Parlons salaire !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epic
Après si tu veux un 1er contact plus intéressant, je pense que c'est à toi de démarcher des boites pour un poste qui t’intéresse plutôt que d'être passif.
Complètement d'accord avec ça, là je voulais botter en touche sans pour autant me retrouver blacklisté chez eux (vu la taille du groupe ca pourrait être dommage dans quelques années !)
Ben là en l'occurrence c'est la nana en interne qui gère l'équipe en charge de la totalité des recrutements pour l'ouest de la France pour ce groupe, zone où j'envisage de bouger, donc oui je suis sûrement un gros con mais j'ai évité de lui dire directement d'aller se faire foutre.

"lol"
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est tabou, mais beaucoup d'entreprises recherchent des employés pas trop intelligents, manipulables, et si possible fragiles psychologiquement pour pouvoir garder une emprise sur eux. Refuser de parler de salaire est un test de soumission. C'est comme les fautes d'orthographes dans les emails de scams nigerians, elles sont intentionnelles. Il ne faut pas perdre du temps avec un process qui n'ira pas au bout parce que le prospect n'est pas assez neuneu pour mordre.

Ces gens sont des professionnels qui savent très bien ce qu'ils font.
Amen. Le patron moyen est un sociopathe en puissance.
Une des choses super bien en Angleterre, c'est que quasiment tous les jobs donnent une fourchette.
Tu sais d'avance si tu perd ton temps ou pas. En fait, on filtre généralement les offres par salaire.
Aux US, un nombre grandissant d'etats interdisent aux employeurs de demander le salaire actuels de leur candidats et idem c'est assez courant de fournir un budget dans les annonces.

Du fait des lois relative a l'immigration, les employeurs qui veulent embaucher un etranger doivent meme publier l'annonce et le budget du poste (du moins la partie fixe, hors variable, stock, options et autre) pour lequel l'etranger est considere (et/ou embauche) soit en interne, soit sur des jobs board officiel, ce qui aider a se faire une idee du marche pour tel ou tel poste sur tel ou tel region.
En France c'est plutôt l'inverse si tu veux embaucher un étranger tu dois "prouver" que tu ne peux pas remplir le job avec un national (ou UE j'imagine). C'est très compliqué d'embaucher un étranger, dès lors que son visa expire. Et par exemple en cuisine la nationalité ne suffit pas ... alors que pourtant on manque de main d'oeuvre, et que des japonais ça remplit pas trop les prisons comme dirait Zemmour ... mais cherche pas hein Mauvaise communication entre services sans doute. On va prendre en apprenti Jean-Paul-Rachid Kozinsky, bon citoyen français dûment inscrit à la sécu, n°145034054 à l'ANPE qui ferait tout pour ne jamais (re)bosser en cuisine, et encore moins en cuisine asiatique qu'il ne connait pas, et qui d'ailleurs ne s'est jamais manifesté à notre connaissance en aucune manière, et tant qu'il restera un chômeur secteur restauration on ne peut pas embaucher de non nationaux, mais bien sûr ^^ Et on va faire chier des maghrébins / africains qui pourraient parfaitement développer notre business dans les espaces francophones, dans beaucoup d'autres secteurs, et qui ne demanderaient pas mieux, parce qu'ils se présentent pas à ce poste qu'ils n'ont pas demandé, mais no pb.

après comme dirait un confrère c'est 3500 à 5000€ d'avocat, avec 2/3 de chances de réussite ... mais bon c'est n'importe quoi et pas au niveau d'un état comme la France.

Ca m'étonnerait pas qu'on en arrive à certaines aberrations du genre, plus personne qui veut bosser même 1 mois secteur restauration, parce que après si tu refuses une offre positive à l'anpe dans le secteur tu te fais sucrer ton chomdu - hors les offres ne manquent pas ^^ . Je pense qu'on en est pas si loin. Après tu récupères bien les gens en fond de cale, bien désespérés d'en être arrivés là ou les gros marginaux qui ont le choix entre ça et les chantiers à vie mdr, condamnés à trimardier en cuisine à faire de la merde perma ... la pure équipe de gâte sauces et nerveux associaux, du gros teamwork ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 02/10/2020 à 02h07.
D'un autre coté, le ratio paye/pénibilité de l'hotellerie, notamment en cuisine, n'en fait pas un métier de rêve. Je suis un peu surpris par la notion de "On paye 35h par semaine par 40° au SMIC pour 50h réelles - avec une coupure de 14.30 à 17.30 - et on recupère que des cas sociaux !"

Si tu veux pas le fond du panier, faut pas offrir un salaire de fond du panier.
C'est un peu le cliché que tu nous sors, mais oui les conditions de travail sont difficiles et les salaires bas, c'est pas nouveau, et ça n'est pas prêt de s'arranger, surtout en ce moment.

En ce qui concerne les coupures personnellement j'ai toujours trouvé ça abusé, alors je les pratique pas (j'en ai pas besoin en même temps), si j'en avais l'utilité je préfèrerais prendre 2 mi temps, à mon avis le surcoût est marginal.

De ce que j'en vois les conditions de travail / respect des heures ont plutôt tendance à s'améliorer, les salaires sont toujours bas mais au moins la légalité est beaucoup plus respectée. Ceux qui fraudent le plus, sont surtout des anciens, ou des semi-mafieux maqués avec les grossistes et leurs petites combines.

Après y'a pas de secret, si on avait la possibilité d'augmenter les salaires on le ferait (globalement), on est sur un secteur à forte main d'oeuvre, faible qualification, faibles marges. Pour augmenter les salaires la plupart des boites auraient besoin d'augmenter leur prix à fréquentation égale, mais on ne peut pas car sinon la clientèle diminue. J'ai rencontré récemment un confrère patron d'une chaine de 50+ points de vente franchisés en restauration du midi, bah comme il dit on est des "centimiers", on joue à petit niveau à gratter 10 cts de marge ici 20 cts là ... avec des tickets à 10, 15€ dans leur immense majorité, rarement plus de 20. Même lui gagne pas tant que ça par rapport au niveau d'emmerdement à gérer.

Alors je comprends très bien que pas grand monde a envie de bosser là dedans ... mais du coup autant pas décourager ou empêcher les rares qui sont motivés.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/10/2020 à 14h50.
Citation :
Publié par Don Patricio
Après y'a pas de secret, si on avait la possibilité d'augmenter les salaires on le ferait (globalement)
Globalement, au vu de la façon dont les employeurs du secteur ont attribué l'argent gagné par la baisse de la TVA... j'en doute. (Pour rappel, pas de baisse des prix, pas d'augmentation des salaires, tout est parti dans la poche des employeurs)

Un des soucis de la restauration francaise, c'est que c'est mieux payé à l'étranger. J'ai travaillé dans l'hotellerie quand j'étais jeune... au Japon (Brasserie Bernard, si ca dit qqchose à ta femme). Le travail y était aussi dur... mais la paye n'avait rien à voir. Je touchais l'équivalent de 25KF en 95. Du coup j'aurais tendance à conseiller à toute personne souhaitant ne pas se faire exploiter de faire pareil, surtout qu'il est terminé le temps ou tu ne trouvais de bons chefs auprès de qui bosser qu'en France.
25 kf ça fait presque 4000e en 1995...c'était pas du tout la norme. Y'a eu une grosse hype sur les brasseries françaises, cuisine française à un moment, t'as peut être eu de la chance, mais ça s'est quand même bien calmé depuis. Je peux aussi te sortir des établissements parisiens ou le personnel touche dans les 5000e mais pareil c'est pas la norme
Les salaires sont plus élevés au Japon mais l'écart s'est resserré, et le niveau de prix est pas le même. Les conditions de travail y sont aussi très dures...

Et si c'est mieux payé c'est peut être aussi car le business marche mieux là bas. Tu peux me ressortir la tva et douter mais bon mon bilan je le connais, je suis dans un business qui tourne bien par rapport à pas mal de confrères mais augmenter les salaires c'est impossible à moins d'augmenter les marges (et c'est pareil pour mon revenu...). Et la priorité dans ce cas serait plutôt de recruter une personne supp que d'augmenter tlm, et je pense que c'est assez général. Après t'as peut-être des recettes miracles pour faire des marges mais là c'est moi qui doute.
C'est surtout que le yen était complètement surévalué à l'époque, je gagnais 200-250K yen, 10Kyen ca faisait 500 francs. Mais j'arrivais à avoir un niveau de vie sur place que tu pouvais pas avoir en France avec le même travail.

Après non je n'ai pas de solution miracle pour la restauration, je suppose que le souci no1 aujourd'hui c'est le prix du loyer, comme pour tout le monde. Mais la restauration payait déja mal il y a 30 ans, et c'est un domaine ou ca filoute autant que dans le BTP, c'est pour ca que j'ai du mal à croire à la bonne volonté du milieu en général. Je suis sur tu fais le tour des brasseries t'as un plongeur sur deux qui est au noir.
Bof le prix du loyer c'est dérisoire dans un business qui tourne.
Ce qui est compliqué c'est que tu peux difficilement avoir des économies d'échelle, une augmentation de CA n'est possible qu'avec une augmentation de main d'oeuvre, ce qui fait qu'il est très dur d'augmenter les marges même en vendant plus. Le gros problème, le gros poste de coûts, c'est la main d'oeuvre, que ça soit son coût ou sa disponibilité, et sa part très importante et irréductible dans le chiffre d'affaires. C'est pas pour rien qu'il y'a tant de travail au black, c'est pour réduire le coût d'une part, et embaucher des étrangers qui n'ont pas de visas d'autre part mais qui sont "les seuls" à vouloir faire le taff correctement. Et c'est aussi pour ça qu'en cas de marges supplémentaires le premier réflexe sera plutôt d'embaucher et pas augmenter les salaires, car on a toujours du travail et que si on veut "gagner" plus il faut produire plus donc embaucher plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés