428 : Shibuya Scramble (Le Salon)

[Actu] Test de 428: Shibuya Scramble - Méli-Mélo Nippon

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Myrhdin a publié le 30 septembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3940/4/133164-240.jpg
Les visual novels grand public ne courent pas les rues, alors un bon visual novel grand public qui sort en Europe, cela vaut la peine d'être signalé. Plongée au coeur d'une petite pépite.

Bien que 428 soit techniquement un roman visuel, ce n'est en aucun cas un visual novel traditionnel tout simplement parce qu’il accorde une importance bien plus grande que bon nombre de ses congénères à la partie "visual" de son genre. Rien que le fait que le jeu soit illustré dans sa...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Alandring
Bon test, qui donne envie. J'ai juste une question : quand on rencontre une mauvaise fin, peut-on facilement revenir au moment du mauvais choix pour la modifier ou doit-on recommencer depuis le début ?
Alors... C'est un peu compliqué parce que tu as des mauvaises fins "définitives" et d'autres qui altéreront le reste de ta partie sans pour autant finir la partie. Mais tu peux facilement rejouer bloc par bloc en fonction de tes sauvegardes et sans reprendre de 0.

Par contre, tu n'as dans l'absolu pas la possibilité de recharger pile au moment du dialogue décisif, non.

De mon côté, ce que je fais, c'est essayer de trouver toutes les fins possibles dans chaque bloc avant de progresser dans le bloc suivant. Non seulement cela permet d'en savoir plus sur tous les personnages, mais tu peux ainsi mieux savoir où tu mets les pieds.
Citation :
Publié par Senbei
Je trouve ça dommage que le contexte de la sortie ne soit pas mentionné.
Euh... Je dois avouer ne pas voir à quoi tu fais référence. J'ai entendu parler du jeu pour la première fois il y a de cela 6 ou 8 mois, et la recherche sommaire que j'ai fait en amont de la rédaction du test ne m'a guère donné d'infos "critiques" ou "sensibles".

N'hésite pas à m'en dire plus, cela m'a rendu curieux. Le jeu original est inspiré de faits réels ?

Edit : Ton message m'a fait réalisé que je ne précisais pas sur quelle plateforme le jeu était disponible... Erreur réparée.
Le fait que c'est un jeu de 2008 à l'origine sorti sur Wii qui sort pour la première fois en dehors du Japon, dix ans après. Que c'est l'un des rares jeux a avoir obtenu un score parfait dans le Famitsu, etc.
Citation :
Publié par Myrhdin
Alors... C'est un peu compliqué parce que tu as des mauvaises fins "définitives" et d'autres qui altéreront le reste de ta partie sans pour autant finir la partie. Mais tu peux facilement rejouer bloc par bloc en fonction de tes sauvegardes et sans reprendre de 0.

Par contre, tu n'as dans l'absolu pas la possibilité de recharger pile au moment du dialogue décisif, non.

De mon côté, ce que je fais, c'est essayer de trouver toutes les fins possibles dans chaque bloc avant de progresser dans le bloc suivant. Non seulement cela permet d'en savoir plus sur tous les personnages, mais tu peux ainsi mieux savoir où tu mets les pieds.
Ok merci. Tu peux sauvegarder quand tu veux ?
Citation :
Publié par Galatium
Ok merci. Tu peux sauvegarder quand tu veux ?
En fait, tu as un arbre qui montre le planning de ton histoire, avec les différents choix possibles. Il y a des sauvegardes régulières automatiques, qui correspondent à des passages importants, et tu peux toujours revenir en arrière en navigant dans cet arbre et en prenant un chemin différent.

Comme je le disais, le seul point noir est que souvent, tu fois repasser par quelques dialogues. Mais tu as aussi la possibilité de refaire certains choix directement.

Du coup, c'est vraiment très souple.

Citation :
Publié par Senbei
Le fait que c'est un jeu de 2008 à l'origine sorti sur Wii qui sort pour la première fois en dehors du Japon, dix ans après. Que c'est l'un des rares jeux a avoir obtenu un score parfait dans le Famitsu, etc.
Et bien... Figure-toi que je ne le savais pas, du moins pour ce qui est du score de Famitsu.

Dernière modification par Myrhdin ; 30/09/2018 à 20h39. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Senbei
Que c'est l'un des rares jeux a avoir obtenu un score parfait dans le Famitsu, etc.
Ca, par contre, c'est à nuancer vu que Famitsu en a quand même balancé 25 entre 1998 et 2017, ce qui fait une moyenne assez élevée par rapport aux autres magazines spécialisés. Et quand tu mets 40/40 à FFXIII-2, ta crédibilité se casse un peu la gueule

En l'occurrence, 428: Shibuya Scramble mérite clairement d'être mis en avant. Il a su parfaitement mélanger les particularités du VN japonais avec les jeux en FMV des années 90 et ça, c'est cool !

Dernière modification par Lianai ; 30/09/2018 à 21h11.
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