compatibilité pc/mac

Répondre
Partager Rechercher
salut à tous

Voila j'hésite à passer sur MacBook prochainement, cependant il y a une dizaine d'années, j'ai apporté chez un ami qui avait un mac, mon disque dur externe avec films et photos (qui fonctionnait très bien sur mon pc windows fixe et portable)
ce jour la je n'ai pas pu transférer certains fichiers du disque dur vers son mac et/ou l'inverse du mac vers pc.

Je voulais savoir si avec les années et les evolutions des systèmes windows et mac la compatibilité entre les deux systèmes c'était amélioré?

Si j' achète un MacBook vais je galérer avec mes disques durs externes remplis de fichiers multimédias 'films/mp3/photos… qui tournent sous windows 10 parfaitement.

merci d'avance.
Sur ton disque externe, utilise un format compatible avec les deux systèmes.
https://www.macplanete.com/tutoriels...ue-externe-mac

Citation :
Source
Salut a tous,
pour répondre au problème de Albert, moi je travaille depuis longtemps avec un disque dur ext. car je passe continuellement d'une plateforme a l'autre, lorsque j'ai formater mon disque dur je l'ai fait sur mac (sous OSX 10.2.9):

1- tu branches ton DD (usb ou FireWire) (après avoir installe les différent driver si nécessaire)
2- tu ouvres l'application Disc Utilities (/Applications/Utilities/), il devrait détecter ton DD.
3- tu sélectionnes tout le disque dur (Pas sa partition sous-jacente) et coches l'option effacer et dans la section format du Volume" tu aurras le choix entre:
Mac OS Étendu (Journalisé), Mac OS Étendu, MS-Dos et Système Unix. Selectionne le MS-Dos
NB: si tu sélectionnes uniquement la partition du DD tu verras que le format MS-Dos n'est pas proposé.
4-après avoir choisi ton format tu règles les autres option (quoique je pense que les gestionnaire OS 9 ne soient pas compatibles avec le système Dos) et tu clique sur effacer.

Une fois le formatage termine tu verras ton DD apparaitre sur le bureau avec le nom que tu lui auras donné, sur DiscUtility tu veras si tu sélectionne ta partition qu'elle est au format MS-Dos et donc compatible avec les PC. Le PC quand a lui le decteras au format Fat 32. En général il le détecte automatiquement mais au pire installe le drivers si c'est nécessaire.

Par contre se format t'imposeras certaines restrictions, en matière des symboles utilise pour le nommage de tes fichiers par exemple, sinon a part ça quand t'est sur le pc tu verras 2 fois le même fichier mais l'un auras un "._" devant le nom (ex. spiderman.avi et ._spiderman.avi)
je crois que c'est la version Mac du fichier mais ne t'en fais pas ça ne veut pas dire que tu a 2 fois le poids du fichier. Par contre je te conseille pas de t'amuser a les effacer...

Bon voila j'espère que ça te sera utile... si tu a d'autres infos tu peu toujours m'en faire parts...
A ma connaissance, il n'existe pas de format totalement compatible.

Dernière modification par thanatosX ; 26/12/2018 à 02h55.
Citation :
Publié par jpdefois
salut à tous

Voila j'hésite à passer sur MacBook prochainement, cependant il y a une dizaine d'années, j'ai apporté chez un ami qui avait un mac, mon disque dur externe avec films et photos (qui fonctionnait très bien sur mon pc windows fixe et portable)
ce jour la je n'ai pas pu transférer certains fichiers du disque dur vers son mac et/ou l'inverse du mac vers pc.

Je voulais savoir si avec les années et les evolutions des systèmes windows et mac la compatibilité entre les deux systèmes c'était amélioré?

Si j' achète un MacBook vais je galérer avec mes disques durs externes remplis de fichiers multimédias 'films/mp3/photos… qui tournent sous windows 10 parfaitement.

merci d'avance.
Si le disque est formaté en exfat ça devrait aller mais mets tout sur Dropbox, Google Drive, One Drive ou équivalent le temps de faire le transfert, ça te fera une sécurité.
ExFat est aujourd’hui le meilleur choix pour transférer des données entre Windows/Mac/Linux

Une autre possibilité est d’installer OSXfuse sur Mac, ça ajoute le support de l’écriture sur les volumes NTFS.
Il existait aussi un soft sous Windows pour rendre la lecture native des volumes Mac mais j’ai perdu son nom.

@thanatosX, ton article doit avoir pas loin de 15 ans... FAT32 n’est plus une solution pérenne de nos jours

Dernière modification par Aërendil ; 26/12/2018 à 14h35.
On peut activer le support du NTFS nativement (la lecture est activée par défaut,
il faut lancer une commande pour l'écriture).

http://osxdaily.com/2013/10/02/enabl...port-mac-os-x/

Je déconseille Fuse, les performances sont pas terribles (après ça peut dépanner et c'est gratuit).

Il vaut mieux mettre 20€ chez Paragon qui fait un driver NTFS performant.

Sinon oui il y aussi le exFAT.
erf d 'apres vos commentaires ; mac et pc c'est toujours le bazard quand on saute de l'un a l'autre via un disque dur externe, ca evolue toujours pas en 10/15 ans quel dommage
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jpdefois
erf d 'apres vos commentaires ; mac et pc c'est toujours le bazard quand on saute de l'un a l'autre via un disque dur externe, ca evolue toujours pas en 10/15 ans quel dommage
C'est juste un driver à installer, on a vu pire pour surmonter des problèmes (que ce soit pour que le NTFS soit compatible avec macOS ou le HFS/APFS avec Windows).
Puis bon si macOS avait opté pour le NTFS j'aurais parlé de régression

Citation :
Publié par Aorewen
L'évolution est, qu'on utilise plus vraiment de disque externe avec toutes les solutions cloud
Le cloud n'est pas prêt de remplacer les disques pour des cas de figure comme ça. Ou en fait pour n'importe quel métier qui transfert des dizaines/centaines de Go par jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés