Bon j'ai terminé le jeu, une trentaine d'heures, j'étais arrivé lvl 40. La fin est assez surprenante.
Avec du recul voilà mon ressenti sur le jeu :
C'est typiquement un jeu PB, vous allez en chier jusqu'à trouver un truc gamebreaker et connaître les skills indispensables du jeu.
La courbe de difficulté est mal foutu, le jeu est considéré comme dur uniquement parce qu'on nous mets deux barrières :
- Des stats requis délirant pour s'équiper des armes.
- Un seuil de niveau obligatoire pour s'équiper des armures.
Pour les armes late game, on ne peut pas s'en équiper sans passer par la création de potion, à partir de la stat 70, il faut 5 points d'attribution pour monter un point de stat. Sans compter les compétences à monter en parallèles. Si on veut utiliser les armes lourdes, il faudra monter la dex et la force, mais si on veut monter la compétence correspondante, il faudra élever sa constitution. Au final, on gave notre héros de potion d'elex pour monter toutes ses stats.
Le monde qui vous entoure tourne autour de l'elex, ça tombe bien, vous aussi. Deux compétences sont obligatoires pour monter votre personnage :
- La chimie pour craft les potions d'elex qui file deux points de stats. On peut acheter tout les ingrédients pour une valeur de 500 elexits.
- La compétence de dépeçage niveau trois. Indispensable pour faire du pognon.
Sinon l'univers du jeu est prenant et la carte est grandiose. C'est un vrai plaisir de crapahuter un peu partout, il y a toujours un petit objet à dénicher. Les décors, je trouve que c'est vraiment le point fort du jeu.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé les quêtes et les pnjs qui les entourent. Les suites de quêtes chez les hors-la-loi sont d'ailleurs bien tordues. Si tu parles mal au mec durant la première quête, il t'enverra chier 4 heure plus tard sur sa dernière mission. Après les quêtes ne proposent pas du gros gameplay. C'est bien cool d'enchaîner les dialogues et d'aller nous faire chercher des merdes dans un entrepôt mais j'aurais bien aimer un peu plus de baston entre les pnjs, des affrontements entre plusieurs groupes, des boss, des phases d'infiltrations, des assassinats, etc...
Aussi je m'attendais à une pelleté de bugs, mais il n'en est rien. J'ai eu quelques soucis de pnjs récalcitrant ou des problèmes de compétences mais rien de grave. Je dois aussi ajouter que les combats dans un environnement clos sont vraiment une plaie à cause de la caméra.
Je recommencerai avec plaisir une partie si des mods et des patchs sortent pour corriger l'équilibrage. Je pensais pas que je dirais ça un jour, mais ça m'a donné envie de redonner une chance à Risen. J'ai pas aimé Risen.
|