rentrer un ventirad de 165mm donc même si tu gardes le U14 que tu as choisi ça devrait passer.
Merci pour vos recherches et conseils !!
Je vais guetter le retour des rtx 3060 ou de la serie 20 pour trouver un truc autour des 400€. (Je ferais aussi des sacrifices les soirs de plaine lune et des rituels sataniques pour mettre toutes les chances de mon côté !)
Pour la carte mère je vais partir sur la tomahawk. Y a un kit évolution à 600€ avec un ryzen 5600x et 16Go de ram sur topachat qui me parait intéressant.

Pour le ventirad, à part la taille je comprends pas trop la différence entre le U12S et le U14S. En fait je comprends pas trop les différence du tout entre les différents ventirads. J'ai l'impression qu'il y avait consensus autour de celui-là pour dire que c'était du bon, du coup j'ai suivi les avis.
Citation :
Publié par Zinkorr
Merci pour vos recherches et conseils !!
Je vais guetter le retour des rtx 3060 ou de la serie 20 pour trouver un truc autour des 400€. (Je ferais aussi des sacrifices les soirs de plaine lune et des rituels sataniques pour mettre toutes les chances de mon côté !)
Pour la carte mère je vais partir sur la tomahawk. Y a un kit évolution à 600€ avec un ryzen 5600x et 16Go de ram sur topachat qui me parait intéressant.

Pour le ventirad, à part la taille je comprends pas trop la différence entre le U12S et le U14S. En fait je comprends pas trop les différence du tout entre les différents ventirads. J'ai l'impression qu'il y avait consensus autour de celui-là pour dire que c'était du bon, du coup j'ai suivi les avis.
Différence de dissipation de chaleur, indiqué par @thanatosX, plus haut.
Un bon ventirad c'est :
- qualité de la surface de contact (avant même la qualité de la pâte thermique qui joue un rôle marginale pour la grande majorité) et le matériau de la dite surface. Idéalement le cuivre qui se fait de plus en plus rare et de plus en plus cher.
- matériau du dissipateur. Pareil, idéalement cuivre, mais c'est quasiment introuvable, donc aluminium.
- Surface de dissipation. Donc taille et nombre d'ailettes. Bien entendu, mal conçu, ça reste un piège à chaleur. Bien conçu, ça améliore favorise les échanges thermiques avec le flux d'air, et amélioré par des ventilateur de qualité. Avec une pression statique suffisante (ça dépend donc de la conception du dissipateur).
- Nombre de caloducs pour répartir la chaleur à travers le système de refroidissement. Essentiellement, ça accélère les échanges thermiques en diffusant la conductance thermique.

Dans l'absolu, tu n'as pas trop à t'en soucier sauf si tu dois absolument maîtriser la température comme dans les très petits boîtiers.
Les informations de base qu'il te faut sont la taille, forcément, la forme (à cause des emplacements RAM et de la hauteur des barrettes, selon que tu fais le choix avant ou après), le mode de fixation (important si tu es amené à démonter le ventirad, même occasionnellement), le socket (forcément) et le TDP (ou un ventirad équivalent qui donne le TDP, puisque tous ne l'indiquent pas). Le TDP qu'on conseille généralement ici correspond minimum à 1,5 fois le TDP max du CPU. Evidemment, plus tu approches ou dépasses le facteur 2, mieux c'est puisque ça dissipera plus rapidement la chaleur. Les ventilateurs tourneront moins vite et donc feront moins de bruit.

Il y a d'autres facteurs qui entrent en compte, mais du moment qu'on te conseille un boîtier et un ventirad, j'estime que ces facteurs ont déjà été pris en compte dans la réflexion.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 30/01/2021 à 16h16.
J'ai entendu que le prix de lancement était à 330€ et arrivée prévue fin février...
Je veux bien y mettre 450€ max et attendre fin février. Ma question c'est plutôt de savoir si y en aura à ce prix là et à cette date vue la pénurie actuelle... Et est-ce que l'attente vaudra le coup ou est-ce que la différence entre les 2 cartes est minime ?
Citation :
Publié par Zinkorr
Ma question c'est plutôt de savoir si y en aura à ce prix là et à cette date vue la pénurie actuelle...

Non. En tout cas, la plupart des sources écrites et vidéos parlent d'une pénurie partie pour durer jusqu'à l'été.
Après, un gros paquet de youtoubers recommandaient de revendre les 2080 Ti avant la sortie des 3080, et certains se sont étouffés dans leur propre sang à force de se mordre les heu, les phalanges, voilà, les phalanges.
Citation :
Publié par Aloïsius

Non. En tout cas, la plupart des sources écrites et vidéos parlent d'une pénurie partie pour durer jusqu'à l'été.
Après, un gros paquet de youtoubers recommandaient de revendre les 2080 Ti avant la sortie des 3080, et certains se sont étouffés dans leur propre sang à force de se mordre les heu, les phalanges, voilà, les phalanges.
J'ai cru comprendre qu'il y a des 3090 sur le site de nvidia Pologne. Les seuls à en avoir et qui ne sont probablement pas livrable hors territoire.
Bref, y'en a. Mais non, vous pouvez pas l'acheter à moins de déménager là-bas provisoirement.

Il me semble qu'ici aussi on a conseillé ça 1 mois, 1 mois et demi avant et qu'on a senti le roussi avant les geeks de youtube un bon 4 semaines avant. On a dit que c'était tendu, qu'il valait mieux acheter d'abord et vendre ensuite.
Ca y est c'est commandé !

ryzen 5600x
msi b550 tomahawk
hyperxfury 16Go 3200mhz
rtx 2060
crucial bx500 1To
samsung evo 970 1To
noctua NH U12S (comme ça pas de doute, ça rentre dans le boitier)

Merci pour vos conseils, vous êtes au top !!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés