WoW - L'Auberge du Dragon Noir

Demande d'avis Classic

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai vite fais testé WoW Classic mais (comme d'hab) Désolace a eu raison de moi pendant le pex.

Cependant sur notre Discord de pote il y en a toujours qui ont joué à Classic depuis sa sortie. Il y a même des guildeux à eux qui nous ont rejoint. Pendant cette année il y a eu beaucoup de choses qui sont ressortis, énormément de drama dans leur guilde etc.... (ils jouent toujours pour la plupart)

Au final, au bout d'un moment je me suis dit que WoW Classic n'a absolument rien à voir avec Vanilla, autant par le jeu que par la communauté, et j'ai même l'impression que cette dernière se rapproche plus de la communauté de retail qu'autre chose. Souvent ils m'ont dit de revenir, au début j'hésitais mais depuis quelques mois il n'y a rien qui me ferait mettre les pieds sur Classic, trop de truc que je trouve rebutant, et le pire c'est que c'est presque les mêmes tard que sur retail je trouve.

Donc j'étais curieux de voir les retours sur JoL au bout d'un an de Classic. (Il va y avoir pas mal de comparaison avec retail btw)

Déjà parmi la tétra-chié de choses pas ouf je vais commencer par le tanking.
Souvent pour retail il y a des critiques sur le fait que beaucoup de classes ont un petit self heal (je suis pas fan non plus), j'ai même vu des gens critiqué le fait que c'est pas normal que le DK puisse tank vu qu'il a pas de bouclier mais une deux mains ()...
Mais je ne comprend pas que ça ne choque personne que la norme sur classic ce soit de tank en spé Fury. Certains, même ici, viennent parler du fait que retail ait perdu son côté RPG mais je suis désolé au moins ce sont bien des classes tank qui... tank. Au début je pensais que malgré la spé ils étaient peut être avec 1h + bouclier, mais non même pas on y va à l'ambi. Bref, je ne comprenais pas que ça ait pas gueulé sur les forums pour un équilibrage etc... puis après j'ai compris. Ça va plus vite avec cette spec.

Le PvP. On va pas parlé du fait que classic a bien prouvé une bonne fois pour toute que les gens préfèrent en majorité le PvP avec un minimum d'équilibre et cloisoné, que l'open n'intéresse personne.
Je trouve ça dommage que tout le monde s'arrange grâce au fameux addons où les gens regardent leurs bracket etc... Le système PvP de vanilla/classic est à chié imo mais il permettait que tout le monde soit pas capable de monter. Mais grâce à ces "arrangements" et cet addons il y a une foison de high rank, et c'est un peu dommage, ces grades perdent de leurs prestiges.

Le pex. Alors là pareil, ça critique retail parce que le pex est rapide mais pendant ce temps sur classic on trouve le moyen de up en si peu de temps aussi. Le fameux PL. Perso c'est comme le PL d'instance, je trouve ça franchement pas ouf, souvent ce qui est avancé comme étant le plus intéressant sur classic c'était le pex, au final les gens dès qu'ils peuvent ils font tout pour que ça dure le moins de temps possible, que ça aille plus vite.

Autre point en rapport avec des critiques de retail, les montures volantes, soit disant c'est ce qui auraient tué le PvP sauvage. Les TP direct dans les instances.
Quid du fait que tout le monde fasse des reroll demo et mages pour utiliser ni peu ni assez les tps pour jongler d'instance en instance en esquivant le PvP sauvage ? Il faut arrêter de se poser la question de pourquoi tel feature est là ou là ? Blizzard suit ce que veulent/utilisent les joueurs. Les joueurs utilisent à outrance les tps des démo pour aller dans les donj ? Ben on va créer une feature pour s'y tp direct.

Perso sur retail, je trouve que l'idée des Mythique + est pas mal mais plombé par cette histoire de timer. Je trouve que ça n'a rien à foutre dans un MMORPG. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que sur classic le "classement" des guildes se fait par rapport à un timer pour tomber les raids...

On parle de la multitude de montures sans queues ni tête sur retail mais des "mafia" se sont organisés pour qu'un max de joueurs est une monture censé être unique bref....

Et enfin, le plus gros point noir selon moi, ces histoires de world buff. Mais c'est une abomination, des buffs lancé à heures fix, arrangé sur le Discord server entre les guildes d'une même factions mains dans la mains. Alors quoi ? Maintenant la compétition entre guilde se joue uniquement sur des timers, le reste du temps c'est bizouland ? C'est d'une tristesse...
Pour reprendre la petite histoire avec mes potes et leurs guildes full drama, qui a disband à force il y a une semaine. Alors on va dire que 90% des dramas venaient des wipe. Quand j'en discutais avec mes potes ils me disaient qu'ils ont wipe une seule fois sur tel ou tel boss à BWL patati patata, que du coup après ambiance zero, reunion de crise etc... Alors moi je comprenais pas, je disais "écoutes, au bout de 5 mois à rouler sur BWL, les gens viennent pas en étant concentré, c'est normal que ça wipe". Et là il m'explique que oui mais le wipe cause la perte des WB et après me fait tout un speech comme quoi les WB c'est indispensable pour les Fury Prot parce que si des DPS prennent les buff et pas toi c'est la lose, en plus il est obligé de se co dans l'aprem pour prendre ses buffs etc... Du coup moi, naïvement, je demande pourquoi ils vont toujours en full WB, conso etc... à BWL alors qu'ils sont largement overstuff pour refaire le cul à Nefa. Réponse: "ouais mais gros, ça va plus vite avec les WB".


Bon je pense que j'en ai oublié mais il y a l’essentiel. Donc voilà, avant je trouvais que classic/vanilla avait de gros soucis de gameplay mais franchement c'est rien par rapport aux mentalités.

Ce qui est fou je trouve c'est que beaucoup critiquent retail, mais jouent à classic... comme sur retail. Ça n'a aucun sens. Je crois vraiment que la plus grosse maladie de WoW c'est sa communauté. Tout vouloir au plus vite pour passer au truc suivant... que ce soit sur retail ou sur classic. Honnêtement il n'y a rien qui me referait mettre les pieds sur Classic et j'ai vraiment peur pour BC Classic.

Qu'en est-il des joueurs de classic de la première heure sur JoL ?

PS: Désolé pour le pavé pas trop ordonné.
Bah je suis un joueur de classic de la première heure et j'y suis encore mais bon, clairement en mode raidlogger (ce qui fait quand même 2 à 3 soirs par semaine). Ma guilde est dans le top 5 fr, on plie aq40-bwl-mc-ony en 1 soirée.

Mon ressenti c'est que le jeu n'est pas si différent que ça par rapport à 15ans en arrière, ce sont les joueurs qui ont changé. On connait le jeu sur le bout des doigts et le niveau global est incroyablement supérieur à ce qu'il était à l'époque donc les raids sont devenus une formalité et la compétition a migré du 1st kill au speed run.

Beaucoup se sont fait des films sur le PvP de classic, probablement des joueurs qui n'y ont pas beaucoup goûté à l'époque, moi, ça fait 15 ans que je dis que le système PvP de classic c'est de la merde. C'était déjà 100% arrangé à l'époque, en tout cas, sur les gros serveurs. Le outdoor était encore plus mort à l'époque, y'en a plus sur classic parce-que c'est la course au griefing pour faire sauter les worlds buffs de l'autre faction. Ca fait depuis la sortie de bwl que je n'ai pas fait de pvp, j'en vois pas du tout l'intérêt vu que ça doit être la fête au 1 shot vu que tout le monde ou presque est full stuff de porc.

Honnêtement, je suis content que ma gu ne fasse du speed run que ponctuellement, claquer 200-300g de compos sur une soirée et passer 3h à courir la pampa pour stacker X world buffs le tout pour gratter 2 minutes sur un raid, ça m'amuse pas spécialement.

Je reste parce-que je veux voir naxx, à l'époque ma gu a disband avant qu'on arrive aux 4 horsemens donc voilà.

Maintenant, bah je vois dans ma gu des gens qui continuent de se log tous les jours ou presque, qui continuent de farmer comme des porcs et qui ont l'air d'y prendre du plaisir. Y'a des gens qui s'éclatent dans la course au speed run et tant mieux pour eux !

Pour finir, je dirai que l'absence de toutes les features de "confort" (tp, monture volante, LFR) et toutes les contraintes (worlds buffs, consos, farm) donnent de la substance à wow classic. Le fait d'être emmerdé dans ton expérience de jeu rend paradoxalement le jeu plus immersif et plus addictif. Sur retail, même si le PvE HL est plus difficile, le fait que tu soit pris par la main en permanence fait perdre de la saveur à l'expérience, y'a peu de contraintes et pas de conséquences.
Le gros avantage de Classic c'est que tout son contenu reste relevant quelque soit la phase, alors que sur retail un raid chasse le précédent à chaque patch, notamment grâce aux quêtes d'accès à certains donjons et raids qui instaurent une certaine progression.

Reste plus qu'à espérer que si BC Classic il y a, il se fera sur des serveurs différents des serveurs Classic actuels.

Moi non plus je ne suis pas friand de powerlevel ni de speedrun qui se joue plus sur du farm compos/worldbuff qu'autre chose, ce qui montre quelque part que les boss n'ont pas été balanced pour des raids overstackés en boosts. Est-ce qu'il est encore possible de jouer en mode "normal" sans chercher à tout rush ni à min-maxer mais en s'investissant un minimum tout de même ?
je n'ai même pas essayé classic, en dehors du fait que je n'ai plus assez de temps, le gameplay quoi.

Le gameplay.

chiant à mourrir.

au fur et à mesure des extensions le gameplay de toutes les classes s'est dynamisé, certaines plus que d'autres c'est sur.

Mais bon, ya qu'a voir les PoV des boss, spam éclair de givre, etc... non merci, je ne peux pas / plus x)
Citation :
Publié par Belkin
je n'ai même pas essayé classic, en dehors du fait que je n'ai plus assez de temps, le gameplay quoi.

Le gameplay.

chiant à mourrir.

au fur et à mesure des extensions le gameplay de toutes les classes s'est dynamisé, certaines plus que d'autres c'est sur.

Mais bon, ya qu'a voir les PoV des boss, spam éclair de givre, etc... non merci, je ne peux pas / plus x)
Le gameplay PvE est effectivement très chiant pour une majorité des classes.

Le gameplay PvP n'a pas grand chose à envier à wow retail et c'est sans compter la tétrachiée de consommables et trinkets que l'on peut utiliser. Après, je parle spécifiquement du gameplay, l'équilibrage est complètement inexistant sur classic.

Je dirai quand même qu'on a beau cracher sur le gameplay, la facilité des raids etc de classic, en pratique, le fait est que toutes les guildes ne performent pas de la même manière. L'écart entre le top mondial et le top FR est presque aussi important qu'entre le top FR et la moyenne des guildes FR. Donc ça a beau être facile, faut croire que ça n'est pas évident pour tout le monde.
On a en parlé sur tous les forums possible, depuis les premières rumeurs d'annonces. Même le staff en a parlé, JoL a fait un article dessus >>> là <<< , même si c'était un peu tard.

La connaissance des déséquilibres de Vanilla, par les joueurs qui ont poncé les freeshard pendant des années (même si on nous a soutenu que l'équilibrage des freeshard n'avait rien à voir avec l'équilibrage original), a flingué l'expérience Classic pour un paquet de joueurs. Ça et le désintérêt total de Blizzard de remédier à ce déséquilibrage ont conduit au jeu tel qu'il est aujourd'hui, avec ses guerriers fureur qui tankent.
Et ceci : 405290-1599816529-6572.png

Une sur-représentation des mages et des guerriers pour des raisons d'optimisation.

Le jeu online restera le jeu online avec ses dramas qui ont toujours existé même sur Vanilla. En revanche l'équilibrage c'est ce qui fait tout le jeu, quel Druide sain d'esprit engagerait un Mage sachant le déséquilibre ? Le tanking tout cassé pourrait être réparé. Les worlds buffs cassés aussi ... Et l'esprit de découverte reprendrait un peu le dessus, car c'était ça le vrai sens de Vanilla. Ça et devoir quand même déplacer le démo pour TP ses camarades et pas laisser le démo tout seul au risque qu'il se fasse fusiller par la faction d'en face qui viendrait elle aussi visiter le donjon.

Dernière modification par Glandeuranon ; 11/09/2020 à 14h12.
Les joueurs ont voulu l'original plutôt qu'un remake revu et corrigé, et ils l'ont eu. Je ne connais d'ailleurs aucun freeshard qui a voulu aller à contre courant de la mouvance Blizzlike (ça n'inclut pas les poubelles high rate et instant 60) et à délibérément rééquilibrer les classes, les items, les donjons et les raids. Le public attiré par ça n'existe pas, ou du moins pas encore.

Sur Classic comme sur Retail, la meilleure façon de ne pas se flinguer l'expérience de jeu, c'est encore de jouer entre joueurs qui abordent le jeu de la même façon que soi-même.
Équilibrer le jeu signifie patcher le client, ça dépasse de très loin la compétence des freeshards.

On ne peut pas jouer entre-soi sur un serveur public, qu'on le veuille ou non, on est confrontés aux autres joueurs, à moins de se priver du monde ouvert et de plus de la moitié du jeu.

Dernière modification par Glandeuranon ; 11/09/2020 à 14h09.
Citation :
Publié par Sadd Black
Le gameplay PvE est effectivement très chiant pour une majorité des classes.

Le gameplay PvP n'a pas grand chose à envier à wow retail et c'est sans compter la tétrachiée de consommables et trinkets que l'on peut utiliser. Après, je parle spécifiquement du gameplay, l'équilibrage est complètement inexistant sur classic.

Je dirai quand même qu'on a beau cracher sur le gameplay, la facilité des raids etc de classic, en pratique, le fait est que toutes les guildes ne performent pas de la même manière. L'écart entre le top mondial et le top FR est presque aussi important qu'entre le top FR et la moyenne des guildes FR. Donc ça a beau être facile, faut croire que ça n'est pas évident pour tout le monde.
d'accord avec toi sur le pvp. Le panel de sort utilisé est bien plus grand et varié.

Un des reproches que je faisais à retail était que les spécialisations des classes était ultra restrictives, j'aimais bien en tant que prêtre sacré pouvoir utiliser des sorts disci ou ombre. ça revient en parti sur shadowland, c'est un bon début.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés