Sans compter que certaines leagues sont très consommatrices en place si on veut en profiter à fond. S'imposer un défi sur une league spécifique marche sans doute pour des joueurs qui ont déjà retourné le jeu à fond, expérimenter les multiples possibilités de craft de delve avec des fossiles et resonators qui ne stackent pas demande en revanche de la place, et le crafting reste une part importante du jeu pour toute une catégorie de joueurs, et le centre de beaucoup de leagues.
Il y a également quelque chose d'assez ironique à dire "regardez, ce qui se passe sur cette league privée (payante) montre qu'on peut jouer sans acheter des stashs".
L'avantage de PoE c'est qu'il te laisse payer à ton propre rythme. En revanche, je considère trompeur de le présenter comme un jeu gratuit : c'est un jeu à accès gratuit. Jouer sur le long terme et/ou à haut niveau augmente les chances que le joueur dépense histoire d'avoir un niveau de confort suffisant pour profiter du jeu dans des conditions correctes. Certains ne feront aucune dépense, mais à un certain niveau de jeu, ils sont l'exception, non la règle.
Pouvoir le faire à son rythme est une qualité suffisamment appréciable pour qu'on aie pas besoin de présentation faussée en mode "il est gratuit" (combien de joueurs pour qui le jeu est effectivement gratuit passé un certain stade de jeu ?).
|