Débit internet pas ouf

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'ai depuis 1mois environ un "gros" ralentissement de ma connexion internet. Je suis dans une petite commune n'ayant pas accès à la fibre, je suis pas au milieu du patelin mais j'ai un accès à l'ADSL, quand je lance un speedtest j'ai environ 2Mo/s d'émission et environ 800Ko/s de téléchargement, c'est pas ouf mais ça me suffit pour regarder du Netflix ou du Youtube en HD (j'ai pas besoin de plus)

Sauf que quand je mets un jeu sur steam à jour, j'ai un débit max de 300Ko/s de téléchargement, et pendant mes sessions de jeux style PUBG/LOL j'ai des grosses monté de ping qui vienne de nul part.

Je débranche exprès ma box TV, le wifi de mon tel pour éviter que ça pompe le réseau mais rien n'y fait... J'ai vérifier mes CPLs (des Devolo dLAN® 1200+) ils sont à jours, idem pour ma carte réseau.

J'ai (logiquement) reset ma Box de chez Bouygues et ça n'as rien changer... Sachant que j'ai brancher la box à l'étage directement via la prise RJ45 dispo dans le mur et mon PC directement relié à celui-ci donc les CPLs sont uniquement là pour distribuer la connexion à ma box TV.

Des idées ? Y a 5mois j'avais fait un post pour aussi un soucis de connexion mais c’était du à un logiciel qui n'existe plus dans mon PC... donc la je bloque...
essaie de voir avec un logiciel comme Netlimiter si quelque chose te bouffe de la bande passante sur ton pc sans que tu t'en rende compte.
Ca peut être les maj windows par exemple qui se lancent assez souvent en fond.
Citation :
Publié par Fubinx
essaie de voir avec un logiciel comme Netlimiter si quelque chose te bouffe de la bande passante sur ton pc sans que tu t'en rende compte.
Ca peut être les maj windows par exemple qui se lancent assez souvent en fond.
J'utilise GlassWire mais y a jamais de pic étrange... :/
Déjà il y a un truc pas normal tu as plus du double en upload qu'en download alors que c'est tout le temps l'inverse, il doit avoir un soucis sur la ligne.

Ensuite avec un tel débit en upload 2mo/s tu devrais être en VDSL pour avoir un tel débit car l'ADSL est limité à 120/130 ko/s maximum.

Fait un speedtest en direct sur ta ligne et met le screen ici : https://www.speedtest.net/fr

Puis fait un test sur degrouptest pour voir les détails de ta ligne en mode expert via l'onglet (numéro de téléphone requis) : https://www.degrouptest.com/

Il faut retenir surtout la longueur de ligne et l'affaiblissement théorique pour le donner ici.
Citation :
Publié par Banish3d
Déjà il y a un truc pas normal tu as plus du double en upload qu'en download alors que c'est tout le temps l'inverse, il doit avoir un soucis sur la ligne.

Ensuite avec un tel débit en upload 2mo/s tu devrais être en VDSL pour avoir un tel débit car l'ADSL est limité à 120/130 ko/s maximum.

Fait un speedtest en direct sur ta ligne et met le screen ici : https://www.speedtest.net/fr

Puis fait un test sur degrouptest pour voir les détails de ta ligne en mode expert via l'onglet (numéro de téléphone requis) : https://www.degrouptest.com/

Il faut retenir surtout la longueur de ligne et l'affaiblissement théorique pour le donner ici.
degroup.png

speed.png

Voilà les captures....
En effet vu ta ligne, 800ko/s est possible par contre pour l'upload, c'est plus en accord avec l'ADSL d'après ton Speedtest (90ko/s).

Du coup vu ton débit actuel, si tu as déjà redémarrer ta box électriquement et que tu avait bien 800ko/s en download avant alors il faut contacter Bouygues et leur demander pourquoi tu as si peu de débit, il n'y a que eux qui pourrait faire quelque chose en l'état.

Mais avant tout j'aurais quand même fait un test directement à la prise de la box sans aucun parasite, juste au cas ou avant de les appeler.

Regarde aussi dans l'interface d'administration, au niveau de l'état de connexion, voila comment accéder à l'interface par navigateur : https://www.assistance.bouyguestelec...istration-bbox

Voila à quoi ça devrait ressembler (si possible prendre un screen) : https://blog.ariase.com/hs-fs/hubfs/...e-bbox2-13.jpg
C'est à dire de connecter un pc en direct sur la box mais ça ne sera pas la peine vu l'état de la ligne, il y a énormément d'erreur FEC (Forward Error Correction) sur la ligne, surtout plus de 1 million en 3h c'est vraiment pas normale et concorde avec tes soucis en débit descendant.

Il y a eu peut être un incident sur ta ligne depuis environ 1 mois ce qui expliquerait ce soucis, je contacterais Bouygues dans ce cas pour faire venir un technicien pour qu'il vérifie.
Très bien je vais regarder avec Bouygues s'il peuvent/veulent faire quelques chose.

Merci beaucoup. Si il y a du neuf je donnerais des news sur le post.

Merci
Il n'y a pas de possibilité sur ta box, ou chez to FAI de régler le fastpath comme chez free ?
Pour réduire les erreurs.

PS : SAMJOSEPH Voyageur / Voyageuse qui poste en Anglais, ça sent le robot de spam.

Dernière modification par thanatosX ; 11/05/2019 à 06h41.
Tu ne peux rien régler chez Bouygues, depuis bien 10 ans.
Même chez SFR, il avaient commencé à limiter les accès admin à leur box quand je suis parti de chez eux, il y a 4 ou 5 ans.
Par contre un truc bête, c'est de vérifier les fils du câble dans le DTI et dans la prise où est branchée la box, si le modem n'est pas au DTI, comme chez moi.
J'avais un problème similaire qui a duré bien 6 mois, avec des aller-retours des techniciens FT et Bouygues qui se renvoyaient la balle.
Ils ont fini par me dire de faire passer un électricien alors que la construction est récente. Puis silence radio au bout de 8 mois, et j'avais la flemme de râler tous les 2 jours sur les réseaux et au téléphone.
Finalement, j'ai fini par vérifier les fils avant de m'apercevoir que pendant toutes ces années dans ce logement, mes microcoupures, chutes brutales de débit et erreurs FEC venaient de l'intervention initiale du tech SFR, puisqu'à l'époque, ils vérifiaient encore la présence de ferrite dans les prises. Voilà pour la petite histoire qui me reste encore en travers de la gorge parce qu'aucun tech n'a vu ou pensé à vérifier. Et je suis passé d'un VDSL 13Mbts à 23,4Mbts pour un test d'éligibilité initial à 24,1Mbts.

Bref, c'est peut-être pas ça, mais ça y ressemble et ça ne coûte rien de vérifier.
Citation :
Publié par Kriis
En changeant de Box, je n'ai plus de latence, ping, coupure et autre problème.
J'espère que je suis un cas isolé avec un bug box.
Non.
Ils ont changé ma box 5 fois. 2 fois avant enquête sur la ligne et 3 fois après que j'ai résolu le problème sans eux.
Miami ou Sensation, c'est kif-kif.
Pour savoir ce qui sort de mon PC, j'utilise Network traffic view.

NetworkTrafficView.png

Après, tu peux aussi utiliser un scanner réseau du type Angry IP Scanner pour voir ce qui est connecté à ton réseau.
J'ai une nette préférence pour l'ancienne version, elle a un plugin qui détecte si il y a un serveur (FTP, ou autre).
ipscan-win10.png
Attention, certain p... d'antivirus le détecte comme "un outil possible de Hack" et le supprime direct, ou le place en quarantaine.
C'est normal, il sert à scanner un réseau (IP et les ports) donc oui c'est un outil "possible" de hack. Il fait ce pour quoi il a été conçus.

Après, dans mon ancien appartement, j'ai enlever un truc dans les prises téléphonique (un condensateur).
Citation :
Il fut un temps où l'on installait des condensateurs dans les prises de téléphone. Ces condensateurs étaient alors utilisés pour tester le bon fonctionnement de la ligne Orange. Ce temps là est révolu et le condensateur ne sert plus à rien. On n'en trouve donc que dans les anciennes installations.

Malheureusement ce condensateur, quand il est présent, peut poser de gros problèmes pour votre connexion ADSL. Il peut en effet être la source de désynchronisations ou de pertes de débit. Si vous rencontrez ce type de dysfonctionnements avec quelques outils et des gestes simples vous pourrez y remédier facilement.
Je te met un schéma typique d'une installation ADSL. Les téléphone vert sont les téléphone style PTT, si tu a un abonnement téléphonique "normal". Le bleu est le téléphone que tu branche sur ta box, tout les FAI (Fournisseur d'Accès Internet) offre cette option maintenant.
1557849386.png
Et comme les fils téléphonique avaient plusieurs dizaines d'année, j'ai changer de paire de câble qu’utilise le téléphone (sans changer le câble). Mais tu peux aussi changer le câble téléphonique. Mais fait ça en dernier recours, ou fait le faire par un de tes potes qui travail au PTT (téléphone avant Orange) ou qui est électricien.

Autre possibilité, ton PC est propre ? (voir ma signature)

Dernière modification par thanatosX ; 14/05/2019 à 18h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés