1 semaine en Norvège

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens, j'aurais besoin de vos lumières !

J'avais été en Irlande en 2015, j'étais parti pour faire la même chose en septembre cette année (il y a largement de quoi retourner plusieurs fois ), et un collègue m'a parlé de la Norvège
Et du coup depuis je me dis pourquoi pas !
Ça serait pour septembre, est ce que ça vous semble un peu court pour essayer de planifier ça mi-juillet?

Je ne connais à peu près rien à ce pays, j'ai commencé à regarder différents sites mais j'aimerais vraiment partir avec voiture et sac sur le dos pour les balades, et éviter un truc de tour operator et gros hotels, avec aucune adaptation possible sur les dates, les visites etc.

Est-ce que certains d'entre-vous y sont déjà allés et auraient quelques conseils ?

(je prends tout ! : lieux à voir, les hébergements, les pièges possibles... )
Pour la rando, la Norvège c'est un super pays. J'aurais juste quelques conseils :

- la Norvège c'est grand et les temps de trajets sont longs car les routes, même si elles sont en très bon état, doivent faire avec la morphologie du pays, donc elles zig-zaguent énormément. Donc pour une semaine focalise toi sur une partie limitée du pays (par exemple région de Bergen, ou les Lofoten mais peut être plutôt Bergen pour une découverte du pays. Tu peux tenter un Bergen --> Alesund par exemple, avec pas mal de belles choses à voir entre les deux, ou un Stavenger --> Alesund mais avec plus de route).

- la Norvège c'est très cher, environ 1,5 fois les prix en France. Notamment niveau bouffe, tu ne trouveras à peu près rien d'abordable et c'est soit très cher, soit dégueulasse (les Norvégiens sont pas mal américanisés dans leur mode de vie). L'alcool et la bière notamment est très cher également (environ 10 euros la pinte).

- évidemment le temps est très aléatoire. Pas forcément très froid en septembre mais avec une forte probabilité de pluie.

- pour le logement, si tu ne veux pas payer trop cher, regarde peut être les auberges de jeunesse. Ca n'a rien à voir avec les trucs moisis qu'on a en France, c'est très correct. Après si t'as du budget, il y a des hôtels partout.

- Oslo c'est de la merde

Dernière modification par Soumettateur ; 16/07/2019 à 19h08.
C'est très bien Oslo, il y a un de mes musées préférés là-bas (le Fram)
Mais oui, si l'objectif est la randonnée et avec seulement une semaine, ça ne vaut pas vraiment le coup de s'y arrêter.

Attention avec les auberges de jeunesse en Scandinavie, les draps sont souvent en supplément. Donc il vaut mieux venir avec les siens.
Habitant Bergen, je plussoie le fait que la région est magnifique. Avec un peu de backpacking tu peux tenir facilement 2 semaines en voyant des paysages incroyables. On a deux principaux fjords a proximité (<30min de voiture) : Sognefjord et Hardangerfjord.


Pas de piège réel ici, la sécurité est maximale, c'est rare de tomber sur quelqu'un qui ne parle pas anglais. Les seuls dangers c'est de t'embarquer dans une rando difficile et d'avoir surestimé tes forces et/ou le changement de conditions météo rapides.

Pour Oslo, ... je suis assez d'accord, c'est une ville sans charme pour moi aussi. Y'a les musées certes.


Difficile d'être exhaustif, mais si tu as des questions, hésite pas.
Cette année c'est un peu la merde au boulot, on a eu pas mal de démissions et licenciements (je n'ai plus de n+1 et n+2, ni de n-1 ) donc pas de date precise pour mes congés pour l'instant vu qu'il faut gerer la merde, du coup on va se noter la norvege pour l'année prochaine je pense et essayer de bien se planifier tout ca
À faire obligatoirement : le preikestolen ! Pour optimiser tes trajets tu veux voir du côté des trains de nuit.
Oslo j'ai trouvé ça très sympa comme ville, la vie culturelle et nocturne est intéressante. Certains bars «alter» avec des concerts jazzy sont super cool.
Citation :
Publié par Fantom
À faire obligatoirement : le preikestolen ! Pour optimiser tes trajets tu veux voir du côté des trains de nuit.
C'est pour ça principalement que j'avais parlé de la possibilité de partir de Stavenger. Il y a Trolltunga également entre Stavenger et Bergen, même si Trolltunga ça commence à ressembler à une vraie randonnée, niveau temps de marche (compter 8-10h). J'ai également beaucoup aimé l'ambiance et les paysages sur le plateau d'Hardangervidda.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/07/2019 à 20h57.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pour ça principalement que j'avais parlé de la possibilité de partir de Stavenger. Il y a Trolltunga également entre Stavenger et Bergen, même si Trolltunga ça commence à ressembler à une vraie randonnée, niveau temps de marche (compter 8-10h). J'ai également beaucoup aimé l'ambiance et les paysages sur le plateau d'Hardangervidda.
Et optionnellement faire la queue pour avoir ta photo instagram, personnellement c'est pas mon truc.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
J'ai pas encore réussi à trouver de zone avec des paysages moches sur google earth
C'est dur, mais ca existe
Je sais pas si t'y es allé au final mais ayant vécu un an vers Bergen je ne peux que plussoyer cette zone.

Au-dessus de Bergen il y a le Sognefjord, c'est magnifique à s'en décoller la rétine, se faire tout le fjord vaut largement le coup.

Au sud de Bergen tu peux faire Bergen - Haugesund - Stavanger en bagnole, la route de Bergen à Haugesund puis Stavanger c'est juste de la tuerie, avec un coucher de soleil ça file envie de chialer, tu serpentes en bord de mer d'îlot en îlot avec le soleil qui éclaire tout d'une couleur rosée. Y'a quelques ferrys à prendre par contre.

En rentrant dans le pays, vers le Telemark toussa c'est très joli également. Enfin de toute façon c'est un pays de montagne avec des fjords énormes, extrêmement propre et riche (tout est en excellent état) et peu de population. Donc bah c'est difficile de trouver un coin moche ouais.

Par contre les villes ont souvent pas grand chose d'intéressant (Bergen en 2h de promenade t'as tout vu de la ville en elle-même niveau architectural etc et encore elle est beaucoup plus intéressante qu'Oslo qui est juste meh) et niveau bouffe et alcool c'est le néant par rapport à la France. C'est très cher ou c'est pas bon. C'est souvent à la fois cher et pas bon pour bien bouffer bien sûr faut viser produits frais de la mer. En marché ça va, c'est même parfois moins cher qu'en France sur certains produits vu que c'est pêché sur place, en restau ça douille.

Sinon tu fais comme tous les Norvégiens et tu bouffes des Grandiosas, des espèces de nuggets de poisson, du brunost (ça j'aime bien en vrai) en buvant ta pisse Hansa Pils hors de prix. Bon je noircis le trait hein, en réalité au quotidien tu manges pas si mal mais c'est pas hyper varié quoi.

Prépare 2x plus d'argent que pour aller ailleurs, c'est juste horriblement cher pour quasiment tout et oublie l'idée de picoler, va faire un tour au vinmonopol tu vas vite comprendre. Je crois que la gastronomie et l'alcool sont deux grosses raisons pour lesquelles je pourrais pas y vivre durablement mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés