[Actu] Test de X4 : Foundations - un jeu teuton, pour les teutons

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas si vieux que ça, mais quand il y a une vidéo qui parait sur youtube de cette boite ergosoft, je la vois souvent arriver aux bout de quelques jours, bref qui parmis vous à jouez à ce jeu ?
Un test, une restropective devrait être faite, ça semble être Mammouth du jeuxvidéo, peut-être trop complexe non ? Une activité trop Dilletante/Chronophage/Puriste fanboys de sf ?
Les X sont à la fois accessibles et difficiles à maîtriser.
Tu démarres le jeu aux commandes d'un vaisseau comme un chasseur ou un transporteur léger et ça paraît simple : tu peux explorer, commercer, t'essayer au combat, suivre les différentes quêtes de factions. Ensuite un vaisseau plus gros, puis un vaisseau énorme (par exemple le trou qu'on voit à l'arrière du raptor sur l'image c'est l'entrée de la baie d'appontage : tu vas littéralement voler devant pour te poser). En fin de jeu tu seras à la tête d'un empire : des centaines (voir des milliers) des vaisseaux, des stations par dizaines et si t'es d'humeur assez de puissance de feu pour conquérir l'univers.

Le problème de X4 c'est que son univers est complètement dynamique : des factions vont se faire rayer de la carte pendant que tu apprendras à jouer. Si t'as de la chance, ce seront les Xenons (une faction hostile), si t'en as pas, les Xenons vont conquérir la moitié de l'univers ce qui peut être très frustrant.
Une partie de X4 peut aisément s'étaler sur plusieurs mois : les seules limites sont celles que tu te fixes.

Dernière modification par Elric ; 13/04/2025 à 04h30.
Je sais pas comment cette boîte fait pour survivre avec 1 unique jeu mis à jour pendant des années avant de passer au suivant où il faut tout recommencer.
En attendant y a des trucs qu'on avait sur X3 qu'on attend toujours sur X4 visiblement
J'en doute, mais ça me rappelle que la sortie de X4 fut un tel bordel et les ventes tellement catastrophiques qu'Egosoft a failli fermer... et depuis on n'a plus jamais entendu parler de problèmes financiers.
D'ou viens cette manne financière ?

D'aides public ? Non c'est en Allemangne fin à creuser, il y a quand même Unreal Engine 5, le backend qui est develloper la bas.
Fortifications de la communautés ? https://www.egosoft.com/community/news_fr.php ça semble propable.

https://vginsights.com/game/x4-foundations
https://www.northdata.de/Egosoft+GmbH,+W%C3%BCrselen/Amtsgericht+Aachen+HRB+13473 il y a de gros chiffres, et
https://steamcharts.com/app/392160#All les gens y joue pas mal d'heures.

https://store.steampowered.com/news/app/392160 les news, il y en as 20 depuis l'arriver de la maj, il communique beaucoup, il y as des mise à jours assez régulièrement.

Non, sincérement, je crois que la théorie de la vindicte populaire fait Plouf cette fois-ci, rien n'est fondé, c'est un titre qui assure la durabilités depuis des années car des nerds/Fan de Sf ont confiances en ce titre.

Après @THX il ce peut que je me trompe, si tu puis examiner ce que j'ai rechercher et infirmer/confirmer mes propos.
J'ai pas souvenir de rumeurs d'une possible faillite d'Egosoft et j'ai cherché en vitesse je ne trouve rien.
C'est pas un énorme studio, il y a des aides disponibles pour les studios de jeux-vidéos en Allemagne et si les X ne se vendent pas des GTA ce ne sont pas non plus des jeux indés dont personne n'a jamais entendu parler. Ça ne me paraît pas choquant que ça soit suffisant pour permettre au studio de perdurer.
comme t'as pu le voir, j'avais joué a la sortie ^^ et souvent j'ai envie de m'y remettre, mais c'est pas comme le vélo tu joues pas, tu oublies, faut tout recommencer et la courbe d'apprentissage est énorme ^^ et quand je vois tout ce qui est sorti Oo

J'ai malheureusement pas assez de temps
J y ais joué quelques temps mais ce qui m'avait fait rester plus longtemps encore sur ce jeu (comme d'autres), ce sont les mods qui corrigeaient et corrigent encore beaucoup de choses.
Le mod Interworlds est quand même un niveau au dessus.

Bref jeu assez simple à jouer en commençant par le tutoriel mais pour le maîtriser complètement c'est galère et très long.
Egosoft c'est 17 personnes d'après wikipédia, il ne faut pas vendre des dizaines de millions de copies pour faire vivre un studio de cette taille. Puis No man's Sky vit bien depuis 13 ans sans le moindre DLC payant. Comme quoi, quand la pérennité de ton poste n'est pas définit par la somme des dividendes versés à des actionnaires dont l'unique objectif et la rentabilité immédiate, il est possible de financer des trucs sympa avec pas grand chose.

Sinon pour en revenir au jeu, la série des X c'est vraiment quelque chose ! (X:Rebirth mis à part)
L'ajout de la diplomatie va rajouter encore plus de profondeur à un jeu déjà bien complet
Ouais enfin NMS a surtout eu des ventes phénoménales, ce qui leur a permis de subsister tout ce temps. Plus le contrat avec Sony. Egosoft n'a jamais ne serait-ce que fantasmé de telles ventes, et le contenu est autrement plus qualitatif.
Citation :
Publié par THX
Ouais enfin NMS a surtout eu des ventes phénoménales, ce qui leur a permis de subsister tout ce temps. Plus le contrat avec Sony. Egosoft n'a jamais ne serait-ce que fantasmé de telles ventes, et le contenu est autrement plus qualitatif.
A la sortie, ok.

Mais là, NMS c'est un sacré jeu. Pas du tout le même genre que X si ce n'est que c'est de la SF, mais les 2 titres ont un énorme contenu.
je ne sais pas combien de jeux ils ont vendus, à la sortie, ni la hauteur du cachet Sony, mais il n'empeche que ca fait quelques années qu'ils sont au top du suivi pour pas un rond supplémentaire. Et le jeu coute que dalle, pour ceux qui l'ont prit qqs années après la sortie.

je connais aucune boite qui à fait ca.

ils auraient très bien pu prendre le pognon et passer à autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés