[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Répondre
Partager Rechercher
J'ai encore rejoint personne même si je me suis baladé un peu du côté des Hors-La-Loi puis des Clercs et que j'ai des quêtes à ne savoir qu'en faire.

Par contre je commence à bien me défendre. Bon on oublie les trolls mais la plupart des monstres "de base" je peux les démolir avec un combo bien placé suivi d'une attaque spéciale même quand les dis monstres sont capables de me one shot. J'apprécie que comme à l'habitude chez PB on ressent réellement la moindre amélioration : une nouvelle compétence de combat, une nouvelle arme et l'effet est immédiat.

En tout cas j'apprécie toujours autout l'univers et les factions, vraiment une grande réussite. Je pense rejoindre les Clercs juste pour la technologie

-Sergorn
En 2 jours j'ai passé 12h dessus. J'ai rarement ressenti à la fois un tel sentiment d'accomplissement et une telle joie de revoir des visages "amis"... que sont les marchands itinérants dans un jeu vidéo.

PB

Pourvu, pourvu qu'au regard des retours ils ne fracassent pas tout sur l'autel de la rentabilité ou de l'appréciation pour la génération Kolof / 1 bouton pour les jouer tous et dans les ténèbres de l'obscurantisme les noter.
Bon j'ai terminé le jeu, une trentaine d'heures, j'étais arrivé lvl 40. La fin est assez surprenante.

Avec du recul voilà mon ressenti sur le jeu :

C'est typiquement un jeu PB, vous allez en chier jusqu'à trouver un truc gamebreaker et connaître les skills indispensables du jeu.

La courbe de difficulté est mal foutu, le jeu est considéré comme dur uniquement parce qu'on nous mets deux barrières :
- Des stats requis délirant pour s'équiper des armes.
- Un seuil de niveau obligatoire pour s'équiper des armures.

Pour les armes late game, on ne peut pas s'en équiper sans passer par la création de potion, à partir de la stat 70, il faut 5 points d'attribution pour monter un point de stat. Sans compter les compétences à monter en parallèles. Si on veut utiliser les armes lourdes, il faudra monter la dex et la force, mais si on veut monter la compétence correspondante, il faudra élever sa constitution. Au final, on gave notre héros de potion d'elex pour monter toutes ses stats.

Le monde qui vous entoure tourne autour de l'elex, ça tombe bien, vous aussi. Deux compétences sont obligatoires pour monter votre personnage :
- La chimie pour craft les potions d'elex qui file deux points de stats. On peut acheter tout les ingrédients pour une valeur de 500 elexits.
- La compétence de dépeçage niveau trois. Indispensable pour faire du pognon.

Sinon l'univers du jeu est prenant et la carte est grandiose. C'est un vrai plaisir de crapahuter un peu partout, il y a toujours un petit objet à dénicher. Les décors, je trouve que c'est vraiment le point fort du jeu.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé les quêtes et les pnjs qui les entourent. Les suites de quêtes chez les hors-la-loi sont d'ailleurs bien tordues. Si tu parles mal au mec durant la première quête, il t'enverra chier 4 heure plus tard sur sa dernière mission. Après les quêtes ne proposent pas du gros gameplay. C'est bien cool d'enchaîner les dialogues et d'aller nous faire chercher des merdes dans un entrepôt mais j'aurais bien aimer un peu plus de baston entre les pnjs, des affrontements entre plusieurs groupes, des boss, des phases d'infiltrations, des assassinats, etc...

Aussi je m'attendais à une pelleté de bugs, mais il n'en est rien. J'ai eu quelques soucis de pnjs récalcitrant ou des problèmes de compétences mais rien de grave. Je dois aussi ajouter que les combats dans un environnement clos sont vraiment une plaie à cause de la caméra.

Je recommencerai avec plaisir une partie si des mods et des patchs sortent pour corriger l'équilibrage. Je pensais pas que je dirais ça un jour, mais ça m'a donné envie de redonner une chance à Risen. J'ai pas aimé Risen.
Citation :
Publié par Petitpain
Je pensais pas que je dirais ça un jour, mais ça m'a donné envie de redonner une chance à Risen. J'ai pas aimé Risen.
La première moitié de Risen est assez réussie, malgré un bon lot de bugs et qu'on sent qu'il manque une faction.
La seconde moitié de Risen est franchement nulle.
On sent qu'au tiers du développement, ils sont arrivés à court de budget et qu'ils ont tant bien que mal essayé de boucler un jeu.
Bon, j'en suis à 77h et j'en vois toujours pas le bout. Ce jeu est absolument captivant. Une certitude : vous pensez avoir visité tous les coins ? Vous pouvez être sûr que vous en avez forcément raté plein. Je pensais avoir chirurgicalement ratissé la carte, je viens de tomber sur quelques buildings à côté desquels j'étais totalement passé.

@Myrhdin si t'as tjrs besoin d'une seconde plume et si @Sergorn se porte pas volontaire, je suis partant pour la partie positive de ton test, même si personne le lira
Citation :
Publié par Peredur
La première moitié de Risen est assez réussie, malgré un bon lot de bugs et qu'on sent qu'il manque une faction.
La seconde moitié de Risen est franchement nulle.
On sent qu'au tiers du développement, ils sont arrivés à court de budget et qu'ils ont tant bien que mal essayé de boucler un jeu.
Je dirais pas qu'ils son arrivé "à court de budget" c'est juste exactement le même schéma que le premier Gothic faisant que les dernières heures de jeu sont littéralement de la baston non stop. Mais je n'avais pas eu le sentiment qu'il était "moindre" en terme de contenu.

Et il y a bien trois factions : les Bandits d'Esteban, l'Inquisition, et les Mages du Monastère (faction dans laquelle tu peux te retrouvé "forcer" si tu t'approches trop).

Après le soucis de Risen c'est que c'était "bêtement" un Gothic-bis. PB sortait d'un Gothic 3 très controversé et venait de perdre les droits de la licence (même s'ils les ont récupéré depuis), résultat ils se sont contenter de faire un clone de leur premier jeu (enfin je classerais plus ça quelque part entre Gothic 1&2) aussi bien au niveau de l'univers (dont la base pouvait se situer après Gothic 3 d'ailleurs) que de la direction artistique et bien entendu du gameplay et tout le reste. Du coup Risen était un jeu très solide mais qui n'était essentiellement qu'un Gothic en plus joli (et avec des hommes lézard à la place des Orcs). Par contre j'ai pas souvenir d'un truc blindé de bug et je l'avais fait dès sa sortie...

On sentait une volonté avec Risen 2 de partir sur autre chose avec leur histoire de pirate mais du coup c'était pas aussi bien maîtrisé et plus très cohérent avec le premier.

-Sergorn
J'adore toujours ce jeu. Je n'en suis qu'à 12h ingame, je me ballade, je progresse, je fais connaissance avec les factions, je farfouille. J'adore la sensation que me procure l'exploration de constructions modernes où la nature a repris ses droits, d'un barrage, d'un ancien bunker, dont le toit s'est écroulé parce qu'un arbre a poussé dans le milieu, le tout paumé en pleine forêt ou dans la montagne, esquiver les monstres que je ne peux pas tuer, continuer

J'aime la sensation de peur, de stress, le fait de continuer à devoir ruser, même au bout de 12h. Et ce monde... Cette cohérence... Un dialogue, une action a ses conséquences 6h plus tard et le tout s’enchaîne naturellement.

Et j'ai pas encore fait les Hors la Loi...

Bref, je joue en parallèle d'Origin et clairement, je surkiffe les deux. Pour des raisons différentes mais clairement mes 2 coups de cœur de 2017.

Edit : je suis un boulet, je viens de découvrir l'intérêt de l'upscale de résolution... C'est encore plus beau à 150%

Dernière modification par Damaelyon ; 04/11/2017 à 19h07.
Il est assez sympa ce petit PB.

Par contre j'ai vraiment du mal avec le gameplay de combat.

En particulier en mélée ....

Bref, sinon, l'un de vosu à monter la partie magie des berserker ? Ca vaux le coup ?

J'hésite a rester conventionnel en ne prenant que les skill bow et enchantement.
De mon expérience côté Cleric, c'est :
1°) Magie
2°) Lourde
3°) Mêlée
4°) Distance

Distance en dernier car c'est vraiment pas évident de toucher sa cible (surtout en volant), que la cadence de tir est assez faible et que les dégâts ne suivent pas pour compenser.

Magie en tête car certaines sont des AoE (on ne va utiliser que celles là) ce qui fait qu'il est facile de toucher sa cible (et même plusieurs). Derrière, la cadence de tir et les dégâts sont plus que corrects.
On peut considérer que les armes Lourdes sont mieux que la Magie comme l'effet est similaire en faisant plus de dégâts. Mais les armes lourdes imposent des pénalités de mobilité (déplacement ralenti, impossible de courir, impossible de voler) que la Magie n'a pas (pouvoir s'envoler et continuer à attaquer hors de portée, ça aide bien). Puis on peut enchaîner plus d'attaques magiques avant d'avoir besoin de recharger.

Après, je me rend pas compte de ce que la Magie propose. Mais le Trou noir en PSI est totalement OP.
(Le pire, c'est qu'à la base je voulais plus faire du distance, avec le pouvoir qui file +50 en distance, mais j'ai plus le sentiment d'avoir gâché un point qu'autre chose.)
Citation :
Publié par Peredur
De mon expérience côté Cleric, c'est :
1°) Magie
2°) Lourde
3°) Mêlée
4°) Distance

Distance en dernier car c'est vraiment pas évident de toucher sa cible (surtout en volant), que la cadence de tir est assez faible et que les dégâts ne suivent pas pour compenser.

Magie en tête car certaines sont des AoE (on ne va utiliser que celles là) ce qui fait qu'il est facile de toucher sa cible (et même plusieurs). Derrière, la cadence de tir et les dégâts sont plus que corrects.
On peut considérer que les armes Lourdes sont mieux que la Magie comme l'effet est similaire en faisant plus de dégâts. Mais les armes lourdes imposent des pénalités de mobilité (déplacement ralenti, impossible de courir, impossible de voler) que la Magie n'a pas (pouvoir s'envoler et continuer à attaquer hors de portée, ça aide bien). Puis on peut enchaîner plus d'attaques magiques avant d'avoir besoin de recharger.

Après, je me rend pas compte de ce que la Magie propose. Mais le Trou noir en PSI est totalement OP.
(Le pire, c'est qu'à la base je voulais plus faire du distance, avec le pouvoir qui file +50 en distance, mais j'ai plus le sentiment d'avoir gâché un point qu'autre chose.)
Tu as tout dit. De ce que j'en ai vu des autres, le Clerc est vraiment surpuissant par rapport aux autres factions.

Je n'utilise moi-même que le trou noir psi, avec renfort du lance-flammes amélioré. J'ai remonté le CaC pour rigoler, j'ai une 2H enflammée.
Ah, et je suis immortel, aussi Un sort fait que le Clerc ne peut pas mourir (en fait il rez instantanément comme si rien ne s'était passé).

A partir de là c'est bulldozerman.
Les armes à distances, comme les plasmas uniques ou l'arc de guerre rang 3, tu déchires les mobs, tu dépasses les 100 de dégats. Surtout que pour l'arc, les munitions sont pas chères.

Les armes lourdes, si t'enlèves le lance flamme et une autre arme unique, c'est de la vraie merde. THX, t'as trouvé le lance-flamme unique? ^^'
Citation :
Publié par THX
J'ai remonté le CaC pour rigoler, j'ai une 2H enflammée.
Je peux enfin équiper l'épée une main unique qui fait des dégâts de poison que j'ai "trouvé" chez la vendeuse/prof de charisme de Goliet.
Les DoT sont vraiment OP dans le jeu.

Citation :
Publié par Petitpain
Les armes à distances, comme les plasmas uniques ou l'arc de guerre rang 3, tu déchires les mobs
Si tu arrives à les toucher.
Les projectiles s'évitent assez facilement (un laser va aussi vite qu'une flèche) et il y a pas mal de situation où ils vont traverser l'ennemi sans faire de dégâts (curseur pas rouge au moment du tir, ennemi qui se relève, etc). >.>
Citation :
Publié par Petitpain
Tu tires à court portée sans viser. L'arc tu peux utiliser le mode de tir pour tirer cinq flèches, t'as encore moins besoin de viser
je viens de débloquer cette compétence et ca change le jeux
Ca consomme 5 flèches par tir ou une seule ?

EDIT : De toutes façons, ca ne vaut pas le trou noir qui :
- fait des dégâts en AoE
- fait des dégâts sur la durée (avec de l'électricité, le truc contre lequel le jeu ne propose pas de résistance)
- renverse les ennemis
- les attire au point d'impact du sort
Contre un groupe d'ennemis un peu trop étalés pour qu'on puisse tous les atteindre, on fait un tir un peu à droite, un second un peu à gauche, puis un dernier au centre pour tous les réunir dans la zone d'effet du sort. Là, on spamme pour terminer le combat. ^^

EDIT 2 : Le trou noir coûte rien en plus, avec 5 d'énergie par attaque. X)

Dernière modification par Peredur ; 06/11/2017 à 14h15.
Citation :
Publié par Petitpain
Les armes à distances, comme les plasmas uniques ou l'arc de guerre rang 3, tu déchires les mobs, tu dépasses les 100 de dégats. Surtout que pour l'arc, les munitions sont pas chères.

Les armes lourdes, si t'enlèves le lance flamme et une autre arme unique, c'est de la vraie merde. THX, t'as trouvé le lance-flamme unique? ^^'
Ouais donc j'ai Fournaise, 83 dégâts de base sans bonus.
La 2H c'est "épée à 2 mains enflammée II" à 70 de dégâts de base, j'aurai pas le niveau pour Baiser de la mort (tout un programme), masse de glace à 87 de dégâts de base.
Citation :
Publié par THX
Ouais donc j'ai Fournaise, 83 dégâts de base sans bonus.
Mais les bonus jouent pas mal.
- 30% par maîtrise d'arme (identique distance)
- ? par la compétence de puissance d'attaque (je ne sais pas trop ce ça fait)
- si berzerk : ? par enchantement des armes (fonctionne sur les arcs ?)
- si berzerk : ? par sort renforçant le càc (équivalent distance chez les clerics)
- ? par jauge de spécial

Et on peut rajouter l'utilisation du spécial et du skill qui le renforce.
Ouais en Clerc je lance le sort, et aussi j'ai 10% de bonus de skills, bonus de gemmes... Ca dépote bien comme arme. En fait pour "bien" faire, dès le début du jeu et qu'on a la thune et les skills faut rusher Ignadon pour aller le récupérer. Ca a changé ma vie. Et vus les retours c'est la seule arme qui le permet.

Même le lance-grenades et le lance-roquettes ne sont absolument pas aussi performants/efficaces.

Clerc une fois les bons sorts c'est vraiment difficile de mourir de toute façon :
> le sort qui crée un hologramme quand on fait une roulade, l'adversaire ne verra que lui jusqu'à ce qu'on le frappe
> le sort qui nous rez à 100% de vie
> le trou noir, plus efficace que tous les autres sorts offensifs (sans parler de ceux dont je vois tjrs pas l'intérêt).
Le bonus de compétence pour les armes lourdes est plus faible que ceux de distance il me semble. Perso mon objectif c'était les armes lourdes. Malheureusement le lance roquette est naze, dégât moyen, et que trois balles dans le chargeur. En plus les munitions coûte une blinde.
Dites :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

j'ai débloqué le campement origin
J'ai acqui la clef de la zone spécial la bas.

Apparemment on peut upgrader le camp.

Comment ? je ne trouve pas le pbj / endroit pour ce faire.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés