Aménagement des combles, des conseils ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Commençant à réfléchir pour aménager nos combles (nécessite une reprise de charpentes) pour en faire une suite parentale, j’essaie de glaner des retours d’expérience à droite et à gauche. Avez vous des conseils généraux ? Que ce soit aménagement, équipement, choix des artisans ? Je prends tous les retours d’expérience. Merci d’avance !
J'suis en train de le faire mais, c'est un peu vaste ta question :/
2 chambres 12(17) et 11(15)m² carrez + un chiotte, une salle d'eau et un pallier (un velux par pièce).
Et un escalier sur mesure.

Pour les artisans, j'suis passé par le bouche à oreille, par un plaquiste qui connaissait des collègues, j'ai fais confiance.
J'ai débuté la peinture, le plaquiste a quasi fini son boulot et zéro problème pour le moment.

Si tu as des questions un peu précises ... =)
L'aménagement de combles, c'est parfois compliqué parce que ça implique plusieurs corps de métiers : reprise de charpente, isolation, parfois de l'électricité voire de la plomberie quand on ajoute une salle de bain + installation d'un poêle à bois (par exemple si l'installation de chauffage ne va pas jusque dans les combles) + des démarches administratives par exemple pour la pose de fenêtres de toit (déclaration de travaux en mairie, voire demande d'autorisation quand on est en zone classée).
Parfois, c'est plus simple de passer par une entreprise générale de travaux qui pourra se coordonner plus facilement et faire les choses dans l'ordre, mais ça suppose d'avoir le budget. Ou comme le dit Kirika, en passant par des artisans qui se connaissent et sont capables de travailler ensemble en bonne intelligence.

A mon avis, si l'isolation est à refaire, c'est important de bien choisir l'isolant. La laine de verre est par exemple très efficace pour garder la chaleur l'hiver, mais ne protège pas de la chaleur l'été (alors que c'est le cas de la laine de roche). Selon la région et l'orientation de la toiture, ça peut être pertinent de se renseigner un peu pour que les combles soient vivables été comme hiver.

Sinon, les aides d'Etat (prime rénov) ont été modifiées récemment et permettent de se faire rembourser une partie des travaux d'amélioration énergétique comme l'isolation ou la pose / les changements de fenêtres. Mais pour être éligible, il faut passer par des artisans RGE (la plupart des entreprises sérieuses du bâtiments le sont - et certaines pas sérieuses aussi) et il faut aussi atteindre un certain niveau d'isolation. Mais sauf erreur, le dispositif intègre la possibilité de se faire accompagner par l'ANHA (agence nationale de l'habitat), qui aide sur les questions techniques et financières (aides d'Etat, départementales, voire de la commune, etc.).
Y'a déjà un ouverture suffisante pour accéder aux comblez ?
Parce que sinon, faut penser à la trémie de l'escalier-> l'ouverture que tu dois percer dans le plancher pour accueillir ton escalier.

Sinon t'as combien de hauteur entre le plancher et la pan faîtière ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés