Plex et NAS Synology DS 216 Play

Répondre
Partager Rechercher
Wassup les gens ?

Sur Amazon j'ai vu un truc intéressant : https://www.amazon.fr/dp/B015JQAWW0/ref=nav_signin

Un NAS multimédia qui me permettrait de regarder mes animes, séries et films sur ma TV. Actuellement pour regarder mes vidéos sur ma TV, j'utilise Plex qui est installé sur mon Nvidia Shield TV.
Rapidement Plex est une application qui te permet de créer un media center où tu as des fichiers multimédias stockés dessus et les lire depuis n'importe quel appareil. J'aime bien ce concept car ça permet de tout centralisé, j'allume ma TV, j'ai ma Biblio' et avec le lecteur de Plex je regarde ce que j'ai envie.

Mon "media center" est actuellement un disque dur externe de 3 To (je crois) et ça fait le café pour le moment mais je me dis qu'un NAS ça sera mieux. J'ai vu donc le NAS Synology DS 216 Play à un prix intéressant et je me renseigne dessus et j'ai vu qu'il était pas compatible avec Plex. Plex n'est pas compatible avec les fonctionnalité de transcodage hardware du 216 play. Mais vu que j'ai un Nvidia Shield TV, est-ce que ça change tout ou pas ? Car ma TV est pas récente, c'est pas une TV Android.

Voilà j'espère avoir bien expliquer et que vous pourrez m'éclairer (Et proposez d'autres NAS si vous voulez )

Bonne journée !
Je possède un DS416Play. Les 416Play, à la différence des 216play, sont équipés d'un processeur Intel et sont du coup compatibles avec plus d'applications, y compris Plex que j'utilise. Ça fonctionne très bien. Voir ici pour les Syno possédant un proco Intel : https://www.synology.com/fr-fr/knowl...es_my_NAS_have

Mon NAS s'occupe de télécharger tout seul les séries/animes qui m'intéressent (SickRage, il suffit de lui dire les noms des séries et il fait le reste automagiquement), s'occupe d'enregistrer les flux des caméras (4), garde toutes mes photos et vidéos, fait serveur VPN pour éviter le flicage au boulot et me permettre d'accéder à mon réseau depuis l'extérieur, télécharge automatiquement les films aussi (CouchPotato)...

Ça revient cher (520€ de disques durs Toshiba X300 4x4Tb et le nas à 360€ 430€ = 950€, sans compter 100€ pour 2 licences camera en plus), mais je ne regrette pas du tout l'achat. C'est vraiment devenu la pièce centrale de mon réseau.

Par contre, clairement un NAS 2 baies est très limitatif niveau espace, si tu comptes faire du RAID (ce qui est bien sûr recommandé dans ce type de machine pour pouvoir récupérer en cas de désastre d'un hdd). Un disque sera toujours utilisé pour la récupération, donc si tu prends 2 baies et des hdd de 4tb, tu n'auras que 4tb utilisables et 4 perdus, avec un 4 baies tu auras 12tb utilisables et 4 perdus.

Dernière modification par Suho ; 25/08/2017 à 15h10.
Citation :
Publié par Whinette
Tu peux remplacer ton disque externe par un nas et laisser plex sur ta shield tv gérer tout ça. Faudra juste que tu updates tes libraries vers le bon emplacement.
Complètement c'est ce que j'envisageais.

Atm c'est mon PC qui transcode parce que les NAS capable de transcodé du 1080p en h264 ou 265 ça coûte la peau des yeux, et du coup je voulais passé sur une shield TV + un random NAS 2 baies..

Le proc que tu à suho est géré par plex avec comme avertissement " *May struggle with medium to high bitrate 1080p media ", tu a déja constaté ça ?
Ah oui tu t'es fait un truc sympa ! J'ai regarder un peu SickRage, ça a l'air intéressant, je regarderai. Je compte faire du RAID en effet et edu coup tu penses que 2 baies c'est pas top ? Par contre tu m'interpelles sur le fait que uniquement 2 baies ça peut-être limité, car j'ai vraiment pas mal de trucs à stockés quand même. J'avais pensé au fait de faire un RAID mais pas au fait qu'un HDD servira de récupération au cas où si il y en a un qui tombe. Je pense du coup attendre plus tard pour prendre un NAS à 4 baies. Tu l'a choppé durant une promo ton NAS ?
Citation :
Publié par [0]Draki
Complètement c'est ce que j'envisageais.

Atm c'est mon PC qui transcode parce que les NAS capable de transcodé du 1080p en h264 ou 265 ça coûte la peau des yeux, et du coup je voulais passé sur une shield TV + un random NAS 2 baies..

Le proc que tu à suho est géré par plex avec comme avertissement " *May struggle with medium to high bitrate 1080p media ", tu a déja constaté ça ?
Je n'ai pas constaté de soucis en transcodant des films de ~13gb, bien que généralement je regarde en qualité originale donc sans transcoding.

Citation :
Publié par Balashe
Ah oui tu t'es fait un truc sympa ! J'ai regarder un peu SickRage, ça a l'air intéressant, je regarderai. Je compte faire du RAID en effet et edu coup tu penses que 2 baies c'est pas top ? Par contre tu m'interpelles sur le fait que uniquement 2 baies ça peut-être limité, car j'ai vraiment pas mal de trucs à stockés quand même. J'avais pensé au fait de faire un RAID mais pas au fait qu'un HDD servira de récupération au cas où si il y en a un qui tombe. Je pense du coup attendre plus tard pour prendre un NAS à 4 baies. Tu l'a choppé durant une promo ton NAS ?
Oui c'est logique pour le RAID, il faut penser à la place utilisable. Voici un calculateur de chez Syno : https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator on constate clairement que le 2 baies c'est vite limité, et tu y perds en vitesse d'écriture/lecture aussi. (le SHR c'est un mix RAID1-RAID5 de chez Syno avec quelques améliorations, notamment la possibilité d'étendre de manière simplifiée)

Je t'ai donné le prix actuel de mon NAS sur Amazon, mais je l'avais payé plus cher que ça chez MediaMarkt pcq je devais écouler des chèques cadeaux, bref.
Ouai, moi je regarde 80% de mes films sur divers Chromecast, et 20% sur mon tel ou ma tablette, l'un Full HD l'autre QHD, et suivi que je suis en Wifi ou en 4G je regarde pas dans les mêmes résolution
Je viens de voir sur Amazon, celui à 360 € c'est pas le DS416Play mais le DS416 tout court ? Tu as bien le DS416Play ? Je suppose que c'est différent ? Car par exemple sur LDLC le Play est à 430 €. En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 baies c'est limité et d'autres amis à moi m'ont dit la même chose. Je pense attendre du coup un peu plus tard pour me le prendre
Perso, j'ai pris un NAS 4 baies + 2 disques.
Avec intention dans un second temps de passer à 3 disques en déplaçant un disque de mon PC à mon NAS (faut que me motive à prendre le temps de le faire).
Et je garde la possibilité de passer à 4 disques plus tard, soit en rachetant un disque, soit en déplaçant le dernier disque de mon PC (qui contient actuellement 2 SSD et 2 HDD).
Citation :
Publié par [0]Draki
Ouai, moi je regarde 80% de mes films sur divers Chromecast, et 20% sur mon tel ou ma tablette, l'un Full HD l'autre QHD, et suivi que je suis en Wifi ou en 4G je regarde pas dans les mêmes résolution
Si y a bien un truc que j'aime moyen c'est regarder un film sur une tablette ou un smartphone haha.

Pour ma mère et ma soeur, je leur ai foutu un chromecast sur la TV du salon pour avoir la paix
Citation :
Publié par Balashe
Je viens de voir sur Amazon, celui à 360 € c'est pas le DS416Play mais le DS416 tout court ? Tu as bien le DS416Play ? Je suppose que c'est différent ? Car par exemple sur LDLC le Play est à 430 €. En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 baies c'est limité et d'autres amis à moi m'ont dit la même chose. Je pense attendre du coup un peu plus tard pour me le prendre
Annapurna Labs Alpine AL-212 à double coeur 1,4 GHz pour le DS416

Intel Celeron N3060 (Dual Core - 1.6 GHz - Cache 2Mo - 2.48 GHz max) pour le DS416Play

Elle es là la diff.

Pour Plex c'est pas la peine d'envisagé moins qu'un Celeron, sauf si tu veut pas de 720p ou +
Citation :
Publié par [0]Draki
Ouais pour du par contre 4K oublie.

Mais jusqu'au full HD ça passe très bien. Par contre pour passer de chromecast à tablette à téléphone, ça pose pas de problème de ne pas faire de transcoding, c'est juste le device client qui va scale comme il faut.

Citation :
Publié par Balashe
Oups effectivement je me suis planté dans les prix, c'est bien 430€. il est au même prix chez amazon.de. https://www.amazon.de/SYNOLOGY-DS416...ords=ds416play

Rien n'empêche de commencer avec 2x4tb, puis de rajouter des disques durs plus tard aussi.

Dernière modification par Suho ; 25/08/2017 à 15h11.
Citation :
Publié par Suho
Ouais pour du par contre 4K oublie.

Mais jusqu'au full HD ça passe très bien. Par contre pour passer de chromecast à tablette à téléphone, ça pose pas de problème de ne pas faire de transcoding, c'est juste le device client qui va scale comme il faut.
Les Chromecast n'accepte que le mp4, j'ai aucun film dans ce format, donc il y forcement un transcodage.
En direct play, tout est censé passer. Par contre dès que ça transcode*, ça va dépendre des media. Et quand je vois comment mon celeron g1610T et mon i5 3320M (deux serveurs plex différents) struggle sur certains fichiers, on a carrément pas les même sources.

*Ça va dépendre du lecteur utilisé. J'utilise un nvidia shield tv, elle demande le transcode dès qu'il y'a un soustitre -> solution : kodi + plexkodiconnect (ou l'addon plex officiel si plexpass), et plus de transcode intempestif.
Citation :
Publié par Whinette
En direct play, tout est censé passer. Par contre dès que ça transcode*, ça va dépendre des media. Et quand je vois comment mon celeron g1610T et mon i5 3320M (deux serveurs plex différents) struggle sur certains fichiers, on a carrément pas les même sources.

*Ça va dépendre du lecteur utilisé. J'utilise un nvidia shield tv, elle demande le transcode dès qu'il y'a un soustitre -> solution : kodi + plexkodiconnect (ou l'addon plex officiel si plexpass), et plus de transcode intempestif.
Bon j'ai fait quelques tests du coup, et effectivement il y a des limites

Jason Bourne x264 8654Kbps (9gb) : le transcoding passe nickel
Aliens x264 9882 Kbps (14gb) : pas de souci non plus
Gladiator x264 11.3 Mbps (16gb) : ça coince en transcoding effectivement, du buffering toutes les ~10 secondes, pas de souci en original bien sûr.

Après il faut garder à l'esprit que mon NAS prend et analyse 4 flux de caméras en permanence, il a un peu moins de proco disponible que la norme (4% environ). Sinon c'est clair que la navigation est moins rapide que quand j'avais Plex sur mon PC.

Mais je pense que dans l'ensemble, c'est correct. Sinon comme vous dites, un serveur plex externe est certainement plus robuste . Perso ça me suffit pour l'instant.
Suite à une promo sur le plex pass (trois mois pour 0 euros \o/), j'essaie leur features et préversions.
Il y'a une préversion qui permet de transcoder en hardware (en utilisant quicksync pour ma part, mais il y'a d'autre matériel compatible).

Ça fonctionne vraiment bien, j'ai fais beaucoup de tests et mes fichiers problématique en transcode passent bien.
Si le support matériel est étendu, ça peut rendre un nas un peu léger niveau cpu tout à fait acceptable. Si le transcode hardware est dispo bien entendu.
Ce que j'attends surtout de ce genre de développements, c'est l'apparition de devices ARM externes au NAS pour faire le transcode.
Genre au niveau du lecteur branché sur la TV, vu que si ça peut transcode, ça peut lire en natif, et ça coûte moins cher à remplacer quand un nouveau codec se généralise qu'un NAS 4 baies et plus (dont la partie stockage/fileserver est déjà overkill).
Oui mais là je pense que tu rêves haha.
Bon par contre le client plex a pas mal évolué sur la shield. Les subtitles ne forcent plus le transcode. Par contre l'appli ne sait toujours pas lire le flac.
Y'a tellement de manques sur ce système, ça me gave (genre, toujours pas gérer les cuesheet alors que c'est la base de tout lecteur audio qui se respecte, feature demandée depuis 2013 ????????????????)
Vu que le lien parle uniquement du serveur Plex, il me semblait évident que je parlais de la partie serveur et qu'il n'était pas nécessaire de préciser que je répondais à cette phrase :
Citation :
Oui mais là je pense que tu rêves haha.
Et pas à celle parlant du support du Flac dans le client.
Citation :
Publié par Suho
Par contre, clairement un NAS 2 baies est très limitatif niveau espace, si tu comptes faire du RAID (ce qui est bien sûr recommandé dans ce type de machine pour pouvoir récupérer en cas de désastre d'un hdd). Un disque sera toujours utilisé pour la récupération, donc si tu prends 2 baies et des hdd de 4tb, tu n'auras que 4tb utilisables et 4 perdus, avec un 4 baies tu auras 12tb utilisables et 4 perdus.
Si il a une bonne connection (type fibre), et que les series / films qui sont sur son DD sont simple a retrouver sur internet, je trouve que c'est limite plus simple de tout re DL en cas de crash que d'avoir du raid.
mais pourquoi ça transcode quand on regarde par le réseau local ? C'est inutile et potentiellement la qualité va être moins bonne...
Autant transcoder avec Plex quand on regarde à l'extérieur parce qu'on est limité par sa connexion jveux bien, mais en local vaut mieux éviter.
La Nvidia Shield peut pas lire directement le H265 avec Kodi ?

Je suis parti sur un Lian li EX503 avec 2 disques en Raid 1 pour les données sensibles et le reste en jbod (en gros tout ce qu'on peut retrouver à dl ailleurs...)
Le problème est le client plex Android TV, pas la shield. Avec Kodi + Plex for Kodi (skin officielle) ou PlexKodiConnect (addon non officiel), ça marche au poil, sans transcode (même s'il est possible pour les média que la shield ne sait pas lire, genre du h.265 en chroma subsampling 4.4.4).
Citation :
Publié par Fubinx
mais pourquoi ça transcode quand on regarde par le réseau local ? C'est inutile et potentiellement la qualité va être moins bonne...
Autant transcoder avec Plex quand on regarde à l'extérieur parce qu'on est limité par sa connexion jveux bien, mais en local vaut mieux éviter.
La Nvidia Shield peut pas lire directement le H265 avec Kodi ?
Le h265 est très large. La Shield fait du main 12 (en 4:2:0 donc).
Les fichiers en 4:2:2 et plus, ou utilisant des fonctions en rouge dans le tableau seront transcodés (si le CPU est suffisant).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés