[Actu] Albion Online opte finalement pour un modèle free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Re-bonsoir,
Citation :
Publié par Hidei
Vous vous prenez la tête pour rien à essayer de définir le P2W.

Toute possibilité de se payer un avantage dans la progression du jeu EST du P2W. Et dans les cas d'Albion et de WoW, ils sont tous les deux concernés par ce phénomène.

Le seul paiement qui passe est celui des cosmétiques. Mais la progression est sacro-sainte dans un mmorpg, et n'a pas à être touchée par un quelconque moyen de paiement, que ce soit une avancée de niveau, des golds pour monter ses métiers, ou du stuff, c'est du P2W.

A force de vouloir faire des règles, ça, ça passe, et ça, ça passe pas, vous jouez le jeu des développeurs.

Il faut tout refuser en bloc, et revenir à des règles de jeu saines pour tout le monde : B2Play, abonnement, ou F2P+cash shop cosmétique, et c'est tout.
En l’occurrence le problème d'avis vient de la définition de P2W.
Il n'y a pas de définition officielle mais pour les profanes il s'agit de "Jeux dans lesquels les joueurs qui payent disposent d'un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas."
Définir un jeu comme P2W est quelque chose de très négatif et donc doit être fait avec un raisonnement construit autour des mécaniques du jeu.

Sur Albion
Pour ce qui est de la progression:
- pouvoir acheter des items avec la CB ne consiste en rien en une progression.
- tout objet / bonus est achetable en argent du jeu
- l'abonnement premium ne rend pas ton personnage plus fort contre d'autres, de plus celui ci est aussi payable en monnaie du jeu (contrairement a beaucoup d'autres jeux).

Des termes qui correspondent à Albion sont: Pay to Ease, même Pay to Fast mais pas Pay to Win.

La progression sur Albion se fait sur le plan de l'expérience de jeu, de la connaissance de ses ennemis, de la connaissance de son arme, de la force de sa guilde, etc.
Même pour les activités économiques du jeu avoir un compte en banque fourni ne permettra pas d'être le plus puissant.

Ayant personnellement joué pendant longtemps et sous tous les aspects à Albion, je connais l'impact de l'or dans le jeu, et t'assure que le modèle d'Albion ne permet pas d'avoir un impact par la sortie de la CB.

Je reste très intéressé par vos arguments ! Et bien sur si vous souhaitez connaître d'autres détails concernant le jeu, je serai heureux de répondre à vos questions.
N'hésitez pas à lire mes messages précédents aussi pour éviter toute redondance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Sauf que quand tu as la possibilité de sortir la CB et de t'acheter une quantité infinie de stuff tu te fous de tirer des leçons et d'avoir de la connaissance de jeu.
Comme je l'ai dit plus tôt dans ce thread, la perte de stuff est normale et tu ne te fous clairement pas de "tirer des leçons" de ta mort lorsque ca t'arrive, même si ta banque est pleine a craquer. Cette situation (de stuff infini) existe, et a existé plus d'une fois, les joueurs sont "déprimés" s'ils perdent sans comprendre la raison, encore plus s'ils ont un avantage.

Citation :
Publié par ArtUn (#30565914)

Et entre le mec qui passe son temps à poil a farm et qui croise un random joueur full stuff acheté a l'hv avec de l'argent réel, t'aura beau avoir toute l'expérience et toute la connaissance du jeu je donne pas cher de la peau du mec a poil en phase de farm.
Bon en prenant un exemple plus réaliste: un joueur expérimenté en T4.1 (stuff de base) saura détruire un nouveau joueur qui vient le titiller quelque soit l'argent qu'il a mis dans son stuff. (personne ne farm a poil dans Albion car tu lvl up les items que tu as équipé, enfin bref.).

Alors oui tu peux avoir un doute sur la provenance de son stuff, mais se battre contre un joueur avec du beau stuff mais 0 expérience est juste synonyme de bon loot.
Les zones pour nouveaux joueurs étant cappées et non full loot c'est inutile pour mister CB de se balader la bas avec des équipements haut tier.

Citation :
Publié par ArtUn (#30565914)

Et pour moi dans un jeu tout doit se mériter en jouant : pas de place pour les "on met un cash shop pour ceux qui n'ont pas le temps" ou "meme si y a un cash shop c'est le skill qui prédomine". Non ! On est là pour jouer, si on n'a pas le temps, on ne joue pas ou on joue a un jeu moins chronophage.
Je comprends totalement ce point de vue. Le fait d'investir du temps dans un jeu doit être le moyen de monter en niveau (avec le skill etc).
Cependant beaucoup de personnes aiment Albion et peuvent faire l'activité qui leur plaît grâce aux golds, quel est le mal vu qu'il n'y a pas d'impact sur l'experience des autres joueurs ?

Je sais que mon discours peut être apparenté à celui d'un fanboy de première (sur certains points) et je sais aussi qu'Albion n'est pas parfait du tout, mais l'étiquette "P2W" que certains ici essayent de lui coller est fausse et une analyse réaliste du système d'Albion permet de le comprendre: d'où mon intervention ici.
Citation :
Publié par Kami80
Ca fait pas avancer le schmilblick.

Mais je vais te dire ce que j'en pense: si les éditeurs avaient une REELE volonté de combattre le RMT, ils pourraient le faire. Pas à 100%, mais c'est pas extrêmement compliqué d'avoir un système en place qui permette de "flag" les plus gros vendeurs.

Et pourtant c'est pas fait. Pourquoi? Parce que le RMT permet de retenir plus de joueurs, qu'il n'en fait partir. Aussi simple que ça. Moralité, c'est pas prêt de changer, parce que tu vas pas changer la nature humaine. Et puisque c'est pas prêt de changer et que y aura toujours du RMT, l'existence des cash shop n'a aucune espèce d'importance puisqu'ils ne sont tout au plus qu'une offre paralèlle. Vous pouvez donc déposer les armes, vous vous battez (malheureusement) pour rien.
Il y a un autre moyen de retenir les joueurs, et c'est de faire un bon jeu. Les joueurs se barrent parce que les mmorpg sont nazes et pas intéressants sur le long terme.

Donc faire un bon jeu déjà et les gens ne se barreront pas, même s'il n'y a pas de RMT possible.

Pour ce qui est de faire avancer le schmilblick, ça ne sert à rien de le faire pour des compagnies qui n'ont aucun respect pour le jeu et les joueurs, pour des développeurs qui ne respectent aucune éthique je ne leur donnerai pas ma science.
J'ai bien aimé le jeu, ce qui ma fait stop c'est plus le fait de devoir jouer avec des gens que j'apprécie pas (Alliance oblige) et avec des gens pas motivés que le jeu en lui même.
Citation :
Publié par Thorvz
J'ai bien aimé le jeu, ce qui ma fait stop c'est plus le fait de devoir jouer avec des gens que j'apprécie pas (Alliance oblige) et avec des gens pas motivés que le jeu en lui même.
C'est effectivement une caractéristique problématique du système de guilde.

Le système de guilde doit être supprimé pour le bien du mmorpg en général, car il contraint les joueurs à se soumettre à des gens se proclamant chef d'une guilde. Le mmorpg doit permettre au joueur de participer au jeu grâce à des mécaniques l'impliquant à participer à l'effort de la faction qu'il a choisi au départ, sans être soumis à une guilde, je ne détaillerai évidemment pas les mécaniques qui permettent de corriger tout ça.

Mais oui aux alliances, oui aux guerres entre factions, mais non dans les mains de guildes, mais dans les mains de tout personnage appartenant à la faction qu'il a choisi.
Les guildes ne sont pas un problème, si vous tombez sur un chefaillon, une bande de troll ou un camp de travail vous quittez et vous en cherchez/créez une autre.
Je comprend pas comment on peu être contre une feature sociale. Les guildes c'est comme les (bons) MMO, c'est les joueurs qui en créent l'ambiance.
Si les guildes sont un problème car elles sont justement anti-social et anti-communautaire ingame, les gens s'enferment maintenant dans leur guilde, et les joueurs n'intéragissent plus avec les gens de leurs factions.

De plus les mécaniques de jeu qui sont faites autour du système de guilde donnent trop de pouvoir à celles-ci, au détriment des autres joueurs n'en faisant pas parti, c'est un système pyramidale qui n'est pas acceptable, et qui impose aux joueurs à organiser leurs temps de jeu autour des directives de ces guildes.

Toute personne un tant soi peu intelligente, sait que le système de guilde doit disparaitre pour le bien du mmorpg, et les joueurs doivent renouer avec un système social lié au choix de leur faction.
Message supprimé par son auteur.
Moi je pense que ceux qui disent le contraire, le font juste pour essayer de déculpabiliser car ils injectent pas mal d'oseille dans le merdier. Des fanboys quoi.
Citation :
Publié par ArtUn
Fatalement quand le navire se dirige vers l'iceberg on change le cap ... mais ça reste mon point de vue.



Non mais c'est un passage obligé pour monter ses compétences. Et des bonnes zones de farm gold a contrario de sortir la CB et c'est bien là que je voulais en venir en parlant de ses zones !
Et de ce que j'ai vu, lu, entendu les joueurs en zone rouge et noir courent pas les rues ...
Tu peux nous donner ta source qui parle de la population des zones "rouges" et "noires", car 90% des joueurs SONT dans ces zones.
En fait, tu ne sais même pas de quoi tu parles. C'est juste affligeant.

Les ressources à ramasser les plus rentables sont celles de bas tier, dans des zones où tu ne peux pas mourir pas d'autres joueurs sauf si ils sont taggés pvp, et leur nombre s'affiche même sur la mini-map. C'est dire si c'est élitiste ...

En 1 mois, j'ai payé 1 an d'abonnement sur un de mes comptes.
Message supprimé par son auteur.
Et on en revient toujours à la même chose: supprimez les cash shop et les russes, chinois ou autres (cochez ce qui convient) qui peuplent Albion se substitueront à l'offre de l'éditeur pour vous offrir du gold contre vos euros.

Pas que je sois fan des cash shop, à vrai dire j'ai jamais été intéressé par la gue-guerre entre les fans de B2P, P2P, F2P etc (même si ma préférence pour le B2P + abo en général indicateur d'un bon suivit/dev à venir), mais y a un moment faut être un peu pragmatique les gens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Donc le meilleur moyen de lutter contre la triche c’est de la rendre officielle ?

Je trouve qu’on a quand même moins d’abus quand faut passer par un site russe ou des chinois douteux qui vont garder votre numéro de CB en mémoire. Le RMT est moins important quand il n’est pas officiel via cash shop et encore moins quand les utilisateurs se font ban
Faut se mettre dans la tête une fois pour toute qu'il n'y a PAS de volonté réelle de la part des éditeurs de lutter contre la triche quand celle-ci se présente sous la forme du RMT. Ou alors très épisodiquement dans un soucis de comm' contre quelques vendeurs, c'est tout. La raison c'est que le RMT (ou cash shops) retient plus de joueurs qu'il n'en fait partir. Si ce n'était pas le cas, t'en fais pas que les éditeurs feraient un bien meilleur boulot pour chasser vendeurs et acheteurs.

A quelques épisodes prêts (je m'en souviens d'un sur WoW y a plus de 10 ans de cela, et un sur FFXI à cette époque), les éditeurs ont bien compris que nombre de joueurs refusent la difficulté ou le temps que prend X ou Y accomplissement et doivent donc fermer très officieusement un oeil sur les raccourcis pris, sous peine de perdre le joueur frustré.

C'est évidemment parfaitement regrettable et parfaitement cynique vu que le discours officiel est bien différent, mais c'est exactement ce qui se passe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Après y a aussi l'option de laisser faire le RMT "officiel ou pas" mais de foutre du stuff ou des compo ultimes en mode LQR (Lié Quand Ramassé ie non tradable) comme c'est le cas sur FFXIV, WoW ou autre mais pas sur des jeux comme Albion Online où l'on pousse le vice à son paroxysme.
Alors c'est pas du RMT parce que y avait pas de vrai argent investit, mais à l'époque ou j'étais sur FFXIV et avec un top groupe de progression, on vendait des loots "LQR". Vu que la clientèle c'était du joueur casu, vas savoir combien avaient acheté les gils pour se payer le run. Ou pour le coup si tu veux du RMT clair et net, sur FFXI t'avais des linkshells (guildes) qui avaient une quasi exclu sur les meilleurs loots grace aux meilleurs bots du marché, et que tu pouvais payer pour t'inviter dans le groupe une fois le mob tué pour loot l'item LQR dropé.

En fait c'est bien simple, depuis 2004 j'ai joué hardcore à 2 mmorpgs et de façon plus passagère à bien une demi douzaine d'autres, et j'ai pas souvenir qu'un seul échappait au RMT. Ils trouvent TOUJOURS une solution pour faire des affaires.

J'insiste: tant que y aura pas une volonté absolument claire et nette des éditeurs, rien ne changera.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Le cash shop d’Albion c’est différent car c’est de l’injection de gold contre de l’argent reel qui n’apporte rien au jeu (les golds sont crées) et qui peut déséquilibrer l’économie.
Le jeu entier est conçu autour de cette feature d'achat de gold. On s'en rend vite compte, et ils ont conçu différentes manières de consommer ces golds pour réguler l'économie (prix de l'abo qui fluctue, item destructibles etc). Même notre gameplay tourne autour de cette feature, on cherche perpétuellement a surmonter cet obstacle, a trouver des combines pour ne jamais passer a la caisse, les guildes s'organisent même pour ça. Finalement ce qui est sur, c'est qu'un joueur sans gold et sans silver, sera bloqué et aura 2 issues possible: soit il achète des gold pour tenter de se refaire, soit il arrête de jouer.
Citation :
Publié par ArtUn
Le cash shop d’Albion c’est différent car c’est de l’injection de gold contre de l’argent reel qui n’apporte rien au jeu (les golds sont crées) et qui peut déséquilibrer l’économie.
Au purée, t'es un champion mec.

Ca n'a apporte rien au jeu, si ce n'est que si tu es un joueur régulier (pas hardcore, mais régulier), tu peux t'abonner sans rien débourser. EvE online a été le premier sur cette voie, SBI a fait la même chose. Et si tu veux pas t'abonner, tu peux jouer gratuitement. Tu me rappelles combien de mmo permettent de jouer sans abo ? (je te parle pas des merdes F2P).

A partir du 10, non seulement tu peux jouer gratos, mais en plus tu peux arriver à tout financer avec l'argent du jeu.

L'économie du jeu est très stable, hormis quelques variations, le prix de l'or est relativement stable, ça bouge en général en fonction des piques de population (gros patchs, arrivée sur steam et probablement le 10 avril), et soit ça baisse, soit ça monte un peu, mais ça finit toujours par se stabiliser en peu de temps, donc c'est pas vraiment possible de spéculer comme un cochon.
Quand au prix des objets, il diminue globalement avec le temps, en un an, les prix ont bien baissé de 10-20%, s'équiper en bas/moyen tier ne coûte plus rien.
Lol il est en train de dire que le studio n a aucun revenu puisque les gold servent a rien et tout le monde peut jouer totalement gratuit, ba bravo... decidement, ils sont vraiment pret a dire n importe quoi ces fanboyz. Sinon un petit rappel, c est injouable sans abo, champion !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés