Pc portable bureautique. Intérêt d'un hybride tablette ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un pc à ma femme. Actuellement elle utilise un de mes vieux portables de gamer : lourd, autonomie très limitée. Et puis lent car pas "entretenu".

Je souhaiterais lui offrir un nouveau pc :

- minimum du 15" car elle est quand même habituée au 17" de l'actuel ;
- léger, mais je me dis que c'est de base comparé aux transportables gamers… De toute manière, le pc bougera peu de la maison. C'est plutôt pour pouvoir le prendre facilement sur les genoux.
- usage : bureautique, internet, lecture de videos (type Netflix) ;

Le budget n'est pas vraiment un problème car c'est en train de devenir un cadeau d'anniversaire commun, pour lequel ses parents et frères/sœurs pourraient participer.

Je me pose également la question de lui prendre un pc hybride tablette. ça marche bien ? ça a un intérêt ? Sachant que j'ai déjà une tablette. Clairement, elle est pas à l'aise pour l'utilisation d'un pc. Et l'aspect "applications" d'une tablette est quand même attractif. Je ne sais cependant pas si les hybrides fonctionnent avec des apps, ou des logiciels classiques. Ou les 2.

Bref, je veux bien des avis sur le sujet.

D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps.
Ça me paraît confus tout ça.
15" mini mais tu envisages tablette ou hybride ?
15" en PC portable, pas de souci, t'en as pas mal en Ryzen 5 3500U dans les 600/800€, peut-être même en 17", de mémoire. pour l'usage prévu, c'est un vrai régal si tu trouves avec 12/16 Go de RAM. Tu trouves même pas mal en finition ultraportable.
Tablettes : c'est 11" max. Quelques 12.5" ou 13", mais je trouve que pour le prix, autant acheter un PC portable. Idem pour les "tablettes fixes" entre 18" et 24". Série limitées et il me semble que les plus récentes tournent sous Android 7.
Hybrides : 10" à 13", pareil pas donné. Sinon, selon les modèles, ça va de tablette améliorée à vrai PC portable. Dans tous les cas, avec un vrai OS (Windows 10 en l'occurrence). Le basculement entre usage PC et tablette se fait automatiquement et fatalement la boutique d'apps sera le Windows store.

En PC portable sympa, pas ruineux et d'excellentes finitions, je conseille les Vivobooks. Essentiellement parce que malgré le format ultraportable, il permet de changer la barrette de RAM non soudée, changer le SSD NVMe ou ajouter une unité de stockage sata en format 2.5". L'avantage des Ryzen est le compromis puissance-consommation, bien au-dessus des intel, qui a permis des gains d'autonomie très conséquents.
Merci pour ce retour.
Je concède volontiers qu'effectivement ma vision des choses est encore floue.

J'avoue que je n'avais pas pensé à la problématique de la taille de l'écran avec les tablettes. Effectivement, autant prendre un vrai pc du coup.

J'avais vu dans un autre fil que tu conseillais les vivobooks. Je vais aller voir de ce côté là.
Citation :
Publié par Centaure
Merci pour ce retour.
Je concède volontiers qu'effectivement ma vision des choses est encore floue.

J'avoue que je n'avais pas pensé à la problématique de la taille de l'écran avec les tablettes. Effectivement, autant prendre un vrai pc du coup.

J'avais vu dans un autre fil que tu conseillais les vivobooks. Je vais aller voir de ce côté là.
17.3" - 2,3kg - 8 Go RAM - SSD 512Go - 699,99€ Ça veut dire 4Go soudées, la seconde barrette peut être remplacer par une 16 Go pour atteindre 20 Go de RAM max.
15.6" - 1,6kg - 8 Go RAM - SSD 512Go - 699,99€ Même possibilités qu'en haut.
Citation :
Publié par Centaure
Merci.

Tu as un avis sur les vivobook flip ? On est sur un pc, mais avec écran tactile qui peut se mettre dans toutes les positions. Gadget ou sympa ?
Jamais essayé. Gadget ? Oui et non. Sympa ? Ça dépend de ton usage.
C'est gadget si tu n'utilises pas le flip et que tu montres juste aux copains que ça peut le faire.
Sympa quand tu as un usage tablette fréquent. C'est souvent le cas dans ce que tu décris. Portable sédentaire, parfois sur les genoux et pour regarder des vidéos. J'en connais beaucoup qui aime regarder les vidéos allongés à la maison, donc oui, c'est sympa dans ce cas.
Mais honnêtement, je ne sais pas ce que valent les charnières dans le temps et, contrairement aux PC de bureau, c'est beaucoup plus compliqué à réparer. Déjà qu'un portable classique, tu galères un peu à repasser les fils de l'écran, quand t'as besoin de le démonter.
Perso, j'ai un hybride Surface like (Dell Latitude 7285). J'en suis très satisfait, mais ce n'est pas mon PC principal pour bosser ou jouer, j'ai un desktop par ailleurs dont je trouve que c'est le parfait complément.

L'intérêt par rapport à un pur laptop, c'est qu'il me sert de tablette pour lire des BD dans mon fauteuil, sur les toilettes, ou pour regarder des séries sur le vélo elliptique. En défaut, l'écran est petit (12") donc clairement pas le même confort pour bosser qu'un 15" ou 17", et je compare même pas à mon desktop branché sur écran 27". Et il est clairement pas assez puissant pour jouer à un quelconque jeu 3D une peu gourmand même assez ancien.
L'intérêt par rapport à une tablette, c'est que je peux m'en servir de PC quand je suis en déplacement, et qu'il a un écran 12", donc plus confortable pour lire les BD que les habituelles tablettes 10". En défaut comparé à une tablette, c'est que c'est Windows, donc pas un très grand choix d'application, je peux voir des vidéos, lire des bouquins ou des BD, et c'est à peu près tout. Autre défaut, l'autonomie bien plus faible qu'une tablette Android, et sortie de veille beaucoup plus longue (une dizaine de seconde là où sur Android c'est quasi immédiat).

Bref pour moi, c'est un très bon complément à un PC fixe et peut remplacer une tablette si l'utilisation de la tablette était simple, c'est à dire vidéo, livres et BD. Par contre je déconseille si c'est pour utiliser comme PC principal. Comme PC principal, perso, je prendrais pas moins qu'un 14" et il commence à y avoir des PC de 14" ou 15" relativement légers pour ceux qui doivent souvent le transporter.

Edit : ah oui, autre intérêt de taille comparé à une tablette Android, c'est beaucoup mieux pour les mises à jour. Une tablette Android, au bout 2 ans, max 3 ans, il y a plus de mise à jour donc elle devient obsolète. Là c'est Windows donc tant que les spécifications le permettent, on peut avoir un système à jour.

En tout cas si jamais j'avais un problème, il tombait en panne ou je le cassais, je pense que je repartirais sur un truc du même type, Surface ou Surface like sous Windows.

Dernière modification par Borh ; 02/09/2020 à 16h24.
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai un hybride Surface like (Dell Latitude 7285). J'en suis très satisfait, mais ce n'est pas mon PC principal pour bosser ou jouer, j'ai un desktop par ailleurs dont je trouve que c'est le parfait complément.

L'intérêt par rapport à un pur laptop, c'est qu'il me sert de tablette pour lire des BD dans mon fauteuil, sur les toilettes, ou pour regarder des séries sur le vélo elliptique. En défaut, l'écran est petit (12") donc clairement pas le même confort pour bosser qu'un 15" ou 17", et je compare même pas à mon desktop branché sur écran 27". Et il est clairement pas assez puissant pour jouer à un quelconque jeu 3D une peu gourmand même assez ancien.
L'intérêt par rapport à une tablette, c'est que je peux m'en servir de PC quand je suis en déplacement, et qu'il a un écran 12", donc plus confortable pour lire les BD que les habituelles tablettes 10". En défaut comparé à une tablette, c'est que c'est Windows, donc pas un très grand choix d'application, je peux voir des vidéos, lire des bouquins ou des BD, et c'est à peu près tout. Autre défaut, l'autonomie bien plus faible qu'une tablette Android, et sortie de veille beaucoup plus longue (une dizaine de seconde là où sur Android c'est quasi immédiat).
Merci pour le retour.

Mais en fait :

- j'ai un PC de jeu par ailleurs. Celui-là ne sera jamais utilisé pour le jeu. Sauf si ma femme se découvre une envie de se mettre aux jeux vidéos, envie qui ne lui est pas encore venue depuis 15 ans qu'on est ensemble...
- j'ai également une tablette pour les besoins de mobilité
- Je note que le 12" est petit. Pour ça que je regarde dans les 15 pouces.
- Ma femme l'utilisera pour des besoins basiques d'ordinateur familial : internet, videos, streaming, gestion des photos familiales, etc. Il ne devrait pas servir pour de la bureautique (ou éventuellement un courrier une fois le temps, mais si besoin de vraiment bosser, on a nos ordinateurs de boulot respectifs).

Du coup j'ai un peu creusé les Asus Zenbook Flip. ça a l'air de correspondre assez à ce que je recherche. Le principal problème est l'écran, qui ne semble plus exister en version 15". Je ne trouve que des 14". Mais disons que pour regarder des séries, en le mettant en mode tablette, c'est à dire en position /\ , on rapproche l'écran de l'utilisateur d'un bon 25 cm par rapport à un ordi classique __/. ça compense la taille un peu inférieure.

Sur Dealabs, j'ai trouvé celui-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/a...u-16gb-1957209
Des avis ? En ce qui me concerne, il me semble un poil musclé pour l'utilisation qui en sera faite. Certes, mieux vaut trop que pas assez, mais si c'est au prix d'une autonomie moins grande, ou d'un bruit plus important, c'est bof.
Le problème des laptop avec clavier qui tourne à 360°, c'est que c'est lourd en mode tablette. Mais c'est vrai que je crois pas en avoir vu de 14 ou 15" avec clavier détachable (ce qui est pour l'idéal). C'est un manque.

Edit ah si y a le Surface Book 2 15" mais le prix est...
Citation :
Publié par Centaure
Merci pour le retour.

Mais en fait :

- j'ai un PC de jeu par ailleurs. Celui-là ne sera jamais utilisé pour le jeu. Sauf si ma femme se découvre une envie de se mettre aux jeux vidéos, envie qui ne lui est pas encore venue depuis 15 ans qu'on est ensemble...
- j'ai également une tablette pour les besoins de mobilité
- Je note que le 12" est petit. Pour ça que je regarde dans les 15 pouces.
- Ma femme l'utilisera pour des besoins basiques d'ordinateur familial : internet, videos, streaming, gestion des photos familiales, etc. Il ne devrait pas servir pour de la bureautique (ou éventuellement un courrier une fois le temps, mais si besoin de vraiment bosser, on a nos ordinateurs de boulot respectifs).

Du coup j'ai un peu creusé les Asus Zenbook Flip. ça a l'air de correspondre assez à ce que je recherche. Le principal problème est l'écran, qui ne semble plus exister en version 15". Je ne trouve que des 14". Mais disons que pour regarder des séries, en le mettant en mode tablette, c'est à dire en position /\ , on rapproche l'écran de l'utilisateur d'un bon 25 cm par rapport à un ordi classique __/. ça compense la taille un peu inférieure.

Sur Dealabs, j'ai trouvé celui-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/a...u-16gb-1957209
Des avis ? En ce qui me concerne, il me semble un poil musclé pour l'utilisation qui en sera faite. Certes, mieux vaut trop que pas assez, mais si c'est au prix d'une autonomie moins grande, ou d'un bruit plus important, c'est bof.
Vu l'utilisation, tu pourras le léguer à tes enfants après !
Pour un usage jeu, il est pas mal avec un iGPU Vega 7 Renoir.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vu l'utilisation, tu pourras le léguer à tes enfants après !
Pour un usage jeu, il est pas mal avec un iGPU Vega 7 Renoir.
C'est bien ce qu'il me semblait

Si il tient quelques années, ça me va bien, hein...

Après c'est aussi une question de rapport qualité/prix : en mettant "que" 100 euros de moins, on part 8 go de Ram, on passe de Ryzen 7 à Ryzen 5, la carte graphique prend un coup également, et le SSD est divisé par 2...
Citation :
Publié par Centaure
C'est bien ce qu'il me semblait

Si il tient quelques années, ça me va bien, hein...

Après c'est aussi une question de rapport qualité/prix : en mettant "que" 100 euros de moins, on part 8 go de Ram, on passe de Ryzen 7 à Ryzen 5, la carte graphique prend un coup également, et le SSD est divisé par 2...
Tu peux pas rajouter de RAM sur les Zenbook à part dans certaines variantes hors de prix.
Et 8 Go, ça va vite réduire l'espérance de vie de la machine, mais pas de beaucoup plus que de moitié. Surtout si tu ouvres plusieurs onglets et en fonction de la qualité de streaming.
L'iGPU, si tu ne joues pas, ne doit pas être un critère de choix. Sinon un Ryzen 5 4600U restera encore très bon après 10 ans sur les usages indiqués. Moins pour un 4500U.
Bref en rapport Q/P/Perf, le modèle sous Ryzen 7 en lien est bien meilleur.

Je note aussi que sur cette génération, en fonction des prix et des perfs, les constructeurs concentrent leurs efforts sur le Ryzen 7, avec un Ryzen 5 à peine inférieur. Alors qu'avant Ryzen 5 était en flagship et les variantes pas très intéressantes en rapport Q/P. Bonne nouvelle, en tout cas.
Je vais suggérer quelque chose qui peut sembler bizarre, mais je viens de m'acheter un portable chinois : Bmax Y13.

460$ Canadien sur Aliexpress (un peu plus de 300 euro donc). C'est un 13po qui se flip à la Yoga, avec un proc de base mais 8go ram et SSD 256go. J'en suis très satisfait pour le moment.

Vu que le cpu est refroidit en passif, il est ultramince et fait 0 bruit. Vu sa minceur et son poids il s'utilise quand même bien en mode tablette.

https://www.aliexpress.com/item/4001...archweb201603_

Pour le streaming il fera le taff, par contre les HP (qui sont très bof) sont où le clavier donc en mode tente le son va sortir à l'arrière. Concession nécessaire pour avoir un quasi borderless...
Je up le sujet si ça peut éviter d'en créer un pour une petite demande...

On aimerait acheter un pc portable mais pas besoin qu'il soit hyper performant :

Utilisation uniquement pour internet (sites/youtube) et word/excel, des choses à proposer pour une utilisation tout de même confortable (dans le sens où elle veut juste que ça ne rame pas pendant qu'elle surf sur le web ou qu'elle mate une vidéo sur youtube).

En vous remerciant d'avance
Citation :
Publié par becker
Je up le sujet si ça peut éviter d'en créer un pour une petite demande...

On aimerait acheter un pc portable mais pas besoin qu'il soit hyper performant :

Utilisation uniquement pour internet (sites/youtube) et word/excel, des choses à proposer pour une utilisation tout de même confortable (dans le sens où elle veut juste que ça ne rame pas pendant qu'elle surf sur le web ou qu'elle mate une vidéo sur youtube).

En vous remerciant d'avance
salut, quelle fourchette pour le budget? La puissance n'est pas tout ce qui fait le prix du laptop il y a aussi la qualité de construction, histoire de t'éviter un truc en plastique bas de gamme selon ton budget.
Citation :
Publié par Jerau
salut, quelle fourchette pour le budget? La puissance n'est pas tout ce qui fait le prix du laptop il y a aussi la qualité de construction, histoire de t'éviter un truc en plastique bas de gamme selon ton budget.
Pas vraiment de budget mais le moins cher possible ^^
C'est vrai que pour internet/youtube/excel, pour le reste on a une tour.

On va dire dans les 300 euros max(si moins pourquoi pas^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés