Problème de boot / Flash bios pour 5800X

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Forge !

J'me suis payé une nouvelle config récemment, que j'ai montée aujourd'hui.

AMD 5800X
ASUS TUF B550-PLUS
32go de RAM
Petit SSD m2 qui va bien

J'ai fais mon petit montage, et au moment de boot: Surprise ! L'écran s'allume pas. "AH ! je dois flash mon bios pour les nouveaux proco AMD", np je trouve un petit tuto (https://youtu.be/xZlADIZmGhU) et je fais ça en 2-2: la led verte clignote, puis s'éteint après 5-7 minutes comme attendu, mais au reboot toujours écran noir... et là je sèche un peu sur quoi faire ensuite. J'ai essayé de clear CMOS en connectant les 2 pins CLRTC et recommencer, et j'ai fais cette manip avec les deux derniers bios du site Asus... sans succès.

IMG_4218.jpg

Any idea? que puis-je faire de plus? Quand je lis des guides de clear CMOS, ils parlent de boot et d'aller dans le BIOS restaurer les paramètres par défaut... ce que je ne peux pas faire vu que l'écran reste noir.

La clef USB a été formatée en FAT32
Je DL le bios sur le site Asus, et le rename avec le programme fourni
La clef usb n'a pas d'autre fichier dessus

J'ai tenté de connecter cet écran en displayport ainsi qu'en HDMI, j'ai essayé de plug une vieille CG Nvidia et de connecter à la cg, sans plus de succès. J'ai même swap l'écran pour vérifier qu'il n'avait pas de problème, j'utilise une seule barrette de ram à la foi... rien n'y fait.
Débranche tout (y compris le ssd) sauf l'essentiel pour avoir en théorie accès au bios.
Insiste un peu sur le clear cmos, en respectant bien la durée indiquée et un peu plus.
Prie.

Sinon, ta carte mère n'a pas des diodes d'erreur ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Débranche tout (y compris le ssd) sauf l'essentiel pour avoir en théorie accès au bios.
Insiste un peu sur le clear cmos, en respectant bien la durée indiquée et un peu plus.
Prie.

Sinon, ta carte mère n'a pas des diodes d'erreur ?
En diodes, j'ai "boot" en led verte, et VGA en led blanche puissante (mais je suppose que c'est parce que y'a pas de CG)
Quelle bande d'empafés chez Asus à foutre des manuels protégés dont on ne peut pas copier les instructions...

Pour le CMOS, tu as bien suivi toutes les étapes :
Citation :
12. Clear CMOS header
This header allows you to clear the CMOS RTC RAM data of the system setup
information such as date, time, and system passwords.
To erase the RTC RAM:
1. Turn OFF the computer and unplug the power cord.
2. Use a metal object such as a screwdriver to short the two pins.
3. Plug the power cord and turn ON the computer.
4. Hold down the < Del > key during the boot process and enter BIOS setup to re-
enter data.
If the steps above do not help, remove the onboard battery and short the two pins again to
clear the CMOS RTC RAM data. After clearing the CMOS, reinstall the battery.
Pour les Q-leds : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1042678/

J'ai l'impression qu'ils ont traduit ça au marteau piqueur. Mais ça devrait t'aider. Visiblement, le système ne détecte pas de problème sur le CPU ou la RAM, du coup...

Un truc con sinon (parce que j'ai eu ce problème...) : essaie de brancher ton PC sur une autre prise électrique. Oui, c'est con hein ? Et totalement incompréhensible et inexplicable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle bande d'empafés chez Asus à foutre des manuels protégés dont on ne peut pas copier les instructions...
Sinon, quand t'es intelligent, tu ouvres le pdf dans le navigateur, au lieu de le télécharger.

Comme ça tu peux c/c
12. Cavalier d'effacement de mémoire CMOS (Clear CMOS)
Ce connecteur permet d'effacer la mémoire CMOS RTC des paramètres système tels que la date, l'heure et les mots de passe.Pour effacer la mémoire RTC :
1. Éteignez l'ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation.
2. Utilisez un objet métallique tel qu'un tournevis pour court-circuiter les deux broches.
3. Branchez le cordon d'alimentation et démarrez l'ordinateur.
4. Maintenez la touche <Suppr.> du clavier enfoncée lors du démarrage et entrez dans le BIOS pour saisir à nouveau les données.Si les instructions ci-dessus ne permettent pas d'effacer la mémoire RTC, retirez la pile embarquée et court-circuitez à nouveau les deux broches pour effacer les données de la RAM RTC CMOS. Puis, réinstallez la pile.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sinon, quand t'es intelligent, tu ouvres le pdf dans le navigateur, au lieu de le télécharger.
Comme tu es intelligent, tu imagines bien que c'est ce que j'ai commencé à faire en premier. Je n'ai aucune raison de base de télécharger ce truc.
Question bête, t'as branché ton écran sur le GPU ? Parce que sur la photo, je ne vois pas de GPU. Le 5800X n'a pas d'iGPU et si tu branches tes écrans dessus, même au prochain déluge, t'auras rien.
J'ai testé avec un GPU, et en branchant directement sur les ports de la CM, aucun ne fonctionne actuellement. Là je vais refaire un clear CMOS en enlevant la batterie de la cm également.

GPU obligatoire tu dis du coup? Ca sert à rien que je test en branchant directement sur la CM ?
Citation :
Publié par Kala
J'ai testé avec un GPU, et en branchant directement sur les ports de la CM, aucun ne fonctionne actuellement. Là je vais refaire un clear CMOS en enlevant la batterie de la cm également.

GPU obligatoire tu dis du coup? Ca sert à rien que je test en branchant directement sur la CM ?
Totalement à rien. Ton CPU n'est pas un APU. Il te faut une carte vidéo. Si tu avais un processeur AMD "G" (comme le 3400G) ce serait autre chose. Mais avec un 5800, tu as besoin d'un GPU.

Et ne branche pas l'écran sur la carte mère non plus, mais uniquement sur ta carte vidéo.
Citation :
Publié par Aloïsius
Totalement à rien. Ton CPU n'est pas un APU. Il te faut une carte vidéo. Si tu avais un processeur AMD "G" (comme le 3400G) ce serait autre chose. Mais avec un 5800, tu as besoin d'un GPU.

Et ne branche pas l'écran sur la carte mère non plus, mais uniquement sur ta carte vidéo.
Sérieux les gars, une dizaine de posts avant d'y penser ?
Genre un pneu crevé, tu fais changer le moteur d'abord et tu regardes tes pneus après !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sérieux les gars, une dizaine de posts avant d'y penser ?
Genre un pneu crevé, tu fais changer le moteur d'abord et tu regardes tes pneus après !
Citation :
j'ai essayé de plug une vieille CG Nvidia
Ben, le truc, c'est que je partais du principe qu'il y avait un GPU.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben, le truc, c'est que je partais du principe qu'il y avait un GPU.
Ça me rappelle quand je faisais de l'assistance téléphonique d'installation box. 2 fois sur 10, la box n'est soit pas branchée électriquement, soit pas allumée. C'est ballot !
Merci Messieurs, ça a fini par fonctionner. Après le clear CMOS avec enlevage de la pile et installation d'un autre bios (pas les dernières versions beta mais une plus ancienne), le PC a fini par bien vouloir s'allumer.

Et désolé pour la confusion sur la présence de la CG ou non, j'ai test avec et sans, j'ignorais qu'elle était nécessaire jusqu'à ce que l'un d'entre vous me le signale !
Citation :
Publié par Kala
Merci Messieurs, ça a fini par fonctionner. Après le clear CMOS avec enlevage de la pile et installation d'un autre bios (pas les dernières versions beta mais une plus ancienne), le PC a fini par bien vouloir s'allumer.

Et désolé pour la confusion sur la présence de la CG ou non, j'ai test avec et sans, j'ignorais qu'elle était nécessaire jusqu'à ce que l'un d'entre vous me le signale !
Ça arrive de temps en temps.
Ce qui est marrant, c'est les vieux de la vieille qui oublient les choses simples et foncent direct sur le plus compliqué.

J'dis ça, mais ça m'est arrivé une paire de fois aussi ...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je comprends pas, les CM n'ont elles pas un chipset graphique pour pouvoir afficher des trucs sans cg?
Nope, l'iGPU est dans le CPU (APU en fait).
Avant Intel avait des iGPUs jusqu'au i5, puis a arrêté et en met sur tous leurs CPUs maintenant.
AMD avaient des iGPUs dans tous leurs CPUs, plus maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés