Lol comparé, GW1 et GW2, sérieusement? Déjà ne crois pas faire une découverte, GW1 est et a toujours été un coorpg, première différence avec le 2 qui lui, oui, ne t'en déplaise, est un MMORPG, si tu t'en réfères à la définition propre du genre. Après je ne jugerais pas le contenu de GW2 car j'ai été rebuté bien avant de toucher au contenu end-game, trop de mauvaises idées (plus de trinité, plus de build à proprement parlé, plus de double classe...) mais par contre je ne peux que défendre GW1 quand on parle de pauvreté de contenu, je suis désolé mais là soit tu n'as jamais vraiment joué au jeu, soit tu n'as pas compris l'étendu du contenu du jeu... Entre les donjons, le contenu end-game tel que fow ou uw, le hardmode, le système de titre très prenant ou encore les build de farm seul ou à plusieurs (et je ne parle même pas du contenu pvp, étant joueur pve mais le contenu était aussi énorme de ce côté là) Tu en avais pour des centaines d'heures avant de te tourner les pouces et encore car même passé les 1000h je ne me suis jamais senti lassé du jeu.
Bref, voilà, désolé pour cette parenthèse mais ça me semblait important de rectifier une telle bêtise. Je ne cracherais pas sur FFXIV car je lui reconnais d'être un très bon jeu (même si tu l'idéalises peut-être un peu trop, à t'entendre sa communauté vaut mieux que les autres mais désolé de te le dire, de la pourriture il y en a partout et rien que tes propos un peu hautain, vis à vis des autres communautés, en sont un bon exemple) mais bon il n'est pas le seul à avoir des qualités et que ça soit en Corée ou en Occident, il y a des jeux riches en contenu, un exemple, BDO, sur lequel tu craches tant (même si je suis d'accord que la boutique de ce jeu est lourde mais bon, pour l'avoir essayé, jouer sans n'empêche pas la progression) est l'un des MMO actuel qui sort le plus de contenu gratuit, il n'y a qu'à voir le nombre actuel de classe par rapport à sa sortie, et l'évolution du jeu en général, moi qui trouvait sa carte plutôt petite à sa sortie, je dois avouer qu'elle est aujourd'hui beaucoup plus grande. Alors oui je suis d'accord, il y a pleins de jeux qui sont des aberrations, surtout à cause du modèle F2P qui tend pour pas mal de jeu à devenir du P2W, on l'a vu avec beaucoup de jeux, tel que Aion que tu citais dans un de tes posts. Mais je pense qu'il faut savoir rester un peu plus objectif, le problème actuel que tu attribues à la Corée, ce sont les marchés, actuellement, le marché le plus rentable, c'est le smartphone, du coup tout le monde veut sa part du gâteau au détriment des MMO sur les autres plateforme. Un MMO doit être très rentable pour les éditeurs et de nos jours c'est malheureux mais le modèle B2P n'est rentable qui s'il a fait sa place, ce qui est très difficile pour un MMO oriental, il est très facile pour des mastodontes tels que WoW ou FFXIV de garder un modèle B2P (très peu le peuvent, la preuve étant que certains tentent mais se ravisent vite, cela il ne faut déjà pas l'oublier) et du coup les éditeurs demandent aux développeurs du F2P et on se retrouve avec des bonnes idées sur le papier qui sont des déceptions.
On verra si cela change, mais comme quelqu'un l'a dit, le problème vient des éditeurs et du monde cruel de la rentabilité (le monde de l'entreprise de façon général en fait). On annonce des tueurs de WoW depuis plus de 10 ans mais il faut se rendre à l'évidence, ce "tueur", s'il tend à venir, part en mauvaise posture dans la conjoncture actuelle...
|