demande de conseil pour montage

Répondre
Partager Rechercher
Salut !
Je viens de commander un 3700x avec cette carte mère.
Sur quel slot est-il préférable de brancher ma rtx 2080ti 11go oc sachant qu'elle prend 2,7 slot ? A/B ? (A j'imagine mais je préfère être sur)
Même question pour la ram j'ai acheté 2*8 Go sur quels slot je mets les barettes 1/2/3/4 ?
Je ne compte par overclocker pour l'instant, le ventilo de base du processeur est-il correct ou je dois en acheterun autre ?
Pour le gaming j'ai lu qu'il fallait rester sur les ssd classiques est-ce vrai ? y a t-il un intérêt à passer sur les nvme maintenant ?
Merci pour les réponses (si vous pensez à d'autres trucs auxquels faire gaffe n'hésitez pas …)


gd7a.png

Dernière modification par Oppression ; 19/08/2020 à 12h50.
Le GPU en A normalement, si le x16 est disponible sur l'un ou l'autre ou les deux, ça n'a pas d'importance.
Pour la RAM, c'est souvent 1-3, mais vérifie quand même ta fiche technique, parfois il faut les mettre en 2-4. Mais en principe, ça n'a pas d'importance sur les nouvelles CM, du moment que tu respectes les codes couleur (qui correspondent à clipser 1-3 ou 2-4).
Il vaut mieux le A car il est spécifiquement renforcé pour mieux supporter le poid de la cg.

Avec le 3700x il me semble que c'est le prisme Rgb qui est fournit, il est suffisant en terme de refroidissement mais il est particulièrement bruyant.
Une référence pas cher si tu souhaites changer : Cooler Master Hyper 212 Black Edition

pour le nvme ça dépend du budget c'est toujours un petit plus, y en qui n'ont pas une énorme différence de prix avec les ssd sata
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Pour la RAM, c'est les 2-4 selon le manuel (page 19). J'ai jamais compris pourquoi c’était pas 1-3 (c'est la même sur ma B450), ça me parait plus logique pourtant
Certains ventirad peuvent gêner l'emplacement 1 quand la Ram est trop haute.
Bon le montage est en cours (me reste à affiner le câble management câble processeur et cie).

- j'ai réglé le 3700x en mettant un peu d'offset (-0.08)sur le voltage) ça ne change rien sur le score des performances et je gagne 7 degrés en stress test
- La rtx couvre le ventilo du chipset de la carte mère mais la temp du chipset (PCH diode) est à 65/70 deg au repos et 75/80 en charge. D'après asus ça peut monter a 100 sans problème (j'ai mis les ventilos de la csrte graphique à 50% pour emporter également la chaleur duchipset de la cm )
- Le processeur est 45/50 deg au repos 75 deg en charge


cf la photo je compte mettre 2/3 ventilos au dessus pour optimiser le flux d'air. Que me conseillez vous ? je crois que je peux mettre 3* 120 mm ya aussi des trous pour du 140 mm mais j'ai peur que la carte mère bloque. (J'ai enlevé le filtre anti poussière sur la photo 2 espèce de truc souple qui est un peu magnétique)

pc3.png


20200823-153653.jpg

Dernière modification par Oppression ; 26/08/2020 à 22h27.
Je pense que juste un seul 120mm au dessus du ventirad suffit de préférence le même modèle que celui en latéral.
Sinon prendre un ventirad type tower ça facilite aussi le flux d'aire vers l'arrière et là pas besoin de ventilo au dessus.
Comme j'ai 3 ventilo qui font rentrer de l'air en façade sur toute la hauteur, il faut faut ajouter au moins 1 ou deux au dessus) à l'unique qui extrait à l'arrière pour équilibrer le flus entréR/sortie

Comme la carte graphique cache le ventilo du chipset (cf ci-dessous) la seule solution est d'avoir un flux d'air optimisé.

je regarde les solutions pour mettre la carte verticale . (https://images.app.goo.gl/bpBsCk7qj4xd4GWh7)

cache.png
Citation :
Publié par Oppression
Comme j'ai 3 ventilo qui font rentrer de l'air en façade sur toute la hauteur, il faut faut ajouter au moins 1 ou deux au dessus) à l'unique qui extrait à l'arrière pour équilibrer le flus entréR/sortie

Comme la carte graphique cache le ventilo du chipset (cf ci-dessous) la seule solution est d'avoir un flux d'air optimisé.

je regarde les solutions pour mettre la carte verticale . (https://images.app.goo.gl/bpBsCk7qj4xd4GWh7)

cache.png
Te casses pas la tête. Le ventilo façade bas va compenser pour la gêne du GPU.
Le ventilo haut va gêner le flux d'air dont le passage va être trop rapide, étant face à l'extracteur arrière que tu mets en haut.
Il n'y pas besoin d'ajouter de ventilo mais il faudra enlever ou déplacer celui qui est en haut en façade ou ton extracteur. Personnellement, j'enlèverai celui du haut en façade. Tu as un boîtier assez aéré avec des pas mal d'ouvertures.
L'autre solution est d'équilibrer les vitesses en réduisant l'aspiration pour arriver un peu au-dessus de l'extraction en volume d'air. Ça suppose que tu connaisses les specs des ventilos de façade.
Suite et fin(un grand merci)
ton idée de déplacer un ventilo m'a donné une autre idée ... j'ai mis un ventilo à 45 degré (il souffle sur l'un des 3 ventilos - celui arriëre - dentrée d'air de la rtx 2080ti oc et en même temps sur l'espace entre la carte graphique et le chipset de la carte mëre (donc ça donne de l'air fan du chipset). le ventilo prend son air du ventilo bas en façade et du casier des dişque dur par le trou).

j'ai mis également un support tres fin entre le bas du boitier et la carte graphique pour eviter qu'elle ne s'affaisse sous son poids ( je peux ainsi créer un gap entre la carte graphique et le fan du chipset de qques mm ce qui est suffisant pour que l'air du ventilo supplémentaire y pénètre)

résultat : -8/10 degré pour le pch (température du chipset) que ce soit en idle /load 70idle-80load avant => maintenant 60idle- 72load. La carte graphique est aussi plus froide (j'ai pourtant descendu la vitesse de ses ventilos de 50% à 30%-. Etonnament la température du processeur a aussi un peu baissé ..

ok.png

Dernière modification par Oppression ; 26/08/2020 à 22h36.
C'est comme le ventilo dans une pièce, ça brasse l'air et le refroidit légèrement en fonction de la vitesse. Quand tu ouvres une fenêtre et que tu as un appel d'air chaud, ton ventilo va devenir très désagréable à te pulser de l'air chaud. Si tu as un appel d'air frais, tu auras l'impression que ton ventilo souffle de l'air frais. L'un dans l'autre, le changement de température d'air brassé change aussi la température des surfaces.
Ceci dit, un gain de 8/10° vient plus d'un problème de flux d'air initial résolu.
Exclamation
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est comme le ventilo dans une pièce, ça brasse l'air et le refroidit légèrement en fonction de la vitesse.
ATTENTION erreur que beaucoup de gens font, mais un ventilateur ne refroidi rien du tout, il ne fait que déplacer de l'air !
Le fait qu'un ventilateur diriger sur toi effectivement te refroidisse, c'est uniquement parce que ta peau contient de l'eau. Faire tourner un ventilateur dans une pièce ne produit pas de froid. Ni de chaleur, si ce n'est celle du moteur du ventilo (production de chaleur négligeable), mais il va juste brasser l'air ambiant.

J'explique le phénomène :
Pour s'évaporer, un liquide (l'eau de ta peau dans notre cas) à besoin d'énergie pour passer de l'état liquide à l'état gazeux. Si tu chauffe un liquide, il fini par s'évaporer. De la même façon, si tu force mécaniquement un liquide à s'évaporer (en soufflant dessus par exemple), il DOIT pomper de l'énergie (chaleur dans ce cas) pour pouvoir s'évaporer. Pourquoi croit tu que quant tu sort d'une piscine et qu'il y à du vent, ou si tu souffle sur ta cuillère de soupe chaude ou ta tasse de thé, ça refroidir ?

Revenons au cas d'un ventilateur dans un PC, il ne fait que déplacer l'air chauffé par un radiateur (du CPU ou de la carte graphique) par de l'air à température ambiante. Admettons que tu aies un CPU dans un espace confiné, même si tu fait passer un flux d'air à 100Km/h. L'espace va finir par chauffer, il faut donc que la pièce ou tu es évacue la chaleur passivement, ou activement (clim.).
Citation :
Publié par thanatosX
ATTENTION erreur que beaucoup de gens font, mais un ventilateur ne refroidi rien du tout, il ne fait que déplacer de l'air !
Le fait qu'un ventilateur diriger sur toi effectivement te refroidisse, c'est uniquement parce que ta peau contient de l'eau. Faire tourner un ventilateur dans une pièce ne produit pas de froid. Ni de chaleur, si ce n'est celle du moteur du ventilo (production de chaleur négligeable), mais il va juste brasser l'air ambiant.

J'explique le phénomène :
Pour s'évaporer, un liquide (l'eau de ta peau dans notre cas) à besoin d'énergie pour passer de l'état liquide à l'état gazeux. Si tu chauffe un liquide, il fini par s'évaporer. De la même façon, si tu force mécaniquement un liquide à s'évaporer (en soufflant dessus par exemple), il DOIT pomper de l'énergie (chaleur dans ce cas) pour pouvoir s'évaporer. Pourquoi croit tu que quant tu sort d'une piscine et qu'il y à du vent, ou si tu souffle sur ta cuillère de soupe chaude ou ta tasse de thé, ça refroidir ?

Revenons au cas d'un ventilateur dans un PC, il ne fait que déplacer l'air chauffé par un radiateur (du CPU ou de la carte graphique) par de l'air à température ambiante. Admettons que tu aies un CPU dans un espace confiné, même si tu fait passer un flux d'air à 100Km/h. L'espace va finir par chauffer, il faut donc que la pièce ou tu es évacue la chaleur passivement, ou activement (clim.).
T'as pas besoin de monter à 100km/h pour faire monter la température dans un boîtier. Si le volume d'air qui entre est supérieur à celui qui sort, il va se comprimer dans une certaine mesure et subir une élévation de température, en plus du rayonnement des composants.
Le ventilateur ne refroidit rien, c'est vrai, mais l'air frais déplacé absorbe la chaleur qui donne une sensation de fraîcheur. La présence d'humidité dans l'air ou la peau n'est pas nécessaire. Mais l'évaporation de l'humidité créée augmente le transfert thermique avec le fluide en déplacement et renforce la sensation de froid.
Tout comme c'est une légende de croire que le frigo ou le congélo refroidissent. C'est le transfert thermique entre l'air du compartiment et le fluide du mécanisme qui abaisse la température, qui est ensuite évacuée.
Il y a aussi la légende du chauffage qui chauffe, quel que soit le système. Tout passe par un rayonnement thermique de la chaleur accumulée dans le système (fluide ou solide).
Après, hors cours de physique, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de préciser tout ça ou que ça rende le sujet plus compréhensible.
Citation :
La présence d'humidité dans l'air ou la peau n'est pas nécessaire.
Il suffit de placer un coup-vent pour supprimer toute sensation de froid sur la peau, donc l'eau est un composant essentiel.

Pour le PC, il y a deux solution :
  • il fait soit extraire l'air chaud, en créant une dépression dans le boîtier
  • soit injecter de l'air frais, en créant une surpression (ou toute combinaison des deux).
Après, il faut imaginer le flux d'air à l'intérieur du boîtier. A défaut d'avoir une soufflerie de test avec des flux de fumées pour voir comment ce comporte l'air à l'intérieur. Le but étant d'expulser la chaleur interne vers l'extérieur.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'as pas besoin de monter à 100km/h pour faire monter la température dans un boîtier. Si le volume d'air qui entre est supérieur à celui qui sort, il va se comprimer dans une certaine mesure et subir une élévation de température, en plus du rayonnement des composants.
Quand tu vois le boucan que fait un compresseur, tu te doutes que les histoires de pression positive/négative c'est quand même un sacré ramassis de conneries.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Quand tu vois le boucan que fait un compresseur, tu te doutes que les histoires de pression positive/négative c'est quand même un sacré ramassis de conneries.
Avec des ventilos PC qui tournent en soufflant dessus, c'est quasi impossible d'avoir une surpression dans un boîtier aéré avec au moins un ventilo en extraction, ouais.
Et pourtant, ça arrive. Ce qui prouve bien que le mieux est l'ennemi du bien.
Maintenant, c'est pas avec un ventilo de 5V que tu vas faire de l'air comprimé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés