Win10 et changement de matériel ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je change totalement de config (sauf alim/CG) pour la première fois en pratiquement 7 ans, et j'ai win10 depuis toujours.

J'ai cru comprendre que le bon vieux temps du reformatage est heureusement terminé (vu que j'aurais des To de saves à faire et que j'ai rien pour le faire) mais concrètement comment ça se passe ? Et pour la clé, vu qu'elle est censée être liée au matériel ? (qui est une préco de conversion win7 > win10, à l'époque).

Merci
Concrètement, le temps du formatage n'est pas révolu mais concrètement t'as un disque dur (SSD de pref) ou il y'a juste le système que tu formates et tu réinstalles Windows et un autre DD ou tu mets tes data a save, si t'as pas ce schéma sur ton pc, c'est le moment par ce qu'un système ca se réinstalle au moins une fois par an pour que ca reste propre.

Pour ton windows OEM je peux pas t'aider j'ai jamais ete confronté a ca, mais une clé windows 10 pro ca coute 8 9 euro (voir moins si une promo )
A part les acharnés et les laborantins ça fait bien longtemps que plus personne fait de formatage annuel je crois. Surtout avec un ssd Surtout avec le volume de données que tlm a aujourd'hui... j'ai un ssd de 1 to et 1 HDD de 500go, j'ai ni la place ni les heures voire jours nécessaires aux saves éventuelles..
Bah avoir un SSD ca accélère la réinstallation justement c'est encore plus facile.

Et bon pas besoin d'etre un acharné ou un laborantin pour savoir qu'un système ca s'encrasse, des bugs apparaissent, les versions des drivers s'accumulent etc etc

Et surtout, il faut pas etre un pro pour savoir qu'il faut pas centraliser ses données sur un meme DD.


Apres libre a toi de faire ce qui te chante mais planter un système et venir chialer sur un forum pour pouvoir recup ses données quand windob refusent de démarrer, ca se voit même a cette époque.

Reinstaller un système par dessus un autre deja existant, ca sauvegarde tes données certes (ca existe depuis windows 95) mais c'est a éviter, le système restera instable
Euh je suis pas un perdreaux de l'année coté PC et ma machine la plus habituelle a un Windows 10 qui a été installé en 1603 (de mémoire) et elle en est a 1909 et j'ai jamais reformaté, déjà que je formattais pas avant W10....

Je sais pas ce que ceux qui sont "Obligés" de formater font, mais moi je n'en ai jamais eu besoin, là je dois utiliser 5 ou 6 machines en parallèle (des postes de travail, hein, pas des serveur) tu t'imagine que je doive toutes les reformater ????

Sinon THX comme tu change de machine, c'est ptet mieux si tu peux de prendre un disque de boot neuf et de réinstaller, pour éviter des scories, mais sans, ça va marcher, tu vas ptet avoir un ou deux effets de bords, et devoir rebooter 2 ou 3 fois pour que tous les drivers se mettent en oeuvre, mais c'est tout. Après le plus galère c'est la réinstall des appli/jeux si tu en as beaucoup et qu'ils s'installent (en fait pour la majorité une ignoble copie de répertoire suffit).
Clairement je pense qu'a part les gros bidouilleurs, les mecs qui installent des centaines de trucs (pas usper utiles) ou des trucs pas très propres, personne n'a besoin d'un formatage annuel. C'est à faire si on commence à avoir des problèmes. C'est loin d'etre impossible d'avoir un système qui reste propre, si on installe pas à tort et à travers. Par exemple les versions de drivers, ben, dans la plupart des cas ca n'a aucun intéret de mettre à jour un driver qui fonctionne. Après un certain temps les majs drivers concernent des correctifs de compatibilité avec du nouveau matos la plupart du temps, donc si t'as un matos qui fonctionne très bien et qui n'est pas upgradé, ca sert pas à grand chose d'installer les dernières versions de drivers.

Après oui sur changement de config je prendrais ptet cette occasion pour refaire une installation à neuf.
Ca me rappelle les années 2000 où fallait partitionner avec Partition Magic parce qu'on avait pas la thune pour acheter un HDD de sauvegarde/transition de 500mo (ou plus, ça fait un bail) et comme ça on reformatait que la partition système...

Après dans l'absolu ça me dérange pas tant que ça de reformater, tous mes documents importants et jeux non importants sont justement sur le HDD Par contre mon 1to il lui reste 100go de libres et j'ai pas la fibre moi. Rien que DL RDR2 m'a pris 2 jours.

88ee293fd19fbce609c63a4f3053f771.md.jpg

Tout n'est pas sur le SSD mais rien que la moitié à réinstaller (sans parler des problèmes de saves, parce que tlm ne sauve pas dans Mes Documents hein, nooooon, ça serait trop facile, y en a dans AppData, avec des répertoires chelous aux noms abscons hyper durs à retracer, y en a dans Program Files, y en a à la racine parfois...).

Et je peux même pas c/c à l'arrache les jeux, déjà à cause de ces pb de save (même les "saves dans le cloud" bah désolé mais chez moi ça n'a jamais marché alors que l'upload se fait bien) et surtout tout simplement parce que mon HDD est plus petit que mon SSD


Sinon dans l'absolu, quoique je fasse. Ca se passe comment la réinstallation du matos ? J'éteins normalement le PC, je démonte tout, je remonte tout, je boot, il me semble que W10 va quand même démarrer et installer tous les nouveaux composants, à partir de là soit je continue sur cette lancée soit je reformate c'est ça ? Si je reformate... ça se passe où/comment sur W10 ?

Précision rigolote : avec mon écran (Samsung C27 incurvé en displayport) je n'ai pas de signal entre le démarrage du PC jusqu'à l'arrivée au login W10. Autrement dit, si je dois lancer un setup, un bios ou je sais quoi... bah j'ai peur de pas pouvoir vu que l'écran reçoit rien Et j'en ai pas d'autres.



Au fait Colis Privé m'a livré la nouvelle config, qui était d'après Amazon en "signature obligatoire". Le gars a ouvert le carton et fourré mes 2 boîtes (CM/CPU) à l'arrache dans ma BAL Amazon met que "remis en mains propres"
On est d'accord qu'il y a moyen de jouer au con ?
A ta place voila ce que je ferai, j'investirai dans un nouveau SSD de 256go reservé au systeme et je laisserai mes jeux sur celui d'1To je pointerai la bibio steam apres la reinstalle sur l'ancien dossier (le ssd d'1 to aura changé de lettre du chemin de lecture) je n'aurai rien a dl .

Pour le matos, avant de toucher a quoi que ce soit je m'assurerai que je vais pouvoir formater, faut aussi penser a la licence que t'as, j'ai aucune idée de comment faire pour recup la tienne oem.

Garde a l'esprit que windows risque de pas booter si tu changes des pièces critiques comme la CM ou le proc, mais tu peux prendre le risque puisqu'on est plus en 2000
Pas con, surtout que j'ai déjà un SSD de 250 et quelques au garage.
Par contre je crois que j'ai pas de quoi connecter 3 disques. A moins, d'en plus, changer d'alim.
Pour la licence, si il reste la clé de Windows 7 elle est acceptée par W10 depuis la 1609 de mémoire. Essaie de récupérer un iso de la 1909 pour installer direct la dernière version.

Pour l'écran, j'ai le même que toi, achete un câble HDMI et pas display port et tu auras un affichage dès le boot, ça vaut quelques euros.

Sinon tu peux tenter le boot sur ton ssd, je l'ai déjà fait sur 2/3 machines quand je n'avais pas le temps et ça fonctionne, mais ça laisse un bordel dans le registre avec les références à l'ancien matériel. Et ne tente pas ce genre de boot si tu n'as pas de display.

Autre truc, si ta machine est ancienne, regarde si tu es en mode Bios ou Uefi si tu réutilise ton SSD, parce que si ce paramétrage diffère, ça ne démarrera pas...
Citation :
Publié par Red Garden
Il y'a 6 connecteurs sata dessus donc tu dois avoir de quoi connecter tes DD
Ah, bien alors, merci Actuellement j'ai en périphériques le SSD, le HDD, et le lecteur BR.
Citation :
Publié par Paice
Pour la licence, si il reste la clé de Windows 7 elle est acceptée par W10 depuis la 1609 de mémoire. Essaie de récupérer un iso de la 1909 pour installer direct la dernière version.

Pour l'écran, j'ai le même que toi, achete un câble HDMI et pas display port et tu auras un affichage dès le boot, ça vaut quelques euros.

Sinon tu peux tenter le boot sur ton ssd, je l'ai déjà fait sur 2/3 machines quand je n'avais pas le temps et ça fonctionne, mais ça laisse un bordel dans le registre avec les références à l'ancien matériel. Et ne tente pas ce genre de boot si tu n'as pas de display.

Autre truc, si ta machine est ancienne, regarde si tu es en mode Bios ou Uefi si tu réutilise ton SSD, parce que si ce paramétrage diffère, ça ne démarrera pas...
Putain t'as le même problème que moi avec l'écran ? Ca fait des mois que j'en parle et que je cherche, personne Donc tu confirmes bien qu'en displayport on n'a rien entre le boot et w10 ? Ok pour le HDMI, j'en ai qui trainent np, je testera ça merci !

Par contre, tjrs en parlant d'écran, je me demande si le mien est pas en train de crever... et il a 1 an, hein :

12178fc451994d75f3d2c3d3cd16ab60.md.jpg

Voilà ce qu'il me fait, plus ou moins large (en hauteur) après 1 journée d'extinction...
Alors vu que c'est pas forcément clair : le bas, bariolé, c'est la barre des tâches avec les raccourcis, sur laquelle se superpose un brouillage fait de lignes horizontales qui tremblotent et finissent en quelques secondes par descendre, descendre, puis disparaitre. Et ne pas revenir jusqu'à la prochaine extinction. Ca fait 3 semaines maintenant. Et il me reste 1 an de garantie Boulanger.

Ok ok je reformaterai, pfff olala
La clé je l'ai obtenue, à partir d'une clé officielle achetée (et DVD) de W7, lors de la mise à jour préco gratuite vers w10. Mais si j'en crois la FAQ officielle Microsoft, en cas de changement de carte-mère, la clé ne sera pas reconduite. Après ça fait des années que j'entends dire que si tu les appelles ils sont vraiment pas regardants et te revalident ça.

J'ai également lu une astuce comme quoi si tu lies la clé w10 à ton profil, tu la réactives comme tu veux. Ce qui apparait dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation si on a "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à votre compte Microsoft" (donc, ça serait ok pour moi).


Ma CM est de 2012 aussi en effet Mais de mémoire je suis bien passé en UEFI.

Euh sinon back to basics... si je reformate, je repars de zéro ? Je le sors d'où, mon fichier d'install w10 ? En 2015 c'était une simple mise à jour transitionnelle w7 -> w10...
Citation :
Publié par THX
La clé je l'ai obtenue, à partir d'une clé officielle achetée (et DVD) de W7, lors de la mise à jour préco gratuite vers w10. Mais si j'en crois la FAQ officielle Microsoft, en cas de changement de carte-mère, la clé ne sera pas reconduite. Après ça fait des années que j'entends dire que si tu les appelles ils sont vraiment pas regardants et te revalident ça.
Ta version de Windows 10 n'est pas liée à ton matos mais à ton compte Microsoft, donc ce n'est plus un problème tant que tu utilises toujours le même compte.

Pour l'écran, teste différentes sorties vidéo, mais ça sent mauvais.
Ouais je vais prendre le temps ce WE, je sens que je vais bien rigoler...

Effectivement la clé est bien liée à mon compte Microsoft. Si ça permet d'activer sans se prendre la tête le compte, c'est bien.
Par contre j'avais jamais pris la peine de fouiller la gestion du bordel côté Internet/Microsoft... et le truc détecte en permanence/temps réel mes paramètres de sécurité du PC, mon nombre de disque durs et leur encombrement Je sais pas si je dois trouver ça bien ou flipper.


Bref. J'installe w10 à partir de quoi moi ?
Citation :
Publié par THX
Bref. J'installe w10 à partir de quoi moi ?
Avec ça.

Tu le lances et au moment de choisir entre mettre à jour ton PC et créer un support d'installation, tu choisis le second et là, tu auras la possibilité de créer une clé USB bootable. Ca va ensuite télécharger la dernière version de Windows 10 (entre 3 et 4Go) pour te faire la clé.
Cool, merci ! Faudra que j'aille donc bien dans le bios/uefi paramétrer l'usb en boot1 (enfin, si c'est comme à la belle époque, à l'orée du 21e siècle )
C'est ça, même si maintenant tu ne devrais plus avoir besoin de le faire puisqu'il suffit dans le bios de choisir la clé et de démarrer directement dessus sans avoir à changer l'ordre du boot.

msi_snapshot_00.jpg

Par exemple sur ce bios, tu vois sous l'heure une liste d'icônes pour chaque support de stockage. Si une clé usb bootable est bien reconnue, elle sera dans le lot et il suffira de cliquer dessus pour lancer un démarrage à partir de celle-ci. Bon, ton bios ne ressemblera pas forcément à ça, mais le principe restera le même.

Sinon, il reste effectivement l'ancienne méthode du changement d'ordre du boot. Tu as même dans certains cas une touche du clavier à taper au démarrage pour directement choisir le support à partir duquel boot sans passer par le bios.
Pour la clé, du moment qu'elle est correcte pour installer Windows 7, elle fonctionnera avec Windows 10. Même les clés OEM collées sur les PC fonctionnent.

Pour l'affichage en display port, il me semble que c'est a cause d'un pilote, ça ne le fait pas sur toutes les machines, des fois ça fonctionne, des fois non.

Par contre, pour ton problème d'affichage, va te faire changer ton écran parce que ça a pas l'air très sain comme comportement, il doit y avoir un composant qui décconne a froid, mais il vaut mieux faire le nécessaire avant la fin de la garantie (remarque tu me diras, tu as encore le temps)....
Bon, vu que ça peut servir un jour à quelqu'un et que j'ai rien trouvé de tel sur le net.

Donc en changeant de SSD, CM et CPU, j'ai donc logiquement perdu ma licence w10, malgré l'enregistrement numérique présent sur le profil Microsoft :
https://account.microsoft.com/device....microsoft.com

Essentiellement parce que c'était aussi une OEM : clé Windows 7, convertie gratuitement en W10 en 2015.

Ca sert à rien de tenter de réactiver ni même d'appeler le support Microsoft, visiblement le bon vieux temps où ils vous refilaient une activation tel le Docteur un nouveau jeu de régénérations est révolu. J'ai ptête pas eu de bol mais même après 30 minutes avec un "technicien" MS et contrôle à distance à part "bah rachète une clé lol" ça menait nulle part.

Et ben la solution était toute simple : il suffisait de rentrer... la clé win7 originelle. Oui, celle que j'avais en 2012, convertie en 2015 en clé w10. Et bien ça a marché Le site MS a visiblement refait le lien puisqu'il a validé et réactivé mon édition Home/Famille.

Conclusion : si, comme moi, vous aviez un w7 acheté, converti en w10, surtout ne jetez pas la boîte/clé, elle sert toujours aujourd'hui !
Citation :
Publié par Paice
Oui THX c'est ce que je te disais la clé OEM de ton vieux PC permet l'activation de ton W10.

C'est border libre par rapport à la règle mais ça fonctionne.....
Ce n'est pas une clé OEM qu'il a.

Citation :
La clé je l'ai obtenue, à partir d'une clé officielle achetée (et DVD) de W7
Lors du transfert de licence W7 vers W10, ça donnait un W10 de même niveau (sauf certains cas) et il a converti sa clé bien avant la date limite. Du coup, s'il avait une licence Windows 7 Famille, cela donnait accès à Windows 10 Home.

Par contre, si THX n'a jamais formaté son PC et réinstallé Windows 10 depuis la migration de 2015, il est possible que sa licence n'ait jamais était transférée sur son compte Microsoft. Par exemple, s'il utilisait un compte local et non Microsoft. Il faut garder en mémoire qu'au début Microsoft a eu des soucis justement parce que plein de personnes ont eu ce problème de Windows 10 non activé après changement de matériel, car même si la licence était bien de même niveau (Famille vers Home / Pro vers Pro etc.), la clé Windows 10 avait la même limitations qu'une clé OEM. Ca a gueulé et Microsoft a fait marche arrière en associant les licences directement aux comptes Microsoft afin que cela n'arrive plus. Cela expliquerait pourquoi il a dû réutiliser sa clé pour réactiver W10 alors que logiquement, le simple fait d'utiliser le compte Microsoft vers lequel a été transféré la licence est suffisant.

M'enfin, je dis ça mais cela ne m'empêche pas de toujours utiliser ma clé Windows 8 Pro lorsque je formate le PC et réinstalle Windows 10. Les vieilles habitudes...
Enfin ce n'est pas comme ça que ça marche techniquement, il n'y a pas réellement de "Transfert" et de "Conversion" en fait il y a des bases de données de clés valides ou pas.....

Que ce soit une clé OEM ou pas, une clé qui permet d'activer Windows 7, 8 ou 8.1 fonctionne pour activer un Windows 10. Lorsque tu change de matériel, ou que tu upgrade ta machine, la clé doit fonctionner car il peut s'agir d'une intervention technique sur un pc en panne.

Il est extremement rare que la licence OS soit liée au compte Microsoft, a ma connaissance il n'y à que quand on prends des licences en volume (type Ex) d'OS, mais comme la quasi totalité des machines vendues en configuration sont équipées d'une licence, ce sont surtout les entreprises qui les utilisent pour justement la licence "Enterprise".

Ce n'est pas parce qu'il a eu un DVD que ce n'etait pas une OEM, d'ailleurs si je le cite:

"Essentiellement parce que c'était aussi une OEM : clé Windows 7, convertie gratuitement en W10 en 2015."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés