[Actu] Équilibrage communautaire pour DOFUS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 5 euros le kebab

Les classes avaient une identité, aujourd'hui je prend un iop ou un xel ou un cra ou un roub pour taper ? un eni ou un elio ou un sadi ou un steam pour soigner ? un xel ou cra ou feca pour l'entrave ?
Bof, quand t'as une demi dizaine de role à fill et que t'as 14 classes, ça devient vite compliqué. T'avais déjà des classes clones à l'époque.
Citation :
Publié par Loopi
Ce que t'appelles imbuvable c'est du contenu pvm exigeant/équilibré que tu ne peux pas faire avec 4 cras, où les personnages ont des rôles différents.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait calibrer le jeu dessus tu nous expliques depuis le début que tout est mal calibré je te prouves juste le contraire et pour le pvp je t'ai déjà répondu, à part si tu as des exemples de pvp compétitif où les abus que tu dénonces sont présents ?

En d'autres termes les problèmes d'équilibrage en majeure partie que ce soit en Pvp ou en Pvm ne viennent pas des classes, on pourrait dès la semaine prochaine sans modifier les classes avoir du pvp équilibré en jeu.
Pvm exigeant oui, pvm équilibré non. Ça doit même pas se dire si il faut du pvm équilibré mais je vois ce que tu veux dire. Néanmoins à faible étage (la où c’est accessible à plus ou moins tout le monde) ok. Mais le jeu ne doit pas être calibré sur des étages élevés

Par contre en pvp le déséquilibre vient complètement des classes. Suffit juste de faire du kolizeum pour s’en rendre compte. Mention spéciale à l’eliotrope et à l’osamoda qui PL souvent à eux seuls un match.

Je sais très bien que l’equilibrage Ne doit pas être basé sur du 1v1 mais prend un Élio ou un osa , tu le mets face à un eni ou un feca ou même un panda , tu vois direct que les derniers cités (a skill et stuff égal) n’ont pas une chance. Le problème vient souvent du cumul de capacités trop efficaces chez certaines classes et c’est précisément ce dernier point que je decrie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Donne moi un exemple en 3 vs 3 dans ce cas.
Ladder kolizeum:

Sur les 100 premiers tu as:

12 eliotropes
21 sacrieurs
22 osamodas

Soit + de la moitié du top partagé par ces 3 classes uniquement

Et à moindre mesure on retrouve régulièrement Xelor Zobal

Les faits sont là. Si ces classes sont si présentes (format 3v3) ce n’est pas par hasard. C’est qu’elles sont plus efficace avec quasiment peu importe la compo. C’est impossible de dire que les classes sont équilibrées en 3v3 ou alors faut s’appeler Mauvaisefoiman

J’ai rien contre toi vraiment. C’est juste que je comprend pas comment, malgré tout ce qui a été dit, qu’on puisse dire que y a pas de souci avec les classes.
Tout est dit. Mais ankama a besoin de l'avis des joueurs pour savoir si il faut modifier certaines classes 😃

Pourquoi ils laisseraient pas les joueurs choisir de l'évolution du jeu et des classes ?
En les choisissant par anciennete + implication + intervention + pertinence des propos

Les forums sont remplis de propositions cf le forum offi section steamer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Ce sont les chiffres du 3 vs 3 solo que tu donnes explique moi pourquoi ceux du 3 vs 3 groupe où à priori les compo ne sont pas entièrement faites au hasard sont aussi différents.
Le 3v3 solo est à prendre en compte aussi. Il y a d’ailleurs même + de participation dans cette catégorie

Le 3v3 groupe est plus large mais tu n’as également que quelques classes qui occupent la tête à savoir tout juste la moitié des classes (avec un ratio d’osa / sacri plus important que les autres)

Il n’y a pas ou très peu de

Pandawa
Féca
Roublard
Enu
Steam

Donc il manque la moitié des classes quasiment et c’est équilibré ça?

Si ça l’etait Il y aurait à peu de choses près toutes les classes avec des ratios équivalents
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Tu nous dis qu'elio, sacri et osa sont les classes les plus déséquilibrés et dans le format où l'on peut choisir sa compo il n'y en a moitié moins que dans le top 100 ?
Parce que c'est généralement des teams qui montent " ensemble" donc ça laisse techniquement 2 fois moins de place pour ces classes ?

pour être plus claire, si y'a 100 sacri tope 100 koli random, en premade ils ne pourront pas être plus d'un tiers des place (33), ça veux pas dire qu'ils sont 3 fois moins efficace en premade.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Ce serait vrai si les proportions n'étaient pas à ce point différente (compare le top 10) et qu'on retrouverait plus d'associations de classes du même serveur dans le top 100.

Cela n'expliquerait pas non plus la répartition des autres classes dans le 3 vs 3 solo, si des synergies sont à ce point puissante qu'elles réduisent à 33 le nombre de places pour les sacrieurs en premade on devrait les retrouver en solo.
Tu trool c'est pas possible XD

La surpopulation de certaines classes n'est pas là par hasard..

Déjà le fait du nombre + important de certaines classes comme le sacri et l'osa a côté de l'absence partielle ou totale d'autres classes (citées dans mon précédent message) devraient t'interpeller...

Tu joues peut-etre l'une de ces top classes d'où cette volonté de les défendre (c'est la seule raison que je trouve a cette ferveur). ou alors tu ne joue plus au jeu

Enfin clairement , regarde juste pendant une heure quelques matchs de kolizeum au hasard (3v3 groupe et 3v3 solo), tu te rendras compte tout seul que les dites classes font la différence. et ce ne vient meme pas forcement des synergies mais des fois aussi de la classe en elle même qui est juste craquée.

Alors y a de temps en temps des exeptions mais globalement y a des classes qui forcent beaucoup moins que d'autres (a skill et stuff globalement egal)
Citation :
Publié par Angeloo
Il n’y a pas ou très peu de

Pandawa
Féca
Roublard
Enu
Steam

Donc il manque la moitié des classes quasiment et c’est équilibré ça?

Si ça l’etait Il y aurait à peu de choses près toutes les classes avec des ratios équivalents
Je pense que vous êtes dans l'erreur en basant votre argumentaire sur le ladder.

Si les classes Elio, Sacri et Osa sont sur-représentées en koli 3v3 solo, c'est parce qu'elles sont totalement indépendantes des classes de leurs alliés en plus d'être OP avec une optimisation très médiocre.
Les joueurs n'aiment pas jouer support pour la majorité (ça se vérifie dans tous les JV où il faut au moins un joueur pour supp), donc pas étonnant que Panda, Feca et Enu soient moins représentés en file solo là où les DD/Carry foisonnent.

C'est impossible d'avoir un équilibrage des classes idéal aujourd'hui, on peut faire des petits ajustements à droite et à gauche, mais la moindre modification trop importante des classes peut foutre le bordel, car le PvPm n'est pas le même selon les paliers de cote, se baser uniquement sur le top-ladder pour l'équilibrage n'est donc pas viable.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je pense que vous êtes dans l'erreur en basant votre argumentaire sur le ladder.

Si les classes Elio, Sacri et Osa sont sur-représentées en koli 3v3 solo, c'est parce qu'elles sont totalement indépendantes des classes de leurs alliés en plus d'être OP avec une optimisation très médiocre.
Les joueurs n'aiment pas jouer support pour la majorité (ça se vérifie dans tous les JV où il faut au moins un joueur pour supp), donc pas étonnant que Panda, Feca et Enu soient moins représentés en file solo là où les DD/Carry foisonnent.

C'est impossible d'avoir un équilibrage des classes idéal aujourd'hui, on peut faire des petits ajustements à droite et à gauche, mais la moindre modification trop importante des classes peut foutre le bordel, car le PvPm n'est pas le même selon les paliers de cote, se baser uniquement sur le top-ladder pour l'équilibrage n'est donc pas viable.
On base pas toute l'argumentation dessus, c'est seulement une donnée de plus (et officielle qui plus est).

"Les joueurs n'aiment pas jouer support pour la majorité (ça se vérifie dans tous les JV où il faut au moins un joueur pour supp), donc pas étonnant que Panda, Feca et Enu soient moins représentés en file solo là où les DD/Carry foisonnent."

le vrai probleme c'est que la où ce que t'appelles les classes support (feca/panda etc) , en face tu as les classes sur-représentées (osa/sacri/elio principalement) qui le sont car elles peuvent à la fois jouer de support et de DD/carry avec une optimisation très basique, la où les premiers cités n'ont pas ce luxe, même parfois avec des optimisations bien supérieures. Et c'est ce que l'on dit depuis le départ......

Dernière modification par Angeloo ; 04/03/2019 à 11h42.
Citation :
Publié par Angeloo
On base pas toute l'argumentation dessus, c'est seulement une donnée de plus (et officielle qui plus est).

"Les joueurs n'aiment pas jouer support pour la majorité (ça se vérifie dans tous les JV où il faut au moins un joueur pour supp), donc pas étonnant que Panda, Feca et Enu soient moins représentés en file solo là où les DD/Carry foisonnent."

le vrai probleme c'est que la où ce que t'appelles les classes support (feca/panda etc) , en face tu as les classes sur-représentées (osa/sacri/elio principalement) qui le sont car elles peuvent à la fois jouer de support et de DD/carry avec une optimisation très basique, la où les premiers cités n'ont pas ce luxe, même parfois avec des optimisations bien supérieures. Et c'est ce que l'on dit depuis le départ......
Le problème c'est que les devs ont toujours plus ou moins basé l'équilibrage sur le ladder en donnée importante.
Alors que je pense qu'il est plus intéressant de prendre chaque classe et reposer les bases en se posant la question: "Qu'est-ce qu'on veut qu'elle fasse? Et qu'elle ne puisse pas faire?"

Je suis d'accord sur ton dernier paragraphe, par exemple si je prend les questions sur l'Osamodas:
Qu'est-ce qu'on veut qu'ils fassent?
-Utiliser des invocations,
-Avoir des effets de support,
-Faire des dégâts légers.

Qu'est-ce qu'on veut qu'ils ne puissent plus faire?
-Avoir trop de doubles effets supports trop puissants (soin+debuff, tacle+pesanteur, poussée+placement),
-Faire trop de dégâts avec un build 50%res sans stats.

Là tu pars sur des bases plus saines pour débattre que des ladders qui dépendent de beaucoup trop de facteurs autres que les classes elles-mêmes.
Citation :
Publié par Loopi
Je n'ai jamais dis que la surpopulation de certaines classes était dû au hasard, je sais exactement qui fait quoi et pourquoi en 1vs1, 3vs3 solo et 3 vs 3 groupe. Si tu veux des stats t'en a là : http://draft.ktarena.com:8080/draft/stats (elles ne sont pas parfaites de par le fait que le système de draft qu'ils ont choisi commence par un ban mais globalement donne une très bonne vision du potentiel de chaque classe.

Et si le problème vient entièrement de la présence de synergies trop fortes ou trop faible (l'elio qui est dans le top 10 du 3 vs 3 solo n'existe pas en 3 vs 3 groupe car dans un combat équilibré mettre un adversaire mid life t1 avec un elio ça a très rarement de sens).

En équilibrant les combats sans toucher aux classes il n'y a pas de mort t2 et à stuff égal la différence dans les grandes lignes se fait au skill, tu ne verras jamais débarqué dans les phases finales de tournois des équipes qui ne sont pas déjà connues.

Sans titre45.png

Le pvpm est exactement le même selon les paliers de côte et c'est justement le problème c'est juste qu'en 3 vs 3 groupe ton elio no brain qui fait une différence énorme dès le premier tour face une équipe cra, roub, enu sans res/dofus ivoire/cape rykke en 3 vs 3 solo se fera coop et tuer t2 sans avoir eu aucun impact sur le combat en jouant de cette façon.


C'est beaucoup plus sain de partir de ce qui existe déjà et faire des ajustements que de faire des modifs théoriques venues d'ailleurs qui peuvent totalement changer le rôle d'une classe sans régler le moindre problème d'équilibre.
mais deja ton site c'est un site que tout le monde n'utilise pas donc les stats sont basées uniquement sur les utilisateurs ..... du coup ça ne vaut rien a coté des stats des ladders officiels où tout le monde est pris en compte. Ce n'est pas représentatif de tout l'ensemble des joueurs.

l'équilibrage ne doit pas se faire sur des données relevées a partir de "10 teams qui font un tournoi tous les mois" (je caricature hein)

l'elio dans le 3v3 groupe est présent à 10% (sur la chiée de classe qu'il y a c'est deja + que si toutes les classes etaient équilibrées).

Le skill c'est pareil tu prends 2 classes differentes l'une surjouée , l'autre abandonnée , tu verras qu'a skill egal la classe qui est abandonnée ne l'est pas pour rien
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Je l'avais vu on n'y apprend rien, ils expliquent leur démarche à ceux qui ne l'aurait pas comprise une fois le sondage terminé et nous demande de patienter sans nous donner de date ce qui semble logique vu qu'ils veulent nous impliquer dans le processus.

Un randomm sondage à 18 000 réponses, 15 jours après une news pour nous dire de patienter pour le deuxième sondage qui arrivera dans 1 mois puis 1 mois après une news pour nous dire de patienter, puis le 3 ème sondage dans 2 mois et une news dans 2 mois pour nous dire de patienter avant la bêta dans 3 mois avant une sortie sur offi dans 6 mois.

Le tout en précisant dans la news initiale qu'il n'y aura pas de refonte en profondeur de classe, juste des ajustements de valeurs de sorts.
D'un autre côté, je vois mal les devs pouvoir réagir après seulement 15 jours d'épluchages des sujets forums des 18 classes, et des 18000 réponses du sondages. Ce chantier prendra probablement 6 mois, car impossible de griller les étapes et les étapes sont longues.

La différence avec la méthode d'avant, c'est qu'on aurait juste eu 3 modifs par classes à tester en bêta et peu de chance d'avoir de vrais modifications. Là, pour une fois, on nous sollicite bien avant la mise à jour. Il me semble que c'est ce qu'on demandait depuis longtemps !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
Ces stats sont beaucoup plus intéressante que le ladder puisqu'elles prouvent qu'en équilibrant les équipes sans toucher les classes les combats sont beaucoup plus équilibrés et à part 3 classes toutes ont leur rôle à jouer.

Dans des combats équilibrés le skill fait la différence, il n'y a pas de classe abandonné où de classes trop fortes tu peux tomber contre un osa, un elio ou un sacri si ton équipe à des classes avec le même potentiel et des synergies aussi efficace ça ne pose aucun problème.

Si j'ai mis cette image ce n'était pas uniquement pour la deco :

Sans titre45.png

Est-ce que tu serais capable de me dire qui va gagner ce combat sur cette map a skill et stuff égaux ?
Encore une fois tu ne prend QUE ton avis sur un format que TU trouves plus intéressant. Là où moi j’inclue tout le monde.
C’est en ce point que je disais que des stars balancées depuis un site annexe ne sont pas représentatives.

Le problème c’est que dans le jeu ça ne se passe pas comme ça et qu’il ne faut pas être nombriliste en pensant faire partie d’une pseudo élite car pour le studio (et à juste titr) toi, comme moi ne valent pas plus que jean Lambda qui paye aussi son abo pour jouer.

Si toute la communauté ne faisais que du 3v3 groupe selon ton format favori je te donnerai raison, mais ce n’est pas et c même loin d’etre Le cas.

Perso j’ai des activités en jeu très large (pvm, pvp tous format , élevage, métiers etc) et je pense que c’est peut être pour ça que j’ai une vision plus altruiste...

Citation :
Publié par Loopi
Je l'avais vu on n'y apprend rien, ils expliquent leur démarche à ceux qui ne l'aurait pas comprise une fois le sondage terminé et nous demande de patienter sans nous donner de date ce qui semble logique vu qu'ils veulent nous impliquer dans le processus.

Un randomm sondage à 18 000 réponses, 15 jours après une news pour nous dire de patienter pour le deuxième sondage qui arrivera dans 1 mois puis 1 mois après une news pour nous dire de patienter, puis le 3 ème sondage dans 2 mois et une news dans 2 mois pour nous dire de patienter avant la bêta dans 3 mois avant une sortie sur offi dans 6 mois.

Le tout en précisant dans la news initiale qu'il n'y aura pas de refonte en profondeur de classe, juste des ajustements de valeurs de sorts.
Clair, leur retour c,est limite du foutage de gueule

Dernière modification par Angeloo ; 04/03/2019 à 19h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Loopi
Non sur ce genre de modif on n'a jamais demandé à être sollicité 2 an avant, c'est tout l'inverse ce genre de mises à jours ne devrait pas prendre plus de 2 semaines. Et je ne sais pas ce qui te fait dire que les étapes doivent être longues où qu'on aura plus de 3 modifs par classes après avoir lu les top commentaires sur la table ronde du forum et ce qu'ils ont annoncé :

"Afin que vous compreniez bien nos intention, nous allons être clair sur le périmètre d’action, il ne s’agit pas de lancer une refonte totale d’une ou plusieurs classes, il est juste impossible de prendre les classes de zéro dans le temps imparti sans se mettre des bâtons dans les roues pour la suite."
Plus de la moitié de l'équipe Dofus a changé cette année. Autant dire que tout le travail sur les classes a été repris depuis le début. De plus, si jamais Ankama n'a réussit à faire un équilibrage potable en 6 mois, il est hautement illusoire de considérer que c'est possible en deux semaines.
Je ne comprends pas ce comportement. Certes, c'est inutile de s'extasier ni de se faire des illusions. Mais partir du principe qu'Ankama ne fera jamais rien de bon, qu'ils ne communiquent jamais et que quand ils communiquent ou demandent l'avis des joueurs, ça sera pour ne pas le suivre ou tout simplement ne rien faire de bon, ça n'apporte rien non plus. C'est pire que du défaitisme, j'ai presque l'impression que ça vous gênerait qu'Ankama écoute ses joueurs, leur demande leur avis plusieurs mois à l'avance d'une mise à jour et tout au long de la progression de leur travail sur celle-ci (c'est ce qui en somme est annoncé).

Oui, dans le meilleur des mondes ce taff aurait déjà dû être fait il y a 2 ans., ou à chaque mise à jour depuis 2 ans. Ça n'a pas été le cas, pour de multiples raisons. On peut se réjouir qu'ils s'y penchent enfin, et qu'ils nous demandent notre avis avant la bêta. Si ça marche pas, tant pis, ça n'aura rien changé à d'habitude, pas de quoi en faire un fromage. Si ça marche, tant mieux. C'est pas en se plaignant que ça va pas marcher, que ça devrait déjà être fini, sans préciser pourquoi ça marchera pas (hors "parce que ce sont des incompétents", idée générale qui semble régner) que ça va les aider ou accélèrera leur travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés