Premier tour dans ce jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait une petite semaine que je teste le jeu, après quelques années de pause vidéo-ludique. J'ai une petite expérience d'Hearthstone (la première année), et de MTG en format papier (il y a très très longtemps).

Globalement le jeu est très séduisant, je trouve l'expérience de nouveau joueur correcte même si elle te balance un peu vite sur le ladder avec des decks pourris. J'arrive à gagner assez souvent pour ne pas avoir l'impression de jouer les punching-ball, ce qui me donne une bonne impression de progrès. Il y a tout de même un problème de taille, c'est l'absence de bon plugins en particulier pour aider à construire des decks en draft ou en constructed. Le mécanisme des wildcards donne l'impression que l'on peut tout avoir, et en même temps il montre bien que si l'on choisit un type on aura utilisé tout pour cela et on sera bloqué un moment dans un archétype pas forcément extra.

Un petit guide officiel des différents archétypes serait pas mal, avec les contres classiques pour chacun. J'imagine qu'il y aura des fans pour en faire après la sortie officielle. J'ai commencé à jouer en noir/blanc quand je l'ai obtenu parce qu'il donnait l'impression d'avoir de bonnes synergies, je joue rouge/vert en ce moment parce que c'est rapide et fort.

Bref si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à les balancer ici.
Dans la série "premier retours du jeu", la semaine dernière j'ai fait cinq drafts Ravnica pour essayer de jouer "à jeu égal" tout en collectionnant des cartes. Du côté jeu je n'ai pas fait des merveilles, j'ai un draft pourri qui a pris 0-3 (en plus j'ai pas eu de chance), et 11 victoires pour les quatre autres drafts (2-3-3-3). Côté collection par contre, j'ai cartonné : 4 mythiques, 14 rares et 72 uncommon, quasiment que des cartes pas en double (sauf quelques communes trop fortes pour ne pas les prendre). Résultat, ma couverture de Ravnica est passé à 10%/20%/41%/59% pour les différentes raretés.

Bref, j'ai fait plus attention en draftant à pouvoir m'amuser tout en collectionnant des cartes, et cela m'a aussi permis d'avoir des jeux de toutes les couleurs pour faire de nouvelles expériences en draft : Noir-Vert, Bleu-Noir et Vert-Blanc. Pro-tip : trois couleurs en draft, cela ne fonctionne pas (ou très rarement).

J'ai fait Bleu-Rouge en M19 aussi, un peu mitigé.
Je te rejoint sur ton analyse des wild cards, perso j'ai vu venir le truc et j'ai pris en priorité les cartes "clé" d'un archétype, je joue control, donc j'ai pris en priorité les mass removal, counters et quelques planeswalker/finishers.
Ca me permet de jouer plusieurs listes control assez différentes les unes des autres pour pas m'ennuyer. Je pense qu'on peu faire pareil pour tous les archétypes.

J'ai pas encore fait de draft, comme c'est le set core 2019 je pense en faire un car j'ai pas trop pris de boosters là dedans.
Citation :
Publié par Atis
Comment tu fais pour connaître ton pourcentage de complétion d'un set?
J'utilise mtgatool (https://mtgatool.com/). Cela me permet aussi par exemple de voir rapidement le pourcentage de réussite sur un deck, et de garder une trace des drafts.

La raison pour laquelle j'ai installé le plugin au départ c'était pour avoir un peu d'aide en draft, pour être sûr de ne pas passer à côté d'une bonne carte. Je ne prends pas la première carte listée à chaque fois loin de là, mais je regarde plus attentivement les cinq premières, et j'évite soigneusement les dernières. Je vois aussi quelles sont les cartes que j'ai déjà en quatre exemplaires, du coup à la fin des paquets quand j'ai plus rien qui m'intéresse je prends ce que j'ai le moins histoire de compléter un peu les sets.

Surtout en draft je peux lire les cartes proposées dans l'add-on et pas dans le jeu, ce qui évite aussi les mis-clicks qui te privent d'une super carte parce que tu lisais le texte de toutes les pourries...

Citation :
Publié par Case Gibson
Moi je joues un deck noir / blanc spé vampire... C'est sale, très sale si j'ai une bonne main de départ.
Le deck de base blanc/noir m'a bien occupé aussi, mais j'ai eu deux ou trois parties frustrantes avec un énorme pridemate qui n'arrête pas de se faire bloquer par des tokens 1/1. Le défaut du deck c'est de ne pas pouvoir donner trample ou inbloquable à un de tes mobs. Les tutos de modif de ce deck étaient globalement pour balancer la moitié du deck et en refaire un complètement vampire, mais c'est trop cher pour moi.

Dernière modification par Maelendil ; 28/11/2018 à 15h45. Motif: Auto-fusion
Je viens aussi de me lancer dans MTG Arena il y a une heure à peine, ayant fait beaucoup de compétitions à haut niveau il y a encore récemment et du coup, je reconnais m'être amusé même si je n'ai pas tout saisi avec les gemmes, l'or etc...

J'aurai par contre aimé drafter assez rapidement pour me faire une collection digne de ce nom et commencer à jouer sans me faire rouler dessus parce que paie tes paquets de départ et même après avoir fabriqué des cartes passe-partout, c'est compliqué de gagner avec des anges de Serra comme spoiler mais je ne vois pas pour l'instant comment y accéder.
Citation :
Publié par sinernor
Cela va être compliqué d'obtenir deux victoires avec mon tas de boue.
La règle numéro un c'est de ne pas essayer d'améliorer tout de suite les decks pré-construits fourni : on se retrouve contre des joueurs ayant des decks optimisés, le match-making tenant compte de la qualité des decks.

La règle numéro deux c'est de concéder le match dès que le vent tourne du mauvais côté au moins pour les premières parties : à la différence du jeu papier, il y a pleins de joueurs en ligne et relancer une partie ne prends pas de temps. Donc quand on débute le jeu, même si on est un pro du contrôle à MTG il vaut mieux faire un peu d'aggro full vert, puis vert/bleu, blanc/noir ou une autre combinaison pré-construite un peu aggro. Tout cela pour "valider" rapidement les victoires nécessaires pour débloquer le jeu.

Avec un peu de chance au match-making, l'adversaire sera sous la pression du deck aggro au troisième tour et va vite abandonner la partie.
Il n’y a pas de vraie liste d’amis pour le moment mais tu peux défier quelqu’un en cliquant sur les deux épées entrecroisées en haut à droite de l’écran et en tapant le nom et le numéro de la personne.
J'ai pas mal galéré sur les premiers drafts "core set" par rapport aux draft Ravnica, mais le dernier marche plutôt bien pour le moment avec 3 victoires pour 0 défaites :

http://deck.tk/0YJx4kGR

(le spoiler visuel permet une bonne vue rapide des cartes)

J'ai toujours l'impression d'avoir des rares et mythiques totalement nulles et de tomber contre des adversaires qui en ont des plutôt pas mal, mais je n'en suis qu'à mon troisième draft "core set", c'est probablement un biais de sélection.
J'ai recommencé un draft avec le passage à Dominaria, je crois que niveau rares j'ai touché de bonnes choses. Le deck :

Citation :
1 Knight of Grace
1 Mesa Unicorn
1 D'Avenant Trapper
1 Dread Shade
1 Drudge Sentinel
1 Sergeant-at-Arms
1 Cabal Paladin
1 Shalai, Voice of Plenty
2 Arvad the Cursed
1 Evra, Halcyon Witness
2 Feral Abomination
1 Charge
2 Adamant Will
2 Gideon's Reproach
1 Dark Bargain
2 Call the Cavalry
1 Demonic Vigor
1 Triumph of Gerrard
10 Plains
7 Swamp
Les cartes en plus draftées mais pas gardées dans le deck :

Citation :
1 Zahid, Djinn of the Lamp
1 Grand Warlord Radha
1 Goblin Warchief
1 Hallar, the Firefletcher
1 Fervent Strike
1 Shivan Fire
1 Arbor Armament
1 Rescue
1 Run Amok
1 Gaea's Blessing
1 Nature's Spiral
1 Cabal Evangel
1 Soul Salvage
1 Benalish Honor Guard
1 Thallid Omnivore
2 Blessing of Belzenlok
1 Serra Disciple
1 Drudge Sentinel
Pour l'anecdote, les deux premières cartes draftées étaient Zahid, Djinn of the Lamp (bleu) et Grand Warlord Radha (rouge/vert), et je finis avec un deck blanc/noir dans lequel j'ai sorti Shalai et Evra dans le troisième paquet ! En gros pendant tout le tirage du premier paquet je n'avais aucune idée de où j'allais, puis dans les cartes du deuxième j'ai fini par converger vers du blanc/noir et le troisième paquet a plutôt été chanceux.
Dominaria (avec le bloc débile d'Alara mais c'était plus pour les boosters dégénérés), mon extension préférée en draft car très technique et surtout plein d'effets partout, des couleurs relativement équilibrées. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir assez de gemmes pour en faire parce que je dois me contenter de faire du limité sur une édition de base.
Et c'est justement le problème, je ne suis vraiment pas fan de faire une seule partie, surtout en limité où commencer est tellement avantageux.

Bilan après une semaine de jeu en mode totalement gratuit.

Le jeu est bien codé, c'est vraiment intéressant et on retrouve toutes les sensations même si je stagne au bronze tiers 1. Les joueurs sont agréables, il y a très peu de perte de temps de la part des adversaires et quasiment pas de petits cons qui jouent la montre, contrairement à Hearthstone, mais je pense que c'est normal car ce n'est pas le même public ni la même tranche d'âge visé.

Gros bémol, je ne suis vraiment pas fan du modèle économique qui pousse à beaucoup jouer et ne récompense que les victoires en dehors de la quête quotidienne. On touche très peu de cartes pour compléter les paquets et il y a un gros manque à avoir des tripotées d'uncos nécessaires pour avoir un jeu qui tient la route.

Le jeu s'adresse clairement à un public confirmé de Magic et non pas à des joueurs occasionnels comme Hearthstone et cela se voit dans le niveau général une fois qu'on joue quelques heures, on ne croise que des listes confirmées, voire compétitives.

Bref, c'est largement mieux et beaucoup plus recherché qu'Hearthstone même si le modèle économique est clairement à revoir.
Je suis d'accord avec toi sur la partie économique, 15 victoires pour avoir l'ensemble des récompenses journalières c'est trop.

Cela dit, avec seulement 4 victoires et la quête, on peut avoir 1050 gold sur 1250 possibles avec une quête à 500.
Juste pour donner un contre-point, je n'aime pas particulièrement le Bo3 tout simplement pour une question de temps. J'essaye de jouer une dizaine de parties rapides par jour pour ramasser mes 1000 golds minimum, et toutes les semaines j'ai un draft rapide (parfois deux si j'ai eu des quêtes à 750). Petit rappel, je ne sais pas si tu as vu dans l'autre thread, mais il y a deux codes à utiliser pour démarrer un peu mieux : PlayRavnica et GAMEAWARDS (attention aux majuscules).

Bien sûr, j'aime bien les aggros rapides et je concède si je vois que je me suis trop bien fait contrôler pour gagner. Mais c'est pas mal pour voir un aperçu du meta dans mes environs, et je suis en ce moment à 30 victoires pour 23 défaites sur mon deck merfolk, c'est pas si mal.
Je joue depuis le début de l'open beta, essentiellement aggro pour gagner du temps. Mais à un moment tu as envie de faire autre chose, et dès que tu passes sur du mi-range, tu double le temps des parties et je ne te parle pas des mirroirs de contrôle.

C'est là que les 15 victoires, c'est trop, les 6 cartes données en récompense sont vraiment pas mal surtout que tu peux chopper des rare et des mythiques.
Merci pour le code, cependant, après une semaine d'expérience sur Magic Arena, je ne suis pas convaincu par le draft, le fait que ça soit en une seule partie est vraiment trop punitif, en plus, vu que c'est l'ordinateur qui draft, impossible d'interpréter des signaux envoyés par d'autres joueurs sur une table complète.

Je me demande si ce n'est pas mieux d'économiser et d'ouvrir des boosters finalement.
Je ne fait uniquement que des rares draft sans jouer les parties. Cela complète bien la collection en évitant les doublons.

Les boosters ont pour avantage de donner des wildcards.
Citation :
Publié par Persée
Je ne fait uniquement que des rares draft sans jouer les parties. Cela complète bien la collection en évitant les doublons.

Les boosters ont pour avantage de donner des wildcards.
Encore faut-il avoir des rares qui tombent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés