Je sais pas si t'y es allé au final mais ayant vécu un an vers Bergen je ne peux que plussoyer cette zone.
Au-dessus de Bergen il y a le Sognefjord, c'est magnifique à s'en décoller la rétine, se faire tout le fjord vaut largement le coup.
Au sud de Bergen tu peux faire Bergen - Haugesund - Stavanger en bagnole, la route de Bergen à Haugesund puis Stavanger c'est juste de la tuerie, avec un coucher de soleil ça file envie de chialer, tu serpentes en bord de mer d'îlot en îlot avec le soleil qui éclaire tout d'une couleur rosée. Y'a quelques ferrys à prendre par contre.
En rentrant dans le pays, vers le Telemark toussa c'est très joli également. Enfin de toute façon c'est un pays de montagne avec des fjords énormes, extrêmement propre et riche (tout est en excellent état) et peu de population. Donc bah c'est difficile de trouver un coin moche ouais.
Par contre les villes ont souvent pas grand chose d'intéressant (Bergen en 2h de promenade t'as tout vu de la ville en elle-même niveau architectural etc et encore elle est beaucoup plus intéressante qu'Oslo qui est juste meh) et niveau bouffe et alcool c'est le néant par rapport à la France. C'est très cher ou c'est pas bon. C'est souvent à la fois cher et pas bon

pour bien bouffer bien sûr faut viser produits frais de la mer. En marché ça va, c'est même parfois moins cher qu'en France sur certains produits vu que c'est pêché sur place, en restau ça douille.
Sinon tu fais comme tous les Norvégiens et tu bouffes des Grandiosas, des espèces de nuggets de poisson, du brunost (ça j'aime bien en vrai) en buvant ta pisse Hansa Pils hors de prix. Bon je noircis le trait hein, en réalité au quotidien tu manges pas si mal mais c'est pas hyper varié quoi.
Prépare 2x plus d'argent que pour aller ailleurs, c'est juste horriblement cher pour quasiment tout et oublie l'idée de picoler, va faire un tour au vinmonopol tu vas vite comprendre. Je crois que la gastronomie et l'alcool sont deux grosses raisons pour lesquelles je pourrais pas y vivre durablement mdr.